Aller au contenu

GO Print

Impression en décalé


Lagaffe

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un petit souci que voici :

1.jpg.5abfa0f6770d5db006a0e17878613e7b.jpg

Le palpage se passe bien, j'ai d'ailleurs refait l'offset il y a peu.
Dès le départ de l'impression, pour la jupe, l'impression se décale sur la gauche (quand on regarde de devant l'imprimante comme sur la photo).
Et ainsi de suite, parfois elle arrive à faire les couches successives alignées, mais régulièrement elle décale l'impression.

Les courroies sont tendues correctement. Quand je déplace les axes à la main, pour X (en largeur) ça coulisse bien, par contre pour Y (en profondeur) je sens deux légers points durs.

Je pense orienter mes recherches vers les poulies et voir si elles ne forcent pas sur un point, mais avant de démonter je préfère avoir des pistes d'idée afin de ne pas m'égarer.

Pouvez-vous m'aiguiller sur le problème et la recherche de solution ?

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie le serrage des vis de  toutes les poulies GT2. Le problème vient certainement de ça. 

Tu n'avais jamais eu le problème avant ? c'est sur l'axe X ? Le graissage est OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci du retour, donc j'ai resserré toutes les poulies sans remarquer d’anomalie, j'ai graisser les axes et c'est reparti. Donc peut être qu'avec l'arrivée des grosses chaleurs, le graissage était à nouveau nécessaire. Le dernier remontait à 2 mois.

Sinon jamais eu de gros souci jusqu'ici, donc aucun regret sur le choix d'une SmartCub !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaleur peut être  aussi la cause. Si les drivers moteurs sont trop chauds, il se mette en sécurité - arrêt - et décalage de couche.

Donc dans une pièce très chaude, la présence d'un ventilateur qui souffle sur la carte électronique est nécessaire.

EDIT : ça peut aussi provenir d'un blocage du filament, tout simplement !

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au niveau température ambiante, on tourne à 28°C, donc les moteurs chauffent effectivement.
Concernant les bobines, aucun souci vu mon support qui alimente naturellement l'extrudeur, puis j'ai essayé avec une ancienne bobine et une neuve.

Par contre, j'ai remarqué que la poulie arrière droite s'était décalée ... donc je me bagarre avec l'imprimante depuis une journée à l'aide de la notice d'installation pour réussir à remettre ça en place correctement. Sauf qu'une fois l'écrou contre le roulement et la poulie en appui sur l'écrou, il m'est impossible de glisser une pince à bec fin. D'ailleurs je me demande bien comment en la montant j'ai fait, car depuis 6 mois elle a dépassé les 900 heures d'impression. Je continue 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rigoler, la photo de mon sujet, c'est justement ça que j'essayais d'imprimer.

Depuis j'ai réussi, j'ai réglé l'écrou contre le roulement, puis la poulie contre l'écrou pour resserrer en dernier l'écrou contre la poulie. Mais j'ai toujours un décalage n'importe comment, là j'avoue que je commence à sécher.

Ça serait presque artistique si ça ne commençait pas en m'ennuyer sérieusement : la photo est de face.1.jpg.fc8cfad90731eabb613bb43178cb0660.jpg

Je vais refaire le tour des poulies une nouvelle fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a bien un petit jeu, d'ailleurs pour tester le déplacement du chariot, j'ai défait la courroie du moteur Y, il coulisse d'avant en arrière sans problème juste en le poussant un coup.
J'ai effectivement un boîtier avec un ventilateur de 40mm qui souffle sur les steppers, dans le doute j'ai mis à la place un ventilateur industriel de 90mm qui envoie beaucoup plus d'air sur l'ensemble de l'électronique.

Mais le problème est toujours là, sur 2 essais aujourd’hui : 2 échecs. J'ai remarqué que le moteur X est brûlant, j'arrive tout juste à poser mon doigt dessus.
J'ai tout laissé refroidir une bonne heure avant de refaire un essai, juste au palpage le moteur X est déjà chaud, alors que le moteur Y et celui de l'extrudeur sont quasiment froid.

Du coup, je me suis battue avec cette poulie, qui avait effectivement pris du jeu, sans m'apercevoir que le moteur X était si chaud. Est-ce que c'est possible d'inverser des steppers (par exemple X et Y) pour faire un test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on peu pas inverser avec le X. C'est pas le même type de moteur, les réglages sont différent, ce sera encore pire. Le nema14 chauffe beaucoup, c'est tout a fait normal.

Tu peux inverser le Y et le Z éventuellement.

Tu as des TMC sur ta machine ou ce sont les drivers moteur d'origine ? 

Le problème est sur l'axe Y exclusivement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les drivers d'origine et c'est le moteur X qui chauffe énormément, d'ailleurs je me demande s'il n'a pas déformé le support, car le moteur penche. Je peux même voir du jour entre le support et le moteur (photo 1) alors qu'il est collé sur l'autre coté (photo 2) :

1.jpg.ca6f86fdfa6dc0a6d703865bad30d655.jpg2.thumb.jpg.9d0b0287deeebf47b82436655885c7d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 02/07/2018 at 23:00, Lagaffe a dit :

Ce sont les drivers d'origine et c'est le moteur X qui chauffe énormément, d'ailleurs je me demande s'il n'a pas déformé le support, car le moteur penche. Je peux même voir du jour entre le support et le moteur (photo 1) alors qu'il est collé sur l'autre coté (photo 2) :

1.jpg.ca6f86fdfa6dc0a6d703865bad30d655.jpg2.thumb.jpg.9d0b0287deeebf47b82436655885c7d9.jpg

J'étais pas là à ce moment là, mais vu l'angle que forme la poulie avec la courroie, je dirais que tu avait tout simplement des dents qui sautaient aléatoirement !

En 'poussant' un peu le moteur pour 'redresser' la situation temporairement, ça aurait permit de ré-imprimer la pièce déformée... pil poil le concept RepRap 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...