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Anet E12 de Schyzo


Schyzo

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Bonjour à tous.
Après des semaines de lecture intensive sur les forums, Youtube etc, j'ai enfin reçu mon imprimante, ma première, une Anet E12.
Ce post est l'occasion de faire un retour après une semaine d'installation, de déboires et d'impressions intensives. Ayant vu très très peu (1 seul en fait) de sujets concernant cette imprimante, je me permets de croire que tout retour est le bienvenue.

Je tiens à préciser tout de même que j'avais déjà quelques notions en impression 3D, ayant vu et aidé comme je le pouvais un ami monter son Anet A8.
Ce post aurait pu être un billet de blog, mais comme j'ai fermé le mien, vous devrez me subir ici ^^

Il y a une semaine donc, je découvre la bête dans son carton :

carton.thumb.jpg.0e36e2899c0d61a84b3b7156b04eb672.jpg

Je m'empresse de tout monter. Les 3 notices d'utilisation se trouvent sur la carte SD de 16 Go fournie avec l'imprimante, comme un tas d'autres trucs :

outils.thumb.jpg.d5eb94a1341f2ecc15bbcd580106d67b.jpg

On retrouve exactement les mêmes fournitures que dans une autre Anet, avec le tournevis double embout, la pince coupante, quelques vis en spare et une Hotend (sans cartouche chauffante) supplémentaire.

Je passe donc au montage du truc.

Montage est un bien grand mot, puisqu'il ne reste à assembler que le cadre du haut, avec les 2 moteurs Z et les tiges filetés sur les rails en alu. Pour ça 4 vis et 4 écrous marteau, je resserre les vis de toute la structure (je vous le conseille vivement). Puis branchement des fils allant à droite à gauche, et j'allume la bête.
A ce propos, Anet semble écouter les retours des utilisateurs, puisque les moteurs qui étaient initialement tournés avec le connecteur dirigés vers le lit sont maintenant orientés vers l'arrière de la machine, ainsi le bed ne se prend plus dans la câblasse.

Ça s'allume, je teste immédiatement tous les axes. Tout fonctionne, mais le moindre déplacement sur l'axe Z fait un bruit de fou. Bon, les supports moteurs ne sont pas droits, du coup les moteurs sont légèrement inclinés par rapport à la tige filetée.
Je vérifie tout de même le parallélisme de la barre des X sur les 2 axes Z : Aie, au moins 1 cm de décalage, ça se voit à l'oeil nu. Quel boulet je fais. Je règle ça avec mon pied à coulisse, devenu mon meilleur ami ce jour là, un peu d'huile sur les tiges, et je reteste.
Plus de bruit, impeccable.

Vient alors le moment de mettre du filament. Anet fourni un tube PTFE pour glisser le filament (2 échantillons de 10m de PLA blanc). Je met la buse à chauffer, et je galère à insérer le filament.
Yes, la galère puisque le PTFE est vraiment long, et le diamètre intérieur... Ben c'est large, tellement que j'ai l'impression qu'on peut y mettre 2 filaments.
Une fois passé, vient le réglage du plateau.

la-bete.thumb.jpg.467766e75148054aab4401eec852da36.jpg

Direction le boitier, je chauffe le bed, sur lequel j'ai collé le buildtak fourni. Ca bulle légèrement, pas de quoi déformer une pièce.
La température monte vite, je pense qu'il ne faut pas une minute pour atteindre les 50°.
Je lance un auto-home, et je coupe les moteurs. La buse ne passe pas au dessus du plateau.
Serrage des 4 vis du bed, ça passe mais ça touche. Impossible d'imprimer quoi que ce soit. Je mets un bout du carton de la bête pour faire une petite épaisseur sur le switch du Z (capteur de fin de course), et c'est reparti.
Je peux alors régler le bed, pas droit au possible comme vous pouvez l'imaginer.

