Aller au contenu

GO Print

Réglage géométrie moteur Y avec damper


Guizboy

Messages recommandés

Salut,

Afin de compléter l'amélioration de la nuisance sonore de la CR-10(S) (Voir Damper bi-composant), j'ai fini par créer ce bras équipé d'une vis de réglage à pas fin pour régler l'orientation du moteur et contrebalancer la tension de la courroie de l'axe Y.
Le but étant de pouvoir régler sans ajouter un vecteur de transmission de vibrations. Ce qui serait très con puisque ça reviendrait à annuler le bénéfice du damper pour conserver que son inconvénient 🙂

Du coup, la vis est imprimée en deux composants : du PLA (prototype) pour la partie filetée et du Semi Flexible 95A pour la pointe de la vis.
Un M600 ajouté dans le gcode permet de gérer assez facilement le changement de filament en cours d'impression.
Et pour ne pas perdre en précision il fallait "isoler" la partie semi flexible de la chaleur du moteur.
Pour ce faire j'ai créé une coiffe qui permet de faire le lien entre le moteur et la partie flexible.

Trêve de bavardages, voici le résultat :

373340540_Brasrglagego.thumb.jpg.ebc0c3e5e779c588dad36c0e2ab8fdc0.jpg

Pour les pointilleux qui me feront remarquer que la surface de mon proto est toute moche... merci de faire abstraction 😉
J'avais oublié de remettre le paramètre "périmètre avant remplissage"

Résultat : pas plus de bruit et la géométrie du moteur est préservée. Je n'ai pas non plus constaté de problème de tassement pendant les impressions.
Je suis assez content du résultat.

P.S. : Je mettrais bientôt les stl à dispo

Modifié (le) par Guizboy
Ajout de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizboy Belle réalisation comme d'habitude.

Juste une question, sur ma machine une CR10, j'utilise aussi bien pour l'axe X et le Y un système de double amortisseur (un devant et un derrière) qui évite le désaxement du moteur.

Quel(s) avantage(s) / inconvénient(s) vois-tu par rapport à ton système car je me doute que tu as réfléchi à la question avant de te lancer dans cette réalisation (au vu de tes précédentes réalisations, je sais que cherches à améliorer la machine pour les protos afin d'obtenir une qualité constante)?

Toujours satisfait de ta courroie renforcée (la mienne est arrivée ce matin au courrier)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Belle réalisation comme d'habitude.

Merci, ça fait plaisir 🙂

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Quel(s) avantage(s) / inconvénient(s) vois-tu par rapport à ton système car je me doute que tu as réfléchi à la question avant de te lancer dans cette réalisation

Il faut voir le modèle pour se prononcer, si ça se trouve celui que tu as est mieux que celui que j'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fran6p a dit :

Toujours satisfait de ta courroie renforcée (la mienne est arrivée ce matin au courrier)?

Oui, c'est très bien.
Je n'ai pas encore pu faire d'essais en augmentant la vitesse en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques photos, le support pour l'amortisseur arrière est celui-ci.

IMG_20180627_191217.thumb.jpg.2fb076cecbdc43b6a064d10499b64726.jpgIMG_20180627_191233.thumb.jpg.ecca6d0fa6e0acfc239f5a593100d54b.jpg

 

 

J'ai aussi imprimé celui là que j'utiliserai avec mon moteur de 60mm  et la courroie renforcée. Mais ce sera demain ou après demain car j'ai rencontré un problème avec une buse en acier inoxydable (j'ai ouvert un post d'ailleurs à ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air très bien comme système 😉

Le mien sera donc une alternative pour ceux qui n'ont pas envie d'acheter d'autres dampers pour l'arrière des moteurs et qui maîtrisent les changements de filament et qui ont du 95A à dispo 😋

Ça risque de sacrément limiter les clients potentiels 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso... au bout d'une journée avec un damper (comme le tien @fran6p) sur l'axe Y... je l'ai viré !
Cela provoquait des couienements... des grincements... très désagréable.
J'ai opté pour un damper en PTFE... les couinements... ont aussitôt disparu.
Et gros avantage : Pas besoin de renforcer la fixation du moteur. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en théorie, un demper shunte la transmission des vibrations du moteur vers le châssis en supprimant le lien direct par la visserie... Là, le fait de rajouter cet élément me parait douteux puisque les vibrations ne passent plus par les vis mais par ton système... Enfin... C'est ce que je crois... Après, vous savez ce qu'on dit de la théorie ?

