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Filament ABS

Desmojack

Zorro siffle, on vous explique

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Quelques" Tornadistes" avaient évoqué le fait que l'on polluait des topics avec des questions qui n'avaient pas forcément de rapport avec le sujet de départ.

Ca ne me dérange pas que sur mon sujet de départ "en attente de ma Tornado", d'autres interrogations/questionnements/réponses viennent se greffer alors que ces interrogations/réponses je ne les ai pas forcément et qu' accessoirement, je m'en tape.

Dans ce nouveau topic, les noobs pourraient s'exprimer sur leurs premières interrogations, libre à aux après de créer leur espace perso.

Puis, chez Zorro, c'est open Bar, ....pour la Tornado.

Après, il y a suffisamment de rubriques sur le forum pour s'exprimer/s'engueuler/rigoler/discuter/généraliser sur le print/pourquoi ça marche pas,etc....

On va pas se raser la tête, chanter" haré Tornado" en saari orange , juste accueillir les nouveaux, plus espace détente/délire autour de la Tornado.

Si ma proposition emmerde les zadmins du fofo, Zorro il dégage avant de siffler, ça fait 3mois que je suis inscrit, je vais pas imposer une idée qui peut paraître débile.

Perso, j'irai" tornader"comme dab dans les topics déjà existants, ça ne me pose pas de problème, c'était juste une suggestion  😎

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@Desmojack

Perso, je trouve que l’idée de ce to pic est très bonne, et comme tu le dis, cela permettrait de poser une question et de poursuivre sur un topic plus perso.

Par contre, penses tu que les plus jeunes vont réussir à voir les références que tu as glissé dans ton post ?  En tout cas, cela m’a fait sourire. 

A nouveau, très bonne idée ce topic.

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@Bartfab ce truc passe toujours à la téloche, même ma petite de 12 ans connaît.

Puis si ils ne connaissent pas j'espère qu'ils auront la curiosité d'ouvrir ce topic histoire de voir de quoi ça parle 😎

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Un récapitulatif des différentes améliorations à apporter à cette chouette bécane histoire de la faire évoluer à moindre coût.

Ca peut toujours servir aux nouveaux arrivants et leur éviter de se prendre trop le chou.

Cette liste n'est pas exhaustive, à chacun de la compléter dans ce topic selon son expérience personnelle.... c'est parti !!!

 

---->>> Un support bobine bien sympa, un peu chiant à printer, mais pratique par le gain de place sur le bureau vu qu'il se pose sur la controlbox. Il y a des modèles qui se vissent sur le bâti supérieur de la bécane, mais selon moi , ce n'est pas la bonne solution (poids en porte à faux sur la structure, déformations vibrations, etc)

Spool holder

 

---->>> Mise à la terre des différentes structures métalliques de la Tornado. Il faut chercher dans la section Tornado le petit tuto avec photos à l'appui que @BLIN

 a pondu, bien expliqué et astucieux notamment pour l'isolant alu collé sur le bloc chauffant.

 

---->>> Sécurisation des fils d'alim dudit bloc chauffant, indispensable.

Plusieurs solutions, le truc basique Heated bed support 

Et celui intégré au cales de fixation pour une Ultrabase  Ultrabase upgrade remix

 

---->>> Côté électronique, pour ceux qui ont des  cartes mère Mks base avec les drivers intégrés à la carte, faciles à mettre en place, pas chers, et belle amélioration des prints, les fameux Tl Smoothers (des 8 diodes, plutôt que des 4), trouvables sur Aliexpress, Amazon, etc

 

---->>> les mollettes de réglage de bed, y en a plein Thingiverse ainsi que la mollette de relevage axe Z, pareil voir Thingiverse

 

---->>> Les tendeurs de courroies.

Pour le X, j'ai opté pour celui-ci tension courroie X   Pas mal, mais une petite erreur de conception qui du coup bloque un des roulements. Voir dans "en attente de etc" j'ai mis la solution.

Pour le Y Tensioner Y axis

 

---->>> Rigidifier le stepper Y Moteur Y 

Seul problème, changer les 4 vis du moteur, celles d'origine seront trop courtes du coup.

 

---->>> Rigidifier la structure de la bécane Frame support

Perso, j'ai un peu modifié en mettant des tiges lisses, juste filetées à un bout et ce pour 2 raisons, pour l'esthétique et surtout pour l'équerrage (voir mes explications "dans en attente etc"). Il m'a fallu redessiner les 2 pièces du haut, je dois avoir le STL quelque part, si ça intéresse quelqu'un.

L'inconvénient, on perd quelques cm en hauteur d'impression, mais rien de bien méchant.

Il y a d'autres systèmes qui permettent de conserver les 400mm sur Z, mais niveau rigidification, moins efficaces à mon avis, car montés latéralement et non dans l'axe du châssis.

 

---->>> Le refroidissement de la tête, 2 trucs pas mal, Fang fan shroud  ou Petsfang

Perso, j'ai testé les 2, je préfère le premier, plus joli et j'ai eu des soucis avec le deuxième qui me foirait systématiquement une pièce.

A noter, qu'il est préférable dans les 2 cas de rajouter une protection de fan, j'en ai flingué un par inattention, pareil à chercher sur Thingiverse.

 

--->>> Un truc tout bête, le filament en entrée d'extrudeur finit par bouffer celui-ci. Pour y remédier un truc facile que m'avait indiqué un des membres du fofo (je le remercie encore, mais me rappelle plus qui c'est), un petit bout de tube PTFE, coupé dans celui livré en rab, introduit et collé à l'entrée de l'extrudeur.

