Aller au contenu

GO Print

Neva Magis qui commence à me sortir par les yeux...


BenjBenj

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour commencer j'utilise CbD avec une Neva Magis, la tête d'impression est neuve (reçu Mardi dernier), j'utilise des filaments de chez Grossiste3D noir et rose (temp idéal entre 190-220°C) et un test réaliser en Chromatik rouge (réglage fournit par CbD).

Je me permet d'ouvrir un sujet car malgré mes nombreuses tentative en me servant des sujets ouverts sur des problèmes similaire je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Il y a de cela un mois j'ai écris sur le sujet suivant : 

et au final peu de temps après avoir solutionner mon problème la tête d'impression a "cramer" (pas littéralement mais impossible de la faire fonctionner) après donc un échange avec le SAV Dago m'envoie une tête neuve de réchange qui s'avérait être pour la Neva et non la Magis (connectique différente...) du coups au bout de finalement 1 mois d'attente je réceptionne la nouvelle tête. Tout content je relance des prints. Petits au début et de moins d'une heure pour finalement me lancer dans un gros morceaux de 12h !!!

Pas vraiment de problème à signaler jusque là si ce n'est des lignes creuses par moment mais rien de méchant... Sauf qu'après avoir laisser la bête tranquille une journée complète pour éviter de la brusquer (puisque soit disant pas conçu pour tourner non-stop) les impressions sont devenue catastrophique !!!

La buse semble se boucher intempestivement, l'extrudeur claque quelques minutes puis plus rien ne sort. 

J'ai d'abord cru que cela venait du changement de filament et du mauvais réglage de la température (passer du noir au rose) et j'ai donc revu mes réglages mais impossible de finir une impression avec le rose alors que le noir n'a pratiquement aucun problème (toujours ce soucis de lignes creuses)

J'ai réaliser différentes impression test, sur le bateau j'ai commencer en noir l'impression était parfaite, puis changement de couleur et en à peine 5 minutes la buse c'est boucher... sur les modèles à plat la température était de 225°C pour le rose et la buse c'est quand même bouché. Pour vérifier que cela ne venait pas de ma tête d'impression j'ai essayer avec du Chromatik et là l'impression est aller au bout mais elle est immonde, des lignes creuse pratiquement partout, des fils tendu entre les différentes formes...

 

  • Pour l'instant j'ai : procéder au débouchage de la buse plusieurs fois, vérifier le tube PTFE il est nickel, resserrer les courroies

 

  • En modifications : la roue de l'extrudeur n'est pas celle fournis par Dago mais une acheté en acier sur le site de Grossiste 3D le diamètre est légèrement supérieur à celui fournis d'origine. J'ai voulut voir si en remettant celle de Dago le problème disparaissait mais bizarrement la roue ne touche plus le filament (c'est possible que l'axe soit foiré ???)

 

  • Phénomènes agaçant : depuis quelques temps après un changement de filament ou en fin d'impression du plastique continu de sortir de la buse et je dois donc m'amuser à le virer avant qu'il n'ai refroidit. en changeant le filament j'ai droit à chaque fois au filament extruder sauf que je suis passer de la petite longueur à facile 50 cm aujourd'hui oO !!!

 

Bref je sais plus trop quoi faire,  donc si une âme charitable passait par là j'en serais ravie.

 

Un bon dimanche à tous !!!

IMG_20180701_101955.jpg

IMG_20180701_102021.jpg

Modifié (le) par BenjBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quels sont les réglages pour les filaments noir et rose ? il y a clairement un problème avec le rose, a-t'il les mêmes caractéristiques que le noir ?

pour le filament qui sort, voir la rétraction.

Enfin, je te conseille l'utilisation de Ultimaker Cura, maintenant la version 3.4, qui certes est plus complexe à utiliser, mais surtout plus complet, et gère tous les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

côté filament le noir et rose sont censé être identique, la préconisation de température étant comprise entre 190°C et 220°C.

Pour le noir je l'imprime à 217-218°C quelque soit la vitesse d'impression, et pour le rose quelque soit la température entré ça ne change rien.

 

Pour Cura je l'ai installer mais je t'avoue que je me sent perdu au vue de tout les paramètres à régler ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diamètre du filament rose est de combien ? peut être différent du noir.

Dans Cbd, tu utilises quel profil pour les filaments noir et rose ? le même que pour le chromatik ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais mesuré ou alors c'est ce qui est écrit sur la bobine ?

pour la température, je la trouve un peu élevée, 210° généralement suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le filament ne sort plus, démonte la buse (chauffée à 200°C).

