Aller au contenu

GO Print

plateau chauffant qui chauffe par intermittence et cable fondu ?


takuma

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

cela fait quelques mois que je n’étais pas revenu sur ce forum. Mais l'imprimante a très très bien tourné depuis cet hiver.

Depuis quelques semaines j'ai remarqué que la température du plateau chauffant faisait du yoyo : Il descend à 50 ° , remonte à 60 ° etc . 
J'ai laissé comme tel sans y prêter attention .
Hier ma pièce s'est décollé car la température était descendu à 25 ° . En bougeant le câble du plateau chauffant la température remonte mais suite aux mouvement du plateau chauffant,lors de l'impression,  celle çi faisait encore des écarts énorme ou alors s’arrêtait de chauffer . 

Quand le plateau ne chauffait plus la diode lumineuse rouge s’éteignait. 

En touchant le câble du plateau chauffant j'ai constaté que la gaine était vraiment brûlante à un endroit et j'ai comme l’impression qu'elle a commencer à fondre  : 

20180625_153805.thumb.jpg.ecdc25ef9ba73bbffa24552d2b8645a1.jpg

 

20180625_153812.thumb.jpg.be7bec0307091a1654cfcbb18569e4a6.jpg


Du coup je n'imprime plus avec par sécurité. 

Les soudures sous le plateau ont l'air d'être bien. Savez vous pourquoi le câble s'est mis à fondre comme ça ? 

Et où pourrais je trouver ce câble pour le remplacer ? J'ai seulement trouver le plateau chauffant avec le câble mais pas que le câble uniquement. 

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous. 

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer de câble, il faudrait essayer d'en déterminer la cause pour éviter que le problème se reproduise. Car ton câble qui chauffe n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg. Commencer par voir s'il n'y a pas de court-circuit dans le câble (le fil positif et négatif en court-circuit). Je te déconseille de continuer à imprimer sans surveillance tant que pas résolu (même avec un câble neuf).

Je parierai pour une alimentation défectueuse : Trop d'ampérage dans le câble (chauffe, fonte puis court-circuit qui induit des coupure de chauffe). Essaye de reproduire le problème de yoyo et prends des mesures de tension au bornier (sur la carte et sur l'alim) quand la température baisse pour voir si c'est pas là que le bas blesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour vos 2 réponses  ! alors j'ai ouvert la gaine et effectivement les câbles commençaient à faire court circuit ... et pas qu'un peu  : 
20180625_203651.thumb.jpg.ce952e97c8bcf76150a60d45377f34fa.jpg

Je viens de me rappeler aussi qu'à l'endroit où il y a eu la fonte du câble, la gaine était attaché avec un collier au pieds du plateau chauffant  pendant quelques mois ( elle était livré comme ça ) jusqu'au jour où j'ai décidé de refaire le réglage du plateau et j'ai coupé le collier d'attache car ça me gênait pour le reglage ( je n'ai pas refixé le cable après ). 
Est ce que le fait que le câble ait été attaché avec un collier a cet endroit là , ait pu abîmer le câble via frottement ou autre  ? 

La gaine était fixé via un collier de cette manière là à peu près ... C'est à peu près a cet endroit là que le câble a fondu:  

image.thumb.png.c72f32d3dd056514c58935b60837b1dc.png

Autrement , je vais mesurer la tension sur les borniers mais qu'est ce que je suis censé trouver comme valeur au niveau de l’ampérage afin de vérifier si mon alimentation est défectueuse  ? comment je sais quel est la valeur en ampérage que supporte ce type de câble ?  (Désolé je suis une quiche en Electricité ) 

en vérifiant les câbles tout du long , il n'y a aucun autre points de chauffe , ni sur les borniers et pas sur l'alim apparemment , à part cet endroit précis ( là ou était attaché le câble avec un collier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, c'est pas joli joli.

Le frottement induit par l'attache est effectivement peut-être la source du problème. Les câbles ont fini par se bouffer l'un l'autre pour créer un court-circuit.
Du coup, change le câble et fait monter le plateau en température via le menu (pas besoin de lancer une impression), disons 60°. Et regarde si la température du plateau tient bon (pas de yoyo). Pendant la montée en température (de 0 à 60°), touche la gaine du câble : tu ne dois absolument pas sentir que cela chauffe.

