Aller au contenu

GO Print

Nouveau Proprietaire de Tornado Mais... tant de soucis


Auldren

Messages recommandés

Bonjour la communauté.

Je viens de faire l’acquisition d une Tevo Tornado, et depuis, j'apprends l'humilité: à lire les différents commentaires, je me suis dis, ça va être finger in the noise. Et la, que nenni.

Déballage du carton, montage de la bête: pas trop de problème. C'est après que ça se complique.

Je m’apprête à décoller le schéma test réalisé en usine, qui me prouve que tout devrait bien fonctionner, et mes ennuis ont commencé.

J'ai passé 4h a essayé de retirer du bed ce plastique test. D'abord, par la méthode douce, puis, voyant qu'il restait accroché, j'ai fini à l'acétone. Ce qui devait arriver, arriva. Le Bed s'est légèrement fissuré en son centre. Rien de bien grave, une simple craquelure.

Mais bon, avec tous les tutos que j'ai lu, j'ai anticipé le problème: j'avais acheté un miroir 30*30 sur lequel je dépose une une surface de construction: https://www.amazon.fr/gp/product/B076F6DD4N/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Malin le gars! ... Ben non.

Premier essai, le bed chauffe, je le limite à 60°. Pas de bol, mon miroir commence à tanguer: le bed bulle et se déforme à partir de la crevasse! Arf.

Je démonte tout. Je retire le bed inutilisable (paix à son âme) et mets à nu la vitre du bed d'origine (1h à l'acétone -
1 flacon de 1 litre au total.....).....

Puis je replace mon miroir et sa feuille d'accroche.

Tout à l'air ok; j'ai bien lu qu'il fallait parametrer le bed: à l'aide des vis qui me bouffent les doigts, je nivelle mon Bed: la petite feuille passe sous chacun des angles. ok

J'insère mon PLA (https://www.amazon.fr/gp/product/B073P9LZWB/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1) et démarre via la SD card la construction du support.... Réglages par défaut, faut pas se mouiller de trop.

L'extrudeur s'affole, va dans tous les sens ... mais... rien ne sort..... PAs de joli petit filament qui sortirait de la tête de l'extrudeur comme TOUS les tutos

Pourtant, j'ai bien poussé mon pla jusqu'au bout. J'ai même bien mis droit le cable teflon. Rien n'y fait.... Pas une goutte.

Je prends la notice de la Tevo: j'avoue que j'y comprends que nenni....

Peut être cette vis de réglage de l'extruder? Dans quelle sens?

J'avoue être paumé.

 

D'où mes questions:

1. Puis je laisser le systeme tel quel: bed d'origine enlevé avec dessus un miroir de 30*30 sur lequel j'ai posé une surface d'accroche? Sinon, dois je racheté un nouveau bed tornado? Enlever la surface d'accroche et réaliser mes créations à même le miroir? sur quelle face? la surface réfléchissante? la surface teintée?

2. Quels sont les réglages à apporter pour que je puisse extruder: vis sur l'extruder?  laquelle? dans quelle sens?

3. Mon firmware est un 1.; dois je upgrader ma machine? si oui, vers le 1.7 ou le 1.8 ou autre? Ou trouve t on ses firmwares qui ne soient pas des fichiers corrompus....? car sur le net, sauf erreur de ma part, pour un novice, pas facile à trouver.

 

Wahou... Plein de questions qui feront sourirent les plus avertis, surement. Mais moi, cette première experience me déconcerte un peu, surtout quand je vois que les nouveaux propriétaires y ont été "Finger in the noise"

A l'aide Siouplaiiiiit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Auldren. Je n’ai pas encore de Tornado ( ça sera ma 2ème machine , j’attend l’expedition … ). 

Je suis désolé , je ne peux pas t’aider pour le bed. Par contre , pour ton histoire de filament , essayes en le coupant à 45 degrés avant de l’inserer , en appuyant sur le levier de débrayage de l’extrudeur. Tu pousses on filament jusqu’au maxi , et tu pourras même le pousser à la main ( bien sûr si ta buse est chaude 😋). 

Sur mon extrudeur titan , avant de mettre mon filament , je le coupe à 45 degrés donc , et je le « déplie » un peu. Histoire qu’il soit droit. 

Bon courage , et tiens nous au jus stp. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, je compatis car je n'ai pas eu autant de soucis...

Mais je n'ai pas de réponses à tes questions, je n'ai pas bidouillé l'extrudeur et la buse de ma Tornado pour l'instant.

