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yopla31

Cartes CR-10(S): Documentation

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J'ouvre ce sujet avec comme objectif de centraliser les informations sur les différentes cartes de CREALITY CR-10, notamment au niveau des connecteurs. Si les infos font déjà l'objet d'un sujet que je n'aurai pas vu, merci aux modos de me prévenir pour fermer ce sujet.

Réfléchissant à l’implantation d'un second hotend, je me pose beaucoup de questions, notamment sur les sujets suivants:

  1. la gestion du 2 ème refroidissement de la matière extrudée (ventilateur piloté): connexion sur la carte dispo ?
  2. branchement du refroidissement du core du second hotend; même branchement que le premier, donc refroidit même si le second hotend n'est pas utilisé.
  3. l'ajout du driver A4988 manquant pour le second extrudeur (E1)
  4. comment déterminer les positions des hotends; Si le 1er est décalé par rapport à la position d'origine, comment définir dans Marlin sa position et redéfinir les paramètres impactés (mini du Bed et maxidu Bed), l'offset du second hotend, etc...

Sur la carte v2.1 avec laquelle j'ai upgradré ma cr-10, j'ai rebranché mon ventilateur piloté de fang sur le 1er connecteur FAN. Qui aurait des infos sur le 2ème connecteur FAN et les 2 VIN et le connecteur noire AUX-1 et le connecteur blanc voisin.

image.png.4fbf262bfa1cea313db28ba5bcd22561.png

 

Résultat de recherche d'images pour "carte cr-10S"

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Il y a 6 heures, yopla31 a dit :

l'ajout du driver A4988 manquant pour le second extrudeur (E1)

je n'ai pas de ce type de carte donc je laisse les possesseurs de CR10 te répondre, mais pour le driver il est bien présent, mais il manque juste le radiateur...

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youtube drone débutant

Sur ma v2.0 et sur ma v2.1, pas de driver ! 😔

La v2.0 est censée repartir dès que j'aurai des infos d'Amazon pour le retour !🙄

Pour les connecteurs et leur gestion dans Marlin, pas d'info ?

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Hello yopla31

J'habite à Tournefeuille et possède aussi une CR-10S avec carte 2.1 sans driver pour E1.

Peut-on ajouter le driver en le soudant soi-même?

Cordialement.

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Pour être plus serein, je me suis pris celle chez TH3D, en version bundle 2 in 1. https://www.th3dstudio.com/product/cr-10s-dual-extruder-bundle-2-into-1/ 

la carte, le second moteur et les cables. https://www.th3dstudio.com/product/creality-cr-10-and-cr-10s-dual-extruder-upgrade-board/

 En rupture pour l'instant. 

Me reste à investir dans un Cyclops maintenant 😉  https://e3d-online.com/dual-extrusion-hotend 

20180801_210625787_iOS.jpg

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Le 01/08/2018 at 21:14, koala31 a dit :

Hello yopla31

J'habite à Tournefeuille et possède aussi une CR-10S avec carte 2.1 sans driver pour E1.

Peut-on ajouter le driver en le soudant soi-même?

Cordialement.

Le 01/08/2018 at 21:18, BEArbiter a dit :

Oui, tu peux ! 

J'ai la même carte V2.1 sans driver pour E1. Je m'étais posé la même question : peut-on ajouter un driver. J'avais trouvé une fil de discussion (sur Thingiverse je crois) à ce sujet, mais je ne le retrouve pas. Et la personne disait avoir trouvé le bon driver, l'avait soudé, mais ça ne fonctionnait pas.

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Bonjour,

C'est faisable mais: il n'est facile de trouver le composant à souder. Un membre du forum connait quelqu'un qui moyennant une faible contribution peut le faire, je crois que c'est @Lecoyote sinon si tu as accès à Visagelivre 😉 ce sujet a été abordé.

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Bonjour à tous !

