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Erreur de chauffe


David590

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Bonjour à tous,

Maintenant que tous commence à aller bien avec le PLA, il est donc temps pour moi de passer à l'ABS

Je viens de recevoir des nouveaux ventilateurs avec une bobine d'ABS pour imprimer un fang pour pouvoir virer ces satané ventilo d'origine

Je n'ai pas été bien loin, dès que j'essai de monter le bed, au environ de 65° j'ai systématiquement "erreur de chauffe, impr stoppée, RaZ svp" 

D’ou peut venir ce problème?

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Il y a 7 heures, David590 a dit :

Bonjour à tous,

Maintenant que tous commence à aller bien avec le PLA, il est donc temps pour moi de passer à l'ABS

Je viens de recevoir des nouveaux ventilateurs avec une bobine d'ABS pour imprimer un fang pour pouvoir virer ces satané ventilo d'origine

Je n'ai pas été bien loin, dès que j'essai de monter le bed, au environ de 65° j'ai systématiquement "erreur de chauffe, impr stoppée, RaZ svp" 

D’ou peut venir ce problème?

IMG_0747.thumb.JPG.c4fabaf48a51f3cf916deabca35b3db3.JPG

Le soucis viens peut être simplement que ton... Bed n'arrive pas à chauffer à 65°C.
Tu as essayé a simplement 60°C ?

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il y a 12 minutes, David590 a dit :

Oui mais pour l’ABS ça n’est pas suffisant 60°, non ?

Cela dépend si ton filament ABS nécessite que le plateau soit à 60°C ou plus... et cela je peut pas le deviner.
Ensuite... pour ne pas te dire de bêtises, je vais reprendre des infos d'ici : https://www.makershop.fr/blog/comment-imprimer-abs/

La plupart du temps l'ABS, comme indiqué, va nécessité que ton plateau chauffe entre 105 et 115°C.
Bonne chance pour chauffer le plateau (d'origine) à 105°C...
La buse, devra être chauffé entre 230 et 250°C.
Le mieux est de se reporter aux informations sur ta bobine.
Ensuite... c'est pas le filament le plus facile à imprimer... et l'utilisation d'un caisson est fortement recommandé.
Sans caisson... il faudra éviter les courants d'air, maintenir une température stable dans la pièce, etc...

Normalement, je ne t'apprend rien... tu est censé t'être renseigner un peu avant.

Modifié (le) par Bosco2509
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Oui, tout à fait je suis au courant des difficultés avec l’ABS, la chose que je savais pas c’est que je dépasserais pas 65 avec mon bed d’origine

Sur la bobine, c’est écrit 80-110 pour le bed

Cest dingue, cette imprimante est top, mais il faut quand même tout customiser pour faire ce qu’on veut 

Que me conseille tu pour imprimer mon fang?

Changer le bed pour un 220v ?

Il me semble avoir vu que l’on pouvait ajouter quelque chose à l’alimentation, un mosfet je crois, c’est pas ça ?

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il y a 17 minutes, David590 a dit :

Oui, tout à fait je suis au courant des difficultés avec l’ABS, la chose que je savais pas c’est que je dépasserais pas 65 avec mon bed d’origine

Sur la bobine, c’est écrit 80-110 pour le bed

Cest dingue, cette imprimante est top, mais il faut quand même tout customiser pour faire ce qu’on veut 

Que me conseille tu pour imprimer mon fang?

Changer le bed pour un 220v ?

Il me semble avoir vu que l’on pouvait ajouter quelque chose à l’alimentation, un mosfet je crois, c’est pas ça ?

Tu peut toujours tenter de faire une tentative avec le BED à 60°C... mais méfie-toi, il faudra mettre un radeau pour l'impression, pour éviter le warping ou tout simplement pour éviter que ta pièce se décolle. Autre solution : utilisé le ruban scotch qui est fourni avec l'imprimante.

Non... ce n'est pas spécialement dingue ! Quand j'ai acheté la mienne et que j'ai émis l'hypothèse que j'imprimerais avec de l'ABS, je me souviens qu'on m'a dit qu'il fallait faire des modifications au préalable avant... ou plutôt : On me l'a conseillé vivement.
Certains qui liront ce post te le confirmeront.