Si elle est pleine de plastique, elle est bouchée.

Si elle est vide, le filament est coincé dans le tube PTFE.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ... après avoir vérifier tout ce qui était possible le soucis vient de l'extrudeur... celui-ci ne pousse pas assez le filament et ça entraîne une sous extrusion avant de boucher totalement la buse...

Est-ce que sur la Neva j'ai moyen de régler se problème seul ou est-ce que je suis obliger de leur renvoyer la machine ??? Parce que bon leur SAV est juste merdique (oui c'est violent comme mot mais au prix de la machine soit disant plug and play... des délais pour répondre à de simples questions et du délais pour recevoir une tête neuve j'en ai plus que marre là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je ne comprends pas : elle fonctionne plutôt bien avec le PLA noir et pas du tout avec le rose en conservant les mêmes reglages, et tu en conclus que le problème vient de l'extrudeur !!

J'ai sûrement raté un épisode comme on dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD oui c'est vrai que j'ai été vite en besogne sur mon dernier post....

Comme dit dans mon message de départ j'ai changer la roue dentée de l'extrudeur. La nouvelle est légèrement plus grosse (d'à peine un mm) mais pourtant depuis que je l'ai installer l'ancienne est incapable de toucher le filament.

Au delà de mon soucis d'impression de filament rose, ce détail concernant la roue me turlupinait. Du coups j'ai replacé l'ancienne roue, et j'ai remonter de quelques millimètre vers le haut la petite manette orange permettant de donner du mou ou non au filament.

J'ai essayer de faire une petite représentation graphique de la chose : le machin blanc c'est ma calle qui sert à remonter légèrement la manette vers le haut.

 

C'est très con mais ça marche... j'ai lancer une impression avec le PLA rose à une température de 219°C et pour l'instant aucun problème... je posterais une photo du résultat.

IMG_20180701_154809_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En changeant la roue dentée, tu as dû voiler l'axe, d'ou le problème.

Du coup, il ne reste plus qu'à remplacer le moteur d'extrudeur !

et aussi l'extrudeur ...

ou alors continuer avec ta cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BenjBenj, en ce moment, j'ai un peut le même problème avec ma Neva V1 équipé de l'extrudeur de la Magis (imprimé par mes soins).

J'avais de gros défaut de couches qui se détachent et un manque de matière avec le PLA Chromatique vert mente ainsi qu'avec le rouge primaire (problème aléatoire avec celui-ci)

J'ai remplacé la roue d'extrudeur, débouché la buse, augmenté le température, tendu les courroies mais rien n'y fait.

Après avoir lu ton poste, j'ai regardé attentivement mon extrudeur  je me suis aperçu que le bras arrivait en butée sur son corps, même en présence de filament.

J'ai mesuré mon PLA vert, il fait 1,71 mm, ce qui empêche la roue dentée de l’entraîner correctement.

J'ai donc remplacé le roulement à gorge du bras d'extrudeur par un roulement 623ZZ.

Maintenant, en présence de filament, le bras d'extrudeur est en tension, le PLA est entraîné correctement et mon impression se déroule parfaitement.

EDIT:

Je viens de réimprimer un bras d'extrudeur en PLA, je l'ai posé à coté de mon ancien bras et je constate qu'il s'est légèrement déformé, ce qui explique qu'il arrive maintenant en butée. Je viens d'ailleurs de lire que Dagoma préconise d'imprimer ce bras en PETG. La Neva n'imprimant pas ce type de filament, je vais en réimprimer un en PLA HD Fiberolgy qui cristallise au four . Ce bras ne devrais plus se déformer et je pourrais réinstaller le roulement à gorge d'origine.

Conclusion, il faut toujours imprimer un stock de pièces de rechanges pendant que l'imprimante fonctionne correctement 😉

Modifié (le) par Zetif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zetif !

 

Merci pour ton retour ! Au moins je me sens moins seul ^^', concernant le bras Dagoma va m'en expédier un neuf et dès sa réception je me chargerais d'en imprimer un également ! 

Tu as vu l'info où concernant l'impression du bras ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BenjBenj, ci joint l'info : https://www.thingiverse.com/thing:2826778  

Notes:

Make it strong, print it well!

Tips = for better results, print you feeder Arms in PETG.

 

Je réimprime le miens demain en PLA HD (ils disent qu'après cristalisation au four à 80 degrés, il est aussi dur que de l'ABS, en tout cas, j'ai fait des essaies pour un support coyote de voiture, il tiens à la chaleur contrairement au PLA classique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...