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Buse inox et température


fran6p

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Bonjour à tous,

Décidant de continuer mes tests, j'ai voulu installer une nouvelle buse de 0.4mm sur mon imprimante. C'est une buse inox de chez nos amis chinois .

Le démontage s'est fait dans les règles de l'art, le nettoyage aussi, ainsi que le remontage. Le réglage du plateau est refait pour m'assurer d'un bonne première couche.

Je lance l'impression d'un cube de test sans remplissage, sans fond ni plafond, juste les parois avec mes paramètre habituels avec mon PLA précédemment installé en haut de mon châssis : lit 65°, tête 202°, couche de 0.2mm, vitesse 60mm/s, ventilation  à partir de la seconde couche. Ce sont les paramètres utilisés auparavant (chinois 😉 ) avec mon ancienne buse en laiton (buse de 0.4).

La première couche se déroule sans anicroche.

Dès la seconde, je vois bien qu'il y a un problème (la ventilation s'est mise en route): le filament semble ne pas adhérer à la couche précédente. Je laisse toutefois l'impression continuer encore plusieurs couches mais je dois interrompre celle-ci car le filament ne se colle plus aux couches précédentes. Arrêt d'icelle, nettoyage du filament écoulé.

Réflexion intensive 🤔. Je mesure l'épaisseur du filament fondu, c'est correct et correspond bien à une buse de 0.4.

Que faire (Léninien un jour, Léninien toujours 🙂 )? La "pièce" se délamine totalement. Les couches n'adhèrent absolument pas entre elles. Visite de PrintDocteur . Apparemment ventilation trop grande.

Je relance l'impression en diminuant la ventilation à 50%... Un peu de mieux mais   au bout de quelques couches même problème.

Re réflexion , cogitation intense, c'est pas une machine qui va m'imposer sa volonté. Je relance l'impression avec une chauffe de buse à 210° au départ ,ventilation à 50% à la deuxième couche et cette fois en augmentant la température de consigne par pas de 5° (ma pièce fait 20mm de haut) tous les cinq millimètres.

Résultat: ce n'est qu'à partir de 220° que l'adhésion est bonne. Donc pour imprimer actuellement avec cette buse en acier inoxydable, je suis à 20° plus haut qu'avec mes anciennes buse laiton.

La question que je (me) pose est: avez-vous avec ces types de buse rencontré des problèmes similaires et si oui quelles explications pour une telle différence de température alors que c'est le seul élément qui a été changé (même PLA, même tête, même système de ventilation (un Petsfang).

Mon esprit de formation scientifique demande une explication rationnelle 😉

Merci d'avances de vos contributions.

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Bonjour,

J'expliquerais ce phénomène par la mauvaise conductivité thermique de l'inox par rapport au laiton.

Plus la conductivité thermique est élevée, plus le matériau est conducteur de chaleur, plus elle est faible, plus le matériau est isolant.

Par exemple la conductivité thermique du cuivre est d'environ 370  Watt par mètre-kelvin, celle du laiton est en moyenne de 109 à 129 (tout dépend de la proportion de cuivre dans l'alliage)

Celle de l'acier est de 50 et celle de l'inox de 16 seulement (soit presque 7 fois moins que le laiton le plus mauvais)

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 3
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Merci @Janpolanton   de cette explication quant aux propriétés thermiques de ces différents métaux.  C'est ce dont je me doutais. Après avoir augmenté la température de +20° et réduit la ventilation entre 50 et 75%, le filament coule à flot (comme l'épice dans Dune).

Par contre, ce qui m'étonne c'est le peu de cas recensés; j'ai effectué une recherche (rapide; mots clés buse inox température) sur le forum et pas vraiment trouvé de sujet en parlant.

D'autres doivent utiliser ce type de buses et n'ont pas fait de remontées:

  • soit ils n'ont pas rencontré de problème,
  • soit ils ne partagent pas l'information (et c'est pas bien 😉 ).
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à l’instant, fran6p a dit :

D'autres doivent utiliser ce type de buses et n'ont pas fait de remontées:

  • soit ils n'ont pas rencontré de problème,
  • soit ils ne partagent pas l'information (et c'est pas bien 😉 ).

Ils ont forcément rencontré le problème, c'est mathématique, ils n'ont tout simplement pas partagé l'information.

C'est le revers de la médailles des forums et de tous ceux qui se comportent en crevards ( tout prendre et ne rien donner...) mrgreen.jpg.67ec6cc1a5425c5a47def83bdd1d093b.jpg

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Entièrement d'accord. C'est comme ceux qui appellent à l'aide sans fournir d'informations, on doit deviner leur problème.

