Bizounours Posté(e) Juin 28, 2018 Partager Posté(e) Juin 28, 2018 Boujour, j'ai, il y a quelques temps, perdu la carte mère de mon imprimante dans un regrettable incident de briquage, survenus sans crier gare. Toujours est-il que quelques jours avant j'étais tombé, sans me faire mal que le poste de @pascal_lb, vantant les mérites d'un passage sur une mks sbase. J'avais le choix entre la raison, attendre plusieurs longues semaines d'échange avec mon vendeur pour l'envoi d'une pièce de rechange, et la curiosité, et tenter le swap. Et je pense pas me tromper en pensant qu'il faut avoir perdu la raison pour devenir propriétaire d'une telle source de frustration / joie / frustration... Toujours est-il que j'ai fait le changement, et que grâce à vous et un groupe Facebook, j'ai réussis à la refaire fonctionner. Enfin presque. Pour résumer, j'ai viré une des hotends sur laquelle j'ai cassé une sonde, ça fait de la pièce de rechange, j'ai, aussi viré un extrudeur, puis j'ai gainé tout les câbles, fabriquer une platine pour brancher plusieurs ventilateurs, et acquis une plaque en verre. Malgré le longue période de recherche et d'ajustement, je bloque encore sur certains points : 1 : le homing qui fonctionne qu'une fois. Effectivement, que ce soit par le tft32 ou repetier, j'ai le même problème, si je fait un Home, tout ce passe bien, que je descend la tête pour faire l'ajustement du zéro, encore ici ça ce passe bien, mais après ça, quand j'appuie sur Home, la tête remonte, et ce coupe pour retomber lâchement vers le plateau 2 : la hotends qui galère à monter en température. Je n'ai plus la possibilité de monter à plus de 210°, et ce, pas toujours rapidement, voire toujours lentement (je dirais à la louche 6/8 minutes pour atteindre 205°. J'ai bien essayé une calibration PID, mais j'ai l'impression que c'est depuis la calibration que je n'arrive plus à monter en température et ce malgré le fait que j'ai remis les PID d'origine. 3 : la calibration de la planéité. Et c'est là le plus gros (ou chiant) problème. j'ai 4 points de calibration, soit un au centre, 1 sur X, Y et Z, sauf que même réglé, avec le plateaux en verre bien de niveaux, j'ai l'angle supérieur gauche (entre X et Z) qui n'accroche pas du tout au plateau. En rouge, mes points de calibration, en rose la zone morte (la buse semble être trops loins. je ne vois pas comment faire pour régler cette zone sans déréglé les deux autres idem, j'ai ici fait une test avec une première couche de 0.2, et sur certains passages c'est fin comme du papier à cigarettes En haut, et on vois bien que le bord supérieur galère à adhérer en 0.2, alors en 0.4 c'est même pas la peine La zone en bas à droite (la photo est retournée) Si vous avez une idée ::) sinon j'en suis plutôt content, quand je reste sur le centre centre ça fonctionne pas mal Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Juin 29, 2018 Partager Posté(e) Juin 29, 2018 sur coup je ne peux pas t'aider car je ne connais rien aux deltas... désolé que grâce à moi tu te sois pris le chou pendant un bon moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bizounours Posté(e) Juin 29, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juin 29, 2018 il y a 19 minutes, pascal_lb a dit : sur coup je ne peux pas t'aider car je ne connais rien aux deltas... désolé que grâce à moi tu te sois pris le chou pendant un bon moment... À mais ne le soit pas, c'est assez cool comme carte, les impressions sont précise et net, juste que je manque de recul et de compréhension encore, mais ça viendra et je serais fière d'apporter à mon tour une pierre à l'édifice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotro Posté(e) Juin 30, 2018 Partager Posté(e) Juin 30, 2018 (modifié) Bonjour, Le 29/06/2018 at 00:53, Bizounours a dit : j'ai 4 points de calibration Tu peux peut-être augmenter le nombre de points de calibration. Sur les µdelta d'emotionTech, qui utilise un clone de smoothieware, le nombre de points de calibration est fixé à 7x7. Modifié (le) Juin 30, 2018 par trotro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bizounours Posté(e) Juin 30, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juin 30, 2018 La calibration des 4 points je la faisais à la main, par contre si je met une grille de 5 x 5 ça veux dire 25 palpations c'est ça ? Donc en gros j'envoie un gcode à l'imprimante, elle va palper sur sa grille et sortir une sorte de cartographie du plateau, puis je range la sonde et lance l'impression c'est ça ? On peux faire tout ça de l'écran ? Parce que la communication serie est pas top chez moi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Juin 30, 2018 Partager Posté(e) Juin 30, 2018 Il y a 11 heures, Bizounours a dit : On peux faire tout ça de l'écran ? oui et non tu peux paramétrer des nouveaux boutons sur ton écran avec