Aller au contenu

GO Print

Erreur de chauffe


David590

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

@fran6p

Cool, merci pour les infos, je viens de les ouvrir, ça m'a l'air pas mal

J'ai déjà mes ventilo, je l'ai avez commandé avec l'ABS pour faire le fang

J'ai acheté un Noctua NF-A4x10 FLX et ce 5015 https://www.amazon.fr/gp/product/B06XFWCMNR/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1, qu'en penses tu ?

Je vois quasiment systématiquement les petsfang avec un bl-touch, c'est un support en plus à imprimer ? Que pensez vous du bl-touch gadget ou utile? 

J'attend plus que mon bed 220v et c'est parti 

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Le seul point légèrement délicat est de le régler à la bonne hauteur (haut de la fente de souffle aligné sur le bas du corps de chauffe).

 Je suis pas sur d'avoir compris, tu veux dire que l'on doit le régler pour qu'il souffle juste sur le filament et pas sur la buse ? 

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fang en lui-même possède des passages de vis oblongs pour le fixer par trois vis sur la base, ce qui permet de régler la hauteur de celui-ci par rapport à la buse. Le concepteur explique comment le régler au mieux (en anglais). Dans les commentaires du site Thingiverse, tu peux lui poser des questions, il répond volontiers (et rapidement). Toutefois, avant de poser une question, vérifie (dans les centaines de  commentaires existants) si ta question n'a pas déjà été posée.

@Bosco2509    si ce n'est que le support métal qui t'intéresse, il me semble que quelqu'un sur LivreVisage 😉 en vend (un américain donc avec les nouvelles taxes de Trump(ette) ça doit être forcément plus cher à ce jour 😡)

  @David590  ceux-là sont plus puissants mais plus chers aussi (c'est ceux que j'ai, recommandés par @ShagoY )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça y est je fais parti des heureux possesseurs de bed 220v, ça rajoute encore des câbles mais bon...  faudra passer à la conception monobloc de @razor, bientot 😁

J'ai installé ce bed pour imprimer de l'ABS, mais gggrrrrr je veux plus en entendre parler lol, c'est l'horreur... 

Je suis donc passer au PETG, même si ça n'est pas encore parfait, c'est quand même nettement mieux

J'ai imprimé la base de mon petsfang à 250° pour la tête, 90° pour le bed, hauteur de couche 0.2mm et ventillation à 50% avec du PETG+ Sunlu 

Le fabricant recommande une température de 230-250° pour la tête et 80-120 pour le bed

Je suis plutôt satisfait du résultat mais les choses se sont compliqués quand j'ai imprimé le "stockfan", énorme stringing, je sais pas si c'est la forme de l'objet mais je n'ai pas du tout eu ce problème avec la base du petsfang, je l'ai nettoyé et je l'ai monté même si résultat est plus que moyen puis j'ai tenté d'en imprimer un autre avec une température plus basse 230° (enfin j'imprime avec le petsfang, c'est joli 😄) le résultat est beaucoup mieux (celui de droite sur la photo) mais absolument toujours autant de stringing

Je ne pense qu'il y aurait une mauvaise fusion des couches si je descend plus bas en température, sur quoi doit-on jouer alors, la rétractation? là je suis par défaut à 5mm et 40mm/s

Merci pour vos conseils

 

 

IMG_0807.JPG

IMG_0800.JPG

IMG_0801.JPG

IMG_0804.jpg

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon post est boudé 😒

J'ai toujours le même problème avec le petg, depuis j'ai essayé de mettre rétraction extra prime amount sur 4mm3 mais le résultat est exactement identique

Y aurait-il quelqu'un pour me mettre sur une piste car je ne sais vraiment plus quoi essayer d'autre là ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David590 a dit :

J'ai l'impression que mon post est boudé 😒

J'ai toujours le même problème avec le petg, depuis j'ai essayé de mettre rétraction extra prime amount sur 4mm3 mais le résultat est exactement identique

Y aurait-il quelqu'un pour me mettre sur une piste car je ne sais vraiment plus quoi essayer d'autre là ??

C'est pas qu'on boude ton post. Et je parle pour moi.
C'est juste que je vois pas ni le problème exact, ni la solution pour t'aider.

Désolé.

Si cela peut aider... regarde cette vidéo. Il explique comment éviter le Stringing en augmentant la rétractation.