Heureusement que tous les participants n'ont pas cette culture de consommateur et qu'un bon nombre partage encore ses découvertes, essais, erreurs dans l'esprit de partage des connaissances sans attendre de retour.

Par contre un petit merci de temps en temps de la part de ceux qui sont dépannés ça ne leur coûterait rien (et ça fait du bien à l'ego du "dépanneur").

 

PS: j'ai bien reçu la dernière platine AiO Hotend Connector. Je me bats actuellement avec OpenScad pour réaliser un support fixé sur le chariot à roulettes de ma CR10. Encore merci pour tes réalisations électroniques (je ne te ferai pas l'affront de te demander quelle procédure de test il faut utiliser avec cette platine: je pense qu'avec un bon multimètre ça devrait le faire 😄 ).

Modifié (le) par fran6p
mon clavier a été trop rapide, p...tain de touche ENTREE
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J'aime bien tes références 😂

Dune, un bon film.

Je rejoins @Janpolanton sur la mauvaise conductivité thermique de l'inox. 

D'ailleurs si vous connaissez un fournisseur de buse Deluxe, je suis preneur 😊 J'aime bien les ollson rubis mais c'est beaucoup trop fragile. J'en ai déjà ébréché deux...

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Bonjour à tous. Je ne possède pas de Creality , mais un clone de prusa i3. J’ai monté il y a quelques temps une buse inox , venant de AliExpress aussi. Je rencontre les mêmes problèmes que toi @fran6p , mais je pensait simplement que mon pla avait prit l’humidité … 🤔 je ne me posait pas + de questions … 🤨 

Avant mon prochain peint , je referais un essai avec une buse ordinaire , voir si il y a du changement. Merci à tous pour vos conseils !!! 

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Il y a 3 heures, Guizboy a dit :

si vous connaissez un fournisseur de buse Deluxe

je ne sais pas si elles sont de luxe 😉 mais il y a celle de chez hotends.fr qui sont de très bonne qualité

voir ces tests

 

Il y a 3 heures, Guizboy a dit :

J'aime bien les ollson rubis mais c'est beaucoup trop fragile

et beaucoup trop chère 😉 

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Merci pour l'info @pascal_lb 🙂
Je vais regarder ce qu'ils proposent.
Je vais passer sur un kit extrudeur/tête Dyze 500° pour les pièces subissant de grosses contraintes, mais en attendant, ça me dépannera bien !

Pour les buses Ollson, oui, elles sont bien trop chères.
Je les ai achetées pour ne pas être embêté avec la géométrie du perçage ainsi que la durabilité (beaucoup de buses du marché sont percées à la chignole par un artiste peintre bourré :/ ) mais elles s’ébrèchent beaucoup trop facilement.

  • Haha 1
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Il y a 15 heures, Guizboy a dit :

D'ailleurs si vous connaissez un fournisseur de buse Deluxe, je suis preneur

Salut @Guizboy

Un participant du forum @Fourmi  , français de surcroit, en fabrique d'excellentes (buses nitro (ni trop peu ;-) ) et en plus c'est les soldes actuellement. Un post avec d'excellentes photos macro les analyse (Analyse des bues nitor de chez Hotends par Kachidochi ).

Dune est effectivement un excellent film (comment pourrait-il en être autrement avec un réalisateur comme David Lynch) mais c'est surtout une série (saga) excellente à lire (Frank Herbert); avec les suites, préquelles écrites par son fils en tout ça représente une quantité (plus de 10 000 pages) intéressante à lire (j'adore ça). Je lis d'ailleurs principalement de la SF depuis que je sais lire (ça fait longtemps)... 

Modifié (le) par fran6p
complément
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Merci pour vos indications 🙂

@fran6p je lis surtout des romans type fantaisie comme L'assassin royal, Le seigneur des anneaux, Harry Potter, etc... Des romans Japonais comme Spice and Wolf, Sword Art Online etc.. et beaucoup de San-Antonio ! Pour la culture ^^
J'aime bien Henry Vincenot aussi, Fred Vargas et Dan Brown 🙂 Bref... Je lis beaucoup ^^
Pour les genres, je ne suis sûr de rien, je ne me fie qu'au synopsis 

Modifié (le) par Guizboy
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il y a 16 minutes, Guizboy a dit :

Merci pour vos indications 🙂

@fran6p je lis surtout des romans type fantaisie comme ... Sword Art Online ...