Le Bed en 220V... c'est la chose que l'on m'a conseillé. Donc je te donne le même conseil : Le Bed en 220V.

Non... le mosfet à ajouter c'est pour autre chose.
@Janpolanton serait le mieux placer pour t'expliquer vis à vis de ce mosfet.

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Bonjour,

Avant de changer le plateau chauffant (ce qui sera tout de même une bonne chose car Bosco l'a fait et tu gagneras en puissance de chauffe et en temps de chauffe), tu pourrais si tu ne l'as pas fait isoler le dessous de ton plateau avec soit des feuilles de coton (adaptées aux températures évidemment) et/ou des feuilles de liège: ton investissement sera moindre. C'est ce que j'ai sous ma machine (deux feuilles de 3mm chacune de coton en 300x300mm): ça me permet d'une part de réduire le temps de chauffe et d'atteindre plus de 85° (par contre en pratiquement 30 minutes). Les 65° en six-sept minutes pour ma première couche en PLA, puis réduction à 60 pour le restant des couches.

Pour l'ABS, en plus des conseils judicieux précédemment donnés (caisson, jus d'ABS...) évite de refroidir le filament (pas de ventilation SAUF évidemment pour le radiateur de la tête).

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Merci pour votre aide

Je viens de tenter un cube test de 20x20x20mm 1 couche de large sans haut et bas,  à 250° pour la buse et 60° pour le bed, avec une bordure tout le tour

Je n'ai pas vraiment eu de soucis (en même temps, ça n'a pris que 6mn 😁)

Je viens de lancer le fang avec même réglage juste un radeau en plus

La pièce n'est pas très grande, porte et fenêtre fermé, il n'y a pas du tout de courant d'air mais pas de caisson et plateau seulement à 60°... je suis septique on verra

Si je veux mettre un bed 220v, existe-t-il  en 510x510mm pour une s5 ?

IMG_0754.JPG.752fbc5d4c75ca90a21234f7d8c1abab.JPG

Modifié (le) par David590
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Il y a 8 heures, David590 a dit :

Merci pour votre aide

Je viens de tenter un cube test de 20x20x20mm 1 couche de large sans haut et bas,  à 250° pour la buse et 60° pour le bed, avec une bordure tout le tour

Je n'ai pas vraiment eu de soucis (en même temps, ça n'a pris que 6mn 😁)

Je viens de lancer le fang avec même réglage juste un radeau en plus

La pièce n'est pas très grande, porte et fenêtre fermé, il n'y a pas du tout de courant d'air mais pas de caisson et plateau seulement à 60°... je suis septique on verra

Si je veux mettre un bed 220v, existe-t-il  en 510x510mm pour une s5 ?

IMG_0754.JPG.752fbc5d4c75ca90a21234f7d8c1abab.JPG

C'est pas mal tout cela ! Je trouve cela même très bien réussi.

Citation

existe-t-il  en 510x510mm pour une s5 ?

Oh que oui... j'ai l'habitude de dire : Tout existe ! C'est juste une question de prix !
Les voitures volantes... existent... si tu as 1 million d'euros... Etc... bref revenons au sujet.
Oui... les plateaux 220V pour S5 existent... mais ils font mal aux couilles (ou plus exactement à ton porte monnaie).

C'est pour cela quand tu avait annoncé que tu avait reçu une S5 au lieu d'une S3, que finalement je ne voulais pas l'échanger... au vue des prix des upgrades.
Voici 2 exemples des prix d'un "Silicone Heat Bed pour S5" :

https://www.ebay.fr/itm/Keenovo-Silicone-Heater-CR-10-S5-3D-Printer-Heatbed-Build-Plate-Heating-Pad-20-/272772460124

https://fr.aliexpress.com/item/Keenovo-Silicone-Heater-CR10-S5-3D-Printer-Heatbed-Build-Plate-Heating-Pad-20-Dual-Heating-Zones/32824221788.html

Après... il doit y avoir des astuces pour contourner ce petit détai, comme : mettre un Heat Bed plus petit ; mettre 2 Heat Bed plus petit au lieu d'un ; etc...
Il nous faudrait quelqu'un qui a déjà fait la tentative pour te le confirmer...

