Aller au contenu

GO Print

Plateau pas d'équerre...


shine75

Messages recommandés

Bonjour,

Un mot pour vous tenir au courant de l'avancée dans la résolution du problème, en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Après avoir remplacé à la fois l'axe Y et les ressorts par des ressorts jaunes en 8x25mm, le problème semble manifestement avoir disparu. Vu le temps passé, je n'ai pas le courage de vérifier plus précisément lequel de ces deux points résous concrètement le problème, mais je suspecte très fortement un voilage de l'axe Y, plus qu'un problème qui viendrait des ressorts qui n'auraient pas été efficaces (je les avait déjà remplacés 2 fois par des ressorts jaune 8x20 et bleu 8x20, sans effet).

Le truc c'est que j'avais déjà inspecté à maintes reprises l'axe Y d'origine dans tous les sens avec une règle bien plate et avec une équerre, dans le long, dans le large, dans les diagonales, dans les angles, impossible de voir la moindre anomalie. On parle donc ici d'un voilage qui serait si fin qu'il ne serait pas détectable par ces moyens. Ce qui a mis la puce à l'oreille, c'est de placer l'axe Y sur une surface plate, sur ces 4 côtés successivement, et de voir si il était stable, ce qui a permis de détecter un très léger mouvement de bascule. Le soucis ici est de savoir à quel point vous faites confiance à votre surface plate pour être à ce point plate. Mais constater le même phénomène de bascule en plaçant l'axe sur différentes surface supposées plate est un bon indice de l'existence du problème.

Ainsi après remplacement de l'axe Y, et mise en place des 4 ressorts en 8x25, le problème a semblé résolu dès la première tentative de réglage, et d'impression. J'ai pu imprimer pour la première fois une pièce (peu épaisse, c'était un test) sur la totalité de la largeur du plateau en son centre, et non juste une petite pièce dans un des coins. Je note juste à présent un manque d'adhérence du filament que je n'avais pas avant sur certaines zones, mais on est ici assez clairement sur autre chose que le problème d'origine puisque la mise à niveau du plateau semble visiblement ok dès le premier essai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/04/2019 at 13:31, Florent a dit :

J'ais eu le problème de shine75 à l'identique, mais avec une Anet A8 plus, mon problème est que la table où elle était posé n’était pas bien plate.

En bougeant les pieds d'une même face( en hauteurs) je me suis rendu compte que l'effet de torsade du bed disparaissait quand on atteint le bon équilibre.

C'est encore plus évident si on desserre légèrement les vis de la structure.

Je pense que c'est  dû a la méthode de fabrication "low cost", l'ajustement n'est pas très précis.

Du coup, ce qui est bancale, ce n'est pas le bed lui-même, mais l'imprimante 3D. si le bed est bien droit c'est l'imprimante qui ne l'est pas.

 

Je crois donc qu'il est nécessaire de faire le montage correct en faisant le serrage définitif que quand tous est bien équilibré.

Puis faire la calibration du bed avec la mise à la bonne auteurs sous les pieds.

Bonsoir Florent

J'ai reçu une anet A8 plus depuis une semaine, je l'ai installé sur une table bien bien plate, et au montage, j'ai pris soin de resserrer TOUTES les vis car aucune n'étaient correctement serrées. Avec cette méthode, mon imprimante fonctionne plutôt bien et donne des résultats plutôt satisfaisant quand ça se décolle pas du bed, mais là c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean42pin j'ai vu que tu t'intéresses à la stabilité de nos machines à deux balles....

Voici une photo de ce que j'avais fait pour mamienne :

calage.thumb.gif.b3e1a7545372fea058725a24ee21e1ab.gif

Je te garantis qu'avec ça, c'est raide comme la justice

Après, j'avais fait des cales rectifiées ensemble pour mettre le traverse du X bien parallèle au plan de travail

@Yo' en avait fait un tuto, voir ici >>>

Enfin, dans Marlin, il y a une fonctionnalité intéressante qui permet en automatique d'amener la tête aux 4 coins du bed pour le mettre droit :

Citation

// Add a menu item to move between bed corners for manual bed adjustment
#define LEVEL_BED_CORNERS

#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
  #define LEVEL_CORNERS_INSET 20    // (mm) An inset for corner leveling
#define LEVEL_CENTER_TOO        // Move to the center after the last corner
#endif

Avec ça, même sans machin-touch, on arrive à s'en sortir pas trop mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que tu as fait, avec ça ce doit être rigide comme nécessaire.

