Aller au contenu

GO Print

Premier réflexe CR10S


tontonchow

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir longuement parcouru ce forum, j'ai enfin lancé ma commande de CR10S, ma première imprimante 3D.

Mais voila, une question me travaille, que faire une fois reçue...... Attention, j'ai des projets plein la tête mais j'ai besoin de vos éclairage et de vos conseils, ce qui pourras servir à d'autres.

Ce que j'ai identifié pour l'instant :

- Changer le plateau par un miroir et le "poncer" avec du papier de verre très fin (400 voire 600) en croisant pour améliorer l'adhérence

- Vérifier la tension des courroies

- isoler le dessous du plateau (liège par exemple)

Ensuite, va venir la phase "pratique" :

- Imprimer un guide fil pour l'extrudeur

- Imprimer des "roues" pour faciliter la mise à niveau du plateau

- installer un adaptateur SD voire un raspberry

- imprimer un support de cable de plateau chauffant.

Bref pas mal de boulot en vue, mais voyez vous d'autres choses à faire ? sans partir de suite dans des smoother ou des modifs plus lourdes et autre mise à jour comme le remplacement des ventilateurs 😄

Une fois ces étapes franchies pour moi je vous posterais ma première impression "plaisir", bien que ma décision n'est pas prise sur le modèle qui sera le premier 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important pour toi avant tout cela c'est de t'assurer que ton switch est bien sur 220V 🤣

Et puis changer le plateau tout ça n'est pas une priorité amha

Contrôler la visserie etc

Un nivelage après une chauffe et avant un print et zou pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le changement de plateau n'est pas obligatoire, il faut s'assurer de la planéité. Le mien a été livré plat.

Il faut vérifier que l'axe Z est bien réglé (même distance du châssis à droite et à gauche).

bien vérifier que tous les branchements électriques sont bien serrés (j'avais une vis sur l'alimentation qui était mal serrée).

à priori, la CR10-S est livrée avec un guide câblé sur le plateau chauffant.

parmi les gadgets bien pratiques, j'ai mis une roue sur l'extruder, ce qui permet de le tourner à la main (merci Heliox) https://www.thingiverse.com/thing:2769606

 

Jean Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JL76 a dit :

Bonjour,

Le changement de plateau n'est pas obligatoire, il faut s'assurer de la planéité. Le mien a été livré plat.

Il faut vérifier que l'axe Z est bien réglé (même distance du châssis à droite et à gauche).

bien vérifier que tous les branchements électriques sont bien serrés (j'avais une vis sur l'alimentation qui était mal serrée).

à priori, la CR10-S est livrée avec un guide câblé sur le plateau chauffant.

 parmi les gadgets bien pratiques, j'ai mis une roue sur l'extruder, ce qui permet de le tourner à la main (merci Heliox) https://www.thingiverse.com/thing:2769606

 

Jean Luc

Pas mal la roue, ça évite le guide fil pour l'éloigner de la tige filetée de l'axe Z et ça permet de manipuler l'extrudeur

Qu'est-ce que tu appelle le guide cablé pour le plateau chauffant ?

Il y a 11 heures, Phil67 a dit :

Le plus important pour toi avant tout cela c'est de t'assurer que ton switch est bien sur 220V 🤣

Et puis changer le plateau tout ça n'est pas une priorité amha

Contrôler la visserie etc

Un nivelage après une chauffe et avant un print et zou pour voir

Arf c'est tout bête le coup du switch mais en effet c'est à vérifier 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Regarde ce sujet : http://www.cr10.fr/ameliorations/

Si après... tu est vraiment tenté par le côté "Tuning" de ta machine... tu peut allez jusqu'à faire tes propres améliorations/optimisation, et obtenir ce genre de résultat :

 

PS : faudrait que je fasse une nouvelle vidéo... il y a pas mal de modifications qui ont été ajoutées depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 des améliorations techniques/électronique que je trouve... Indispensable... une fois qu'on y a goûté sont :

> Changer ventilateurs du boitier de contrôle > Réduit le bruit qu'émet ces derniers
> Installer l'imprimante sur des balles de Squash > absorbe mieux les vibrations et lutte contre le bruit
> Installer des "Damper" ou Amortisseur de moteur Nema > réduit le bruit

> Installer un lit chauffant (BED) en 220V > Chauffe quasi instantanné (moins d'une minute pour chauffer à 100°C) et permet de moins solliciter l'alimentation de l'imprimante.
> Installation d'un Raspberry/Octoprint sur l'imprimante > Télécommande l'imprimante à distance, contrôle de l'impression, surveillance, etc...