En attendant... comme te l'a conseillé @fran6p, c'est d'isoler ton plateau... rien qu'un panneau en liège, fera son petit effet à moindre coût.
Tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage, et tu prend un panneau de liège. Cela doit se commercialiser en 50x50cm. Et ensuite... restera plus qu'à le coller dessous.

Modifié (le) par Bosco2509
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Oui c’était plutôt bien réussi, en fait depuis que j'ai calibrer mon extrudeur il y a exactement la bonne quantité de matière et je pense que c'est un paramètre ultra important, ça n’évite pas tout les problèmes mais c'est déjà un très bon point que ce soit du PLA ou de l'ABS, maintenant imprimer du PLA c'est super simple et c'est un vrai plaisir

Pour l'ABS, j'ai donc lancer le fang hier 😒, au début c’était propre mais peu après le radeau imprimé, warping violent du radeau

J'ai recommencé en essayant de scotcher le radeau mais c'est la pièce elle même qui s'est déformé

J'ai pas mal regarder pour l'isolation avec le liège et la plupart ne gagne que 10°, d'habitude je suis plutôt très persévérant, mais la je pense que c'est peine perdu et que je serai tout de même très loin d'une température acceptable avec l'isolation

J'ai aussi remarquer que la plupart arrivent à monter quand même plus haut que 65° et puis j'ai regarder sous mon plateau... une plaque de chauffe 31x31 sur un plateau 51x51... 🤣la grosse arnaque lol, tu m’étonnes que ce soit encore plus difficile de monter

Pour les bed 220v en 50x50 waouh ça pique lol, mais merci quand même pour les liens, c'est cher mais si j'en ai l'utilité par la suite pourquoi pas mais pour l'instant mes projets ne repose pas tant que ça sur l'ABS, j'aurai plus besoin par la suite d'imprimer avec du filament contact alimentaire, mais ce sera la question d'un autre sujet

J'avais vu je ne sais plus où que si j'imprime mon fang en PLA il se déformerait à la longue, n'y aurait-il pas autre chose que l'ABS ou le PLA pour imprimer un fang sans contraintes majeurs?

IMG_0755.JPG.fbc0dc445dce027573812cc8d2bba509.JPGIMG_0761.JPG.9a6ab4c1ca3366958d1c3f9a4fa35493.JPGIMG_0762.JPG.a69211215df5913ca19580bac009fd84.JPG

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Le seul filament qui me viens à l'esprit pour ton cas (et que je comptais essayer) c'est le PETG.
Il est la meilleure alternative à l'ABS d'après les nombreux témoignages que l'on trouve sur le net.

Alors... après... je l'ai pas testé personnellement. Mais c'est dans la liste de mes achats futurs (en plus de l'épurateur 3DTOX pour mon imprimante).

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Bonjour,

AMHA (qui vaut ce qu'il vaut puisque c'est le mien 😉 ). Inutile d'investir dans un plateau silicone en 500x500. L'aluminium qui constitue le plateau est un bon diffuseur de chaleur. Un plateau de 300 x300 (voire 310 x 310)  (comme Creality le fait pour ses modèles S4 et S5) est amplement suffisant et te couteras moins qu'un (voire deux) bras (celui que j'attends de mes amis chinois m'a coûté moins de 30 € ). Ne pas oublier les SSR (en 10 ou 25 A) comme celui-là (un Fotek fabriqué à Taiwan).

Et surtout: ne pas omettre la mise à la terre du plateau ET du châssis de la machine (on est en 220V là, donc on ne rigole pas avec la sécurité quoi qu'en disent / pensent certains).