Je suis pas encore passer au PETG (c'est pour bientôt)... jusque là, je pourrais pas t'aider plus.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509, merci pour ta réponse 😉

Je suis quand même étonné avec tous les experts qu'il y a ici

Dans la video il monte à 4.2mm de distance de rétraction à 32mm/s et moi je suis déjà à 5mm  à 40mm/s

C'est la le hic, le problème doit venir d'ailleurs ! .... j'ai un problème quelque part mais où... 

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, David590 a dit :

Salut @Bosco2509, merci pour ta réponse 😉

Je suis quand même étonné avec tous les experts qu'il y a ici

Dans la video il monte à 4.2mm de distance de rétraction à 32mm/s et moi je suis déjà à 5mm  à 40mm/s

C'est la le hic, le problème doit venir d'ailleurs ! .... j'ai un problème quelque part mais où... 

Tout ce que je peut te dire de plus :
J'ai connu brièvement un problème de Stringing, et le problème venait en fait d'un mauvais refroidissement du PLA (oui c'était du PLA).
Et le mauvais refroidissement allais de pire en pire... car j'utilisais une tête que j'avais moi même dessiné et imprimé en PLA.
Et a force d'imprimer, le PLA de la tête s'était déformé... pour ne plus refroidir le filament à la sortie de la buse pendant les impressions.
Le remède radical que j'ai trouvé : Remettre la tête à son état d'orgine.
Et une fois la tête remise à l'état d'origine, le phénomène de stringing a alors disparu.
Voilà tu en sait autant que moi.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎07‎/‎2018 at 01:07, David590 a dit :

80-120 pour le bed

a ta place je testerai avec un lit à 70

pour la distance de rétractation ça ne sert à rien d'augmenter, ça ne changera rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1
Comme te l'a conseillé @pascal_lb, c'est sûrement un problème de température du plateau.
Il v a falloir faire des essais, et encore des essais pour trouver la température adéquate pour ce filament.

PS : Filament PETG Sunlu Bleu, je note ces informations qui me seront utile, vu que c'est la marque en petg que j'envisage d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que n'ayant encore jamais imprimé en PETG (le PLA que j'utilise est du 3D850 (et parfois du 3D870) qui approche par ses caractéristiques l'ABS sans les inconvénients de celui-ci (émanations nocives, rétractation dimensionnelle, quasi obligation d'un caisson, ...)), il me semble que comme te l'a précisé @pascal_lb, le plateau doit être à la bonne température.

Des lectures diverses et parfois avariées 😉 dont je me souvienne, il me semble que le PETG  a besoin de moins de ventilation sur le filament. Ce  lien te sera peut-être utile.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

a ta place je testerai avec un lit à 70

C'est vrai que tout le monde imprime généralement plus bas mais j'ai suivi les recommandations du fabricant, mais la température du bed peut elle vraiment jouer sur le stringing

 

Il y a 8 heures, Bosco2509 a dit :

Filament PETG Sunlu Bleu, je note ces informations qui me seront utile, vu que c'est la marque en petg que j'envisage d'acheter.

Oui, c'est justement toi qu'il m'avait parlé de Sunlu, pratique avec Amazon prime pour le recevoir le soir même, quand on a une envie d'imprimer tout de suite quelque chose 😁 , que ce soit pour le pla ou le petg il y a pas mal d'avis positif, j'ai essayé leur pla aussi et pas de problème pour celui ci

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Des lectures diverses et parfois avariées 😉 dont je me souvienne, il me semble que le PETG  a besoin de moins de ventilation sur le filament. Ce  lien te sera peut-être utile.

Très pratique ce lien notamment pour les température maximal d'utilisation

Pour la ventilation j'avais mis 50%, il faudrait moins? le créateur du petsfang indique 100%

Je comprend bien le besoin d'avoir de ventilation pour sécher la couche avant le passage de la suivante mais pourquoi doit-on mettre moins de ventilation sur le petg? que ce passe-t-il s'il y a trop de ventilation?

 

Je viens de faire des tests de stringing et bizarrement ils sont tous parfaits

On dirait vraiment que ça viens de la forme du petsfang pendant l'impression des parties en porte à faux on dirait que certaines couches ne fusionnent pas avec celle du dessous, j'aurais tendance à dire je dois donc augmenter la température mais on sait que la température trop élevé augmente le stringing 🤔

Les recommandations du créateur du petsfang sont 245° pour la tête avec ventilation à 100% et 80° pour le bed pour du petg, à première vu j'aurais dit trop chaud et trop de ventilation mais vous en pensez quoi?

