Aller au contenu

GO Print

Geetech i3 Pro B - GT 2560 REV A+ et 3d Touch


RitoonL

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un certain temps que je ne suis pas passé sur le forum, ma I3 Pro B fonctionne toujours très bien, j'en suis assez content (pour le prix).

 

Je me suis lancé dans l'installation du 3D Touch, donc, upload de firmware obligatoire, j'ai choisi cette version comme trouvé sur le forum geetech

http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=18437&start=50

Mais je n'arrive pas à faire fonctionner le 3D touch.

Voilà où j'en suis :

j'ai remis mes axes dans le bon sens, changé la pin du 3D touch pour la pin 11. Le cablage de mon 3D touch est OK et je peux faire bouger la broche. Par contre j'ai l'impression qu'il ne donne pas l'info au Endstop. Mon palpeur se met en erreur (il clignote).

Bref, je suis bloqué là, soit mon 3D touch ne fonctionne pas correctement, soit il faut que je modifie autre chose dans le marlin, mais je n'ai aucune idée de quoi. On dirait que l'info n'est pas transmise au endstop (problème de pin mapping ?).

 

Merci d'avance à ceux qui tenterons de m'aiguiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me répond à moi même. Il semble que la broche de mon 3D Touch soit démagnétisé. J'ai découvert à en essayant de régler la vis téton du 3D Touch. La clé Allen utilisée était magnétisée et le capteur s'est mis à fonctionner. Pour l'instant, la clé Allen restera en place juqu'à ce que j'ai un aiment néodyme à portée de main pour re-magnétiser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vérifierai ça !

J'ai tenté avec le firmware 1.1.X bugfix, mais impossible de faire fonctionner le lecteur de carte SD. J'ai donc du uploader le firmware officiel. Je vérifierai donc cette histoire de protection de températures.

Le firmware 1.1.x semblait bien mieux gérer le BL touch, mais inutilisable pour moi, car je n'imprime que depuis la carte SD. A la fin le firmware geetech fait le job, mais j'ai du pas mal me prendre la tête pour bien paramétrer tout ça.

Puis le câble du stepper de l'extrudeur m'a lâché et l'imprimante est actuellement en panne ... Mais les quelques tests que j'ai fait avant que ça lâche avaient l'air concluants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok, Merci ...

Mes problèmes mécaniques étant réglés, le 3D touch fonctionne (avec son noyau démagnétisé, je dois laisser une clé allen en prise sur la vis pour qu'il fonctionne ... Mais bon, tant que ça marche) ...

Je pars en vacances, donc je mettrais ton firmware en rentrant pour tester, je trouve la version geeetech un peu légère, avec des bugs (reboot aléatoire quand je déplace les axes en manuel, ce que je n'avais pas avec l'ancien firmware).

De plus, il y a un truc que je ne comprend pas ... Lors du palpage, la tige du BL touch sors avant que l'axe Z soit remonté, le palpeur touche donc le plateau trop tôt lors de la 2è mesure. Ça n'a pas l'air de poser de problème à la mesure mais je trouve ça crado et je n'ai pas trouvé sur quel paramètre agir dans Marlin pour que ça ne se produise pas. Il semble aussi que la correction ne soit pas optimale car la première couche n'a pas l'air d’être d'une épaisseur constante, plus écrasée d'un côté que de l'autre, Je pense que la différence se joue à moins d'1/10e de mm mais pour l'instant la planéité était meilleur en réglant la machine à l'ancienne. Pourtant, je vois bien que l'axe Z travaille désormais pour compenser. Je me demande si ce n'est pas justement lié à ce problème de palpeur qui ressors trop tôt.

Je trouve des avantages à utiliser les 3D touch, mais la mise au point n'est pas évidente, je m'attendais quand même à plus simple. J'espère quand même régler ce problème de planéité, car esthétiquement c'est pas terrible et bien sur, c'est toujours la partie visible des pièces qui est impactée.

 

Concernant la Carte SD, j'ai tenté de régler le problème sur le 1.1.x hotfix, mais je n'y suis jamais arrivé ! sur quels paramètres as tu joué pour que ça fonctionne dans ta version ?

