Aller au contenu

GO Print

Perigrination d'une imprimante en roue libre


Bizounours

Messages recommandés

Boujour, j'ai, il y a quelques temps, perdu la carte mère de mon imprimante dans un regrettable incident de briquage, survenus sans crier gare.

Toujours est-il que quelques jours avant j'étais tombé, sans me faire mal que le poste de @pascal_lb, vantant les mérites d'un passage sur une mks sbase.

J'avais le choix entre la raison, attendre plusieurs longues semaines d'échange avec mon vendeur pour l'envoi d'une pièce de rechange, et la curiosité, et tenter le swap.

Et je pense pas me tromper en pensant qu'il faut avoir perdu la raison pour devenir propriétaire d'une telle source de frustration / joie / frustration...

 

Toujours est-il que j'ai fait le changement, et que grâce à vous et un groupe Facebook, j'ai réussis à la refaire fonctionner. Enfin presque.

 

Pour résumer, j'ai viré une des hotends sur laquelle j'ai cassé une sonde, ça fait de la pièce de rechange, j'ai, aussi viré un extrudeur, puis j'ai gainé tout les câbles, fabriquer une platine pour brancher plusieurs ventilateurs, et acquis une plaque en verre.

 

Malgré le longue période de recherche et d'ajustement, je bloque encore sur certains points :

1 : le homing qui fonctionne qu'une fois. 

Effectivement, que ce soit par le tft32 ou repetier, j'ai le même problème, si je fait un Home, tout ce passe bien, que je descend la tête pour faire l'ajustement du zéro, encore ici ça ce passe bien, mais après ça, quand j'appuie sur Home, la tête remonte, et ce coupe pour retomber lâchement vers le plateau

 

2 : la hotends qui galère à monter en température.

Je n'ai plus la possibilité de monter à plus de 210°, et ce, pas toujours rapidement, voire toujours lentement (je dirais à la louche 6/8 minutes pour atteindre 205°. J'ai bien essayé une calibration PID, mais j'ai l'impression que c'est depuis la calibration que je n'arrive plus à monter en température et ce malgré le fait que j'ai remis les PID d'origine.

 

3 : la calibration de la planéité.

Et c'est là le plus gros (ou chiant) problème.

j'ai 4 points de calibration, soit un au centre, 1 sur X, Y et Z, sauf que même réglé, avec le plateaux en verre bien de niveaux, j'ai l'angle supérieur gauche (entre X et Z) qui n'accroche pas du tout au plateau.

Sans-titre-1.png.6285b568f1558b40b826f829b1243e5f.png

En rouge, mes points de calibration, en rose la zone morte (la buse semble être trops loins. je ne vois pas comment faire pour régler cette zone sans déréglé les deux autres 😞

 

idem, j'ai ici fait une test avec une première couche de 0.2, et sur certains passages c'est fin comme du papier à cigarettes

IMG_20180628_215115.jpg.42ebab2a648ce72d5a309df9ed6e1c4f.jpg

En haut, et on vois bien que le bord supérieur galère à adhérer en 0.2, alors en 0.4 c'est même pas la peine IMG_20180628_231310.jpg.6ff425587def2203fdc4341370df6f83.jpg

La zone en bas à droite (la photo est retournée)

 

Si vous avez une idée ::)

sinon j'en suis plutôt content, quand je reste sur le centre centre ça fonctionne pas mal 🙂IMG_20180628_094511.jpg.e4de8ad4f9547469a3b29c9ea35fe3a9.jpg

IMG_20180628_094518.thumb.jpg.9ff5918abe4d4b2f50c211c568af3f66.jpg

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur coup je ne peux pas t'aider car je ne connais rien aux deltas...

désolé que grâce à moi tu te sois pris le chou pendant un bon moment... 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pascal_lb a dit :

sur coup je ne peux pas t'aider car je ne connais rien aux deltas...

désolé que grâce à moi tu te sois pris le chou pendant un bon moment... 😉 

À mais ne le soit pas, c'est assez cool comme carte, les impressions sont précise et net, juste que je manque de recul et de compréhension encore, mais ça viendra et je serais fière d'apporter à mon tour une pierre à l'édifice 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 29/06/2018 at 00:53, Bizounours a dit :

j'ai 4 points de calibration

Tu peux peut-être augmenter le nombre de points de calibration.

Sur les µdelta d'emotionTech, qui utilise un clone de smoothieware, le nombre de points de calibration est fixé à 7x7.

Calibration.png.b48a5769797d560b147bcbbfad3ff0a9.png

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration des 4 points je la faisais à la main, par contre si je met une grille de 5 x 5 ça veux dire 25 palpations c'est ça ?

Donc en gros j'envoie un gcode à l'imprimante, elle va palper sur sa grille et sortir une sorte de cartographie du plateau, puis je range la sonde et lance l'impression c'est ça ?