"Quand je serai grand, j'irai vivre en théorie... Parce qu'en théorie, tout va bien."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sp4s12 a dit :

Là, le fait de rajouter cet élément me parait douteux puisque les vibrations ne passent plus par les vis mais par ton système...

C'est pour ça que la vis est un damper dans mon système 🙂
Je m'autocite ^^

 

Il y a 16 heures, Guizboy a dit :

Du coup, la vis est imprimée en deux composants : du PLA (prototype) pour la partie filetée et du Semi Flexible 95A pour la pointe de la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bosco2509

Je n'ai pas rencontré tes problèmes avec mes amortisseurs; ceci dit, ceux que j'ai monté sur l'imprimante sont ceux là  qui sont de bien meilleures qualités que ceux que j'avais d'abord récupéré de ma Dagoma (à la main, je pouvais déplacer les deux parties métalliques (la qualité du caoutchouc n'était pas je pense de première fraîcheur alors que ceux que je cite en lien ne bougent pas même en forçant). En en mettant un de chaque côté, le moteur n'est pas désaxé quand la courroie est tendue... Peut-être que ton montage avec un seul amortisseur faisait frotter la courroie sur la poulie?

Pour ceux en PTFE, j'en ai mis un sous l'extrudeur; par contre j'ai dû changer les vis qui étaient trop courtes (elles ne tenaient que par quelques filets et ça ne me plaisait pas).

Après, c'est mon ressenti. Nous aimons tous passer des heures à améliorer nos machines (ton extracteur de fumée est toujours en phase d'étude? si je peux t'apporter de l'aide n'hésite pas (pour le moment pas en modélisation, je m'y mets mais très progressivement)) et parfois on se rend compte après modifications que ce n'est pas mieux alors soit on revient en arrière soit on se convainc que finalement c'est bien (méthode coué). Je n'ai pas constaté d'améliorations ou de détériorations quant aux impressions faites; la seule "amélioration" est que ça fait moins de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fran6p a dit :

ton extracteur de fumée est toujours en phase d'étude?

J'ai fait un test du prototype ce matin :
J'ai fait de la fumée avec mon barbecue (vue que je devais l'allumer pour manger ce midi)... j'ai placé mon prototype devant, et j'ai mis en route.
Résulat : Echec !

Les fumées s'échappaient par le moindre interstice du boitier. Pas besoin de faire une vidéo ou un dessin. Si de la fumée s'échappe... ce sera pareil pour les odeurs et les particules.
J'ai un copain, qui m'avait pourtant récupéré du charbon actif pour les hottes aspirantes... et j'ai pas l'impression que cela fasse son effet.
En plus de cela... je rencontre un soucis de puissance d'aspiration... avec les filtres... cela réduit l'aspiration. Plus il y a épais devant... plus cela réduit l'aspiration.
Cela s'entend bien... le ventilo aspire, mais à l'étouffé. Le peu d'air ou de fumée qui ont été aspirés durant ce test... s'est échappé du boitier.
J'ai donc un gros problème d'étanchéité. Je vais devoir tout revoir depuis zéro.
J'ai déjà dépassé les 300gr sur une seule bobine... alors autant te dire que... cela me fait pas vraiment plaisir de devoir reprendre de zéro.
Au pire... comme précisé dans mon post sur ce sujet... si j'échoue... j'achèterai et referai un boitier plus design pour le 3DTOX.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...