Je lance un fichier gcode présent sur la SD, 'cuboid', et j'attends. Tout se lance, ça commence à imprimer, c'est même franchement pas mal pour une première :

plaque.thumb.jpg.af10a8d63fa183cb4f24dc47ff7ac422.jpg

Mais y'a un truc qui cloche : Le ventilateur de la hotend ne s'est jamais déclenché, celui qui doit tourner tout le temps, alors que celui de la buse tourne déjà.
C'est parti pour quelques heures de recherche et de galère : 

 

Une fois réparé, tout fonctionne, c'est le moment d'essayer un vrai print :

cube.thumb.jpg.8be06d352f7f8f305a37bfce857d571a.jpg

Ca manque un peu d'extrusion, je règlerai ça ensuite. Mais une fois l'impression terminée, le fil coule, et coule. Pire encore si je bouge la tête d'impression...
Me dis que ça vient sûrement du PTFE...
La E12 est en extrusion bowden, c'est à dire que l'extrudeur n'est pas directement sur la tête d'impression. Mais le truc pas mal, c'est que l'extrudeur monte en même temps qu'elle, du coup le PTFE n'a pas à faire 2 mètres de long. Bref, il est quand même trop long, je le rabote de 21cm pour éviter les tourbillons.
A l'usage, il s'avérera que le problème est pas mal réglé, mais il faudra changer le tube de PTFE par un moins large pour que le filament ne se balade pas dedans.

En imprimant d'autres pièces, je m'aperçois qu'à certains moment, le filament ne sort plus. La vis de l'extrudeur n'est pas assez serrée, du coup ça patine, et je suis obligé de tout couper.
Bref, j'imprime un tendeur de courroie X plutôt réussi :

tendeur.thumb.jpg.bce14226493d36fcce80534480ba218e.jpg

Je tente un benchy, il est plutôt pas mal, excepté des décalages sur l'axe Y. Normal, tout est d'origine, même les réglages, et avec un jerk à 10 et des accélérations à 500mm/s pour une impression à 100mm/s, le tout sur des courroies très moyennes, ben ça n'assure pas.
Il faut baisser tout ça :

benchy1.thumb.jpg.fb314f6f5d6bcbce9624d011b4bf1408.jpg

benchy2.thumb.jpg.c51644a125aa9fe8cb138f151f6319ca.jpg

Après avoir peaufiner les réglages, je me dis que la sortie de ventilateur de la buse d'origine, comme les autres Anet, doit pas être géniale.
Effectivement, en la démontant on voit qu'elle souffle dans tous les sens.

J'en télécharge une autre, que j'imprime dans la foulée : https://www.thingiverse.com/thing:2763472
Je lance un petit print : Dégueulasse. Pourtant j'ai rien touché. Ah si, le bec de ventil. Il souffle tout en haut de la buse :

buse.thumb.jpg.2da7aa5f5257ce78c71d46f123750bd4.jpg

Il s'agit d'une version pour les imprimantes modifiées, où la hotend est remontée, pas pour les E10/12 d'origine. Mais ça c'est marqué nul part sur la fiche...
A l'heure où je vous parle, j'en imprime un autre, on verra ce que ça dit : https://www.thingiverse.com/thing:2497125

Au final, j'aime bien cette imprimante. Elle est identique à une E10 sauf que la surface d'impression fait 300 * 300 * 400, ce qui est déjà pas mal.

Pour un début, je trouve les impressions vraiment acceptables.
C'est vrai que je m'attendais à un truc plus clé en main qu'une A8, et c'est le cas pour le montage, mais je sens que je vais mettre un moment à la peaufiner. Comme je suis un peu touche à tout, ça devrait aller, mais il y a de nombreuses améliorations à faire, comme les tendeurs de courroie, des vraies curroies, des ventilos dignes de ce nom et pas des ventilos qui ne soufflent pas en faisant un bruit d'Airbus, un lit droit, ...

Avis aux bricoleurs 😉

Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! ^^

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  • 4 weeks later...

Hello !

De retour après quelques modélisations et impressions.

J'avais parlé des supports moteurs Z qui n'étaient pas droits, et qui créaient une contrainte forte sur l'accoupleur :

1243819969_supportmoteurmoteur.thumb.jpg.3571bb40e36a7e70f1361fb08a87d445.jpg

J'ai exagéré le trait mais en vrai on voit encore mieux que la tige du Z n'est vraiment pas aligné avec l'axe du nema.