 

---->>> En complément de l'Ultrabase, j'ai monté ce truc Fine adjusting Z

Il y a plus simple, mais ce système est plus on va dire mécanique. Par contre si y a des minots touchatout dans le coin, gaffe qu'ils ne s'amusent pas avec la mollette de réglage, dans le pire des cas, c'est une vitre de pété... sales gosses 🙂

 

---->>> pour la finition, des end caps pour les profilés alu  End caps

 

Il faut aussi envisager les différents réglages des steps/mm, de la tension des moteurs, etc mais pour ça voir la section tuto du forum, il y a tout ce qu'il faut.

 

Pour l'instant, j'en suis là et pas mécontent de ces améliorations 😎

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Bon résumé, mais moi j'ajouterais aussi le détecteur de filament (voir le sujet qui en parle, ici dans la section TEVO)

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@DesmojackBonne idée.

Pour les améliorations, il faudrait faire un sujet à part où le premier post les recense (à éditer +/- fréquemment).
Chacun pourrait proposer sa liste et on aurait un bon aperçu des choix de chacun par pièce/type d'amélioration.
Un outil idéal pour un nouvel arrivant.

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👍

 

je suis pas trop par ici ces dernier temps mais je lit quand meme,

j'ai plus rien imprimé depuis 1 mois, pas le temps ... sic

Modifié (le) par Ataru kun

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+1 pour ce topic,

D'ailleurs je profite de celui-ci pour poser une question concernant un upgrade que je souhaiterai faire.

J'ai, comme beaucoup, été faire un tour chez IKEA pour me prendre 2 tables LACK (pas chère et suffisament grande pour accueillir ma TEVO).

Je les ai empilés, je suis en train d'imprimer les supports afin de garantir la rigidité (j'ai opté pour cette version plus robuste a mon sens https://www.thingiverse.com/thing:2525467) et maintenant je souhaiterai mettre le boitier de controle de ma TEVO sous la première table.

Savez vous si 

quelqu'un a déja déplacé le boitier comme cela ?

- les fils sont assez long (ou si il faut acheter les rallonges pour CR10)

- y a un modèle plus qu'un autre a utiliser pour les supports ? exemple https://www.thingiverse.com/thing:2882859 ou https://www.thingiverse.com/thing:2685750

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Salut,

@muguigui Pour rallonger il existe effectivement un ensemble de cable pour la Creality CR10 https://fr.aliexpress.com/item/Anniversaire-Grande-Vente-Facotry-fournir-CREALITY-3D-Imprimante-Mise-Niveau-Pi-ces-Extension-c-ble-kit/32832553558.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37oCvO9P. Je l'avais commandé et reçu il y a 1 mois. Je pensais devoir modifier le cable du bed, mais cela s'avere inutile, car il est marqué dessus 300V. Par contre il faut modifier les cables des capteurs de fin de course X, Y et Z. Les connecteurs à 3pin de la Tevo utilise les pin 1 & 2, ceux de la rallonge les 1 & 3. Avec l'aide d'une aiguille de couturiere, utilisée comme levier, les fils sont vite déplacés.

Modifié (le) par Chris1886

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Bonjour a tous,

Voila je vous explique mon soucis actuel.

Je viens de rajouter sur mon bed un miroir IKEA. ainsi que les supports suivants : https://www.thingiverse.com/thing:2796469

comme vous vous en doutez le auto home se fait du coup sur un des supports (pas bien 🙂 )

je souhaiterai donc modifier sur le boitier de controle le auto home pour que celui-ci se fasse sur le miroir.

Seriez vous me dire comment je peux modifier dans le boitier de controle ces paramètres ?

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@muguigui Tu avances simplement ton endstop Y pour que ton plateau s'arrête plus tôt.

C'est ce que j'ai été obligé de faire avec mes nouveaux conduits et le calage de ma vitre et ça marche très bien, pour l'auto home.

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[mention=12967]muguigui[/mention] Tu avances simplement ton endstop Y pour que ton plateau s'arrête plus tôt.
C'est ce que j'ai été obligé de faire avec mes nouveaux conduits et le calage de ma vitre et ça marche très bien, pour l'auto home.

Merci pour l’info du coup j’ai imprimé une cale pour relever le endstop Y


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Suite à la mésaventure arrivée à @Cédric D. avec sa CM, je vous fais part de ma bidouille toute simple pour les changements de ventilo.

Ces saletés n'étant pas vraiment fiables, j'ai été amené à en changer plusieurs fois.

Repasser les fils dans la gaine jusqu'à la control box c'est galère, les fixer en extérieur sur cette gaine avec des colliers, c'est pas beau.

Ma solution, j'ai coupé les fils venant de la box des 2 ventilos à la sortie de gaine côté tête d'impression (les repérer pour pas les intervertir)

Pour  chaque couple de fils, j'ai récupèré une connexion femelle livrée avec un ventilo, soudé les fils, gaine thermo, comme ça pas de risque d'étincelles avec le jus qui arrive si la box est sur on, mais de toutes façons, faire toujours les manip de ventilo avec la box sur off, on ne sait jamais.

Côté ventilo, j'ai dessoudé des pins sur une vieille carte mère de PC avec les petits supports noirs qui les alignent sur la Cm.

Suffit de ressouder les pins sur les fils ventilo, mettre de la gaine thermo pour bien tout isoler, ne pas oublier de mettre le support afin de faire une petite prise.

Repérer côté alim les 2 prises femelles pour ne pas les inverser entre Hotend et Nozzle et faire gaffe quand on les branche à la polarité, car pas de détrompeur.

Avantage, il me faut 1 à 2mns, une fois les modifs faites (côté alim, une fois suffit, côté fan, faut modifier à chaque fois pour souder les pins) pour remplacer un ventilo sans être obligé d'ouvrir la controlbox et éventuellement de faire une connerie.

 

 

alim.jpg

fan.jpg

Modifié (le) par Desmojack

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