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Bonjour fran6p, 

Pourquoi pas, comme tu dis la chaleur sera diffusé sur le reste du plateau et au pire je saurai toujours imprimé du 30x30 et c'est déjà pas mal

Je vais faire quelques recherches pour avoir des infos sur le montage et les branchements(en sécurité évidement ), il me semble avoir déjà vu que certain on un thermostat séparé et d'autre utilise la sonde de l'imprimante

Bonne idée, merci 😉

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il y a 9 minutes, David590 a dit :

Bonjour fran6p, 

Pourquoi pas, comme tu dis la chaleur sera diffusé sur le reste du plateau et au pire je saurai toujours imprimé du 30x30 et c'est déjà pas mal

Je vais faire quelques recherches pour avoir des infos sur le montage et les branchements(en sécurité évidement ), il me semble avoir déjà vu que certain on un thermostat séparé et d'autre utilise la sonde de l'imprimante

Bonne idée, merci 😉

Et c'est là que je te donne ce lien : http://3dmodularsystems.com/fr/cr-10-e10/457--cr-10-upgrade-plateau-chauffant-600w-220v.html

Il te manquera que l'huile de coude. 😉

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@Bosco2509

Je pense que je vais commander ce plateau chauffant mais dis moi c'est quoi cette affreux relais qu'ils vissent sur la structure, on ne peut pas le mettre dans le boitier?

J'ai vu un autre sujet ou tu disais avoir eu des problèmes avec ton fang et je vois sur une de tes dernières video que tu n'a plus de fang, tu as remis les ventilos d'origine?

@fran6p

Si je ne me trompe pas tu as mis un petsfang, quelle est la différence avec un fang, c'est le bl-touch ? 

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Il y a 8 heures, David590 a dit :

Tu savais que je cherchais un site français ? lol

C'est un peu plus cher c'est vrai mais je n'aime pas attendre 😁

Merci

C'est Français oui... et le gros avantage, contrairement à la notice de montage, le kit est livré pré-monté et câblé. C'est du temps et des soucis de montage en moins.
Inconvénient : Ils sont radins en longueur de câble. Tout les câbles ont juste la bonne longueur, pas plus, pas moins. Et le câble d'alimentation 220V du SSR fait juste 50cm, un peu court, quand la prise électrique est 80cm plus bas.

Il y a 8 heures, David590 a dit :

Avec la doc très bien expliqué, impec

C'est celui la que tu as installé sur la tienne ??

Oui, comme tu t'en est douté ! Pour les mêmes raisons que toi, je recherchais à l'avoir vite... auprès d'un "pro" français, et le SAV est super sympa en cas de pépin (soit disant).

Il y a 6 heures, David590 a dit :

@Bosco2509

Je pense que je vais commander ce plateau chauffant mais dis moi c'est quoi cette affreux relais qu'ils vissent sur la structure, on ne peut pas le mettre dans le boitier?

J'ai vu un autre sujet ou tu disais avoir eu des problèmes avec ton fang et je vois sur une de tes dernières video que tu n'a plus de fang, tu as remis les ventilos d'origine?

Le relais SSR... je l'ai installé en suivant à la lettre les indications de montage. J'ai pas cherché à le monter dessous.
La seule différence par rapport à la notice, ils disent de le monter derrière le moteur Z à gauche... et je l'ai mis derrière celui de droite (pour me permettre de brancher le 220V sans rallonges).
Le mettre dessous... pourquoi pas... si l'installation le permet. Il en a pas l'air comme cela, mais ce relais... est plutôt gros. En mesurant, il est plus gros que mes pieds. Il aurait fallût que j'imprime de nouveau pied pour le caser dessous.
Et d'un point de vue personnel, je préfère le garder en vue.

Oui... j'ai eût un problème avec mon fang.
Mais le fang que j'utilisais était une de mes créations.
Et à la longue... il commençait à se boucher (poussières dans les couduits et extrémités qui se déformaient)... et ne refroidissait quasiment plus lors des impressions... avec les ennuis que cela apportaient (impressions dégueulasses). A noter que je l'avais fabriqué en PLA... la déformation viens de ce facteur.
Et vue que je me souvenais bien que la tête, avec son fang d'origine me donnait de bon résultat... j'ai pas cherché midi à 14h... j'ai remonté la tête et ses ventilos d'origine... hormis le frontal qui est resté le noiseblocker. J'ai remis la turbine d'origine pour refroidir l'impression.

