Aller au contenu

GO Print

Limiter le risque de feu


Messages recommandés

il y a 4 minutes, Tircown a dit :

il vaut mieux utiliser des fusibles thermiques

MErci pour l'info c'est vrai que j'avais pas vu sous cet angle le fait que comme pour tout thermostat il reprend son état (Ouvert ou Fermé) quand la T° redescend. Du coup c'est pas top pour de la protection. J'en avais repéré sur TME mais je ne sais pas sur quel T° max me caler.

il y a 42 minutes, Philippe Chaumont a dit :

je ne pense pas que ce soit la carte mère qui délivre les 220 volts

En principe pour les lits en alternatif le principe c'est que le signal qui sort du Mosfet Lit en 12/24v suivant la carte active le relai SSR qui va laisser passer le 220v vers le lit du coup peu de courant à mon avis (j'ai pas mesurer) sur le connecteur Bed dans ce cas. Idem dans le cas de l'utilisation des Relais et autre Mosfet Externe pour les Lit 12/24v. Le courant élevé ne passe plus par la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MoUnOrk05 a dit :

En principe pour les lits en alternatif le principe c'est que le signal qui sort du Mosfet Lit en 12/24v suivant la carte active le relai SSR qui va laisser passer le 220v vers le lit du coup peu de courant à mon avis (j'ai pas mesurer) sur le connecteur Bed dans ce cas. Idem dans le cas de l'utilisation des Relais et autre Mosfet Externe pour les Lit 12/24v. Le courant élevé ne passe plus par la carte.

oui je suis d'accord. Pour l'Anet c'est comme ça et j'ai rajouté un MOSFET, de sorte que le 12V de la carte devient le signal de contrôle du MOSFET et donc il n'y a plus de fortes intensités qui parcourt la carte mère. Par contre je ne sais pas pour la Tornado qui a un lit chauffant en 220V comment c'est conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MoUnOrk05 a dit :

Idem dans le cas de l'utilisation des Relais et autre Mosfet Externe pour les Lit 12/24v. Le courant élevé ne passe plus par la carte.

Oui et non.

Dans le cas de relais, l'appel de courant peut-être de plusieurs centaines de mA facilement gérables par le mosfet de la CM.

Par contre, la tension induite pouvant atteindre plusieurs centaines de volt  lors des commutation, on peut envoyer ce même mosfet ad patres.

Il faut mettre au minimum une diode de roue libre branchée en inverse aux bornes de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Janpolanton a dit :

diode de roue libre

Bonjour à toi @Janpolanton, intéressant ça c'est vrai qu'on m'avais dit un truc comme ça concernant les bobines quand on ouvre le circuit ça fait comme "un coup de bélier" en plomberie.

Par contre ça concerne aussi les SSR ? je sais pas comment c'est fait dedans.

J'ai vu sur le site de smoothiware qu'ils prévoyaient de mettre des diodes à cheval sur les connecteurs du lit et autre ou c'est seulement contre l'inversion de polarité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

Je me permets de prolonger cette conversation qui date d'il y a plusieurs mois car elle semble adaptée à ma situation. J'utilise une Alfawise U30 pro depuis environ 1 an 1/2 avec des périodes d'inactivité, mais il est vrai que ces derniers temps j'ai lancé pas mal d'impressions. Pour la dernière, j'ai constaté une légère fumée venant du câble alimentant le lit. Avant même de comprendre ce qu'il se passait j'ai donc tout débranché et j'ai ensuite vérifié. En effet la broche alimentant le lit avait commencé à brulé.

Grâce à quelques recherches et ainsi qu'aux réponses que vous apportez dans cette conversation, je pense en effet comprendre d'où ça vient, mais comme je ne comprends pas tout niveau électronique, je viens en criant "Help"...

- Les fils alimentant le lit sont d'abord de grosses sections puis ils se divisent ensuite en 3 fils de plus petites sections. Est-ce que c'est cette technique qui consiste à répartir le courant sur plusieurs fils pour éviter une surintensité?

- Mon alimentation affiche une sortie de 24V et un max de 15A

- Si je change les fils qui ont cramé, comment je peux être certain de régler les problèmes de sécurité?

- Tout ce qui concerne la carte mère, je n'ai pas vraiment compris...

- J'ai vu que vous parliez de Mosfet, je n'ai pas encore chercher d'information à ce sujet, mais je ne sais pas du tout ce que c'est...

- Est-ce que ce genre de problèmes arrivent aussi sur des imprimantes avec un budget plus important?

