Aller au contenu

GO Print

Erreur de chauffe


David590

Messages recommandés

Salut,

Je n'ai pas encore essayé le PETG mais j'en ai en stock. Il est connu malheureusement pour faire ces petits fils, la solution habituelle pour en avoir moins (mais toujours un peu) c'est de jouer avec la température (de ce que j'ai lu et cru comprendre donc à vérifier par tes propres recherches ou l'avis d'autres utilisateurs). Ces petits fils peuvent être "enlevés" en passer rapidement la flamme d'un briquet à proximité (sans insister 😉 )...  Le PETG nécessite t'il 100% de ventilation ?

Les couches tiennent-elles entre elles? As-tu essayé de jouer sur les vitesses et pas seulement la vitesse en général (les paramètres que j'utilise pour le PLA) [Le PETG doit être imprimé à des vitesses inférieures à celles utilisées en PLA, ce que tu as fait (40 mm/s voire moins)] :

Vitesse-PLA-2018-09-09_part2.png.c9717f91dd3390c87f80b76caae82950.pngVitesse-PLA-2018-09-09_part1.png.2a79df68a06d4100a0e13ea8765b48ee.png

Tous les petsfangs que j'ai faits (et il y en a un paquet 😉 (v1, v2, fan originel, fan 5015, direct drive pour titan et la dernière en cours d'impression le "Bullseye" pour ventilateur d'origine) sont en PLA et ne se sont pas ou très peu déformés (j'utilise du PLA 3D850 qui supporte mieux la chaleur... Le 3D870 est encore mieux mais aussi plus cher 😞 ).

Ils sont prévus pour la tête d'origine ou une Micro Swiss et mes corps de chauffe sont tous équipés de chaussettes pointure MK9; entre la chaussette et les becs de soufflage il y a à peu près un millimètre de chaque côté.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Salut fran6p,

Les fils ça n'est pas ce qui me dérange le plus en fait, c'est surtout le bout des buses qui sont toutes déformées pendant qu'elle sont imprimées, on vois que les couches ne sèche pas, les couches en dessous de celle qui est imprimé bougent, ça fait un amas de plastique, le concepteur du petsfang recommandait 100% de ventilation et Arianeplast dit 75-100%

Y a t'il une vitesse en dessous de laquelle il ne faut mieux pas aller en dessous? j'ai essayé à 20mm/s sur la fin pour laissé le temps aux couches de refroidir mais après je sais pas si je fais pas pire que mieux, j'ai pensé aussi à mettre un temps de couche minimum, mais je sais pas trop comment marche cette fonction et où sera ma buse pendant cette pause

Les couches on l'air bien fusionnées, elle tiennent très bien entre elle, le tout est solide, c'est déjà ça 🙂 

C'est chaud quand même à 1mm du corps de chauffe! Peut être que quand je fais du PLA, toujours à 100% de ventilation ça aide à refroidir le petsfang en même temps mais s'il y a moins ou pas de ventilation ... ça craint à 1mm d'un bloc à 245°, en fait je me dis que c'est peine perdu à cette distance, même si ça fonctionne pour toi

Quand je vois l’écartement du fang de @Bosco2509 je kiffe 😁, ça me tente bien, je suppose que ça marche aussi bien qu'un petsfang niveau ventilation?
Mais je me dis pendant que j'y suis pourquoi pas changer pourquoi pour un direct drive, j'ai vu qu'en plus d’éliminer les éventuelles problèmes du tube ptfe, ça améliorait la précision de l'impression, vrai ou pas vraiment ? Est il mieux de rester en bowden pour ne pas alourdir la tête?
Je lis des tonnes de choses sur le sujet mais c'est pas simple de se faire un avis

60115993_TteE3DCrealityFullMetalmont.jpg.045ee58790baa533d44c5d3547b51bea.thumb.jpg.ea065fefca6d19786fcda6264ff5e644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peut te dire de mon avis :

J'adore cette nouvelle tête E3D Full Metal.
Elle est vraiment top.
Niveau refroidissement... c'est 5x plus puissant que la petite turbine d'origine.
Il faut un petit temps d'adaptation.