Petit HS :

Copain ! Très bon choix !
Si tu as lu le dernier en date sur l'arc Alicization intitulé "Alicization Dividing"... les combats (qui entreront dans la légende)... et cette fin... cette fin... 😍
L'auteur Reiki Kawahara... nous laisse baver... et ce qu'elle a annoncé dans les Post Face... je suis trop impatient de lire cela.
Non... je ne spoilerai... je déteste cela !

Sinon... si tu n'as pas lu la série de Roman "The Irregular At Magic High School", TIAMHS pour les intimes... je te les recommande.
Un soupçon d'Harry Potter, de Sword Art Online, d'Hunger Games... hum... j'attend avec impatience de lire la suite... surtout le tournoi entre les écoles.

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Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

.. /.. J'aime bien .. /..  Fred Vargas... 

Moi aussi. J'ai une tendresse particulière pour Adamsberg, mais aussi pour son lieutenant Danglard

Puisque vous parlez de bouquins, sachez que je ne lis plus QUE sur liseuse Kindle, j'ai tourné définitivement le dos au papier, et ma bibliothèque s'appelle Calibre >>>

J'ai conscience d'ouvrir là une boite de Pandore et j'entends déjà les remarques Ouiiiii, mais le contact et l'odeur du papier, l'objet-livre, vivant toussa toussa.

M'en fous, c'est TROP pratique, surtout pour lire dans le noir avec le rétro-éclairage baissé, sans gêner celle qui dort à côté....

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RE bonjour à tous,

HS: je ne suis pas fan de fantasy, ni de "manga", ça doit probablement être une affaire de génération. Bercé dans ma jeunesse par Jules Verne (je crois les avoir à peu près tous lu et achetés (ils sont encore dans la bibliothèque parentale et quand je vais visiter mes parents la nostalgie m'en fait ouvrir quelques uns mais la reliure de ces livres de poche est cassante et les feuilles se détachent, de plus le papier a fortement jauni)). Principalement SF (Dan Simmons, Hamilton, Bear, Asimov, Baxter, Stross, Ayerdhal, et une foultitude d'autres) mais pas que: Dan Brown, Werber, Dos Santos, Giacometti & Ravenne... Mais aussi de nombreux ouvrages plutôt scientifiques... Il n'y a que les romans à l'eau de rose qui ne m'attirent absolument pas (à part les San Antonio 😂).

Pour ne revenir au sujet, le gars de la vidéo n'a pas été très persévérant (symptôme de la jeunesse peut-être (tout, tout de suite 😉 )). Il n'a augmenté la température que de 10 ° supplémentaires. En persévérant, et en faisant une mini tour de chauffe et en jouant sur le paramètre de la ventilation, je suis parvenu à obtenir des résultats équivalents à ceux que j'avais avec les buses laiton. Sur Youtube, d'ailleurs, le premier commentaire est très intéressant: il indique que la température affichée correspond non pas à celle de la buse MAIS à celle du corps de chauffe et qu'en gros comme l’inox a une conduction thermique moindre que celle du laiton il (l'inox) met plus de temps à atteindre la consigne.

Donc après mes tests, en augmentant la température de +20-25° et en réduisant la ventilation entre 50 et 75%, le filament coule à flot 😄 .

D'ailleurs, Hotends.fr ( @Fourmi  ) avec sa tête Aio et ses buses Nitro permet de placer la sonde de température soit sur le corps de chauffe soit sur la buse...

 

Donc pour moi, ce n'a pas été de l'argent "jeté par les fenêtres" (mais j'en suis tout à fait capable puisque j'ai participé à des financements coopératifs qui pour certains ont déjà dépassé le délai de 2 ans (imprimante ONO, superbook par exemple). Et je ne compte pas les petits achats effectués chez nos amis chinois qui lorsqu'ils arrivent dans la boîte aux lettres et qu'on les avait plus ou moins oubliés (je ne suis pas aussi méthodique que @Janpolanton avec sa(ses) feuille(s) de calcul recensant les commandes)  sont un réel bonheur (on croirait presque au Père Noël 🤣 ).

Modifié (le) par fran6p
complément et orthographe (pas la faute du correcteur automatique puisqu'en l'occurrence le correcteur c'est moi ;)
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Bon puisque les intellos ne saisissent pas la perche de la lecture numérique, je vous présente un des prochains challenges que je me donne :

Voir par là >>>>>

PS j'ai divergé du sujet initial, et là je "reverge" (©JCG)

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Ha tiens, e-ami intello @Jean-Claude Garnier,

Avant de totalement reverger (©JCG / Mod. Yo'), je t'invite à te creuser la tête.

 

PS : la liseuse kindle, j'ai testé, je ne suis pas fan.