 

Je précise que je ne lance jamais d'impression lorsque je ne suis pas chez moi ou lorsque je dors, mais je n'ai malheureusement pas l’œil à 100% sur l'imprimante lorsque celle-ci tourne pendant 3 ou 4h. J'ai pensé également à placer un détecteur sur le chassie, ce qui pourrait m'avertir en cas inattention de ma part.

 

En bref, étant totalement novice lors de l’acquisition de cette imprimante, je connaissais les risques liés à la température de la buse et du lit, mais je faisais une totale confiance à la partie électronique... Je tombe un peu de haut, et je vous avoue que j'ai très peur de réutiliser une nouvelle imprimante.

 

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter un peu de lumière dans ce petit moment un peu compliqué à comprendre pour moi.

image2.jpeg

image0(1).jpeg

image1(1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !  bienvenue sur le forum !

Pas un pro. de l’électronique et de l’électricité et des risques incendie associé mais déjà :

Il y a 5 heures, Fabien Poirier a dit :

- Les fils alimentant le lit sont d'abord de grosses sections puis ils se divisent ensuite en 3 fils de plus petites sections. Est-ce que c'est cette technique qui consiste à répartir le courant sur plusieurs fils pour éviter une surintensité?

Pour moi, c'est plus une solution de technique de connexion sur une carte, utiliser des prises moins coûteuses (plus standard) et évite un gros bornier, mais si le connecteur bouge et qu'il ne reste qu'un fil sur les trois alors là ... le principe de l'ampoule a incandescente ...

Il y a 5 heures, Fabien Poirier a dit :

Si je change les fils qui ont cramé, comment je peux être certain de régler les problèmes de sécurité?

Pas de risque zéro, mais avec les bon diamètres de fils adapté pour l'ampérage qui les traverserons moins de risques. Aussi (Edit si pas sous un plateau chauffant bien sur   😉 )pistolet a colle pour définitivement limiter le risque d'un connecteur qui bouge. (voir aussi, mais pas très pratique pour après déconnecter : les souder)

Il y a 5 heures, Fabien Poirier a dit :

Mosfet, je n'ai pas encore chercher d'information à ce sujet

Merci Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_à_effet_de_champ_à_grille_métal-oxyde ou en anglais (pour comprendre le nom) https://en.wikipedia.org/wiki/MOSFET

Edit Sinon il y a la solution de se limiter a imprimer du PLA sans plateau chauffant sur par exemple un buildtak.

(Mais attention de ne pas imprimer des Dalek et autre Cybermen ! clever boy ! 🙂 fan de Alex Kingston alias River Song )

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Pas de risque zéro, mais avec les bon diamètres de fils adapté pour l'ampérage qui les traverserons moins de risques. Aussi pistolet a colle pour définitivement limiter le risque d'un connecteur qui bouge. (voir aussi, mais pas très pratique pour après déconnecter : les souder)

Mauvais idée juste sous un bed. La colle fond à assez basse température.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

il y a une heure, Tircown a dit :

Mauvais idée juste sous un bed. La colle fond à assez basse température.

Bien vu ... dans mon idée je ne parlez pas d'une connexion sous un lit chauffant (j imaginez une connexion sur un montage MOSFET) ... mais je n'avais pas précisé. Merci.

A tu des solutions / techniques a lui proposer ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

A tu des solutions / techniques a lui proposer ?

C'est le connecteur qui est juste sous le bed ça. La qualité chinoise des contact, le sous-dimensionnement des connecteurs, le mouvement permanent sur ces connecteurs ça ne fait pas bon ménage. Je souderait de bon gros fils sur le plateau, même si ce n'est pas évident parce que c'est un radiateur géant qui va dissiper la chaleur du fer. Il faut bien le chauffer avant de souder dessus, si la soudure semble mauvaise il faut recommencer. Et dans tous les cas, il est nécessaire de mettre un strain-relief pour les fils. D'autant plus parce que l'étain remonte dans le fil, crée un point dur et si ça plie à cet endroit il y a de forte chance pour que ça brûle à nouveau. Dans le cas de connecteurs, notamment ceux là très bas de gamme, tout le mouvement du câble se répercute sur les pins et donc le contact électrique.

Modifié (le) par Tircown
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éléments de réponses (et désolé de répondre un peu tard)! j'y vois déjà un peu plus clair.

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

si pas sous un plateau chauffant bien sur

Malheureusement si, c'est un plateau chauffant 😬

 

Il y a 17 heures, gerardm a dit :

Tu peux utiliser ceci pour "lier" ensemble les brins des fils avant de les mettre dans le connecteur.

https://fr.aliexpress.com/item/32787550604.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c376N9ozT

Ahh pas bête! ça évite les mauvaises soudure c'est ça??