Cela étant... je rencontre, là, en ce moment même, mon premier "problème" avec.
Une fuite de matière (minime, mais je suis très pointilleux)... il y a de la matière qui ressort par le dessus du corps.
Et... je fait quelques petites découverte concernant cette tête (tube PTFE avec boudin intégré ?! - Tête/raccord Corps de chauffe byzarre sans PTFE ?!).

Heureusement... je suis prévoyant, j'ai une tête E3D d'avance... je change complètement le raccord, le corps et le tube PTFE contre du neuf.
Enfin... bref... quand j'aurais fini d'opérer (à tête ouverte)... je ferais un petit retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509,

Je comprend pas trop ce que tu veux dire avec le boudin intégré, il y a un boudin entre la buse et le ptfe?

Sur le site e3d je vois des "all metal"  mais pas de "full métal" comme la tienne, elle n'existe pas en original ? tu avais déjà une e3dv6 avant celle la ? je suis un peu perdu, on voit que je n'y connais rien 😁

Je vois bien ça en "full métal" mais ça ne ressemble pas a ce que tu as http://3dmodularsystems.com/fr/electronique/153-tete-chauffante-e3d-v6-buse-04mm-direct-3mm-12v.html

J'ai vu que tu as reçu la tête entière comme ça, je pensais que c’était un kit complet avec les fangs étudié et fabriqué par e3d, mais ils ne font que les tête apparemment sur leur site, donc si je comprend bien c'est le revendeur qui imprime les fangs de thingiverse pour vendre ce kit complet, c'est ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David590 a dit :

Salut @Bosco2509,

Je comprend pas trop ce que tu veux dire avec le boudin intégré, il y a un boudin entre la buse et le ptfe?

Sur le site e3d je vois des "all metal"  mais pas de "full métal" comme la tienne, elle n'existe pas en original ? tu avais déjà une e3dv6 avant celle la ? je suis un peu perdu, on voit que je n'y connais rien 😁

Je vois bien ça en "full métal" mais ça ne ressemble pas a ce que tu as http://3dmodularsystems.com/fr/electronique/153-tete-chauffante-e3d-v6-buse-04mm-direct-3mm-12v.html

J'ai vu que tu as reçu la tête entière comme ça, je pensais que c’était un kit complet avec les fangs étudié et fabriqué par e3d, mais ils ne font que les tête apparemment sur leur site, donc si je comprend bien c'est le revendeur qui imprime les fangs de thingiverse pour vendre ce kit complet, c'est ça non?

Quand je parle d'un boudin... c'est un boudin, ou comme un joint, voici en photo :

IMG_20180909_140942.thumb.jpg.d061bb5da0760b0faae40d9b7ef5600d.jpg

Le seul côté positif de ce truc... c'est que le tube ne pas ni glissé ni s'enlevé.
Sauf qu'il m'a fallu démonter toute la tête pour retirer le tube ptfe... par le côté du corps de chauffe... donc par le bas.

J'ai 2 tête E3D... elles ne sont pas identique, je vous invite à regarder les raccords :

IMG_20180909_141258.thumb.jpg.933dcb49ebf2d6c9bfa41f6c7c33a89c.jpg

VS

IMG_20180909_141324.thumb.jpg.5aa4cd7a1e03e78b83660818f976467f.jpg

L'un a un petit trou... qui ne laisse passer que le filament (c'est la tête E3D que j'avais acheté sur Amazon, il y a un moment déjà).
L'autre qui a un gros trou... dans lequel dois glisser le tube PTFE... est celui fourni avec le clone Creality, fourni avec la tête toute monté.