le gcode qui te sert pour le palpage sinon tu mets ce gcode dans ton trancheur avant l'impression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bizounours Posté(e) Juin 30, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juin 30, 2018 J'ai essayer avec l'écran tout à l'heure, j'ai la tête qui est venue s'encastrer sur la plateau en verre, et elle avais pas l'air de vouloir s'arrêter là. J'ai tout coupé, gros coup de flippe, mais pas de casse Je vais chercher ça du coup, c'est le même Gcode, entre Marlin et Smoothieware ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal_lb Posté(e) Juin 30, 2018 Partager Posté(e) Juin 30, 2018 il y a 4 minutes, Bizounours a dit : c'est le même Gcode, entre Marlin et Smoothieware ? pour smoothieware utilise G32 pour le lancement du palpage car il n'aime pas trop le G28... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bizounours Posté(e) Juin 30, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juin 30, 2018 (modifié) Ok, donc, pour résumé (parce que la première tentative m'as bien fait flipper, et heureusement que le laiton chinois est plus souple que le verre chinois...) J'utilise cette configuration la : ## Z-probe # See http://smoothieware.org/zprobe zprobe.enable false # Set to true to enable a zprobezprobe.probe_pin 1.28!^ # Pin probe is attached to, if NC remove the ! -> Je comprend pas cette ligne zprobe.slow_feedrate 5 # Mm/sec probe feed rate #zprobe.debounce_ms 1 # Set if noisy zprobe.fast_feedrate 100 # Move feedrate mm/sec zprobe.probe_height 5 # How much above bed to start probe#gamma_min_endstop nc # Normally 1.28. Change to nc to prevent conflict, -> Pour une delta, je me dis qu'il faudrait décommenter ça, mais je met quoi si je met pas 1.28 ? En sachant qu'avec un M119, j'ai bien une réaction sur pin 1.28 (j'ai plus le nom exacte, mais ce n'est ni X, ni Y, ni Z... Mais j'ai déjà une ligne gamma_min_endstop reglé sur 1.28! # Levelling strategy # Example for the delta calibration strategy leveling-strategy.delta-calibration.enable true # Enable basic delta calibration leveling-strategy.delta-calibration.radius 100 # the probe radius # Example for the delta grid leveling strategy leveling-strategy.delta-grid.enable true # Enable grid leveling leveling-strategy.delta-grid.radius 100 # Grid radius in millimeters leveling-strategy.delta-grid.size 7 # Grid size, must be an odd number leveling-strategy.delta-grid.do_home true # Whether to home before calibration leveling-strategy.delta-grid.save true # Whether to automatically save the grid leveling-strategy.delta-grid.initial_height 10 # Height at which to start probling Si tout est bon, je fait un G28, puis je sort la tige, qui va appuyer sur un endstop, puis je lance un G32, puis un G31, puis un m374 et tant que j'ai pas à toucher au plateau, j'ai pas besoin d'y retoucher ? (First calibrate with G32 then if needed do G31 to set the grid compensation. If you want to save the grid, do M374.) Il existe un moyen pour être sur que la hotend ne vienne pas s'écraser sur le plateau ? Bonne soirée à vous ! PS, j'ai résolu le problème de homing : La solution étais la suivante : Changer les paramètres suivant par une valeur plus grande : alpha_max_travel 300 # Max travel in mm for alpha/X axis when homing beta_max_travel 300 # Max travel in mm for beta/Y axis when homing gamma_max_travel 300 # Max travel in mm for gamma/Z axis when homing Modifié (le) Juin 30, 2018 par Bizounours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotro Posté(e) Juillet 1, 2018 Partager Posté(e) Juillet 1, 2018 Salut, Il y a 8 heures, Bizounours a dit : Si tout est bon, je fait un G28, puis je sort la tige, qui va appuyer sur un endstop, puis je lance un G32, puis un G31, puis un m374 et tant que j'ai pas à toucher au plateau, j'ai pas besoin d'y retoucher ? Pour la µdelta, on utilise un capteur de position, pour un palpage à 3 points, on envoie la commande GCODE «G32», pour un palpage multi-points, on envoie la commande GCODE «G31», une fois le palpage réalisé, on sauvegarde les nouvelles valeurs en envoyant la commande GCODE «M374». La grille de calibration est enregistrée dans un fichier "delta.grid" chargé par l'imprimante au démarrage. La doc ici page 27 - 28. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bizounours Posté(e) Juillet 2, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juillet 2, 2018 Merciiiiiii à vous, J'ai bien galéré, transformé une buse de 0.4 en 0.001 grace à la friction du laiton sur le plateau, puis j'ai repris tout mes réglages de 0, et ça "fonctionne" (Je dis ça parce que la tige à du jeu, donc resultat un peu aléatoire) Du coup j'ai commandé un capteur capacitif, j'imprimerais un support ce week-end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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