Aller au contenu

GO Print

Plateau pas d'équerre...


shine75

Messages recommandés

Citation

Très intéressant. D'autant que le problème que tu constate est exactement sur les mêmes coins. L'écart que tu obtiens est de combien de mm en bas à droite entre le verre et le plateau quand tu le plaque sur les autres coins ?

Je n'est pas mesuré ceci car j'ai redémonté par crainte de tous tordre, je le fais dès que possible.

Citation

Mes recherches ont montré que mon axe des Y était un peu penché vers l'arrière et n'était ainsi pas à la même hauteur à l'avant et à l'arrière de quelques petits mm. Je suis en train de résoudre ce problème, mais je doute qu'il en soit la cause, tout au moins unique

Pareil j'avais 1mm d'ecart, j'ai rectifié avec un tout petit joint, mais le problème persiste.

Citation

Par contre ça me fait penser à un aspect qui me semble un peu plus probable : que le rail sur lequel les roues prennent place soit lui de biais. Ah... non... je viens de vérifier c'est tout bon

De biais par rapport à la buse ? Car à l'origine elle l'était au départ, en mettant la buse tout à gauche, celle ci était affleurante au bord du bed lorsque j'étais sur la possition home et 1cm avec le bord au fond, j'ai rectifié avec les 2 exantriques et deux autres écrous en dessous tenant les roues, je me demande si le chariot ne rebique pas aprés la tension sur les ressorts car le coté en bas à gauche est bien moin large que les autres en tout cas ça donne cette impression lorsque qu'on exerce une petite préssion dessus avec le doigt

Citation

Sinon, avec le verre clipsé, quand tu imprimais sur toute la surface, est-ce que la pièce résultante était plate ou non ?

Non justement sans un leveling parfait au quatres coins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis59

Bon, donc ça n'est pas trop la peine que je nourrisse l’espoir que corriger l'inclinaison de l'axe Y me résolve le problème 🙂

Quand tu dis que tu as rectifié avec les 2 excentriques et deux autres écrous en dessous tenant les roues, est-ce que tu peux préciser un peu, j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait ? Est-ce que ça a résolu au moins en partie le soucis ?

Quand je parlais du biais du rail, je me disais que peut être que même si la barre en elle-même était bien comme il faut (droite, non vrillée), peut-être que les deux rainures du rail sur lesquelles reposent les roues n'étaient peut-être pas elles-mêmes bien droites de chaque côté et parallèles aux bords de la barre. Et que ça pourrait provoquer ainsi une inclinaison non uniforme du plateau à mesure que celui-ci avance ou recule (genre le rail de gauche qui penche un peu vers l'avant, et celui de droite qui penche un peu vers l'arrière. Mais apparemment non, ça à l'air correct, tout au moins sur mon imprimante.

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permets de réagir rapidement avec cette histoire de verre et de pinces. 

Quand j'ai acheté mon verre, j'ai mis des pinces pour le tenir, parce que tout le monde fait ça. Avec un lit droit, ça fonctionne sûrement. Mais j'avais un mal de chien à régler mes 4 coins, j'en avais toujours un qui merdait.

J'ai essayé les Spring caps, des vis plus longues, des ressorts moins durs, écrous contre écrous, ...

La meilleure solution pour moi a été de virer ces pinces qui déforment le verre. En fait, elles donnent le même défaut du lit à la plaque en verre.

À la place, j'ai mis de la patafixe (un peu) aux 4 coins entre le lit chauffant et le verre, et ça a grandement atténué mon défaut.

Au moins ça a eu le mérite de garder mon verre plat, et donc plus facile à régler.

J'ai quand même acheté un bltouch parce que marre de régler, mais j'ai laissé la patafixe, et le plateau ne bouge pas, et aucun warping ou quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, commencez par démonter votre plateau, posez-le sur une surface de référence plane (genre un dessus de commode en marbre) et vous aurez la surprise de voir que les quatre coins ne plaquent pas, seulement deux.

Debrouillez vous pour qu'ils plaquent, c'est pas de l'acier mais de l'aluminium assez malléable, ça se cintre assez aisément, n'ayez pas peur.

Vous verrez, une fois remonté et les excentriques réglés, ça ira beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt 😀

Citation

Quand tu dis que tu as rectifié avec les 2 excentriques et deux autres écrous en dessous tenant les roues, est-ce que tu peux préciser un peu, j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait ? Est-ce que ça a résolu au moins en partie le soucis ?