IMG_0810.JPG

IMG_0811.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, David590 a dit :

C'est vrai que tout le monde imprime généralement plus bas mais j'ai suivi les recommandations du fabricant, mais la température du bed peut elle vraiment jouer sur le stringing

 

Oui, c'est justement toi qu'il m'avait parlé de Sunlu, pratique avec Amazon prime pour le recevoir le soir même, quand on a une envie d'imprimer tout de suite quelque chose 😁 , que ce soit pour le pla ou le petg il y a pas mal d'avis positif, j'ai essayé leur pla aussi et pas de problème pour celui ci

 

Très pratique ce lien notamment pour les température maximal d'utilisation

Pour la ventilation j'avais mis 50%, il faudrait moins? le créateur du petsfang indique 100%

Je comprend bien le besoin d'avoir de ventilation pour sécher la couche avant le passage de la suivante mais pourquoi doit-on mettre moins de ventilation sur le petg? que ce passe-t-il s'il y a trop de ventilation?

 

Je viens de faire des tests de stringing et bizarrement ils sont tous parfaits

On dirait vraiment que ça viens de la forme du petsfang pendant l'impression des parties en porte à faux on dirait que certaines couches ne fusionnent pas avec celle du dessous, j'aurais tendance à dire je dois donc augmenter la température mais on sait que la température trop élevé augmente le stringing 🤔

Les recommandations du créateur du petsfang sont 245° pour la tête avec ventilation à 100% et 80° pour le bed pour du petg, à première vu j'aurais dit trop chaud et trop de ventilation mais vous en pensez quoi?

IMG_0810.JPG

IMG_0811.JPG

Hein ?! C'est moi qui avait recommandé Sunlu... il faut avouer que je donne tellement de conseils à droite et à gauche... que je me souviens pas de tout les conseils que je peut donner.
Je note surtout les paramètres d'impression. Cela réduira le nombre de tentatives pour moi. ☺️

Sinon, au vu des impressions, je dit : Eh bien voilà ! Tu as trouvé le bon réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Petsfang, les miens ont été imprimés en PLA (Optimus 3D850) et je me souviens qu'il y avait eu aussi beaucoup de petits fils (particulièrement entre les deux "branches / becs" du corps de souffle) qui n'avaient en rien eu d'incidence sur la pièce. Ils n'avaient en plus pas été difficiles à enlever (avec une gomme papier, ils s'enlevaient finger in the nose 🙂).

Depuis, j'ai eu à imprimer d'autres pièces qui n'ont pas produits de stringing DONC je pense que c'est cette pièce (le corps de soufflage) qui en produit plus que de coutume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bosco2509 a dit :

Hein ?! C'est moi qui avait recommandé Sunlu... il faut avouer que je donne tellement de conseils à droite et à gauche... que je me souviens pas de tout les conseils que je peut donner.
Je note surtout les paramètres d'impression. Cela réduira le nombre de tentatives pour moi. ☺️

lol, non tu ne me l'avait pas recommandé, tu en avait juste parlé, tu as dit que tu te laisserais bien tenté prochainement pour le Sunlu pour ne pas avoir les frais de port a chaque fois comme chez grossiste 3d

 

il y a 22 minutes, Bosco2509 a dit :

Sinon, au vu des impressions, je dit : Eh bien voilà ! Tu as trouvé le bon réglage !

Et bien non, ce sont les même réglage, je sais tout imprimer très bien, les tests, la base du petsfang mais pas la partie supérieur du pets qui stringing à mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Pour le Petsfang, les miens ont été imprimés en PLA (Optimus 3D850) et je me souviens qu'il y avait eu aussi beaucoup de petits fils (particulièrement entre les deux "branches / becs" du corps de souffle) qui n'avaient en rien eu d'incidence sur la pièce. Ils n'avaient en plus pas été difficiles à enlever (avec une gomme papier, ils s'enlevaient finger in the nose 🙂).

Depuis, j'ai eu à imprimer d'autres pièces qui n'ont pas produits de stringing DONC je pense que c'est cette pièce (le corps de soufflage) qui en produit plus que de coutume.