Si ça chauffe => câble trop fin et/ou alim qui envoie trop la sauce => alim/câble à changer
Si ça chauffe pas => vérifie que la température est stable (le mieux pour cela étant d'être relié à un octoprint, ce sera beaucoup plus simple pour lire la courbe de température sur la durée). Si rien d'anormal, tu peux tenter une impression (mais en restant à proximité !! Évite ça la nuit ou en journée en étant absent. Car en cas de pépin, faut que tu sois là pour sortir l'extincteur :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

merci pour ton retour précis ! Ok je vais commander le cable que lion02 m'a conseillé ( les 2 petits cables d'information n'ont pas ete touchés heureusement). 
Et je crois que je vais deplacer le detecteur d'incendie juste au dessus désormais 😅  et m'acheter un petit rasperry pour l'octoprint , j'ai plus trop confiance là 😰.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Hors sujet]
Perso, j'ai effectivement acheté un détecteur d'incendie uniquement dédié à mon imprimante, placé juste au dessus. C'est le genre de truc qu'on achète trop tard (après le premier incendie). Idem pour les alarmes anti-infraction, tout le monde achète une alarme parce qu'ils viennent de se faire cambrioler, et ne veulent pas revivre la situation. Mais j'ai envie de dire, c'est déjà trop tard !

C'est pourquoi en sécurité (sécurité domestique, sécurité routière, sécurité informatique, etc...), la prévention est primordiale. Donc pour le prix que coûte un détecteur incendie, ça vaut LARGEMENT la peine de dépenser 10€ étant donné le risque (loin d'être nul) encouru, d'incendie initié par nos imprimantes (encore plus dans ton cas 😋). Et puis tant qu'on y est, aussi prévoir un extincteur dans la maison, car le jour où le détecteur sonne à 3h du mat', bah on est comme un con à courir partout à poil dans la maison pour essayer de trouver une p*tain de bassine, foutre 3min à la remplir d'eau pour aller arroser un feu déjà hors de contrôle 😁

A bon entendeur 😉

[/Hors sujet]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense effectivement que je vais racheter un extincteur au cas où car ça m'a refroidis ( sans mauvais jeu de mots 😅 ). Je pensais un peu naïvement qu'il y aurait quand même des sécurités dans cette imprimante du type fusible ou autre ! 

J'ai une camera braqué directement sur l'imprimante ( c'est dailleurs comme ça que j'ai vu que la pièce sest decollé ) mais on est jamais trop prudent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, takuma a dit :

Hello, 

merci pour ton retour précis ! Ok je vais commander le cable que lion02 m'a conseillé ( les 2 petits cables d'information n'ont pas ete touchés heureusement). 
Et je crois que je vais deplacer le detecteur d'incendie juste au dessus désormais 😅  et m'acheter un petit rasperry pour l'octoprint , j'ai plus trop confiance là 😰.

 

Tu n'auras pas de problème avec ces câbles actuellement je passe 15A sous 24V soit 360W.

Tu fais une mesure de tension en sortie de ton alimentation et à l’entrée de ton plateau pour vérifier que tu n'a pas de perte à cause de la résistivité du câble.

 

image.png.a7906d2e3d3eaad2044a675544efe852.png

Résistance à haute température silicone fil. temp: - 60 degrés celsius + 200 degrés celsius

Et pour la sécurité je rejoins les autres commentaires, on est jamais assez prudent.😁

 

lion2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse . j'ai commandé le fil . j'essayerais de faire les tests dès que j'ai un petit peu de temps libre . 
D'ailleurs le support anycubic viens de me répondre de faire des tests de résistance aussi. 

Bonne soirée à tous

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎06‎/‎2018 at 10:05, Dreaky a dit :

alim qui envoie trop la sauce

là c'est la première fois que je vois ça... tu peux mettre une alim de 15A ou de 50A, c'est pas elle qui va faire chauffer les fils, c'est ce que tu mets à l'autre bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...