Changer le fang dans l'avenir ?... Pourquoi pas... quand j'aurais trouvé un fang qui me plaise et qui me permettra de fixer l'embout de l'épurateur aisément.

Voilà tu sait tout !

Modifié (le) par Bosco2509
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Le "Petsfang" est un "fang": qu'est-ce qu'un fang me diras-tu? En gros, ce sont des systèmes de ventilation (refroidissement du filament) en forme de crochet, un peu comme les crochets d'une vipère, qui prennent en tenaille le filament pour qu'il refroidisse au mieux.

Sur Thingiverse ou autres sites remplis de de fichiers STL, tu en trouveras des dizaines (que dis-je, des centaines voire des milliers tous plus mieux que les autres 😉).

L'avantage du modèle Petsfang est qu'il a été réalisé non pas simplement par un "designer" mais conçu /étudié / pensé / réfléchi / testé pour être efficace au niveau du souffle qu'il produit. Par contre au niveau "design", ce n'est pas le plus élégant; la version 2 lui a apporté un effet moins massif (brut de coffrage) en ajoutant un peu de courbes. Une fois bien réglé à la bonne hauteur même si on a l'impression qu'il souffle sur la buse et bien en fait il souffle exactement sur le filament (c'est son but) (voir les vidéos de démonstration avec un verre d'eau pour se rendre compte de là où il souffle).

Le site de 3DmodularSystem possède de nombreux "tutoriels" dont on peut s'inspirer. Leur kit plateau a le gros avantage de fournir tous les éléments (principe d'un kit comme ceux conçus pour l'électronique par @Janpolanton ) y compris la mise à la terre (sécurité) avec l'inconvénient que donne @Bosco2509  des câbles un poil courts.

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Merci pour tes explications

Pour moi qui ne savait pas quel fang choisir, je comprend que le petsfang et LE fang par excellence alors?

J'ai téléchargé le dossier du petsfang v2 mais il y en a plein, d'après ce que je vois il faut obligatoirement une tete e3dv6, non?

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Non!

Pour une CR10(S) avec son corps de chauffe originel (le rouge ou autre couleur si tu l'as déjà remplacé, fonctionne aussi pour les têtes MicroSwiss), il te faudra trois (fichiers):

  • v2_CR10-Base5.8.stl                                              => base qui entourera la tête
  • v2_CR10-TevoWireStrain4.24rev2.stl                  => pièce qui se monte sur le "fang" qui permet de maintenir le faisceau de câbles
  •  v2_Stockfan_CR10_TevoEZPrintDuct4.24.;stl  => le fang proprement dit (celui-ci c'est pour le radiateur d'origine)

ou

  • v2_5015_CR10_TevoEZPrintDuct4.24.stl           => le fang pour un ventilateur radial 5015

J'en suis vraiment satisfait. Le seul point légèrement délicat est de le régler à la bonne hauteur (haut de la fente de souffle aligné sur le bas du corps de chauffe).

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Perso... si je dois changer de tête... je me laisserais bien tenter par celle-ci :

https://www.facebook.com/hohyss.jidepe.9/videos/250468812205037/

Mais... dommage... elle n'est déjà plus disponible à la vente.
Un problème de droits paraît-il...

Espérons que ce problème soit résolu assez vite pour quelle soit de nouveau commercialisé.

PS : oui... je connais l'alternative "volcano"... j'attend de voir...

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il y a 12 minutes, David590 a dit :

Le lien ne fonctionne pas

J'arrive pas à faire fonctionner le lien... tampis... voilà une capture :

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C'est le corps de la tête en alu qui me plaisait... le ventilo de 30mm... j'aime moins... mais facilement modifiable.
Heureux sont les 100 petits veinards...

Et le "Volcano" que je citais plus haut... c'est celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2494642

Modifié (le) par Bosco2509
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