Aller au contenu

GO Print

Intégration d'une Smoothieboard V1.3


JL3D46

Messages recommandés

il y a 15 minutes, JL3D46 a dit :

Pour le moment je vais essayer de mettre le dernier firmware à jour, et un fichier de config sur une carte micro SD, il faudrait que le fichier config. soit valide pour l'écran tactile 3.2", je crois bien que Pascal_lb à déjà fait ça, il faut que je retrouve sa dernière config.

je pense que tu as lu ces posts

 

 

Pour le firmware de la SBASE prend le ici https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/tree/edge/FirmwareBin 

et pour le TFT3.2 https://github.com/makerbase-mks/MKS-TFT

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Merci !

Ces deux posts sont sacrément intéressants ! ça mériterait de piquer toutes les bonnes remarques pour faire un tuto dédié à la mise au point !

Perso, il m'arrive de faire du copier coller des bonnes idées sur un fichier Word lorsque je fais des recherches de ce type, ça me permet ensuite de retrouver rapidement le "pourquoi du comment" lorsque j'en ai besoin, sans repasser des plombes sur divers forums.

Qu'est ce qu'il vaut mieux comme format pour un tuto ? un ficher Word à télécharger, ou converti au format HTML ? ou je le met dispo et vous en faites ce que vous voulez ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JL3D46 a dit :

Qu'est ce qu'il vaut mieux comme format pour un tuto ? un ficher Word à télécharger, ou converti au format HTML ? ou je le met dispo et vous en faites ce que vous voulez ... ? 

Eventuellement tu peux ouvrir un nouveau post et faire un copier coller dedans ensuite on le mettra dans la catégorie tuto ou on le laissera dans la rubrique électronique en le plaçant au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!

Bonsoir, 

Le week end a été chaud ... c'est peut être pour ça ... je m'y remet et ça ne veut pas fonctionner (premiers tests d'écran).

J'ai bien chargé les fichiers config. dans l'écran et la carte, les mises à jour se sont faites (semble t'il) puisque les noms de firmware sont passés en .CUR

L'écran fonctionne :

2021986753_Ecrantft.JPG.8f63db3783d49b60f3f598a835921817.JPG

J'ai connecté avec la carte (je pense) sur la bonne prise :  Branchement.thumb.JPG.8c080e6343a8e0166ac99f2ee5fd11d1.JPG 
 

mais rien ne se passe , ils s'ignorent royalement !

je pense bien avoir déclaré les bons paramètres, sauf que coté carte mère, il y a juste une ligne pour valider le "panel" :

 # Enabling the Full Graphic Smart Controller 
 panel.enable                            true 

ça me parrait un peu short une seule ligne pour l'écran tft ,  y aurait-il autre chose à valider ?

Question 2 Est ce que les cartes SD et micro SD doivent rester dans leur slot tout le temps pour que la config soit valide? je ne pense pas ? si ?

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

ça me parrait un peu short une seule ligne pour l'écran tft ,  y aurait-il autre chose à valider ?

non cette ligne ne sert à rien pour le TFT, as tu le même nombre de baud sur l'écran et sur la carte ?

fichier contig carte :

uart0.baud_rate                              115200           # Baud rate for the default hardware ( UART ) serial port

fichier config écran :

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:3

je pense que tu as bien sélectionné "smoothie" "3" sur ces lignes ?

#mainboard firmware setting(marlin:1; repetier:2; smoothie:3)
>cfg_firmware_type:3

Il y a 2 heures, JL3D46 a dit :

Est ce que les cartes SD et micro SD doivent rester dans leur slot tout le temps pour que la config soit valide? je ne pense pas ? si ?

perso je les laisse dedans mais pour l'écran je ne pense pas que ça soit obligatoire

pour la sbase il vaut mieux car à chaque démarrage la carte lit le fichier config

attention, pour toute modif de config de l'écran il faut effacer les fichiers et remettre les fichiers sur la SD et redémarrer, ne pas modifier le fichier sur la SD

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_lb toujours présent !

Et bien oui, tout ça est fait , baud rate (ok), firmware (ok),  

Mais je me demande quelle est le processus de lecture des fichiers .txt de config par chacun des processeurs (CM ou écran) ... Est ce qu'ils cherchent un .txt ou un nom particulier type "mks_config.txt" , parce que je me sert de la même carte (micro_sd) avec ou sans adaptateur, pour configurer l'écran ou la CM , et je viens de me rendre compte que le fichier config.txt de la CM était resté en .txt, alors que les 3 autres (.bin ou .txt) sont passés en .CUR .

