Aller au contenu

GO Print

Une Tevo à galère :-(


321Toto

Messages recommandés

Alors, déjà bonjour à tous 🙂

J'ai reçu mon imprimante hier, il n'y pas eu trop de soucis pour le montage, avec l'aide d'Internet c'est passer niquel.

Je la met sous tension et là, elle s'allume, j'me dis, enfin. Sauf que j'ai parler trop vite..

Je m'explique, j'ai voulu imprimer un cube  pour faire des tests ( https://www.thingiverse.com/thing:1278865 ) avec les paramètres suivants Cura_Options.JPG.3d6cb5aee5f6f8477bacbe676b12bc21.JPG

Je met donc le filament (https://www.amazon.fr/ICE-FILAMENTS-ICEFIL1PLA003-Filament-Brave/dp/B017HAHUYO) jusqu'au bout, nivelle le plateau.

Au passage, l'impression de base sur le plateau à était pour moi ultra chi***e à enlever..

Le plateau chauffe bien, la buse aussi, et les galères commences.

Aucun filament sors, je me dis elle peut pas être bouchée, rien à y faire, je retire tous, et monte la buse aux alentours de 240°C et la une sorte de filament oranger sort de la buse (Alors que l'impression test de base est blanche, et mon filament est noir ?!). 

Il y avait donc un gros morceau de filament orange coincé dans la buse. Je remet mon filament noir et le pousse jusqu'au bout et la alléluia, du filament noir sort.

Je relance mon impression, l'imprimante chauffe, fait son home et commence. Mais si seulement elle pouvait imprimer 😞

J'ai l'impression que l'extrudeur "force"; un "clac" se produit régulièrement lorsque l'extrudeur pousse le filament, mais le filament revient en arrière juste après le "clac".

Je regarde alors mon cube et je vois que la première couche, est a peut près "normal" mais sur les couches d'au dessus il a l'air d'avoir du manque de matière. Alors après plusieurs essais, mon filament à dis : NON! ^^' 

Depuis maintenant 2 heures, j'essai d'enlever le filament qui est coincé dans la buse, impossible de faire bougé le filament. En chauffant la buse ou non, il veut pas bouger ni fondre, il est bloqué. J'ose pas démonter car je n'y connais rien pour l'instant cela fais à peine 1 jours que j'ai reçu mon imprimante est impossible d'imprimer un pauvre cube de 5x5x5cm.

Savez-vous comment puis-je faire pour enlever mon filament coincé ? Que faire pour le "clac, clac" de l''extrudeur et enfin comment pourrai-je faire pour avoir du filament qui coule en continu ?

Merci d'avance 🙂 

Modifié (le) par 321Toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenu chez les tornadistes.

Cest étonnant qu’un filament orange soit sorti et que tu aies des problèmes pour enlever l’impression test, cela ressemble trait pour trait aux problèmes d’un autre nouveau propriétaires.

si l’extrudeur claque, c’est qu’elle a du mal à pousser ou elle pousse trop. Mont en température la buse et essaie d’enlever le tube ptfe du raccord sans te brûler , histoire de vérifier que le tube n’est pas en cause.

essaie ensuite de Lancer une impression à 100% de flow , 90% c’est sous extruder. Je ne jamais testé à ce chiffre mais parfois je lance à 105 ou 110 sur la première couche puis je mets à 100.

Enfin, essaie de régler la vis de tension de l extrudeur.

🤞🏻Be cool and keep Calm 😌 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'as réponse assez rapide 🙂 

Alors pour enlever le tube PTFE, j'ai juste a dévisser le raccord gris et après a tirer ? Cela ne risque pas de bouger la buse ou même de bouger le radiateur ?

A la base, mon flow était déjà à 100% Et je pensais que le problème du clac venait de là, donc ça pourrait venir de la vie de tension du coup. 

Je regarde ça de suite 😉  

Je reviendrai vers vous si il y a du progràs ou non ☺️

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@321Toto Une possibilité, c'est que tu as eu trop de tension sur le ressort de l'extruder et de ce fait ça a écrasé ton filament qui maintenant est bloqué dans le tube PTFE, de là le" CLAC" et le manque de matière et là c'est galère à débloquer.

