Aller au contenu

GO Print

Le filament ne vient pas lors de l'impression


Rominou21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une cr10s. Le montage s'est bien passé, j'ai importé un fichier 3D avec cura : jusque là pas de soucis.
Mais lors de l'impression, le filament d'origine fourni avec la machine n'est pas tiré automatiquement : en gros il faudrait que je le pousse moi-même tout au long de l'impression, ce qui fait que je n'imprime que les deux premières couches, et ensuite la buse vadrouille dans le vent sans sortir le PLA chauffé.

J'ai mis une température de 220 degrés et une vitesse de 100, c'est ce que j'ai trouvé sur internet.


Est-ce qu'une personne peut m'aiguiller sur ce problème ?


D'avance un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schyzo,


Oui il tourne mais il ne fait pas de bruit de claquement. J'ai essayé plusieurs manips depuis et maintenant je n'ai même plus de fil qui sort de la buse du tout, à part au tout début lorsque la buse est en position "at home", dans le coin avant le début de l'impression.

Lorsque j'enlève mon filament de PLA (blanc) le bout est légèrement recouvert d'un film verdâtre, j'ai pris une photo que voici. Est-ce normal ?

36541244_10155683416320687_6619860164503666688_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pousses le filament a la main, il sort avec la buse chaude ?

Sur ton extruder, il y a une petite roue contre laquelle vient frotter le filament. Tourne t elle ?

Tu as bien poussé ton tube de ptfe dans la hotend jusqu'à la butée ?

Pour le vert, je ne vois pas, si ce n'est pas un résidu d'un autre filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Schyzo,

 

Si tu pousses le filament a la main, il sort avec la buse chaude ?
--> Oui, mais j'ai galéré : je pense que quelque chose (peut-être mon résidu vert) était bloqué à l'intérieur, j'ai chauffé à 250 degrés pour le nettoyer et réussir à pousser mon PLA pour qu'il sorte de la buse

Sur ton extruder, il y a une petite roue contre laquelle vient frotter le filament. Tourne t elle ?
--> As-tu une photo quelque part ? Je ne vois absolument aucune roue, en fait mon filament est caché dans un boitier noir et dans une gaine (ce que tu appelles la hotend je pense), donc à aucun moment je ne vois les 30 cm qui sont enfoncés, sauf quand il sort de la buse.

Tu as bien poussé ton tube de ptfe dans la hotend jusqu'à la butée ?
--> Oui !

Pour le vert, je ne vois pas, si ce n'est pas un résidu d'un autre filament.
--> Ok, quoi qu'il en soit je pense avoir résolu ce problème.


Grâce à tes conseils j'ai bien poussé le filament hors de la buse, je pense donc avoir débloqué quelque chose. Malheureusement ça n'imprime toujours rien. 10 secondes après le début de l'impression si je repousse le filament dans la gaine je vois qu'il part, donc la machine ne le fait pas elle-même visiblement 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton extruder, regarde ce sujet, notamment la photo et vidéo 

Sur ton extruder, ce qui entraîne le filament vers la tête d'impression, tu as une roue dentée et une lisse. La roue dentée entraîne le filament, mais il faut que la roue lisse appuie bien le filament contre elle.

Sur cette roue lisse, tu as une vis. Il faut qu'elle soit serrée mais pas trop.

Trop serrée : Le filament est trop maintenu , la roue trop contrainte, le filament n'avance pas.

Pas assez serrée : Le filament est trop libre, et donc n'avance pas.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rominou21 a dit :

Bonjour Schyzo,


Oui il tourne mais il ne fait pas de bruit de claquement. J'ai essayé plusieurs manips depuis et maintenant je n'ai même plus de fil qui sort de la buse du tout, à part au tout début lorsque la buse est en position "at home", dans le coin avant le début de l'impression.

Lorsque j'enlève mon filament de PLA (blanc) le bout est légèrement recouvert d'un film verdâtre, j'ai pris une photo que voici. Est-ce normal ?

