Aller au contenu

GO Print

Bruit louche axe X


Guillaume3D

Messages recommandés

Salut,

 J'ai remarque sur ma CTC, des bruits métalliques pendant des impression. Je pensais que ça venait de l'axe Z mais ce n'est pas le cas, il vient de l'axe X. Je pense pas que c'est les vibrations de l'axe X qui font vibrer mes tiges filetée de l'axe Z même si un moment je le pensais.

Ça peut venir de quoi ? Des courroies ? 

Si vraiment je trouve pas, je vais changé les pièce de l'axe X par des pièces de l'anet A8 imprimé avec IGUS et nouvelles tiges de guidages.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal_lb a dit :

weird crossed eyes GIF by Originals

ok je sort 😞 

Mdrrrr !

Le bruit métalliques vient des différences des côtes ( de boeuf ) entre les tiges lisses et les roulements linéaires ( si, si, prends un pied à coulisse tu verras ).

Les tiges lisses ont un diamètre mesuré entre 7.7 mm et 7.8 mm.... Au lieu de 8 mm.... D'où le jeu, et d'où le bruit.... Conversion d'unités chinoises ? Economie de matière ? Seul Mao le sait 😄 

Donc ce bruit métallique que tu entends provient des billes internes aux roulements linéaires.

Soit.... Faut changer les tiges lisses par des vraies ou monter des igus à la bonne mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lavazza a dit :

Mdrrrr !

Le bruit métalliques vient des différences des côtes ( de boeuf ) entre les tiges lisses et les roulements linéaires ( si, si, prends un pied à coulisse tu verras ).

Les tiges lisses ont un diamètre mesuré entre 7.7 mm et 7.8 mm.... Au lieu de 8 mm.... D'où le jeu, et d'où le bruit.... Conversion d'unités chinoises ? Economie de matière ? Seul Mao le sait 😄 

Donc ce bruit métallique que tu entends provient des billes internes aux roulements linéaires.

Soit.... Faut changer les tiges lisses par des vraies ou monter des igus à la bonne mesure.

Ok merci @Lavazza,  donc ça vient des roulement de l'axe X ou de l'axe Z ? Je demande car les vibration peuvent faire trembler les roulement de l'axe Z ...

J'ai fait plusieurS vas et vient avec le chariot de l'axe X mais les roulements ne font pas de bruit donc je me demande aussi ...

 

 

PS: Tu sais si les pignons de l'axe X ont 20 dents ? J'aimerais plus tard les remplacer par ceux là:

https://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=3730304903&productid=2973470324

Enfin des pignons avec un trou de 3mm compatible avec ça: https://www.thingiverse.com/thing:1683070 😄

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc seul remède Igus ? J'ai mesuré les tiges de l'axe X et j'ai bien à peu près 8mm, j'vai re-mesuré avec un pied à coulisse électronique et mettre les Zigus de @Jean-Claude Garnier, pour voir si ça vient bien de ça. En tout cas, merci, j'allais dépenser 20 euros pour changer mes courroies, pignons et tout alors que ça servirait à rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...