Aller au contenu

GO Print

Les écrous "Anti-Backlash" ?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

mais ça change quoi ?

perso ça change pas grand chose, mais je peux me tromper.... si ça servait vraiment à quelque chose depuis le temps que ça existe il y en aurait sur toutes les imprimantes..

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, cet écrou sur ressort mets en permanence en tension ton axe Z pour rattraper des jeux.

Je ne sais pas si tu es musicien (et plus particulièrement à corde), mais quand tu apprends à accorder un instrument à corde, on t'explique qu'il ne faut pas détendre, mais toujours tendre la corde, c'est pour la même raison que l'utilité donnée à ces écrous. Quand tu changes de direction un assemblage à vis (surtout sur des pas standard), il y a un jeu pendant quelques dixièmes de millimètres, le ressort poussant sur l'écrou, ça évite d'avoir ce jeu.

 

Sur nos imprimantes, déjà si tu n'as pas de palpeur, c'est inutile, puisque tu as un mouvement en Z dans une seule direction (donc pas de jeu à rattraper quand l'écrou change de sens de rotation), ensuite, si tu as une tige trapézoïdale (ce qui est je crois le cas sur les ctc), c'est à nouveau inutile, entre le poids du chariot et le type d'écrou, le jeux est quasiment inexistant.

 

Je suis sûr que ton père peut te faire un beau complément d'explication sur les jeux dans les assemblages mécaniques de ce type 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

Je ne sais pas si tu es musicien (et plus particulièrement à corde)

Et nan, batterie ^^

il y a une heure, gisclace a dit :

si tu as une tige trapézoïdale (ce qui est je crois le cas sur les ctc)

J'ai remplacé mes tiges d'origine par des tiges T8 mais je ne sais pas si elle sont trapézoidale, d'ailleurs je ne suis même pas sur que ce que sais ...

Si je posais la question pour les écrous anti-backlash, c'est car j'ai l'impression qu'il y a du jeu entre les tiges et les écrous.

il y a une heure, gisclace a dit :

Sur nos imprimantes, déjà si tu n'as pas de palpeur, c'est inutile

Je ne sais pas encore ce que sais.

il y a une heure, gisclace a dit :

Je suis sûr que ton père peut te faire un beau complément d'explication sur les jeux dans les assemblages mécaniques de ce type 😉

Vais lui demander de ce pas ^^

Merci des explication détailler @gisclace 😄 (Et merci au autres ^^)

 

 

PS: Ce que je trouve génial sur un forum, c'est qu'ont peut voir la vrai utilité des choses, car sur les écrous (sur amazon sur d'autre site), ça peut mettre "Vraiment très utile, augmente grandement la qualité d'impression", alors quand vrai, ces produits c'est de la daube ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow Guigui

Je pense que le pas des tiges filetées (8mm/tour) à tendance à faire descendre la traverse du X toute seule sous son poids (quand les moteurs sont coupés) et que les écrous en question peuvent freiner ce mouvement parasite.

Sinon, dans l'idée (mais... dans l'idée seulement, hein!) ça sert à compenser le jeu à l'inversion des vis. C'est surtout utile sur les axes X et Y des fraiseuses CNC

Dans la réalité de nos petites brêles à deux balles, le poids de la traverse du X fait qu'elle est toujours en appui sur le même flanc du filet.

Du coup le jeu se rattrape de lui-même

Je l'ai prouvé en mettant un comparateur en appui sur la traverse, puis en faisant descendre et remonter l'axe Z d'un dixième : ça retombe pile à zéro, sans jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2018 at 12:13, Guillaume3D a dit :

Donc j'en conclus que les écrous anti-backlash ne servent absolument à rien (dans la pratique) ?

Je confirme, j'ai retiré les miens, aucun gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...