 

On peux faire tout ça de l'écran ? Parce que la communication serie est pas top chez moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bizounours a dit :

On peux faire tout ça de l'écran ?

oui et non

tu peux paramétrer des nouveaux boutons sur ton écran avec le gcode qui te sert pour le palpage

sinon tu mets ce gcode dans ton trancheur avant l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer avec l'écran tout à l'heure, j'ai la tête qui est venue s'encastrer sur la plateau en verre, et elle avais pas l'air de vouloir s'arrêter là. J'ai tout coupé, gros coup de flippe, mais pas de casse 😄

Je vais chercher ça du coup, c'est le même Gcode, entre Marlin et Smoothieware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bizounours a dit :

c'est le même Gcode, entre Marlin et Smoothieware ?

pour smoothieware utilise G32 pour le lancement du palpage car il n'aime pas trop le G28...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, pour résumé (parce que la première tentative m'as bien fait flipper, et heureusement que le laiton chinois est plus souple que le verre chinois...)
J'utilise cette configuration la :

 

## Z-probe
# See http://smoothieware.org/zprobe
zprobe.enable                                false       # Set to true to enable a zprobe
zprobe.probe_pin                          1.28!^     # Pin probe is attached to, if NC remove the !  -> Je comprend pas cette ligne
zprobe.slow_feedrate                   5             # Mm/sec probe feed rate
#zprobe.debounce_ms                1             # Set if noisy
zprobe.fast_feedrate                    100        # Move feedrate mm/sec
zprobe.probe_height                     5            # How much above bed to start probe
#gamma_min_endstop                nc          # Normally 1.28. Change to nc to prevent conflict, -> Pour une delta, je me dis qu'il faudrait décommenter ça, mais je met quoi si je met pas 1.28 ?

En sachant qu'avec un M119, j'ai bien une réaction sur pin 1.28 (j'ai plus le nom exacte, mais ce n'est ni X, ni Y, ni Z...
Mais j'ai déjà une ligne gamma_min_endstop reglé sur 1.28!

# Levelling strategy

# Example for the delta calibration strategy
leveling-strategy.delta-calibration.enable   true            # Enable basic delta calibration
leveling-strategy.delta-calibration.radius   100             # the probe radius

# Example for the delta grid leveling strategy
leveling-strategy.delta-grid.enable          true             # Enable grid leveling
leveling-strategy.delta-grid.radius          100              # Grid radius in millimeters
leveling-strategy.delta-grid.size            7                # Grid size, must be an odd number
leveling-strategy.delta-grid.do_home         true             # Whether to home before calibration
leveling-strategy.delta-grid.save            true             # Whether to automatically save the grid
leveling-strategy.delta-grid.initial_height  10               # Height at which to start probling


Si tout est bon, je fait un G28, puis je sort la tige, qui va appuyer sur un endstop, puis je lance un G32, puis un G31, puis un m374 et tant que j'ai pas à toucher au plateau, j'ai pas besoin d'y retoucher ? 
(First calibrate with G32 then if needed do G31 to set the grid compensation. If you want to save the grid, do M374.)

Il existe un moyen pour être sur que la hotend ne vienne pas s'écraser sur le plateau ?

Bonne soirée à vous !


PS, j'ai résolu le problème de homing : La solution étais la suivante :
Changer les paramètres suivant par une valeur plus grande 

alpha_max_travel                             300              # Max travel in mm for alpha/X axis when homing
beta_max_travel                               300              # Max travel in mm for beta/Y axis when homing
gamma_max_travel                         300              # Max travel in mm for gamma/Z axis when homing

Modifié (le) par Bizounours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 8 heures, Bizounours a dit :

Si tout est bon, je fait un G28, puis je sort la tige, qui va appuyer sur un endstop, puis je lance un G32, puis un G31, puis un m374 et tant que j'ai pas à toucher au plateau, j'ai pas besoin d'y retoucher ? 

Pour la µdelta, on utilise un capteur de position, pour un palpage à 3 points, on envoie la commande GCODE «G32», pour un palpage multi-points, on envoie la commande GCODE «G31», une fois le palpage réalisé, on sauvegarde les nouvelles valeurs en envoyant la commande GCODE «M374». La grille de calibration est enregistrée dans un fichier "delta.grid" chargé par l'imprimante au démarrage. La doc ici page 27 - 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiii à vous,

J'ai bien galéré, transformé une buse de 0.4 en 0.001 grace à la friction du laiton sur le plateau, puis j'ai repris tout mes réglages de 0, et ça "fonctionne" (Je dis ça parce que la tige à du jeu, donc resultat un peu aléatoire)

Du coup j'ai commandé un capteur capacitif, j'imprimerais un support ce week-end 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...