Personnellement je n'ai pas changé le firmware, je suis toujours en 1.1 et je ne sais pas ce que cela apporte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Auldren Bonjour,

Bien venu à toi dans ce forum.

Rassures toi, ces galères, nous les avons tous connues, moi le 1er y'a pas longtemps.

Le revêtement d'origine du bed; une vraie MER... T'as bien fait de le virer. La glace IKEA, c'est très bien avec de la laque côté miroir. Moi, je le fais tenir avec du scotch à l'avant et à l'arrière.

Tout d'abord; pour vérifier que ton extrudeur fonctionne bien;

- monte la tête à l'aide du menu de telle sorte qu'elle ne touche pas le bed ("prépare/déplacer un axe/Z)

- Place ton fil dans le tube manuellement en libérant le ressort, jusqu'à venir en butée de la buse, si ça n'est pas déjà fait.

- Vas dans le menu "contrôle/température/buse(nozle)" et monte à 200°

- une fois la température obtenue, vas dans "prépare/deplacer un axe/extrudeur" et fais sortir ton fil une fois sur 10mm puis mm par mm. Tu devrais voir sortir le fil fondu.

Pour le réglage du ressort de l'extrudeur, moi je l'ai mis à peu près à la moitié.

Maintenant, saches que si quand tu imprimes, rien ne sort et que tu entends claquer l'extrudeur, c'est que la buse est trop près du bed et que le fil ne peut pas sortir. dans ce cas il faut refaire le nivelage à la feuille de papier (la feuille doit légèrement accrocher mais sans être bloquée).

Pour le reste firmware... attends un peu de maîtriser ces quelques bases. 

Voilà; je pense que d'autres ici beaucoup plus calés que moi sauront t'aider aussi.

N'hésites pas à demander, on est là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique.... et retire les doigts de ton nez d'abord  (in the noze  😋), ça se fait pas, enfin pas devant tout le monde.

Et voilà, je déconne et Philvara m'a grillé.

Suis ses consignes, après, tu nous tiens au courant, mais tu devrais déjà voir plus clair.

En tous cas, on a tous eu des galères au début à un moment ou à un autre (ma première MAJ de firmware, pu***in de me**de, alors que quand tu connais, les doigts tu te les mets où tu veux), ça fait partie du jeu.

Le fofo est là pour ça, partage de connaissances, de conseils,de galères et en prime un peu de déconnade pour fait passer les grands moments de solitude quand cette merde d'imprimante te fait tourner bourrique.

Ultime conseil, fais l'abeille, butine sur le fofo, y a du miel à se faire.

J'ai commencé par ça avant d'avoir ma Tornado et j'ai vraiment gagné du temps.

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Auldren a dit :

L'extrudeur s'affole, va dans tous les sens ... mais... rien ne sort..... PAs de joli petit filament qui sortirait de la tête de l'extrudeur comme TOUS les tutos

Pourtant, j'ai bien poussé mon pla jusqu'au bout. J'ai même bien mis droit le cable teflon. Rien n'y fait.... Pas une goutte.

Bonjour,

question toute bête, est ce que tu sens bien ta buse chauffer ? Si tu poses ton doigt dessus, tu devrais bien le sentir lol . Attention quand même ça brule 😉

On sait jamais si un cable est en défaut.

En théorie si l'afficheur te met 200 °C ça devrait être bon.

Ou la buse bouchée, mais bon si tu as encore rien sorti, ça parait peu probable.

Modifié (le) par Jake91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien.... C'est avec surprise et ravissement que je vois autant de réponses. Alors, avant tout, un GRAND MERCI de votre aide généreuse! Ca fait chaud au coeur.

Pour les réponses et les tests:

Il y a 8 heures, Jake91 a dit :

 

est ce que tu sens bien ta buse chauffer ? Si tu poses ton doigt dessus, tu devrais bien le sentir lol . Attention quand même ça brule 😉

Oui, ça brule le bout du doigt 🙂 et ça chauffe. Jusque 210°

 

Il y a 10 heures, philvara a dit :

Pour le réglage du ressort de l'extrudeur, moi je l'ai mis à peu près à la moitié.

Question bête: tu as fais comment? Petite vis du haut, ou celle super dure à avoir car accès rendu difficile par le montant vertical? Si c'est celle là, tu as fais coment? avec quel outil? dans quel sens? La seule chose que j'avais remarqué, c'était la vis au dessus de l'extruder (celle ou il y a une fleche qui indique le sens de l'extrusion et qui était completement dévissée. Je l'ai revissée, .... a t elle une importance?