Suffit de les démonter pour s'en convaincre, à ceux qui pourraient croire que ça vient des trucs oranges :

1727587908_supportmoteur.jpg.7e3f1e29f157d07fdcea8c91250d6376.jpg

On voit bien que c'est pas d'équerre.

Du coup je me suis fait plaisir, et j'ai modélisé 2 supports pour les 2 moteurs Z. A ce propos, je suis étonné de ne pas avoir trouvé ça sur Thingiverse, à croire que je suis le seul à avoir ce soucis :

1809369983_assemblagemoteur.png.4944daa6f951066b17f6edbae6f033d0.png

Et on imprime, et on monte !

montage.thumb.jpg.8dc1af213a0a274e13be9b25d867d3b4.jpg

J'attends de le peaufiner pour le mettre sur Thingiverse, si jamais ça peut servir à quelqu'un..

La suite dans quelques jours !

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Après c'est une solution un peu overkill, le moteur est vraiment serti dans tous les sens, et du fait des 3 pattes pour les vis, les pièces ne sont pas évidentes à imprimer.

Je dois le simplifier pour le proposer à la communauté.

En regardant la E12 de mon collègue, il a le même soucis, mais ça ne l'inquiète pas. Serait-ce parce que je suis trop méticuleux ou d'autres trop " je m'en foutiste" ? ^^

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il y a 40 minutes, Schyzo a dit :

Après c'est une solution un peu overkill, le moteur est vraiment serti dans tous les sens, et du fait des 3 pattes pour les vis, les pièces ne sont pas évidentes à imprimer.

Je dois le simplifier pour le proposer à la communauté.

En regardant la E12 de mon collègue, il a le même soucis, mais ça ne l'inquiète pas. Serait-ce parce que je suis trop méticuleux ou d'autres trop " je m'en foutiste" ? ^^

ou simplement ils ne s'en inquièteront que quand le coupleur cassera.

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bonjour moi c 'est David et j'ai également acheté une E12 au mois d'avril.

et comme tu l'as fait remarqué, j'ai aussi le problème d'axe moteur Z pas d’équerre( merci j'avais pas remarqué avant).

sur mon imprimante j'ai changer la courroie d'origine de l'axe Y ajouté un tendeur a celle-ci, mais j'ai du également changer la poulie de cet axe qui n’était pas bien formée du coup la courroie sautait un cran de temps en temps 😓.

j'ai ajouter un miroir de 30x30 sur le plateau que j'ai passé au papier de verre p600 pour l'accrocher des premières couches et c'est nickel.(j'ai rajouter une butée de l'épaisseur du miroir sur le swicht de l'axe Z).

j'ai également changer les vis de réglage du plateau par des plus longues et mis les petites roues de thingiverse ça aide bien pour le off-set.

j'ai également ajouté le support pour le câble du plateau chauffant car la cosse n'est pas de très bonne qualité; j'ai eu un soucis de surchauffe au niveau du +.

j'en ai profité pour ajouter un mosfet pour alimenter le plateau.

j'ai également changer les ventilateurs du boitier par des Noctua et ça change la vie, les miens étaient carrément trop bruyant surtout au démarrage.

Après l'impression d'objet assez volumineux, j'ai un décalage sur mon axe Z qui se fait; j'ai le coté droit( celui ou il n'y a pas l'extrudeur qui est toujours plus haut que l'autre et je comprends pas pourquoi, je dois les régler au pieds a coulisse régulièrement. As tu ce problème également ou le fait d'avoir changé les support moteur d'axe Z a t'il corriger cela?

Modifié (le) par baboun59
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@baboun59

Hello !

Après ta lecture, j'ai l'impression qu'on a reçu la même. Et mon collègue a la même que la notre ^^

J'ai acheté 2 mètres de courroie GT2 renforcée que je dois encore placer, ça attendra pour l'instant j'ai plus urgent à faire. Par contre les poulies ont l'air correctes.