Nan pas le soucis de leveling en hauteur juste mon soucis de plateau non parallèle en longueur...

Citation

Quand j'ai acheté mon verre, j'ai mis des pinces pour le tenir, parce que tout le monde fait ça. Avec un lit droit, ça fonctionne sûrement. Mais j'avais un mal de chien à régler mes 4 coins, j'en avais toujours un qui merdait

J'ai les deux coins opossé qui merde..

Citation

commencez par démonter votre plateau, posez-le sur une surface de référence plane

Le plateau, le chariot et le verre sont bien plats j'ai vérifié déjà, pour le bed je n'ai pas vérifié le côté où il y a les câbles faudrait dessoudé...🤔 j'ai même plaqué avec des serre-joints pendant 24h au cas où mais toujours pareil

 

IMG_20180805_200829.jpg

Modifié (le) par Alexis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de virer les pinces, serre à fond toutes tes vis du bed, et desserre au fur et à mesure chacune.

Par exemple si tu as 4 mm à rattraper sur la première, rattrape 1mm, puis passe au coin suivant, et encore et encore. Le plateau a tendance à rester plus droit de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Citation

Au risque de me répéter, commencez par démonter votre plateau, posez-le sur une surface de référence plane (genre un dessus de commode en marbre) et vous aurez la surprise de voir que les quatre coins ne plaquent pas, seulement deux.

Conseil suivi et plateau démonté de longue date (suite à tes conseils 😉 ) : il est "plat", avec les 4 coins qui posent sur la surface de référence, juste un creux au centre de 2 épaisseurs de feuilles. C'est quand on essaye de régler les petits écarts que ça part en vrille (dans tous les sens du terme).

@Schyzo

Citation

Il n'y en a qu'un qui merde, le plateau ne peut pas rester en équilibre sur 2 appuis... Pose ton verre sans pince, tu verras qu'il repose sur 3 coins et pas 2.

Tout à fait. Disons autrement que le plateau en verre joue à la bascule en diagonale en appui sur l'axe bas-gauche / haut-droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schyzo

Citation

À la place, j'ai mis de la patafixe (un peu) aux 4 coins entre le lit chauffant et le verre, et ça a grandement atténué mon défaut.
Au moins ça a eu le mérite de garder mon verre plat, et donc plus facile à régler.
J'ai quand même acheté un bltouch parce que marre de régler, mais j'ai laissé la patafixe, et le plateau ne bouge pas, et aucun warping ou quoi.

Intéressant... Je tenterais le coup, mais j'ai un doute, parce que une fois le plateau déformé, quand même de 3 à 4 bons mm, étrangement le buze est "au niveau" à peu près partout à +-0.1-0.2 près.
On est ok, c'est super bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là les amis, je viens de faire un constat qui me laisse sans voix...

Je tente une nouvelle fois de mettre mon plateau d'équerre avec la méthode de Schyzo, d'y aller progressivement coin par coin.
Bref, comme je m'y attendais un peu (l'habitude ?), même résultat de déformation, bien que j'y ai peut-être gagné un petit mm. Mais rien de transcendant.

Non, le clou du spectacle, c'est qu'avec les 4 coins calibrés à la feuille de papier (et donc 1 ou 2 coins plus bas que les autres, ou l'inverse c'est comme vous préférez), je constate au tranchant d'une règle (plate bien sur) un creux important au centre qui est très nettement de l'ordre du 1mm, voire 1,5mm.
On est d'accord : 1mm sous une buse, ça se voit quand même ?
Ben en ramenant le plateau pour avoir la buse au centre, j'ai certes un écart de visu un poil plus important que sur les coins, mais on est trèèès loin du 1--1.5mm. J'ai même limite du mal à voir si j'ai un écart différent des coins.
Mesuré à la feuille (la même 🙂 ), je suis à 3 max 4 épaisseurs de feuille.

1-1.5mm de visu sous le tranchant de la règle, 3 feuilles une fois la buse mise dessus...
Je vous jure, je ne prends pas de drogue.
Par contre mon imprimante...

Est-ce qu'à tout hasard ça ne vous éclairerait pas sur une piste à suivre ?

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shine75 ,

Je vais sans doute dire une connerie mais j'aime ça: ta règle n'est-elle pas déformée ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p : J'y ai bien pensé 🙂
Mais j'en ai 2 identiques : mises bord à bord, pas d'espace, j'en retourne une et je remet bord à bord, toujours pas d'espace.
Testées sur une plaque de verre bien épaisse : pas d'espace.
Testées sur le dos de mon chat, plein d'espace.