Oui c'est vrai que si mes autres pièces sont bonnes, je dois peut être me faire une raison sur celle ci, disons que ça n'est pas top esthétique, mais tant que ça fonctionne...

tu n'as pas de problèmes de déformations avec le PLA (au niveau de la chaleur de la tête) 

edit: oups j'avais pas vu, 3D850 résiste à 144° au lieu de 50° !! 😯 sérieux ? c'est pas que du marketing?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore rencontré de déformations (mais je n'imprime pas en ce moment: il fait déjà 32° dans mon bureau 😉 ). Le PLA que j'utilise (formulation 3D850) a des caractéristiques supérieures au PLA classique (il peut encore être amélioré par recuisson); il y a même une formule 3D870 encore "plus meilleur" mais aussi plus cher ☹️.

La version du Petsfang actuellement sur la machine est la première version qui n'a pas subi de déformation (ça fait au moins 4 mois qu'il est dessus). Le corps de chauffe pour maintenir une température constante a perdu son coton d'isolation lors d'un bouchage de filament ayant conduit à une destruction de la gorge de passage dans le radiateur... Il a été remplacé depuis (ainsi que la tête) par une chaussette en silicone (carné 😄 ) qui épouse la forme du corps de chauffe sur ses quatre côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Pas encore rencontré de déformations (mais je n'imprime pas en ce moment: il fait déjà 32° dans mon bureau 😉 ). Le PLA que j'utilise (formulation 3D850) a des caractéristiques supérieures au PLA classique (il peut encore être amélioré par recuisson); il y a même une formule 3D870 encore "plus meilleur" mais aussi plus cher ☹️.

Intéressant tout cela... 🤔
Un PLA qui résiste à 144°C... hum... je l'ajoute à ma liste d'achat a venir. Ce serait une bonne alternative au PETG et à l'ABS...
Merci pour cette info précieuse. 👍

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui...

Je ne veux pas du tout utiliser d'ABS (trop d'émanations nocives et mes poumons ont déjà suffisamment subi mon tabagisme pendant trop longtemps 😉 ).

Attention toutefois, les 144° c'est l'argumentaire commercial du fabricant (pour le 3D870) ET après recuisson de la pièce (passage au four (pas encore testé car madame n'apprécierait sans doute pas que le four soit utilisé pour autre chose que des aliments 😄 ).

Sans recuisson, les pièces sont bien plus solides et surtout c'est un filament qui peut être utilisé avec des vitesses d'impression supérieures (fluidité plus importante), j'imprime sans trop d'anicroches  ni perte de qualité visible à 80 mm/s avec mes températures d'extrusion habituelles (205° - 210°).

J'avais trouvé un vendeur français qui pratiquait des bons prix mais la dernière fois que je suis allé sur son site (doté d'un humour "particulier" (lire sa FAQ en donne un bon aperçu) il avait augmenté ses prix de 25 € à 30 € la bobine de 1 kg (frais de ports jusqu'à 5 bobines de 9,60€): la boutique en question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils parlent plutôt de 80° sans recuisson, même si il doit être meilleur qu'un pla traditionnel je pense que 80° c'est en étant optimiste d'après un avis sur https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/

Par contre je voulais refaire un essai aujourd'hui mais avec tout le stringing qui s'est collé sur la buse dernièrement, le coton d'isolation s'est complètement enlevé, ça tombe à pic que tu parles de la chaussette en silicone, ça me parait bien mieux que ce vieux bout de coton, c'est aussi efficace? 

Je suis pas sur de choisir le bon model, j'en vois pour mk7,mk8,mk9 ou alors pour mk10, comment savoir le model de la mienne ?

https://www.amazon.fr/Silicone-Shell-Printer-Protective-Case-2Pcs/dp/B07BPCR8FS/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1532631387&sr=1-1&keywords=mk10%2Bchaussette&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'important dans la chaussette est qu'elle tienne bien au pied 😄 .

Le corps de chauffe fait 20x20x10 mm, il faut les M7,8, ou 9 MAIS pas la MK10 (trop petite 19x19x13).

Celles que j'ai prises c'est celles là  ici .

Et concernant l'efficacité: oui c'est efficace, d'ailleurs E3D qui fait d'excellentes têtes , livre les siennes avec des chaussettes silicone (attention, pas les mêmes dimensions). Comme je supervise mes impressions avec Octoprint, mon graphique de températures m'affiche de belles lignes horizontales avec très peu de variation (1° en plus ou moins).