Je ne me souviens plus dans quel ordre j'ai lancé les mises à jour ... ni quel fichier j'ai caché dans un cas et dans l'autre... il y a du y avoir un bug de lecture...  je vais mettre une seconde carte en service avec les fichiers dédiés pour chaque carte et rien de plus, ça devrait bien finir par fonctionner.
Je vois ça ce soir ... 
Et concernant la nécessité de laisser les cartes en place, vu que les fichiers changent de nom après usage, je pense qu'ils ne sont plus pris en compte par les cartes au moment du démarrage, donc à mon avis ils n'y a pas de nécessité à les laisser là ... je confirmerai (ou pas) dès que ça aura démarré.

@+
J-Luc    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, j'ai paramétré une config d'édition de texte (à utiliser avec Notepad ++ , pour ceux qui ne connaissent pas super éditeur à télécharger gratuitement) 

en édition, on y voit bien mieux, quelle ligne est active ou pas, les valeurs, etc ... et on peut modifier les couleurs, les mots clé, et les conditions selon ses goûts.

(d'ailleurs, cette config est paramétrée à l'origine pour du code CN macro Siemens, donc le Gcode est assez bien reconnu )

Voila ce que ça donne : (exemple) :

606973057_EditeurMKS.JPG.430195bf2104444609677ef3b3b7f37f.JPG

le fichier config pour l'éditeur (Definissez votre langage -  importer langage) ci dessous :

MKS.xml

Voilà, si ça peut vous aider à mieux y voir dans les config ...

J-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JL3D46 a dit :

Et concernant la nécessité de laisser les cartes en place, vu que les fichiers changent de nom après usage

Comme je l'ai dit plus haut, c'est vrai pour l'écran mais pas pour la CM le fichier reste en txt et est lu à chaque démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça y est ! tout fonctionne ! alors il faut effectivement que la microSD de la carte mère reste en place en permanence, on peut sortir la SD de l'écran, une fois que c'est opérationnel, pas de problème.

Le paramétrage des axes, mm/tour et vérif de précision (une fois de plus) sur les couronnes graduées (nickel)

Les prises d'origine (home) c'est tout OK, avec offset pour recaler le zéro machine, ça marche, les éléments chauffants et les sondes thermiques qui vont avec, tout est calé.

Le ventilo "Fan" m'a agacé un certain temps, merci à @La Bidouille  pour son fichier config ou j'ai pu voir qu'il avait modifié le N° de pin par rapport à la config d'origine.

Finalement, j'ai lancé une impression "virtuelle" sur le banc d’essai, avec un vrai fichier "gcode" juste sorti de Cura.
Ça tourne dans tous les sens ... mais pas n'importe comment ! c'est marrant à voir ...

La visu de l'écran de contrôle est basique mais ça fait le job, les paramètres importants y sont tous, on peut faire une pause, dégager, reprendre l'impression, c'est pas mal.

Pour le moment je suis plutôt étonné qu'une fois démarré les réglages soient aussi aisés à gérer via le fichier config.
Merci à @pascal_lb qui avait plusieurs fois mentionné l’intérêt et la simplicité du fichier config. , je confirme.

Et comme je l'ai dit plus tôt, un tuto "à chaud" est en cours de rédaction, avec photos, shémas et divers "pinout" rien que pour me souvenir de ce que j'ai fait, c'est déjà un bon point, et si ça peut servir à d'autres, tant mieux.

@+

J-Luc  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, JL3D46 a dit :

qui avait plusieurs fois mentionné l’intérêt et la simplicité du fichier config. , je confirme.

ha enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi sur ce point 😉 

perso j'ai moins galéré au début avec smoothieware qu'avec Marlin et moi aussi le fichier config de la bidouille m'a bien aidé, dommage qu'il ne passe plus par ici il était de très bon conseil......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JL3D46 a dit :

Et comme je l'ai dit plus tôt, un tuto "à chaud" est en cours de rédaction, avec photos, shémas et divers "pinout"

Ce serait super 🙂
Si je peux me permettre un conseil, lorsque tu feras ton tuto, n'utilise pas des termes que seuls les initiés connaissent.
J'ai vu beaucoup de tutos devenir complètement hermétiques parce que l'auteur à littéralement écrit en langage codé 😉

Il y a 11 heures, pascal_lb a dit :

dommage qu'il ne passe plus par ici il était de très bon conseil......

Oui, ses posts sont tous intéressants, mais il a tellement d'idées et de projets que je suppose qu'il n'a plus le temps.
Ou alors c'est le "syndrome de la vache à lait".
Mais bon, dans un cas comme dans l'autre, il peut partir la tête haute 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

n'utilise pas des termes que seuls les initiés connaissent

Ben pour le coup, dans ce domaine, je débute ... donc ça va plutôt ressembler à un historique du type "Et maintenant je fais  quoi ?" avec des question simples et des réponses éprouvées (par moi) ... à chaque étape du montage.