Moi j'ai mis du verre dessus en 4mm, bien plat, mais ça ne suffit pas à rattraper le jeu du H en alu. Du coup je suis toujours en train de régler le niveau, sur lequel j'ai tenté plein de choses :

  • Enlever un ressort
  • Mettre des spring caps : https://www.thingiverse.com/thing:2810944
  • Mettre des vis plus grandes
  • Virer tous les ressorts et mettre 1 écrou juste sous le lit chauffant, la vis de réglage fournie, le H en alu et un autre écrou en dessous pour essayer de fixer définitivement. C'est bien mais y'a mieux.
  • Là j'ai réussi à chopper des ressorts moins durs, j'essayerai peut-être.
  • J'ai commandé un BLtouch hier, vivement qu'il arrive ^^

Pour le offset du Z, j'ai imprimé ça : https://www.thingiverse.com/thing:2482030 . Enfin, c'est presque ça, j'ai fait un trou dans la pièce où vient se visser le switch du Z pour passer son câble.

Le support du câble du lit, c'est pour bientôt. Ma connectique a l'air bonne, ce n'est pas le cas de celle de mon collègue, où les fils semblent vouloir se séparer de la prise.

Mosfet, c'est pour plus tard. Les frais s'accumulent, et en période de vacances c'est pas la P1 ^^ Idem pour les ventilos bruyants, c'est du confort ^^

Venons en au décalage : J'avais ce problème également, même sur des pièces de 5 cm de haut. Après 2 ou 3 impressions, j'avais 4mm de décalage. Je pensais que les supports moteur allaient améliorer cela, mais rien de significatif. Je pense que le problème vient de l'extrudeur.

Regarde du coté gauche, et essaye de descendre à la main l'axe en tournant sur l'accoupleur. A peine touché, l'axe descend. En revanche du coté droit, moins de problème.
Je pense que la solution est de mettre l'extrudeur au centre de la barre des X, et c'est ce que je ferai.

Il faut que je refasse les supports moteur pour qu'ils soient moins chiants à imprimer, ça t'intéresse ? Sinon, il faut simplement détordre le support en métal d'origine, ça peut le faire je pense.

Merci pour ton retour.

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voila la bête, j ai ajouté une camera wifi le tout brancher sur une prise connectée ce qui me permet d’éteindre le tout a distance quand l'impression est terminée et de contrôler régulièrement si j'ai pas de soucis.

Pas bête du tout ton idée de déplacer l'extrudeur, c'est vrai que son poids juste sur un axe peut faire la différence.

en tout cas c'est cool de trouvé des gens qui utilise la même imprimante, c 'est ma première et je ne voulais pas crever les budgets pour un premier achat, ne sachant pas si cela aller me convenir, mais en fait c'est très addictif 🤣.

pour les supports moteur je vais essayer de les redresser, on verra bien dans tous les cas ça ne peut pas être pire.

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@baboun59

Pour les avoir mesuré dans tous les sens, je peux t'assurer qu'un moteur nema17 ça commence à peser ^^

J'aimerai également faire ça, mais en réutilisant un raspberry pour la cam.

Effectivement c'est cool, y'a pas beaucoup d'E12 alors faut se chercher un coin où en discuter ^^ Pi si t'es d'min coin, ch'est cor mieux ^^

Je viens de finir d'imprimer les supports pour empiler 3 tables basses de chez But :

IMG_20180729_200342.thumb.jpg.63ff7c64f3bf9bd8332de3d67ee7e67e.jpg

IMG_20180729_200502.thumb.jpg.190d785b239703f13058f66cd6fb220e.jpg

Et pour les moteurs, les redresser ça ne leur fera que du bien 😉

Modifié (le) par Schyzo
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il y a 11 minutes, baboun59 a dit :

oui maeke certainement, aprés c'est aussi l'option bidouille en plus des volumes permis qui m'ont orienté.

  • moi le raspberry , j'en ai fais une console retro gaming 😁😁.

je peux te garantir qu'octopi sur un raspberry va te faciliter la vie, notamment parce que tu ne seras plus obligé de choisir entre impression via usb qui est bonne pour la poubelle si le pc a un problème, ou impression via carte sd avec celle fournie par Anet qui est pourrave dans 90% des cas sinon plus (même si elle semble fonctionner correctement sur le pc).

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je ne me suis pas encore intéressé aux options fourni par l'utilisation d'octopi, pour l'instant j'ai pas eu de pb en même temps j utilise ma propre carte sd.