Je n'ai pas trop suivi cette discussion que j'avais ouverte avant de faire des idioties en VTT, et qui m'ont valuent ma 1ère fracture à 58 balais, et à l'épaule droite. Pour un droitier, même le PC était impossible ! Donc désolé de n'avoir pu répondre aux questions et commentaires. 😔

@koala31, oui ça se rajoute, mais, comme je l'explique dans la présentation de ma CR-10 je n'ai pas réussi. Il me faut recommencer et je suis novice, même si je me suis équipé ! TH3D le commercialise et le supporte dans son firmware ! J'ai lancé un appel à l'aide pour cette soudure, mais beaucoup sont en vacances, et si je n'ai pas de réponse, je vais recommencer en espérant réussir. Si tu as besoin, n'hésite pas à me joindre, on n'est vraiment pas loin. 😉

Parallèlement (ou en attendant l'aide d'un soudeur pro!), je vais peut-être tenté l'expérience d'une carte GT2650 (bien moins onéreuse qu'une DUETWiFi), l'ensemble de la connectique restant facilement compatible. Il me semblait avoir vu un sujet sur ce point et/ou la double extrusion, mais je ne le retrouve pas !

TH3D revend la carte v2.1 complétée à 100€, je l'ai achetée 49.99€ sur Amazon, 10€ les 2 A4988. Certes, la mienne ne fonctionne toujours pas, mais c'est parce que je suis une buse en soudure ! 😁

Pour les hotends, je suis parti sur ma propre solution : un E3Dv6 en direct-drive avec un Titan, et un clone E3Dv6 en Bowden avec possibilité d'équiper un des 2 hotends en Volcano. TH3D ne gère que le décalage des X des buses (leur solution étant basée sur le Chiméra de E3D), mais je pense avoir apporter la modification permettant le décalage Y. Mon montage a un décalage de 50 en X et 14 en Y.

Pour la connexion des fans contrôlés, j'ai utilisé les 2 connecteurs "Fan" près du bord de la carte. Mais le menu de la CR-10 ne permet pas de les activer séparément, et le réglage s'applique sur les 2 fans. Octoprint ne différencie pas plus les 2 fans, et "Ventilateur en marche" actionne les 2 fans. De même, Octoprint n'affiche pas les températures des 2 hotends et ne les gère pas.

20180810_120607_redimensionner.thumb.jpg.ea36a47fd876309ec94cfdeed5edf94c.jpg20180810_120646_redimensionner.thumb.jpg.326c137197fdd53b70f020eefd706ec9.jpg

Pour mes tests j'utilise le clone E3Dv6 de Creality. J'ai ajouté une prise aviation avec le même câblage.

Modifié (le) par yopla31

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Il n'y a pas de photo de carte v1 😲. Les photos sont issu du Net, et ma v2.0 avait le condensateur C4 en 100uF. La photo de la v2.1 a également un condensateur C4 en 100uF, alors qu'il me semblait que CREALITY avait corrigé ce composant en cours de production de la v2.0. Sur la photo de la v2.1 vendue complétée par TH3D, le C4 est bien en 220uF.

Ma v2.1 achetée sur Amazon avait le bon C4, mais pas le driver manquant du E1 ! 😔

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Bonjour a tous merci pour Cette doc très très utile .

voici :

Il faut tout d’abord connaître les spécifications de la carte Arduino que l’on possède. Elles utilisent tout d’abord toutes du courant continu.
Si l’on regarde les différentes broches possibles, on va généralement trouver une broche étiquetée 5V, une broche étiquetée 3,3V et une broche étiquetée VIN ou RAW.

  1. VIN ou RAW correspondent à l’entrée du régulateur de tension présent sur la carte. Pour alimenter l’Arduino via cette broche, il faut une alimentation dont la tension est comprise entre 7 et 12V ;
  2. 5V n’a pas le même rôle selon que le micro-contrôleur qui équipe l’Arduino est alimenté en 5V ou en 3,3V. Dans le premier cas, c’est directement la tension d’alimentation du micro-contrôleur. Dans le second cas, le micro-contrôleur est alimenté via un régulateur 3,3V dont l’entrée est connectée sur le 5V ;
  3. De la même manière, le 3,3V va être la tension d’alimentation du micro-contrôleur pour ceux alimentés en 3,3V et une tension de service pour connecter des dispositifs externes nécessitant du 3,3V si le micro-contrôleur nécessite du 5V.

Dans tous les cas la méfiance s’impose et il faut examiner carte par carte l’architecture de l’alimentation et ses caractéristiques car ce sont les branchements les plus critiques pour la bonne santé de la carte!!!!!!!!

51m-Py3xs+L.jpg

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