Tout comme toi, je reverge(©JCG)

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Bonsoir à tous. Bon , aujourd’hui j’ai imprimé les mêmes pièces que l’autre est jour ( des grosses molettes pour régler le bed de la tornado plus facilement , et sans se faire trop mal aux doigts ) avec une buse en laiton , neuve. 

Donc même fichier G-Code ( sauf la température de buse ) , et , résultat , bien mieux qu’avec la buse acier inoxydable. Avec la buse inox , les molettes étaient cassantes , les couches n’etaient pas super bien soudées entre elles ( à 225 / 230 degrés ). 

La avec la buse laiton , première couche à 210 , et les autres à 205 , et avec 50% de ventilation. Parce qu’avec la buse inox , j’avais l’impression que des que je ventilait , ça empirait le non-collage des couches entres elles. 

Du coup , je vai rester avec les bises laiton , car je ne veux pas monté trop trop haut en température , j’ai un heatbreak ptfe. 

Merci.

Bye. Yoann. 

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Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

je vous présente un des prochains challenges que je me donne

Oh, j'ai hâte de voir ce que ça donne 🙂
La buse est un composant essentiel dans l'impression, c'est impressionnant de voir l'amélioration de l'état de surface qu'une buse de qualité apporte.

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Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Pour ne revenir au sujet, le gars de la vidéo n'a pas été très persévérant (symptôme de la jeunesse peut-être (tout, tout de suite 😉 )). Il n'a augmenté la température que de 10 ° supplémentaires. En persévérant, et en faisant une mini tour de chauffe et en jouant sur le paramètre de la ventilation, je suis parvenu à obtenir des résultats équivalents à ceux que j'avais avec les buses laiton. Sur Youtube, d'ailleurs, le premier commentaire est très intéressant: il indique que la température affichée correspond non pas à celle de la buse MAIS à celle du corps de chauffe et qu'en gros comme l’inox a une conduction thermique moindre que celle du laiton il (l'inox) met plus de temps à atteindre la consigne.

Donc après mes tests, en augmentant la température de +20-25° et en réduisant la ventilation entre 50 et 75%, le filament coule à flot 😄 .

A savoir que les capteurs de température de type thermistor perdent beaucoup de précision > 200°C
Si on veut être précis 🙂 mis à part la conductivité thermique, il y a aussi la rugosité et la qualité de l'écoulement dans la buse
Je ne suis pas un spécialiste de l'usinage mais je ne crois pas trop me tromper en disant qu'il est plus facile d'avoir une faible rugosité avec un matériau tendre ( Laiton ) qu'avec un matériau dur ( Inox )
Et donc un meilleur écoulement avec du laiton plutôt qu'un inox.

Aussi, tout l'intérêt du PLA c'est de pouvoir avoiner dans les dépouilles, et donc de souffler à 100%

( moi je suis plutôt Terry Pratchett 😉 )

Modifié (le) par Siel
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C'est plus une question de procédé que de matière je pense. On peut roder un alésage de 0.4 comme un alésage de 10mm et ainsi obtenir un état de surface "poli miroir".
Attention les yeux par contre, la facture va être salée ^^

Justement, je me fiche de payer une buse cher mais j'aimerais trouver une buse la plus parfaite possible

Les buses Ollson m'ont couté ~90€/pièce. Tout ça pour dire que je suis prêt à mettre le prix pour avoir une buse durable avec une géométrie proche de la perfection.
Le problème avec le matos pas cher c’est qu'on rachète dix fois la même chose, ce qui revient souvent au même que d'acheter de la qualité une fois (Ollson a transcendé cet exemple mais bon 😉 ).


Pour les buses on ne peut pas tricher, soit c'est du bon matos... soit c'est de la merde 🙂

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Dernières nouvelles.

Hormis le fait qu'il fallait que j'augmente sévèrement la température de consigne et que je réduise la ventilation, les pièces que j'imprime m'ajoutent énormément de "filotage" (et Ribouldingue pour les plus anciens 😉 ). J'aime pas ça.

DONC, j'ai démonté la buse inox, remonté une laiton et retour à la normale: l'épice (filament) coule à flot et Muaddib est à nouveau content (en plus j'ai aussi les yeux bleus 😄 ).

CONCLUSION: je réessaierai ultérieurement avec une tête Hotend AIO et ses buses Nitro. Avec la tête actuelle, je n'y suis pas parvenu ou plutôt partiellement et je n'ai pas confiance en la solidité des pièces imprimées. D'origine breton je suis plutôt persévérant (têtu diraient certains) mais là je dois me rendre à l'évidence c'est la machine qui a gagné.

Si d'autres s'y essaient (installation de buse inox) et réussissent qu'ils partagent leur expérience.

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