Photo démonté de la tête E3Dfull metal :

IMG_20180909_141221.thumb.jpg.f3dfbdfc2339780a7f6801e3a5f6562a.jpg

J'ai fini de monté la nouvelle... cela m'a pris un moment... j'ai perdu bêtement du temps à cause d'une bêtise de ma part... en remontant, j'ai coupé accidentellement le fil de la sonde.
Redémonter, retirer la sonde, installer la nouvelle, refaire le câblage.... et dernières étapes : Remonter et vérifier.
Bref... l'après midi est passé à une vitesse folle.

PS : Non ! Je n'ai pas remis le même tube PTFE, mais un autre. Devoir glisser le tube par le bas... le feriez-vous ?

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bosco2509 a dit :

J'ai fini de monté la nouvelle... cela m'a pris un moment... j'ai perdu bêtement du temps à cause d'une bêtise de ma part... en remontant, j'ai coupé accidentellement le fil de la sonde.
Redémonter, retirer la sonde, installer la nouvelle, refaire le câblage.... et dernières étapes : Remonter et vérifier.
Bref... l'après midi est passé à une vitesse folle.

PS : Non ! Je n'ai pas remis le même tube PTFE, mais un autre. Devoir glisser le tube par le bas... le feriez-vous ?

Apparemment les 2 sont bien différentes, la tête de chez Amazon est un clone aussi ou c'est une originale?

En fait si je comprend bien le fang que tu as c'est celui ci : https://www.thingiverse.com/thing:2494642

Sauf que toi, tout le support est en aluminium... elle n'existe pas en originale ??

@fran6p il me semble avoir vu sur un autre post que tu avait un direct drive, c'est avec le petsfang, tu peux m'en dire plus?

Vous pensez quoi de ça, incroyablement compact, non ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, David590 a dit :

Apparemment les 2 sont bien différentes, la tête de chez Amazon est un clone aussi ou c'est une originale?

Aucune idée... je suis pas un expert. J'ai jamais eût de version originale entre les mains.
Oui... une chose est certaine, les 2 têtes que j'ai sont toutes les 2 des clones.

Citation

En fait si je comprend bien le fang que tu as c'est celui ci : https://www.thingiverse.com/thing:2494642

Il y a de nombreuses similitudes. Mais en même temps, certaines pièces différes.
Notamment le corps arrière n'est pas identique.

Citation

Sauf que toi, tout le support est en aluminium... elle n'existe pas en originale ??

Là... tu te trompe de personne pour poser cette question.
Je bosse pas chez E3D, et je n'en ai jamais vu sur leur site.
Faudrait leur poser la question directement.

Citation

Vous pensez quoi de ça, incroyablement compact, non ?

Ce qui est sûre... c'est que certain l'ont visiblement :

https://www.thingiverse.com/thing:2460377

C'est compact, c'est sûre... les questions a se poser seraient plutôt :
Qu'apporte-t-elle en vitesse d'impression, qualité ?
Est-elle fiable ?
Quels sont les inconvénients ?

etc...

Sujet à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, David590 a dit :

tu avait un direct drive, c'est avec le petsfang, tu peux m'en dire plus?

Oui, je peux 😄 (pour les plus anciens, référence à Pierre DAC / Francis BLANCHE (sketch du fakir)).

Je ne l'ai pas encore monté et donc testé (je cogite /cherche /réfléchit pour trouver un système qui me permettrait facilement et rapidement de changer une tête par une autre). Effectivement ventilation via Petsfang, moteur de 23mm, extrudeur Titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

Oui, je peux 😄 (pour les plus anciens, référence à Pierre DAC / Francis BLANCHE (sketch du fakir)).

Je ne l'ai pas encore monté et donc testé (je cogite /cherche /réfléchit pour trouver un système qui me permettrait facilement et rapidement de changer une tête par une autre). Effectivement ventilation via Petsfang, moteur de 23mm, extrudeur Titan.

Désolé ma question de noob 😁, mais quel est l’intérêt de changer de tête? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...