 

Bien à toi,

RLF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais simplement repris les reglages de Geeetech dans leur version precedente.

Y'a peut être finalement que ça a activer :

/**
 * SD CARD
 *
 * SD Card support is disabled by default. If your controller has an SD slot,
 * you must uncomment the following option or it won't work.
 *
 */
#define SDSUPPORT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, j'avais fait ça dans le 1.1.x Bugfix, l'option était dispo dans le menu, mais rien n'y faisait ! les fichiers présents sur la carte ne s'affichaient pas ... Alors que ça marche sur la version Geeetech.

 

Je vais uploader ton firmware, pour voir !

 

*** EDIT ***

J'ai rentré es parametres dans ton Marlin (le 1.1.8) mais j'ai un message d'erreur :

Arduino : 1.8.5 (Windows 7), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from sketch\MarlinConfig.h:40:0,

                 from sketch\G26_Mesh_Validation_Tool.cpp:27:

SanityCheck.h:296: error: static assertion failed: Movement bounds ([XY]_MIN_POS, [XY]_MAX_POS) are too narrow to contain [XY]_BED_SIZE.

 static_assert(X_MAX_LENGTH >= X_BED_SIZE && Y_MAX_LENGTH >= Y_BED_SIZE,

 ^

SanityCheck.h:828: error: static assertion failed: RIGHT_PROBE_BED_POSITION can't be reached by the Z probe.

       static_assert(RIGHT_PROBE_BED_POSITION <= MAX_PROBE_X, "RIGHT_PROBE_BED_POSITION can't be reached by the Z probe.");

       ^

exit status 1
static assertion failed: Movement bounds ([XY]_MIN_POS, [XY]_MAX_POS) are too narrow to contain [XY]_BED_SIZE.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

J'ai bien tenté d'augmenter X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE dans succes et ce jusqu'à 300, sans aucun succès, je ne doit pas agir sur le bon paramètre, mais dans ce cas, sur quoi dois-je agir ???

 

Merci d'avance !

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recopié mes réglages ... à la main certes, car j'essaye de migrer depuis la version Geeetech officielle? Mais Marlin à énormément évoluée. La version Geeetech n'a pas toutes ces sécurités à la compilation, il se peut donc que l'ancienne compile sans problème avec ces paramètres mais pas la 1.1.8 !.

 

*** EDIT ***

Mais que je suis bête, j'ai compris ton post de travers ! Je m'en suis aperçu après relecture. J'ai cru que tu me disais de copier mes paramètres actuels dans le Marlin 1.1.8 ... Je sors m'autoflageller avec des orties fraichement coupés ... j'ai péché, j'expie ...

Je te copie donc les valeurs qui nous intéressent !
 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160.84,160,789.1,195.4}

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -22  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -40  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.9  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 200
#define Y_BED_SIZE 200

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 196
#define Y_MAX_POS 198
#define Z_MAX_POS 180

 // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 30
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 173
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 147

  // The Z probe minimum outer margin (to validate G29 parameters).
  #define MIN_PROBE_EDGE 10

Dis moi s'il manque quelque chose et un grand merci au passage !

Ritoon

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas éditer les messages précédents ... Je m'excuse par avance auprès de la modération.

J'ai fini par réussir à compiler le Firmware. il fallait juste que la valeur de X_MAX_POS soit la même que X_BED_SIZE. J'en ai profité pour couper une vis de la poulie de tension pour que mon axe X aille réellement jusqu'à 200 mm.

Par contre, utilises tu le lecteur de carte SD avec ce Firmware ? car j'ai encore ce bug qui fait que je ne peux pas imprimer par ce biais.

Sur le forum officiel GEEETECH, j'ai eu une réponse à propos de ce bug, je vais donc tenter le correctif et je le publierai si j'y arrive !