Elles sont bien droites 🙂

P.S. : Bon en vrai j'ai pas de chat

Modifié (le) par shine75
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le plateau à 45° mais toujours le même problème sur les molettes bas gauche et haut droite desserrés et la buse qui ne touche pas la feuille de c'est côtés la et molettes bien serrés sur les deux autres côtés opposés

J'ai essayé de décaler la buse avec l'exantrique, pareil

J'ai essayé de bouger la barre des X pencher vers le bas ou le haut...

Modifié (le) par Alexis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je suggère une solution :

  1. Tu démonte ton bed
  2. Tu le redresse avec un étau

Ou...

  1. Tu démonte ton bed, mais en le gardant branché
  2. Tu le fait chauffé... disons... un bon 60°C... 100°C serait bien...
  3. Tu le place dans un étau et tu le redresse (à chaud il sera plus facile à redresser)

Attention à porter des gants !

Edit :
Tu peut aussi chauffer le bed serrer dans l'étau avec un décapeur thermique, il sera plus facile à redresser.


 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un thermostat au milieu... et je n'ai pas d'étau qu'est-ce tu pense avec le genou ? (avec un jeans bien épais je remettrai mon short après parce qu'il fait chaud en ce moment)

Édit: à non il n'y à qu'un côté à redresser d'après toi ? Je vois que le plateau est plan sur les coins (posé côté métal) mais il y effectivement un léger petit jeu dans le centre quand j'appuie dessus donc pas droit ou juste creux au centre ?

IMG_20180806_225408.jpg

IMG_20180806_225427.jpg

Modifié (le) par Alexis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis59 De ce que je vois, tu as exactement le même soucis que moi.
Mon petit doigt me dit que si tu démonte ton bed, et que tu place ta vitre dessus (en ayant bien sûr vérifié avant qu'elle est toujours bien plate), et bien elle va être bien stable sur les 4 coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexis59 a dit :

Il y a un thermostat au milieu... et je n'ai pas d'étau qu'est-ce tu pense avec le genou ? (avec un jeans bien épais je remettrai mon short après parce qu'il fait chaud en ce moment)

Édit: à non il n'y à qu'un côté à redresser d'après toi ? Je vois que le plateau est plan sur les coins (posé côté métal) mais il y effectivement un léger petit jeu dans le centre quand j'appuie dessus donc pas droit ou juste creux au centre ?

Hum... avec les genoux... oui pourquoi pas... si tu  as assez de force dans les genoux... mais un genou... ou plutôt 2... c'est pas ce que je qualifierai de "droit" pour redresser.
Plus sérieusement : tu connais personne qui à un étau ?... ou même un mini étau ?
Je te demande pas une enclume...
Tu peut aussi louer un étau ou louer les services d'un bricoleur qui aurait un étau pour te le redresser... cela prendrait... 5 minutes.
Pour les plus expérimentés, 2 serres joints et 2 barres d'acier... en serrant le Bed entre les 2 barre d'acier, cela se redresserait d'un coup et en moins de 5 minutes.

Le creu au centre, c'est dû à la dillatation du métal. C'est normal.
Il me semble que avoir lu cela sur un post sur ce forum.
Quand le plateau chauffe, le métal du plateau se redresse automatiquement et reprend le creu en refroidissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant possédé une Dagoma dont la majorité des plateaux (non chauffants) avaient une forte tendance à être gauchis, certains étaient allés jusqu'à réaléser leur plateau: sur une surface dont ils savaient qu'elle était plane (une plaque de marbre par exemple) à l'aide de différents grades de papier de verre ET beaucoup d'huile de coude ainsi que de beaucoup de patience, ils avaient réussi quasiment à obtenir des miroirs 😉 .

Quant à redresser le plateau en les maintenant dans un étau, pourquoi pas MAIS alors en protégeant le côté noir de celui-ci qui contient sous une faible couche de vernis les pistes cuivrées qui servent de résistance chauffante. Le redresser c'est bien mais le rendre inutilisable parce qu'une piste a été coupée c'est ballot 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alexis59 a dit :

j'obtiens des imperfections en surface, trous et boursouflures :

Même si c'est en dehors du sujet de départ.

Amateur seulement et pas encore expert, je pense que ton problème vient du motif du dessous/dessus utilisé : concentrique à remplacer par lignes et peut-être du nombre de couches inférieures /supérieures à augmenter.

Cura_coque1.png.a83c8d1b5073cab1a41b57c9896a4775.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...