Il y a 16 heures, Tircown a dit :

D'autant plus parce que l'étain remonte dans le fil, crée un point dur et si ça plie à cet endroit il y a de forte chance pour que ça brûle à nouveau.

Donc si j'ai bien compris, les mouvements du plateau sont une des causes? ça a endommagé les fils?

 

Il y a 16 heures, Tircown a dit :

tout le mouvement du câble se répercute sur les pins et donc le contact électrique.

Du coup en regardant sur thingiverse, j'ai vu qu'il y avait des supports de câbles: https://www.thingiverse.com/thing:3385181

Il y a 22 heures, PPAC a dit :

River Song

J'ai adoré toute l'histoire de River Song ^^

 

Encore merci, je vais potasser tout ça, surtout au niveau des MOSFET, j'ai pas encore tout saisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

River Song

Parce que la seule eau est celle de la rivière ? 🙂 Je suis fan du docteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fabien Poirier a dit :

Ahh pas bête! ça évite les mauvaises soudure c'est ça??

Ces férules servent à garder les petits fils des câbles souples ensemble. On ne les utilisent que dans des borniers ou certains connecteurs rapides comme les phoenix contact PT. Certains en mettent dans les WAGO 221/222 mais ce n'est pas l'utilisation recommandée.
Pour les borniers, dominos et globalement tout ce qui est contacts vissés c'est tout bonnement indispensables. Pour ces types de raccords, ne pas étamer le bout des fils car l'étain s'écrase avec le temps et le contact électrique devient mauvais.

En revanche ces férules ne doivent pas être utilisées pour lier deux fils entre eux ou dans des connecteurs comme tu as en photo.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remet l'astuce ici ... car on en a dejas parler dans "blabla" ...

un petit module sonoff de ce genre pour contrôler l'alim de l'imprimante :

https://fr.aliexpress.com/item/4001339645339.html?albpd=fr4001339645339&acnt=248-630-5778&aff_platform=aaf&albpg=901524112692&netw=u&albcp=11449271927&sk=UneMJZVf&trgt=901524112692&terminal_id=8fa07360afb84d18a3809f43b2361586&tmLog=new_Detail&needSmbHouyi=false&albbt=Google_7_shopping&src=google&crea=fr4001339645339&aff_fcid=ae6803b5f5d04f7ea221c6baca66f30b-1620059020354-07385-UneMJZVf&gclid=Cj0KCQjwvr6EBhDOARIsAPpqUPH0P3pZy5ppanuO_PgXsRUV42KVEzM-idV1aJ3rnAyiL98y5sUz3N0aAuytEALw_wcB&albag=112758921075&aff_fsk=UneMJZVf&albch=shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&aff_trace_key=ae6803b5f5d04f7ea221c6baca66f30b-1620059020354-07385-UneMJZVf&device=c&gclsrc=aw.ds

Associé a un détecteur de fumé 433mhz de la même marque ( ou autre) :

https://fr.aliexpress.com/item/4000379280947.html?albpd=fr4000379280947&acnt=248-630-5778&aff_platform=aaf&albpg=901524112692&netw=u&albcp=11449271927&pvid=c261b29e-6846-445f-a9f6-fc11dcafd814&sk=UneMJZVf&scm=1007.23534.124000.0&trgt=901524112692&terminal_id=8fa07360afb84d18a3809f43b2361586&needSmbHouyi=false&albbt=Google_7_shopping&src=google&crea=fr4000379280947&aff_fcid=6b0136f038a64af09e65ed11ccfd2acb-1620059100711-03394-UneMJZVf&gclid=Cj0KCQjwvr6EBhDOARIsAPpqUPHCj7We-sRxx5AgvpQ6hn6X__cg5kyI28vRsIKjnv0qfYP4Mamyod0aAvIxEALw_wcB&albag=112758921075&aff_fsk=UneMJZVf&albch=shopping&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&aff_trace_key=6b0136f038a64af09e65ed11ccfd2acb-1620059100711-03394-UneMJZVf&rmsg=do_not_replacement&device=c&gclsrc=aw.ds

Et la passerelle 433mhz qui vas bien pour faire communiquer tout ca ensemble :

https://fr.aliexpress.com/item/32825673706.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4fd2d9b9J73gb4&algo_pvid=dc1ee43a-f7d5-4e57-80c7-838cb4066bbb&algo_expid=dc1ee43a-f7d5-4e57-80c7-838cb4066bbb-0&btsid=2100bdf016200595127036268e3d5f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Ensuite dans la programmation sur le smartphone ou la tablette, en cas de déclenchement du détecteur, on coupe l'alim de l'imprimante ... et éventuellement d'autres prises connectées ... 😉

Et en plus on reçois un petit mail qui dis que l'imprimante est en feu 😄 ....

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...