Et encore, je pourrais citer : la mise à jour du Firmware de l'imprimante... même si c'est un peu galère... apporte un petit plus non négligeable.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bosco2509 a dit :

5 des améliorations techniques/électronique que je trouve... Indispensable... une fois qu'on y a goûté sont :

> Changer ventilateurs du boitier de contrôle > Réduit le bruit qu'émet ces derniers
> Installer l'imprimante sur des balles de Squash > absorbe mieux les vibrations et lutte contre le bruit
> Installer des "Damper" ou Amortisseur de moteur Nema > réduit le bruit

> Installer un lit chauffant (BED) en 220V > Chauffe quasi instantanné (moins d'une minute pour chauffer à 100°C) et permet de moins solliciter l'alimentation de l'imprimante.
> Installation d'un Raspberry/Octoprint sur l'imprimante > Télécommande l'imprimante à distance, contrôle de l'impression, surveillance, etc...

Pour les ventilos j'ai vu mais j'attend de constater le bruit pour me décider

Pour les balles de squash j'ai une autre idée que je veux tester, du tapis anti vibration (dans ce genre la mais moins cher https://www.amazon.fr/SA310-Tapis-dalle-plaque-anti-vibration/dp/B00AIL2NV0/ref=sr_1_10?s=hi&ie=UTF8&qid=1530602026&sr=1-10&keywords=tapis+anti+vibration )

Pour les damper je n'ai pas entendu parler de ça, tu peux me donner plus d'infos

Idem pour le lit chauffant, histoire de mettre ce sujet de côté le temps pour avoir les infos si j'y passe plus tard

Pour le rasp j'en ai déjà 2 ou 3 à la maison 😄 ça commence à faire beaucoup mais je vais voir rapidement pour y gagner en visibilité quand je suis pas chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, tontonchow a dit :

Qu'est-ce que tu appelle le guide cablé pour le plateau chauffant ?

Bonjour

Je me suis mal exprimé, ma CR 10S a été livré avec un petit support pour le câble de chauffe du "bed", ce qui évite d'en imprimer un. Il permet d'éviter que le câble ne plie au niveau du "bed" 

Jean Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tontonchow a dit :

Pour les ventilos j'ai vu mais j'attend de constater le bruit pour me décider

Pour les balles de squash j'ai une autre idée que je veux tester, du tapis anti vibration (dans ce genre la mais moins cher https://www.amazon.fr/SA310-Tapis-dalle-plaque-anti-vibration/dp/B00AIL2NV0/ref=sr_1_10?s=hi&ie=UTF8&qid=1530602026&sr=1-10&keywords=tapis+anti+vibration )

Pour les damper je n'ai pas entendu parler de ça, tu peux me donner plus d'infos

Idem pour le lit chauffant, histoire de mettre ce sujet de côté le temps pour avoir les infos si j'y passe plus tard

Pour le rasp j'en ai déjà 2 ou 3 à la maison 😄 ça commence à faire beaucoup mais je vais voir rapidement pour y gagner en visibilité quand je suis pas chez moi

Les balles de squash c'est 3 euros la paire... 6 euros les 4... a toi de voir...

Les dampers Nema 17... c'est cela : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=damper+nema+17

Quand les moteurs vibrent, au lieu que les vibrations soient transmises au chassîs, c'est les dampers qui vont absorber la vibration.
Il éxiste en métal avec un joint en caoutchouc, ils en éxistent en liège, en PTFE,... on peut aussi les fabriquer soit même avec l'imprimante (attention les moteurs chauffent, il faut utiliser un filament adéquate).
Il y a des mois de cela j'avais fait cette vidéo :

Pour la petite anecdote, mes courroies étaient trop tendu... ce qui provoquaient ce grincement.
Et j'avais créer cette tête... qui s'est avéré être un cauchemar par la suite (mauvais refroidissement du filament).

Pour le BED en 220V... tout ce que je peut te montrer c'est cela :

Dit toi que sur une CR-10(s) de base, la chauffe à 60°C du plateau prendra plusieurs minutes.
De plus... c'est une amélioration quasi-indispensable si tu veut imprimer dans les meilleurs conditions avec du filament ABS.
Car le plateau d'origine atteint difficilement les 60°C... et l'ABS nécessite 85 à 105°C.
Voilà ce que tu dois savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de ces infos, je vais me pencher sur les damper vu la prix ce n'est pas de la grosse modif

Mais ta réponse soulève une nouvelle question pour moi, comment s'assurer que les courroies sont assez tendues ? elle doivent "réagir comment" (j'ai vu qu'on pouvais les régler mais en effet peu d'info sur la bonne tension à avoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tontonchow a dit :

ok merci de ces infos, je vais me pencher sur les damper vu la prix ce n'est pas de la grosse modif

