Aller au contenu

GO Print

Conduit de refroidissement


jeek

Messages recommandés

Il y a 1 heure, philvara a dit :

Pour ma part, le résultat est bien meilleur; tu n'as qu'à voir le pont de 10cm imprimé plus haut.

Je pense que tu as un problème autre que la ventilation. Sur la 1ère photo, le dessous du bateau devrait être nickel car la 1ère couche n'est pas ventilée normalement.

J'ai utilisé un radeau, mais sur le benchy dont le ventilateur tournait à 70%, une partie du fond est restée collée au radeau. De plus il est beaucoup moins solide, si on le serre un peu dans la main, on sent qu'il se déforme et on entends des petits craquements. Alors que l'autre (à 50%) est tout à fait normal.

Il y a 1 heure, philvara a dit :

A quelle température imprimes-tu?

As-tu changé le % d'extrusion?

As-tu changé la vitesse...?

Les paramètres sont classiques (et identiques pour les 2 bateaux) : 200°, Extrusion à 100%, vitesse d'impression 60, vitesse de déplacement 100.

Je pense que le problème est dû à la forme de mon conduit de refroidissement, c'est pour ça que je voulais savoir si le vôtre donnait de meilleurs résultats. Mais, tu as fait comment pour ajuster sa hauteur ?

- Au pif ?

- Avec un verre d'eau ?

- Autre méthode ?

- Pas d'ajustement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Phil, tu dois avoir un autre problème vue la couche du dessous.

Ayant testé les 2 conduits, je préfère celui que j'ai actuellement.

Le premier, donc celui que tu as, sur certaines pièces avait, de par sa forme, tendance à accrocher si trop bas, mais c'est pas bon de le remonter de trop.

Je ne pense pas que ton ventilo pousse trop d'air, aucune incidence sur la première couche, car normalement, il ne doit pas tourner, bizarre que tu ais une si grosse différence de qualité sur ta première couche entre le fan à 70% et 50%.

Puis tes couches supérieures, moins moches à 50 qu'à 70%, ton conduit doit être trop haut et refroidir la buse avant que le filament sorte, donc moins mauvais résultat à 50%

Ce petsfang, je ne le regrette pas en fait.

Pour le nouveau, pas d'ajustement. Je voulais par la suite donner une forme oblongue aux perçages pour éventuellement avoir la possibilité de le remonter un peu, mais jusque là toutes les impressions se sont bien passées sans crash conduit/pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

il y a 16 minutes, Desmojack a dit :

Comme Phil, tu dois avoir un autre problème vue la couche du dessous.

Je ne pense pas que ton ventilo pousse trop d'air, aucune incidence sur la première couche, car normalement, il ne doit pas tourner, bizarre que tu ais une si grosse différence de qualité sur ta première couche entre le fan à 70% et 50%.

En fait, la première couche du benchy est resté accrochée au radeau, sur la photo ce serait plutôt la 2ème (la 3ème).

il y a 19 minutes, Desmojack a dit :

Puis tes couches supérieures, moins moches à 50 qu'à 70%, ton conduit doit être trop haut et refroidir la buse avant que le filament sorte, donc moins mauvais résultat à 50%

Oui je pense que c'est l'explication, mais je ne peux pas le descendre plus, (sinon, il y a un risque d'accrocher la pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pareil que @Desmojack; je n'ai pas modifié les trous de fixation du ventilo. C'est vrai que c'est proche de l'impression mais c'est aussi un peu le but.

Si tu règles correctement la hauteur du plateau et que tu mets de la laque, tu n'as pas besoin de rajouter un radeau.

Pour moi, en tout cas, finis les problème de réglage de plateau; le BLTOUCH est génial. C'est une amélioration énorme à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis plutôt content du radeau. J'utilise encore le buildtak d'origine, mais parfois les grosses pièces ont tendance à accrocher au bed comme une bernique à un rocher et alors dans ce cas, il faut forcer comme un malade avec la spatule et la pièce et/ou le buildtack en souffrent...

cac56354.JPG.c45a1736ce0e85f14f13b175efddd4f4.JPG

Alors c'est vrai que le radeau consomme un peu de plastique et augmente le temps d'impression, mais une pièce ratée aussi.

Par contre, la 1ère couche est moins belle (et là je ne parle pas du benchy raté un peu plus haut). Mais bon, dans l'impression 3D, je crois qu'il faut apprendre à faire des compromis...

Pour le Bltouch, je ne sais pas. ça a l'air quand même un peu galère à régler et le réglage du bed, je ne le fais pas à chaque impression, mais peut être qu'avec un radeau, c'est plus facile parce que ça compense un peu les irrégularités du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le truk

573461809_Sanstitre.jpg.645e9dc2b87ce8d25df19aaee5814e3d.jpg

brut de décoffrage j'ai pas le conduit d'origine, il est presque pareil, même style et emplacement 

 

(et effectivement avec le port usb du pc elle a bien voulut s'allumer (c'était ce que je voulait esseyer mais le pc est pas tout pret ... blabla)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, en essayant d'imprimer le petit pangolin de Philvara (voir ici), ce 🐷🐫🐉🕷️⚡ de conduit de ventilation s'est mis à frotter contre la pièce en cours d'impression. Il a dû se déformer à cause de la chaleur de la buse. Il faut dire qu'il y a un coté qui touche un peu le coton isolant la buse. Et le fait que j'ai essayé de poncer le bas pour le rabaisser un peu n'a pas du aider.

J'ai donc dû interrompre mon impression, remonter le système de ventilation d'origine et imprimer le fameux conduit de ventilation de Desmojack et Philvara. Mais ce n'était pas la fin des ennuis. Le tuyau est quand même très fin. En procédant au montage, une des extrémités du tuyau s'est cassée (heureusement, j'ai pu la recoller). 

Finalement j'ai testé le conduit de refroidissement et c'est vrai qu'il fonctionne très bien, j'ai pu faire un pont de 10 cm très correct et j'ai imprimé un petit benchy, lui aussi très bien (très solide, les couches de plastique sont bien soudées. Malheureusement, au niveau du bruit, c'est encore pire qu'avant je pense qu'il vibre un peu (peut être à cause des supports du ventilateur qui sont simplement emboités dans des encoches en haut du conduit). Lorsque le ventilateur tourne à 100%, j'entends très bien le bruit de casserole dont parlait Philvara. Par contre, à 70% c'est beaucoup plus supportable et je n'ai pas remarqué de différence de qualité sur les pièces imprimées.

A suivre...

04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeek

Bon je vois que ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec ce petsfang qui vient frotter sur le print.

pour les 2 supports du ventilo, j'ai galéré pour les ajuster.

Puis quand j'ai enfin réussi à les emboîter, j'ai vissé le fan pour bien tout aligner et j'ai collé les 2 supports à la Superglue.

Pas de vibrations comme ça.... ce pangolin me tente vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeeklol j'ai pas osé l imprimer d'un seul coup ce pangolin , toujours peur d 'un fail , mais personnellement avec je petfang proposé par guerro loco , j'ai jamais eu de pièces accrochées par le refroidisseur

Modifié (le) par Drtotov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drtotov  Ca y est le pangolin est fini, demain une petite photo.

@Cédric D.  je voulais le faire, mais finalement, ça passe avec les prints que j'ai réalisés , enfin pour l'instant.

Tu peux toujours redescendre les perçages à la queue de rat ou autres, juste pour gagner quelques dixièmes, je ne pense pas qu'il y aura une incidence sur la qualité de tes impressions et au moins ça n'accrochera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...