Juste faire en sorte qu'à chaque point (de base) du démarrage à la mise au point, quand on a un doute, il y ait une recette simple et/ou des infos ciblées pour brancher le bon truc au bon endroit et trouver le paramètre qui va bien sans passer des plombes sur des forums (bien que ce soit fort intéressant).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Maintenant que le banc d’essai est opérationnel, place aux tests de vitesse en configuration "smoothie".

Donc j'ai fait un petit programme qui est censé parcourir 10 fois le trajet X0 Y0 / X400 Y400 et retour en incrémentant Z de 1mm à chaque tour ( pour ne pas être surpris niveau chronometre)  , ensuite 10 aller retour X0 X400 retour à X0 , ensuite 10 cercles rayon 200 mm en XY de X0 en passant par X400 et retour à X0 Y0.

- Le premier trajet fait 1130 mm x 10 soit 11300mm en interpolation linéaire sur 2 axes

- Le second fait 800x10 = 8000 mm en vitesse max sur 1 axe

- Le troisième fait  1256mm x10 = 12560 mm en interpolation circulaire sur 2 axes.

J'ai choisi un développement (arbitraire) de 40 mm par tour, qui correspondrait à une poulie de 20 dents au pas de 2 ( Diametre 12.7mm) et qui correspond aux graduations des roues (400 graduations par tour)

- La carte et les steppers externes X Y sont tous réglés à 16 micropas ce qui nous donne une résolution théorique de 0.0125 mm/micropas, aucune raison de monter à 32 micropas.

Donc j' commencé le test à 16000 mm/mn et pris mon chrono.

Trajet 1  43 "  , trajet 2 : 31 "  Trajet 4 : 46 " (c'est parfait aux erreurs de mesure près)  31860 mm parcourus en 120 secondes, ça fait 265 mm/s soit 15880 mm/mn 

Pour info, j'ai poussé un poil l'accel. des axes à 5000 mm/s² , c'est encore raisonnable, tout dépend de ce qu'il y a comme masse embarquée (pour le moment rien).

J'ai poussé à 18000 mm/mn, c'est tout bon

J'ai poussé à 20000 mm/mn, et là ça s'est mis à ratatouiller en interpo circulaire ... on arrête là ...

Première constatation, les steppers externes sont montés plus haut en vitesse que lorsqu'ils étaient piloté sur arduino (certainement un meilleur signal de la smoothie)

La vitesse atteinte par les moteurs y compris avec phases de marche / arrêt "violents" est de 18000/40= 450 tr/mn , soit une fréquence de micropas injectés au stepper de 450*200*16/60= 24 000 Hz , c'est deux fois plus que ce qui arrivait à passer avec l'arduino. 

Résumé essai 1 : 18000 mm/mn de vitesse "stabilisée" dans diverses configurations , soit 450 tr/mn au moteur, à 16 micropas, soit 24 KHz de fréquence d'entrée des steps.

Et ça continue ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième série d’essais

pour savoir qui sature en vitesse ( moteurs ou steppers externes ?) je passe à 8 micropas sur les drivers externes et je relance les essais ...  

Même programme, mêmes trajets, seulement la vitesse qui change

- Essai à 24 000 mm/ mn (OK)

- Essai à 30 000 mm/mn (OK)

- Essai à 36 000 mm /mn (OK)

- Essai à 40 000 mm/mn (OK)  Encore ! ... non j'arrête, à cette vitesse là il n'y a pas d’intérêt à chatouiller les limites vu que le couple d'un moteur pas à pas s'écroule avec la vitesse, à part en faire un ventilateur, il n'y a pas vraiment d’intérêt. 

En tout cas, il n'y a aucune perte de pas, tout s'arrête pile poil à zéro à la fin du cycle ... c'est bluffant !

En temps chrono, ça donne 19.9 + 18.2 + 22.9 = 61 secondes pour 31860 mm, soit 522.3 mm/s = 31337 mm/mn de vitesse moyenne ! on commence à sentir l'effet des temps d'accélération, décélération, mais tout de même ça décoiffe.

à 40 m/mn Les moteurs tournent à ( c'est facile à calculer) ... 40000/40 = 1000 tr/mn ! 

et les steppers reçoivent une fréquence de signaux de 1000x8x200/60 =  26.66 Khz ! , et n'ont pas saturé , peut être c'en était pas loin... comme quoi la fréquence de saturation n'est pas constante en fonction du traitement du signal ( va savoir pourquoi ? ...) 