Mais ta réponse soulève une nouvelle question pour moi, comment s'assurer que les courroies sont assez tendues ? elle doivent "réagir comment" (j'ai vu qu'on pouvais les régler mais en effet peu d'info sur la bonne tension à avoir 

Trop tendu... comme tu as pût le voir dans la vidéo : elles grincent et elles vont s'usées prématurémment au risque de casser.
Pas assez, elles vont sauter.
Il faut trouver le juste milieu. Il faut que ton doigt puisse exercer une pression dessus, et qu'elle plie... mais pas trop, sans toucher l'autre du dessous.
C'est une question de doigté...
Je conseil d'imprimer des tendeurs de courroie (modèles trouvable sur Thingiverse, en tapant "Tensioner CR10"). Après... par défaut l'imprimante a ses propres tensionneurs qui vont très bien aussi.

Bref... avant tout cela... au déballage tu as des choses que tu devras vérifier avant la mise en route.
Le mieux... c'est de visionner un max de vidéo... en commençant par celle-ci :
https://youtu.be/Yav3q9mB4vM

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tontonchow a dit :

Pour les balles de squash j'ai une autre idée que je veux tester, du tapis anti vibration (dans ce genre la mais moins cher https://www.amazon.fr/SA310-Tapis-dalle-plaque-anti-vibration/dp/B00AIL2NV0/ref=sr_1_10?s=hi&ie=UTF8&qid=1530602026&sr=1-10&keywords=tapis+anti+vibration )

 

30 € pour 4 carrés de déchets de plastique ... j'espère que c'est une blague de ta part ?

Pour la réduction du bruit c'est un tout. le meuble sur lequel repose l'imprimante, le sol de la pièce aussi son acoustique etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La lecture du manuel de montage et réglages est à mon avis un préalable. Une fois tout correctement monté, vérifié (et révérifié) puis réglé, une première impression d'un cube de test te permettra de voir si tout fonctionne correctement.

Après tu feras comme bon nombre d'entre nous: imprimer tout un tas de compléments pour perfectionner ta printeuse (qui ne seront pas toujours des améliorations mais ce sera quand même toi qui les auras faites 😄 ).

Ma liste d'"améliorations" indispensables:

  • roulettes de mise à niveau du plateau
  • fang, type Petsfang, pour refroidir au mieux ton filament
  • renforts de triangulation pour la structure

Ma liste "confort":

  • changement de tous les ventilateurs par des plus silencieux
  • ajout d'amortisseurs (dampers) pour les axes X et Y
  • pieds supportant la structure avec des balles de squash (2 points)

Ma liste "tuning / jacky":

  • des DELs en veut-tu n'en voilà (faut qu'on la voit notre machine!)
  • des chaines de câbles pour bien guider nos câbles
  • des tendeurs de courroies
  • un système de réglage pour le endstop du Z
  • un support pour le détecteur de fumée (merci Bosco 😉 )
  • un / des supports pour une / des caméras (webcam / Raspberry / ...)

Ma liste "électronique / informatique / électricité":

  • un Raspberry Pi équipé d'Octoprint (une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer)
  • un plateau chauffant silicone en 220V
  • mise à jour du firmware avec le Marlin qui va bien

Voilà de quoi t'occuper (je n'ai mis aucun lien volontairement car je me doute que tu sais faire une recherche sur le Ternet, la toile, le WWW 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :
  • un support pour le détecteur de fumée (merci Bosco 😉 )

Il a un succès modeste ce support détecteur de fumée décidémment... 8e du top 10 des téléchargements.

1038338351_Capturedcran(163).png.a561b82a478fe728d9ec843444303b1c.png

Et dire que c'est le tensionneur de l'axe X que j'ai mis en ligne, il y a moins d'une semaine, qui a le plus de succès et qui a coiffé au poteau toutes mes autres créations... 😅

PS : Petit HS... mes plus sincères excuses... fouettez moi si vous le voulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Il a un succès modeste ce support détecteur de fumée décidémment... 8e du top 10 des téléchargements.

1038338351_Capturedcran(163).png.a561b82a478fe728d9ec843444303b1c.png

Et dire que c'est le tensionneur de l'axe X que j'ai mis en ligne, il y a moins d'une semaine, qui a le plus de succès et qui a coiffé au poteau toutes mes autres créations... 😅

 PS : Petit HS... mes plus sincères excuses... fouettez moi si vous le voulez !

Tes création sont sur thingiverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tontonchow a dit :

Tes création sont sur thingiverse ?