  1. C'est une bonne chose que ton extrudeur ne claque pas > Cela signifie donc que l'extrudeur ne force pas à tenter de sortir le filament.
  2. A ce que j'ai compris, il y a un cache noir sur ton extrudeur > Peut-tu enlever ce cache noir ? Je te pose cette question, c'est pour que tu puisse vérifier si ton extrudeur est bien comme il faut.
  3. Ton extrudeur est censé ressembler à cela (ou un truc dans le même genre, ceci est le mien en version "Upgrade" :

IMG_20180702_091028.thumb.jpg.6a28bbe762378ca04b418e2175656db4.jpg

Plusieurs causes pour ton problème sont possible :

  1. La roue denté d'entrainement du filament n'est pas serré sur l'axe du moteur, du coup le moteur tourne... mais dans le vide. > Serrer la roue dentée avec une clé.
  2. La roue denté est serré mais mal positionné, ce qui n'entraine pas le filament. > Desserrer la roue, la repositionner, et resserrer
  3. Le ressort de compression du filament, ne comprime pas assez le filament > faut démonter l'extrudeur et ecarter un peu le ressort pour lui donner plus de tension.
  4. Le Tube PTFE de guidage n'est pas enfoncé à fond dans le corps de chauffe (problème récurent au début). > Retirer le tube PTFE, et le réinsérer à fond jusqu'en bas du corps de chauffe. (jusqu'à la butée).
  5. Défaut électrique : le moteur ne tourne pas. > Il faut vérifier branchement... partout, y compris dans le boitier.

Vérifie chacun de ces points et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement, la gorge et la buse n'ayant pas avec le tube téflon été bien positionnés, un amas de filament fondu puis solidifié s'est accumulé et le filament ne peut s'écouler correctement.

Je serai toi, je procèderai à un démontage complet de la tête puis à un nettoyage et un remontage du tout, cette fois-ci dans les règles de l'art.

Modifié (le) par fran6p
orthographe quand tu nous tiens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord 1000 merci pour vos conseils !! 🙂

J'ai voulu démonter mon cache noir pour voir les rouages comme tu me l'as demandé Bosco, mais derrière le cache noir j'ai ceci :

 

 

 

 

1.jpg.5039f63af4314f328c3d3edbd5edda73.jpg

 

 

C'est un cache complet, je ne peux pas de dévisser apparemment sur la CR10S...

Sinon j'ai essayé de nettoyer l'intérieur de la buse en chauffant et en poussant mon filament de PLA : ça sort bien, même si je ne pousse pas ça sort tout seul les 30 premières secondes, et après plus rien. Et ça ne sort toujours pas à l'impression... Donc au final je ne sais pas si le moteur et la roue dentée fonctionnent, ne pouvant les voir.

3.jpg.2949cd523e169ecb5954d05b598c1aab.jpg

Il existe une solution selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour résumer, le tube blanc (Tube PTFE) où passe le filament est branché d'un côté à l'extruder (photo de @Bosco2509) et de l'autre à la tête d'impression tes photos.

L'extruder se trouve derrière le montant vertical gauche et c'est lui qui pousse le filament. Pour la couleur, la mien d'origine est noir (sur la CR10-S).

Il faut faire attention de bien enfoncer le Tube PTFE dans chacun de ses logements.

Le filament est à passer dans l'extruder, entre les deux molettes, puis il faut l'enfoncer(il passe dans le tube PTFE) jusqu'à ce qu'il butte sur la tête d'impression.

Jean Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rominou21 a dit :

Tout d'abord 1000 merci pour vos conseils !! 🙂

J'ai voulu démonter mon cache noir pour voir les rouages comme tu me l'as demandé Bosco, mais derrière le cache noir j'ai ceci :

 

 

 

 

1.jpg.5039f63af4314f328c3d3edbd5edda73.jpg

 

 

C'est un cache complet, je ne peux pas de dévisser apparemment sur la CR10S...

Sinon j'ai essayé de nettoyer l'intérieur de la buse en chauffant et en poussant mon filament de PLA : ça sort bien, même si je ne pousse pas ça sort tout seul les 30 premières secondes, et après plus rien. Et ça ne sort toujours pas à l'impression... Donc au final je ne sais pas si le moteur et la roue dentée fonctionnent, ne pouvant les voir.

3.jpg.2949cd523e169ecb5954d05b598c1aab.jpg

Il existe une solution selon vous ?

Visiblement, on ne s'est pas compris.
Je pensais que tu parlais que ton extrudeur avait un cache noir... bref... c'est pas cela.