Quand elle est à la bonne dimension, elle tient très bien sur le corps de chauffe même quand il est bien chaud; il suffit de temps en temps de vérifier que ne veut pas partir pour aller seule jusqu'à la machine à laver 🤣

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 at 14:26, fran6p a dit :

Bonjour,

L'important dans la chaussette est qu'elle tienne bien au pied 😄 .

Le corps de chauffe fait 20x20x10 mm, il faut les M7,8, ou 9 MAIS pas la MK10 (trop petite 19x19x13).

Celles que j'ai prises c'est celles là  ici .

Et concernant l'efficacité: oui c'est efficace, d'ailleurs E3D qui fait d'excellentes têtes , livre les siennes avec des chaussettes silicone (attention, pas les mêmes dimensions). Comme je supervise mes impressions avec Octoprint, mon graphique de températures m'affiche de belles lignes horizontales avec très peu de variation (1° en plus ou moins).

Quand elle est à la bonne dimension, elle tient très bien sur le corps de chauffe même quand il est bien chaud; il suffit de temps en temps de vérifier que ne veut pas partir pour aller seule jusqu'à la machine à laver 🤣

Oui j’avais déjà vu qu’il y avait ça sur les e3d, ça me semble beaucoup mieux que changer les bouts de coton, rien que pour nettoyer des restes de filament collés

Merci pour tes infos, je me commande une mk7,8,9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je reviens ici où je m’étais arrêté avec l'impression de mon petsfang, occupé par d'autres problèmes (mes supers décalages Y, qui sont maintenant de l'histoire ancienne 😁 grâce au forum)

C'est maintenant au tour de ce petsfang de me causer quelques problèmes, il m'en fait voir de toutes les couleurs

J'avais des grosses difficultés à imprimer, énormément de stringing avec du PETG Sunlu

J'ai donc essayé avec le PETG de chez Arianeplast qui à très bonne réputation apparemment, le résultat est un peu mieux.. 🤨.. et encore je sais pas vraiment.. mais je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct

Les grandes parois ne sont pas trop mal mais le plus gros problème arrive en haut sur les petits éléments, quand les couches s’enchaînent rapidement, j'ai l'impression que le filament n'arrive pas à refroidir

IMG_0960.JPG.8fe8d1ce12458f3f7e27930495edf526.JPG

Buse 245° (température recommandé par ArianePlast et pas le créateur du Petsfang)
Bed 80°
Vitesse 40mm/s
Ventilation 50% au début, puis 100%
Rétraction 5mm à 40mm/s

J'ai essayé moins chaud.., moins vite.. jusqu'a 20mm/s...

J'ai essayé du PLA, résultat très bien, par contre ça se déforme ultra facilement, il faut dire que la sortie de soufflage du petsfang est à peine à 1mm du corps de chauffe , j'ai remarqué que l'écartement des buses de soufflage du petsfang (26mm) est le même pour l'e3dv6 que pour la tête d'origine, alors que le corps de chauffe de l'e3dv6 est beaucoup plus petit, pas étonnant que mon petsfang est quasi collé sur le corps de chauffe

Mon corps de chauffe fait 20mm sans la chaussette (l'e3dv6 ne fait que 16mm si je me trompe pas), avec la chaussette il doit faire 23-24mm, et comme l'écartement du petfang est de 26mm, il ne reste quasiment plus rien entre les 2

J'ai essayé mille façons d'imprimer ce truc, je vous direz pas combien il y en a dans ma poubelle, mais ... beaucoup! 

Mais j'ai quand même une petite idée pour mes impressions foireuses, j'ai monté le petsfang en espérant en refaire un plus propre mais je suis loin d'y arriver et celui qui est monté avec les buses à moitié fondu n'est peut être pas l’idéal pour faire quelque chose de propre, je peux pas remettre le système d'origine car le ventilo tournait une fois 1 fois sur 2, c'est pour ça que je voulais mettre le petsfang.. bref que pensez vous de cette impression ? (je sais 😒, c'est moche) et de ce peu d'espace entre le petsfang et la tête, étonnant, non ?

Je me laisserai bien tenté par une e3dv6 avec les 2 fangs sur le coté comme tu as pris @Bosco2509 , la il y a de l'espace entre le fang et la tête 😄, ou bien un bon direct drive, mais je suis plus que mitigé, des avantages mais des inconveniants aussi, Bowden, DirectDrive, qu'elle est votre point de vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...