***EDIT***

Le correctif proposé sur le forum officiel ne semble pas fonctionner 😞

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi je viens de monter ce capteur depuis 3 jous et n arrive pas a le faire fonctionner

bien brancher chnegr le firmware par le :

Marlin-PI3_Pro_B_3DTouch (A+)

etant donne que je possede une geeetech prusa i3 pro B avec carte controleur GT 2560 REV A+je vois qu il faut chnegr le code pin 32 par 11 du 3Dtouch mais ou et comment on peut le changer,

désole merci pour vos reponses par avance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet de venir m'insérer dans ce qui me semble être mon problème aussi...

Quand je compile dans Marlin après avoir fait les modifs comme décrit sur la page d'installation Geeetech
(sauf une que je n'ai pas su trouver dans le fichier pins.h (#define SERVO0_PIN     32).

j'ai quand même essayé de compilé....
Message d'erreur:

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
In file included from sketch\MarlinConfig.h:42:0,

                 from sketch\G26_Mesh_Validation_Tool.cpp:27:

SanityCheck.h:98: error: #error "SERVO_ENDSTOP_ANGLES is deprecated. Use Z_SERVO_ANGLES instead."

   #error "SERVO_ENDSTOP_ANGLES is deprecated. Use Z_SERVO_ANGLES instead."

    ^

SanityCheck.h:822: error: #error "Auto Bed Leveling requires one of these: PROBE_MANUALLY, FIX_MOUNTED_PROBE, BLTOUCH, SOLENOID_PROBE, Z_PROBE_ALLEN_KEY, Z_PROBE_SLED, or a Z Servo."

     #error "Auto Bed Leveling requires one of these: PROBE_MANUALLY, FIX_MOUNTED_PROBE, BLTOUCH, SOLENOID_PROBE, Z_PROBE_ALLEN_KEY, Z_PROBE_SLED, or a Z Servo."

      ^

exit status 1
#error "SERVO_ENDSTOP_ANGLES is deprecated. Use Z_SERVO_ANGLES instead."

d'avance merci si vous pouvez m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu définis ta carte dans ton fichier config.h tu dois définir que tu as la carte "2??0_rev_A_Plus" et pas une autre, si tu ne le fais pas le changement de pin ne se fera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la ligne 137

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A_PLUS
#endif

Dans les exemples pour nos cartes, par défaut c'est REV_A...

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir quelle est ta carte si tu suis ce tuto, il y a une différence d'adressage de pin, tout est expliqué à part que maintenant il te suffit de définir la bonne carte plutôt que de changer à la main dans un fichier. Comme tu as une fiche en plus que les autres cartes, c'est facile à voir.

Le +4  c'est pour les A4988 car chez moi avec 2 extrudeurs c'est +5 A4988 donc aucun rapport avec la carte elle-même, c'est le nombre de pilotes des moteurs fourni avec le kit

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well well.... vais voir tout ça...
Pour l'instant, j'ai un peu laissé ça de côté pour... par dépit.....Surtout pour commencer des prints
mais, j'y reviendrais très vite...
je te tiens au jus, Merci 👨‍💻
Et un excellent WE à toi.

PS: ne serait-il pas judicieux de passer sur la version marlin 1.0.1... ?
PS²: j'ai quand même du uploader le soft à un moment... ?
         Comment ça se fait que j'ai des erreurs quand je teste le code marlin ???
        je n'utilise pas marlin ? c'est la couche qui communique et donc, interface avec le pc quand même....

Modifié (le) par Antonreplay
upgrade de la question...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que je suis en marlin 1.8.4.... Donc la procédure qui est donnée dans le pdf est...obsolète me semble-t-il.. (marlin 1.0.8).
de toute façon, quand je compile en marlin sans, il plante... sans aucun changement, pourtant, j'ai du le télécharger au début pour que ça fonctionne, non ?
j'avoue un peu.... Pédaler dans.... ( à ta discrétion 😉

D'avance merci pour ton aide 👨‍🚀 
 

Modifié (le) par Antonreplay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu compiles avec une version récente d'Arduino

N'oublie pas de mettre ta machine dans ton profil pour que les membres qui ont la même puissent t'aider.

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...