Comme l'a si bien expliqué @JL76, c'est ce qui entraine le filament qu'il faut regarder.
Et je suis du même avis, au vue des symptômes, la roue dentée n'est pas comme elle devrait l'être.
Regarde cette image :
616098396_Imageconseil.jpg.e5603065e4555df7202fe9513b1577b3.jpg

Et ce qu'il faut que tu regarde plus précisément, c'est cela :

Extrudeur conseil.jpg

J'ai entouré en rouge la roue dentée que tu dois regardé ! C'est cela qui entraine ton filament.
Si ton filament ne sort pas... il y a 90% de chance que ton soucis viens simplement de là.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'avais "juste" mal branché mon fil de PLA (il ne passait pas par cette fameuse molette), j'avais cru bien suivre la notice... Tout le reste était bon sauf ça !
Grâce à vos explications, et au détail de tes photos Bosco, j'ai compris et résolu le problème !

J'ai commencé à imprimer, maintenant je dois comme tout le monde m'atteler aux réglages (problèmes classiques d'adhérence avec le plateau, mais j'ai trouvé des tutos pour résoudre ça).


Encore un grand merci à vous tous, et à toi Bosco pour ton acharnement et les détails de tes explications qui m'ont permis de trouver mon soucis ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien... ce fût un plaisir (et cela m'occupe pendant un print).

Si tu veut quelques conseils pour les réglages du plateau et de la surface d'adhésion... n'hésite pas.
Tiens... voilà quelques photos... c'est ces photos qui m'ont permis de bien apprendre à régler l'adhésion de mes impressions, elles te renseigneront comme moi elles m'ont renseignés :

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.ba4fe9001df18bb9fde37d52a62f9576.png

955138743_Coucheimpression.jpg.2a5427fde5bf2645e614a15375812f20.jpg

Au plaisir de voir tes prochains prints réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...

Bonjour voici mon problème

J'ai une alfawise u20 les gcode d'origine marche très bien mais voilà quand je lance un gcode  sur ma sd qui vient de cura 

Là plus de filament qui sort

Pas de bruit anormal juste l'extrudeur qui vais des aller retour

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est la deuxièmme fois en 10 jours qu on voit passer quelqu un dont le fil ne passe pas par l'extrudeur... Alors en soit ca ne me gene pas fondaentalement, je fais (et surtout dis) des conneries biens plus grosses que ca. Mais la ou je suis curieux, c'est que je ne vois pas comment on peut faire autrement que passer pas l'extrudeur... Si on veut atteindre la buse on est obligé de passer par le PTFE et pour rentrer dans le PTFE on est obligé de passer par l'extrudeur non?

Encore une fois, nulle critique, juste pour bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la remarque n'était pas pour toi.

Pour ton problème, c'est bizarre en effet. Un problème de transfert de fichier ordi => SD?

Tu as essayé de lire le gcode avec notepad pour voir si, à défaut  de le comprendre si tu ne maitrises pas le langage, il est "lisible". Peut etre tu pourrais nous meetre les premières lignes si tu as un doute.

Par contre je te conseille de créer un topic dédié (probablement dans la bonne section aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shinichi a dit :

Par contre je te conseille de créer un topic dédié (probablement dans la bonne section aussi)

Pas faux 😉

En plus si @Jamjamf1 pouvait compléter son profil en y ajoutant son imprimante, ça permettrait de l'aider plus simplement.

En plus du début du gcode, mettre aussi la fin: si le fichier a été corrompu en le transférant sur la SD, il est probable qu'il est incomplet 🙂 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Sur ma CR10s, Suite a de nombreux pb d'impression (les couches ne collaient pas entre elles) une des hypotheses etait de verifier le PTFE. Depuis que je le l'ai enleve, coupe et remis (bien en butee) le filament ne sort plus meme a la main. Si je le tire en arriere il semble plus gros (diametre) sur environs 1cm.

J'ai demonte les ventilos pour voir la tete. en lever la buse. Le PTFE est ben contact mais... rien ca bloque.

Ca me desespere. Je partais d'une impression moyenne en qualite et maintenant j'ai... plus d'impression du tout.

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Solokoy

Le ventilateur de refroidissement du radiateur (celui qui fonctionne tout le temps) fonctionne-t'il correctement ? S'il est défectueux (ne tourne pas ou de temps en temps par à-coups), le filament est dans un état plus ou moins malléable et ça pourrait expliquer pourquoi l'extrudeur n'arrive pas à le pousser jusqu'à la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...