Mais par contre je viens de trouver un default sur le support de cable pour le plateau chauffant qui se déforme au fils du temps et viens buter contre le support des barres des maintient du plateau chauffant et fais sauter celui-ci  .

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j utilise ce modele https://www.thingiverse.com/thing:2819503

je chauffe le bed a 58C pour eviter le warping; mais je viens de me rendre compte que le plastique avait ramollie au niveau de la tige et du coup mes colliers vont en buté sur le support tige du plateau.

j ai utilisé le pla fournie avec l anet pour l'imprimer. je vais en refaire un en augmentant le remplissage voir si ça fait pareil.

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il y a 42 minutes, baboun59 a dit :

j utilise ce modele https://www.thingiverse.com/thing:2819503

je chauffe le bed a 58C pour eviter le warping; mais je viens de me rendre compte que le plastique avait ramollie au niveau de la tige et du coup mes colliers vont en buté sur le support tige du plateau.

j ai utilisé le pla fournie avec l anet pour l'imprimer. je vais en refaire un en augmentant le remplissage voir si ça fait pareil.

le remplissage ne changera rien, le pla n'aime pas la chaleur, il suffit de le mettre dans une voiture au soleil en plein été pour s'en rendre compte.

Si tu veux des pièces thermiquement fiable il faut du petg ou de l'abs (l'abs tient mieux la chaleur mais est plus chiant à imprimer).

Modifié (le) par Maeke
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Il y a 5 heures, Maeke a dit :

le remplissage ne changera rien, le pla n'aime pas la chaleur, il suffit de le mettre dans une voiture au soleil en plein été pour s'en rendre compte.

Si tu veux des pièces thermiquement fiable il faut du petg ou de l'abs (l'abs tient mieux la chaleur mais est plus chiant à imprimer).

J'en ai fais les frais donc je peux te dire que c'est vrai 

J'ai du refaire le chariot et le support moteur x à cause de la chaleur 

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  • 5 weeks later...

Salut, cette semaine j'ai mis en place le système de barre pour maintenir le haut de l’imprimante façon CR-10.

le fichier Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:2814019 propose l'utilisation de tige fileté M8, j'ai mis du M10, je les trouvé trop flexibles les M8.

Quitte à rigidifier l'ensemble autant bien le faire de suite.

Chose étonnante également l'axe du stepper moteur des Y c'est carrément cisaillé. Pourtant la tension au niveau de la courroie me semblait bonne, puisqu'il y avait du jeu, elle n’était pas tendu comme un débile. Fort heureusement la garantie fonctionne même si le prix des stepper n'est pas excessif. 

 

Crois tu que l'utilisation de  TL Smoother serait profitable à la qualité d'impression sur l'E12?

IMG_2462.JPG

IMG_24401.jpg

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retour d'un débat qui a déjà eu lieu, les tl-smoothers ont été inventés pour corriger un défaut d'un type précis de driver, la carte Anet est pourvue de drivers d'un autre type qui n'a PAS le défaut corrigé par les tl-smoothers.

Pour moi ça sert à que dalle avec la carte Anet.

Modifié (le) par Maeke
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Hello @baboun59

Hier j'ai démonté absolument toute l'imprimante, pour la remonter à plat sur un bon établi bien plat.

J'ai déjà moins de jeu.

Pour le côté droit qui va plus haut que le gauche, j'ai trouvé ce qui me faisait défaut : il y a des vis pour fixer le rail des X sur les 2 rails des Z. Mon X était trop lâche, j'ai rapproché d'un mm de chaque côté, et plus de jeu.

Pour voir si tu es bon ou pas à ce niveau : il faut enlever les 2 tiges filetées des Z, et essayer de soulever l'axe X par un côté : en soulevant l'axe X par le moteur qui entraîne le charriot, l'autre côté (Z droite ) doit se soulever immédiatement, sans aucun jeu. Et vice versa de l'autre côté.

Concernant les TL smoothers, comme l'a dit @Maeke, ça ne sert à rien.

Je l'avais déjà lu pour une A8, et on a la même carte donc même drivers.

Modifié (le) par Schyzo
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