 

Il y a 10 heures, philvara a dit :

Tout d'abord; pour vérifier que ton extrudeur fonctionne bien;

- monte la tête à l'aide du menu de telle sorte qu'elle ne touche pas le bed ("prépare/déplacer un axe/Z)

- Place ton fil dans le tube manuellement en libérant le ressort, jusqu'à venir en butée de la buse, si ça n'est pas déjà fait.

- Vas dans le menu "contrôle/température/buse(nozle)" et monte à 200°

- une fois la température obtenue, vas dans "prépare/deplacer un axe/extrudeur" et fais sortir ton fil une fois sur 10mm puis mm par mm. Tu devrais voir sortir le fil fondu.

Je tente de faire ça ce soir ou demain et je vous ferai un retour d info

 

Derniere question: en fouillant dans les menus de la Tevo, j ai vu: Control>Filament>  j ai: E in mm3: ON et j ai mis Fil Dia: 1.75 (avant, c'était 3.00). Mais comme j'utilise du PLA de 1.75 mm.... est ce correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Auldren  E in mm3 faut le mettre sur OFF , sinon ça marche pas. Quelques tornadistes ont eu des problèmes avec cà.

Pour le réglage de tension de ressort d'extrudeur, c'est bien la vis chiante à attraper. C'est du 6 pans creux, mais le diamètre, me rappelle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Desmojack a dit :

@Auldren  E in mm3 faut le mettre sur OFF , sinon ça marche pas. Quelques tornadistes ont eu des problèmes avec cà.

Pour le réglage de tension de ressort d'extrudeur, c'est bien la vis chiante à attraper. C'est du 6 pans creux, mais le diamètre, me rappelle plus.

Oui c'est bien celle le long de l'axe z.

Utilises une des clés allen founies. Avec le coté coudé ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

je vais ouvrir des portes mais tu peux fouiner aussi du côté du reglage des steps de l'extrudeur ( voir sur le forum" le reglage aux petits oignons" d'un forumer que je remercie encore pour ce tuto qui m'as bien aider).

par exemple la mienne était reglé à 400step/mn donc quand je demandais 50mm il me sortais 20-25- mais jamais la bonne dimension.après reglage je suis à 989 step/mn de mémoire !!!

Ne te décourage pas au début j'ai sorti des benchy de dentelles et maintenant ca va beaucoup mieux grace au forum.

si j'ai bien compris ton support en verre sur la tevo n'est pas cassé, c'est juste la feuille verte ou rouge qui bulle ? Tu as du en avoir une en rabe tu la recolle et ensuite tu remets ton verre, miroir , verre borosilicate 

Pour l'accroche après le spray coiffant, la colle, le scotch je suis au dimafix et j'en suis super content, à toi de faire tes essais.

Pour la vis de l'extrudeur la mienne est réglée avec l'écrou visible par le dessus au milieu .

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avant tout, ce petit post pour remercier TOUTE la communauté!

A force de vous lire, et grâce à vos réponses, j'ai enfin pu sortir le petit dé présent sur la sd card (le dé-test!) et j'avoue que pour un premier essai c'est pas mal du tout. Ce qui a beaucoup changé, c'est depuis que j ai mis E in mm3 sur Off. Merci Desmojack. J'ai commencé aussi a affiner d'autres réglages et m'aperçoit que l'impression semble bien se réaliser pour une température d'extruder à 210°. Temp de Bed de depart à 65° puis 55°

Voici ma première réalisation. En arrière plan le spoul header.....Je ne serai plus obligé de surveiller le déroulement du pla....

Je continue les tests et surtout continue d'apprivoiser cette bestiole!

1er essai.jpg

p3.jpg

p2.jpg

P4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Auldren super, ça commence à "viendre".

Ton cube est pas si mal que ça, peut être juste augmenter l'épaisseur du dessus et/ou augmenter le nombre de couche de cette dernière dans Cura.

Pour le spool holder, je pense que ta buse est un peu trop haute par rapport au bed quand je regarde l'état de la bordure ou de la jupe, on ne sait pas trop ce que c'est, vu son apparence fils pas jointifs et pas assez écrasés à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as eu raison Desmojack.

Apres 5h15 de dur labeur, le spool holder fut terminé, mais:

1. 1ere couche laissant apparaitre de nombreux filaments, non jointifs.