18 créations ou remix... tous sur thingiverse, oui.
Et il y a encore quelques jours... il y en avait 25... ouais... j'ai préféré retiré et supprimé les créations qui causaient des problèmes ou les créations qui n'intéressaient... personne à part moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Bonjour,

La lecture du manuel de montage et réglages est à mon avis un préalable. Une fois tout correctement monté, vérifié (et révérifié) puis réglé, une première impression d'un cube de test te permettra de voir si tout fonctionne correctement.

Après tu feras comme bon nombre d'entre nous: imprimer tout un tas de compléments pour perfectionner ta printeuse (qui ne seront pas toujours des améliorations mais ce sera quand même toi qui les auras faites 😄 ).

Ma liste d'"améliorations" indispensables:

  • roulettes de mise à niveau du plateau
  • fang, type Petsfang, pour refroidir au mieux ton filament
  • renforts de triangulation pour la structure

Ma liste "confort":

  • changement de tous les ventilateurs par des plus silencieux
  • ajout d'amortisseurs (dampers) pour les axes X et Y
  • pieds supportant la structure avec des balles de squash (2 points)

Ma liste "tuning / jacky":

  • des DELs en veut-tu n'en voilà (faut qu'on la voit notre machine!)
  • des chaines de câbles pour bien guider nos câbles
  • des tendeurs de courroies
  • un système de réglage pour le endstop du Z
  • un support pour le détecteur de fumée (merci Bosco 😉 )
  • un / des supports pour une / des caméras (webcam / Raspberry / ...)

Ma liste "électronique / informatique / électricité":

  • un Raspberry Pi équipé d'Octoprint (une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer)
  • un plateau chauffant silicone en 220V
  • mise à jour du firmware avec le Marlin qui va bien

Voilà de quoi t'occuper (je n'ai mis aucun lien volontairement car je me doute que tu sais faire une recherche sur le Ternet, la toile, le WWW 😉 )

 

le fang j'ai pas encore dans mes tablettes, je n'ai pas trop envie de truc monstrueux si ma configuration ne me l'impose pas, celui la n'est pas trop mal mais le ventilo radial, est-ce bien nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, tontonchow a dit :

ah j'ai encore une question con, le boitier de controle il a de la marge niveau cable ? en gros est-il possible de le poser sur la droite de l'imprimante ? 

(oui je sais je suis pénible 😉 )

Normalement... NON.
Comme pour tout les appareils, au niveau longueur de câblage, tu as juste le nécessaire pour mettre à gauche le boitier.
Je sait... j'ai essayé dans les première minutes.
Même si au déballage c'est possible, à l'utilisation c'est impossible.
Le soucis étant le câble de l'axe X qui doit pouvoir monter... il faut donc laisser une bonne longueur pour que l'axe puisse monter.
C'est à ce moment là que lors de ma première tentative de mettre le boitier à droite et en imprimant, que le câble a failli tout arracher... et j'ai coupé l'imprimante en urgence.
Oui... comme un C.. j'avais pas pensé à la monter de l'axe X le long de la verticale de l'axe filetée Z.

Le seul moyen de mettre le boitier à droite est d'utiliser des câbles d'extension (vendu séparémment).

PS : Ah oui ! C'est la chose indispensable et super utile au quotidien avec l'imprimante qu'on oublie : les câbles d'extension/rallonges ! 😊
Heureusement pour moi... j'avais commandé les câbles d'extension en même temps que l'imprimante... mais qui sont arrivés quelques jours plus tard.
Cela étant dit : Soit prudent avec les câbles d'extension, des gens (sur Facebook) ont eût des problèmes avec... moi y compris, en apparence, il semblait OK, mais à l'intérieur des gaines, j'avais un câbles d'extension pour le moteur Z qui étaient sectionnés et qui provoquaient des court circuits. Donc si tu vois le moindre dysfonctionnement avec les câbles d'extension, il faut les vérifier et réparer.

Petit conseil : n'achète pas les câbles avant d'avoir reçu ton imprimante. Sur facebook, quelqu'un avait commandé une CR-10S, il pensait devoir commandé les câbles d'extension, mais au déballage, il a eût la bonne surprise d'y trouver... les câbles d'extension fournie avec l'imprimante.
Il y a des gens couillus ! C'est comme ceux qui commande une CR-10 S300, et se retrouve avec une S500.. n'est-ce pas @David590 ! 😉

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tontonchow a dit :

dans le pire des cas je lancerais l'intégration du module sous l'imprimante, j'ai vu un allemand qui avais mis ça à dispo sur thingiverse

Ou tu peut suivre l'avancé de ce concept sur ce post :

C'est réalisé par un membre du forum. Et très honnêtement... c'est un travail de qualité professionnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...