Monte ta température à 200° et déconnecte le tube PTFE côté tête d'impression, si tu peux en appuyant sur la collerette du pneufit. (voir sur youtube en tapant par ex "changement/nettoyage de buse), tu peux aussi dévisser direct le pneufit.

Coupe ton filament entre la bobine et l'extrudeur puis pareil tu sors le PTFE du pneufit avec le bout de filament en rab.

Et là en tirant sur le filament, tu verras tout de suite si il est bloqué dans le PTFE ou non.

Si il est bloqué essaye de le retirer, je sais c'est chiant, j'y ai eu droit, mais c'est faisable. Si ça reste bloqué, tu dois avoir un tube en rab livré avec ta bécane.

Par contre, t'as intérêt à détendre le ressort d'extrudeur avant de tenter une nouvelle impression sinon retour à la case départ.

Pour cela, me rappelle plus s'il faut visser ou dévisser la vis de réglage, mais pareil, youtube tu trouveras ( il me semble que Le Guero Loco en parle dans une de ses vidéos).

Je dis bien au début que c'est une possibilité, mais si ton filament est bien bloqué dans le tube, ne cherche pas plus loin.

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack Pas de soucis merci, je penses que je vais essayer d'enlever le filament du tube, et si j'y arrive pas, je mettrai directement l'autre. 

J'irai donc regarder des vidéos pour le fameux ressort. 

En tout cas merci de votre aide 😄

Modifié (le) par 321Toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu demontes le ptfe, si tu veux verifier si ta buse est bouchée ou si ton extruder est trop serré.

Tu mets ta tete en haut, tu fais chauffer à 200 °C et avec un bout de filament tu pousses à la main dans le nouveau ptfe que tu as, et là ça doit couler si la buse n'est pas bouchée.

Si ça coule bien, c'est que le problème est ailleurs donc peut-être l'extruder.

Faut procéder par élimination.

Bon courage, que la force soit avec toi jeune Tornawan.

Modifié (le) par Jake91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste un message de soutien et d'encouragement car je connais pas mal de soucis sur ma toute fraiche Tevo, à commencer par l'impression de base qui était tellement adhérente, que je n'ai pu l'oter qu'à la perte de mon Bed....

Par chance, je m'aperçois qu'il y a une réelle communauté dans ce forum... Je croise les doigts pour que tu/nous puissions réaliser des impressions à la hauteur de nos attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème peut aussi venir d'un réglage du bed trop proche de la buse. Quand on débute, on veut bien faire et on cherche à coincer un peu trop la feuille de papier et s'il n'y a pas suffisamment d'espace pour que le filament sorte, l'extrudeur claque et si cela dure trop longtemps les crans de l'extrudeur rongent le filament qui n'est plus entrainé car il n'a plus le diamètre suffisant pour être accroché. Il faut aussi tenir compte du fait que la surface du bed n'est pas parfaitement plane ne pas se contenter de tester les 4 coins.

Pour voir si le bed est bien réglé, il suffit d'observer la 1ère couche, si elle n'accroche pas, le bed est trop bas et si elle est extrêmement fine avec l'extrudeur qui claque, le bed est trop haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Auldren a dit :

... Je croise les doigts pour que tu/nous puissions réaliser des impressions à la hauteur de nos attentes.

Y a pas de soucis avec cette bécane, une fois bien réglée elle fait de super prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà 😜

Alors du nouveau, j'ai donc décidé de faire l'option facile ^^ 

J'ai chauffé la buse à 200°C et enlever le pneufit, j'ai tirer doucement et j'ai vu venir le tube PTFE et une fois enlever je tombe sur ça ! 😮

2075980453_FilamentvsPTFE.thumb.jpg.756137125ad6b8625eabb778ad05947a.jpg

Alors j'ai plusieurs question, comment est-ce possible ? Peut être que c'est bel et bien l'extrudeur qui forçait. Si c'est le cas je dois desserer le ressort car sur le plastique "normal", dessus, il y a les fameuses dents de l'extrudeur.