2. Texture centrale tres "creuse" et aérée.

3. Partie superieure du spool header: id à la base

4. Le clou du spectacle: le spool header a cassé car zone de fragilité entre la piece plate et la piece à 90° = le manchon sur lequel repose normalement la bobine.

Je vais relancer l impression avec un objet plus facile: roulette dentée en ayant pris soin de rapprocher le bed de ma tete d impression.

Par contre, une autre question: j'ai téléchargé sur thingiverse plusieurs plans; je les enregistre sur mon pc, puis les dezippe et mets les fichiers .stl ou .gco sur la carte sd.

Je contrôle qu'ils y soient. C'est le cas. Cependant, depuis mon boitier de Tevo, quand je vais sur carte sd, je ne les vois pas: erreur de ma part?

Mon firmware et 1.1: trop ancien? Si oui, ou trouver un Marlin fiable? les recherches sur google se sont soldées par le telechargements de fichiers ... vérolés....

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Auldren avant de les mettre sur la SdCard, faut que tu passes par Cura qui va te générer du Gcode.

Et là tu mets sur ta carte le Gcode (Cura te le propose) et direction l'imprimante qui elle ne sait pas lire les fichiers Stl que le gcode

Puis Cura te permet de paramétrer tes impressions, vitesse température, hauteur de couche, support, etc

Il faut que tu choisisses dans Cura le profil CR10 dans la liste, c'est kiff kiff Tornado. Le Guero Loco explique tout ça dans ses videos

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton firmware estampillé 1.1 est en fait la dernière version officielle pour la Tornado, donc un marlin 1.1.8 bidouillé par et pour Tevo, pas de soucis et va pas te pourrir la vie avec des trucs trouvés à l'arrache, celle-ci marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça avance.

J'ai remonté le bed d'un chouilla et lancé l impression de la 2eme roue dentée: c'est mieux, largement; c'est en cours mais les réglages semblent porter leurs fruits.

Mais maintenant, je deviens tatillon et je m'aperçois qu'il existe quelques imperfections. Alors direction Cura

Je n ai pas pris comme imprim la CR10 mais la Prusia3 que j'ai modifié selon un tuto pour l adapter à la Tevo. J'ai suivi le tuto pas a pas. Si cela se révèle un échec, je reviendrai sur un profil CR10.

Je me suis crée mon propre profil par ailleurs, toujours d'après des tuto Cura/Tevo. Cela m'a permis mieux comprendre le fonctionnement de la Tevo et mieux comprendre vos discussions sur le forum... Y avait plein de trucs que je ne pigeais pas. J'ai l'impression (mouerf) d'avoir avancé d'un grand pas.

Prochaine impression, demain: un spool holder qui répondra mieux à mes attentes je pense et surtout modifié selon le profil Cura

En attendant, un grand merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content pour toi si ça avance 😎

Mais c'est sûr qu'au début, ce n'est pas toujours évident cette affaire d'imprimante, on a tous eu nos galères et c'est pas fini, toujours un truc qui coince 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir que je peux enfin vous présenter ma première véritable impression, .... celle qui au passage me laisse... sur une bonne impression 🙂

Le print est agréable; je n'ai eu aucun soucis véritablement; seul le fait d'avoir choisi "jupe"  m'a fait regretter mon choix: difficile à décoller du bed. Je préfère: Bordure.

En ce qui concerne le remplissage (Triangle/Densité 25) je regrette aussi; je trouve que la pièce finale est "fragile" même si conforme et parfaitement fonctionnelle. Du coup, je suis revenu à Grille 30% Verra t on.

Pour le bed, je ne regrette en aucun cas mon "montage".

Je poursuis mes impressions: les 2 dernières roues dentées.

20180701_141805.jpg

20180701_141820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir.

j'aurai peut être 2 questions svp:

1. Comment indiquer sur le control box le temps restant d'impression? si c est possible (à la place du temps effectif d'impression)

2. Comment mettre par défaut e mm3 sur off sans avoir à le remettre à chaque démarrage?

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je suis gourmand en questions, encore une fois ....

Quelle méthode de remplissage sous Cura, pensez vous qu il faille privilégier?  et sur quelle densité afin d'avoir un max de solidité des pièces: j'ai essayé 30% - Lignes, mais je ne pense pas cela suffisant. Cela me semble bien fragile à la vue des 2-3 prints réalisés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...