 Je reviens sur l'interpo circulaire , à 12560/22.9 ça donne ,  548 mm/s , soit 33 m/mn , peut etre que là c'est le processeur qui commence à saturer en calcul ... pas de quoi s'inquiéter.

Résumé essai 2 : 40000 mm/mn de vitesse "atteinte" dans diverses configurations , soit 1000 tr/mn au moteur, à 8 micropas, soit 26.6 KHz de fréquence d'entrée des steps.

Et c'est pas fini ...

@+

J-Luc

Modifié (le) par JL3D46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième série d’essais :

Vu que les moteurs de cet essai peuvent être facilement drivés par la carte mère, puisqu'ils sont moins gourmands que ce qu'elle peut fournir, pourquoi ne pas faire les essais vitesse en direct sur la carte mère sans steppers externes ? et bien, c'est partit !

- On repasse à 16 micropas ( sur la carte on n'a le choix que pour 16 ou 32) 

- Essai à 16 000 mm/ mn (OK)

- Essai à 20 000 mm/mn (OK)

- Essai à 24 000 mm /mn (OK)

- Essai à 30 000 mm/ mn (OK)

- Essai à 32 000 mm/mn (OK)

- Essai à 34 000 mm /mn (OK)

- Essai à 36 000 mm/mn (ça ratatouille en interpolation circulaire) il était temps, je commence à saturer ! 

Tout de même ! 34 000 mm/mn, ça fait 850 tr/ mn , en 16 micropas on est à plus de 45 Khz de fréquence de pulse ! ils sont biens ces petits steppers intégrés !

Temps chrono : 22.6+16.4+22.5 = 61.5 secondes / 31860 mm ça fait du 518 mm/s , soit 31m/mn de vitesse moyenne ... le jour ou j'imprimerai à cette vitesse ...

Résumé essai 3 : 34000 mm/mn de vitesse "atteinte", branché en direct sur les steppers de la carte mère, soit 850 tr/mn au moteur, à 16 micropas, soit 45 KHz de fréquence de steps.

(à suivre) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première conclusion :

Ces essais n'étant pas réalisés "en charge", il ne faut pas rêver, si la puissance n'est pas au rendez vous, le système va s'écrouler si l'effort est important.

Néanmoins, je suis très impressionné par la souplesse de ces systèmes, le couple disponible - voir essais du début - (malgré la faible taille des moteurs) et la capacité à monter en vitesse, bien plus que je ne l'espérais au départ, sans compter la précision absolue et la répétabilité, largement correcte pour de l'impression 3D.

Donc oui, si les pics de vitesse sont faciles à atteindre, pourquoi ne pas en profiter pour réduire l'"allonge" de la cinématique, pour augmenter la poussée disponible, voir passer par un étage de réduction (mais ça reviendrait peut être plus cher que de monter un moteur de taille 23).

En tout cas, ces montages basiques d'imprimante 3D "en ont sous le pied", de la réserve de puissance et de vitesse bien plus qu'il n'y parait au premier abord, raison pour laquelle (certainement) la fiabilité et la durée de vie de ces petites machines est impressionnante.

Comparativement, les structures mécaniques, on ne peut plus "light", les guidages, et les systèmes mécaniques d'entrainement sont extrêmement moins bons en terme de rigidité et de précision. 

Je suis confiant pour la suite ! voilà ma conclusion pour ce soir !

@+

J-Luc

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de tous ces essais !
C'est intéressant et les explications sont claires 👍

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en veut encore !!

J'avais lu quelque part quelqu'un qui disait que les seules cartes qui sortaient des pulses à gogo et propre sans jitter, c'était les beaglebone avec leur PRU.

Ca parlait de +600ksteps/s pour 3 axes simultanés, mais est-ce bien utile quand on peut déjà aller à 500mm/s théorique avec seulement quelques dizaines de ksteps/s ?

D'ailleurs ça devait être avec Klipper, quand on voit la table de benchmarks en bas.

Good job @JL3D46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JL3D46 a dit :

Donc oui, si les pics de vitesse sont faciles à atteindre, pourquoi ne pas en profiter pour réduire l'"allonge" de la cinématique, pour augmenter la poussée disponible, voir passer par un étage de réduction (mais ça reviendrait peut être plus cher que de monter un moteur de taille 23).

il ne faut pas oublier que là tu fais des tests directement sur l'arbre et à vide et qu'en utilisation sur le X et le Y commande des poulies et des courroies donc on peut également jouer sur le diamètre des poulies, par exemple sur la Geeetech je suis passé de poulies à 20 dents à des poulies de 16 dents pour avoir plus de pèche

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...