 Dois-je changer la buse du coup ? Sachant qu'il y avait ce fameux filament orange.

Merci beaucoup de votre aide 🙂 Heureusement que ce forum existe ^^ Je vous partagerez mes prints si elle imprime 😜 

Modifié (le) par 321Toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@321Totoque ton extrudeur marque le filament, c'est normal, quand je change de bobine je vois la marque du pignon d'entraînement, normal, enfin je pense, vu que pour moi tout baigne, mais il y a des limites, j'en ai fait l'expérience, lire plus haut.

Si trop de pression, ton filament s'ovalise par écrasement, ou les marques augmentent le diamètre dans un axe et le fil finit par bloquer dans le tube, donc, on en revient au même, tu remontes le topic et tu essayes de tirer le filament du tube, si il vient pas, le problème est là.

Si tu arrives à sortir le filament tranquilou, va falloir creuser ailleurs, mais finis la manip et tiens nous au courant, sinon on va pas y arriver... mais c'est ton problème.

Toto pas de soucis, je suis juste un peu vénère ce soir (merde je parle djeun), mais quand on te conseille, va au bout du truc, laisse tomber le filament orange, essaye de voir si tu peux retirer ton filament, après si tu comprends pas, tiens nous au courant, on est là pour t'aider, no problemo 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack, alors j’ai réussi à enlever le filament du tube à partir du gros truc, donc je penses que ça ne vient pas directement du tube car j’arrive à le retirer et en mettre à nouveau sans problème. 

Alors est-ce que je peux faire couler du filament à la main pour voir si ça fonctionne ou si ça bloque ? Ou je continu à démonter le reste ? 

En tout cas c’est gentil de prendre le temps de répondre :)

Merci d’avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@321Toto déjà une bonne chose de faite.

Oui tu peux essayer à la main histoire de voir si ce n'est pas bouché au niveau de la buse avant de démonter cette dernière.

Si ça ne coule pas, va falloir démonter , chope un tuto sur youtube,  des images valent mieux qu'un long discours.

Quand tu règles ta hauteur de bed, problème déjà évoqué plus haut par Jeek, fais chauffer au préalable ce dernier à la température que tu mets lors d'un print ~60° avant de mesurer avec ta feuille.

Si ta buse est ok, ainsi que ton bed retente une impression, voir si tu as toujours des problème d'extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack Hey, alors j'ai du nouveau 😄  

J'ai dévisser un peut la visse pénible à avoir sur l'extrudeur, et sur les tests que j'ai fais, il n'y a plus ce fameux "clac" ^^

Ma buse n'est pas bouché, j'arrive à faire sortir du filament a la main, et par l'extrudeur, donc pas besoin de tout démonter 😉 

J'ai du laisser le plastique 10 minutes dans la buse chaude (200°C) et ce ovale c'est reformer 😕

Du coup j'ai redémonter le tube et enlever le filament. Et j'ai lancer un premier print avec ces nouveaux "réglages" 

Pour le nivelage je n'es pas mis la buse trop proche du plateau comme vous me l'avez indiquez et la première couche était niquel je trouve :First_Couche.thumb.jpg.8be6fce6aceab0c4cef0a1f40cd2e30b.jpg   

J'ai donc laisser le print est franchement je trouve mon premier résultat pas mal niveaux des couches, le dessus est un peut (beaucoup) foiré, mais je vais chercher d'ou ça peut venir 🙂

 99084001_Cube1.thumb.jpg.6cb462c1c0dfa35eb466714ef7693a6f.jpg

Si vous pensez que ça vient de la rétractation que j'ai mise à 10mm/s 🤷‍♂️

Modifié (le) par 321Toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

petite question ta distance de retraction est de combien ?

Pour moi avec du PET elle est de 5mm

avis de newbie, cela peut venir aussi du fait d'une trop grande distance de retraction qui fait remonté du filament chaud dans le tube ptfe, le filament se refroidit et gonfle.

ensuite à voir si ton tube va bien jusque dans le hot end et que tu ai bien du tube dans le guide fil s'il y a un espace entre le tube et le guide fil plus retraction tu vas avoir comme une tete de clou qui va se former et le filament ne bougera plus ( quelle phrase !!!!! meme moi je suis pas sur d'avoir compris !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @sweex59, alors j'ai à peut près bien compris t'as phrase 😁

Mon tube PTFE va bien jusqu'au bout, mais je penses que la théorie de la rétraction peut être vrai ^^ actuellement elle était de 6.5mm mais je penses la descendre à 5 voir 4.5. 

Je vais faire des tests de prints avec une rétractation plus faire et je vous donnerai des nouvelles 🙂 

Mais je penses être sur la bonne voie ^^ 

Modifié (le) par 321Toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@321Toto Mets ta rétraction à 5mm. D'ailleurs, sous CURA, commence par prendre le bon modèle d'imprimante, à savoir la CR-10; pratiquement tous les paramètre par défaut seront bons.

A ce sujet, je te conseille la video de Tommy Desrochers sur youtube; tout est limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations
Même si je débute dans l’impression 3D, comme beaucoup nous avons eu quelques problèmes à résoudre...
le problème de claquement personnellement je l’ai eu quelques fois [emoji28]. A chaque fois c’était parce que le nivelage du bed était trop haut.
Il faut laisser l’espace d’une feuille de papier entre le bed et la buse mais sans qu’il y ait trop de résistance.
En ce qui concerne les paramètres sous Cura, perso je me suis basé sur la vidéo de Tommy Desrochers qui est très clair.
Voici le lien :


Avec cette configuration, les impressions sont un poil plus longues qu’avec mes paramètres initiaux mais le résultat est au rendez-vous.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@muguigui

Je préfère aussi rallonger les temps de print, plutôt que de prendre le risque de tout saloper.

Dernièrement, je suis passé en vitesse d'impression de 60 à 70mm/s et on gagne pas grand chose en temps.

Une série d'articles sympas qui expliquent bien les réglages de base de Cura ----->>> CURA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis, que j'ai laisser plus d'espace entre le bed et la buse j'ai plus entendu le clac.

Car j'ai à chaque fois voulu trop les rapprocher, mais c'était une mauvaise idée ^^ 

Plus qu'a revoir mes paramètres CURA, et je penses que ça sera pas mal 🙂

@Desmojack J'imprime en 30mm/s justement car à chaque fois que je mettais plus, il y avait des problèmes d'extrusions 😕

Mais si c'est dû à mes paramètres CURA, c'est déjà une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30mm/s, c'est vraiment bas, à part pour optimiser l'accroche de la première couche.

Normalement, tu devrais pouvoir tourner facile à 60mm/s.

Méfie toi de ne pas être parti dans l'effet inverse en ayant trop détendu ton ressort d'extrudeur, c'est pas bon non plus.

Y a quand même un problème niveau extrusion sur ta machine quand on voit ton cube, surtout les dernières couches, ça fait mal.

Est ce que tu as contrôlé les steps/mm de ton moteur d'extrudeur, puis accessoirement X Y et Z??

Il me semble avoir lu un tuto pas mal sur le forum, mais je ne retrouve pas. Autrement  ---->>>>  Calibrate   (ne pas oublier de valider avec la controlbox)

Puis ta rétraction, t'es à combien maintenant, perso je suis à 6mm, 50mm/s.

Allez, au boulot !!!! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous ?

 717804037_chec.thumb.jpg.ca2377d8cf04e195e19ce5bbeeba37ab.jpg 

J'ai dû arrêté l'impression car le plastique ne sortait plus 😕 

J'ai l'impression que ça bave, ma rétraction est de 6.5mm à 45mm/s 

PS : Les traces sur le tapis c'est l'impression de base.. Je penses le changer, mais en attendant j'imprime pas sur les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...