Sur ma Anet A8 plus, je n'ai pas ce problème, tout l'ensemble est en métal, il suffit de serrer les vis.

Je ne sais pas ce que j'ai comme firmware sur ma printer....., du coup je ne peux pas utiliser l'option de Marlin

IMG_20190723_103803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour avoir eu un soucis similaire sur ma ender 3 j ai fini par trouver (je pense) ,les pièces que je fesait etait nickel mais toujours un peu de travers, du coup j ai pris une equerre pour verifier le parallélisme de l axe X par rapport a la structure et j avais presque 4mm de difference (avec le bed reglé ca se voyait pas )et le meme soucis de reglage du plateau un coté desserré et l autre pas
pour regler le probleme j ai du repercer le trou a chaque extremité des support de l axe X de 1.5 au dessus du diametre pour pouvoir regler parfaire ment l axe parallèlement a la structure en fesant pas mal d essai jusqu a trouver le bon reglage et j ai pu remonter la machine .pour le moment ca fonctionne bien et le bed se regle bien plus facilement et les pieces sont d equerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 29/04/2019 at 19:42, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas que..... Sur une petite machine comme ça, si tu veux vraiment plus être emmerdé tu la brides sur une planche épaisse

Genre une chute de plan de travail Ikea

Quand tu la bouges, tu bouges tout le bloc

Sans vraiment chercher , j'ais trouvé cette solution:

Une dalle de carrelage de 60*60*2 cm de chez Castorama, en promotion en ce moment.

Contrairement à une planche, il n'y a pas de variation de dimensions significative. 

1085100490_IMG_8358-Copie.JPG.4df151e6e8a8be4f56963127f60be93b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour

Désolé de remonter ce sujet assez ancien mais je pense avoir exactement le même problème que je n'arrive pas à résoudre.

A froid ou à chaud, ressort non serrés le lit chauffant et la plaque de verre n'ont aucun jeu. Si j'appuie d'un côté ou d'un autre, aucun mouvement de la plaque de verre, tout est collé.

Le problème survient dès que je commence à serrer un peu les ressorts. A ce moment, le côté en bas à gauche du plateau chauffant commence à se plier. (Il faut regarder en dessous) alors que les 3 autres ne semblent pas bouger. Du coup la plaque de verre commence à avoir du jeu par rapport au lit et il devient impossible de régler la planéité du plateau.

Pour information, cela survient depuis peu, avant le réglage du lit se faisait bien.

Du coup est ce que je n'ai plus qu'à changer de plateau chauffant par un autre qui ne se plierait pas ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Souti

Comme on ne connait rien de ton imprimante, t'apporter de l'aide relève de la voyance (et je ne possède absolument pas ce «don») boule-cristal.gif.f06877e7531db975b06b3587c2fac624.gif

Comme tu le fais remarquer en préambule, ce n'est pas bien (du tout) de réveiller un sujet ancien (règle n°1: ne jamais réveiller les morts 😄 ). La meilleure pratique est de créer un nouveau sujet dans lequel tu décris ton soucis en donnant le maximum d'informations (il n'y en a jamais trop).

N'oublie pas de compléter ton profil en y ajoutant ton imprimante.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

@Souti

Comme on ne connait rien de ton imprimante, t'apporter de l'aide relève de la voyance (et je ne possède absolument pas ce «don») boule-cristal.gif.f06877e7531db975b06b3587c2fac624.gif

Comme tu le fais remarquer en préambule, ce n'est pas bien (du tout) de réveiller un sujet ancien (règle n°1: ne jamais réveiller les morts 😄 ). La meilleure pratique est de créer un nouveau sujet dans lequel tu décris ton soucis en donnant le maximum d'informations (il n'y en a jamais trop).

N'oublie pas de compléter ton profil en y ajoutant ton imprimante.

🙂

Hello

J'étais en train de le faire. 😉

Anet E10.

C'est mieux ou pas d'en créer un nouveau du coup comme c'est exactement le même problème je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Souti a dit :

C'est mieux ou pas d'en créer un nouveau du coup comme c'est exactement le même problème je pense ?

C'est préférable d'en créer un nouveau et surtout dans la bonne section. Ici c'est plutôt pour les modèles d'imprimante Creality. Bien que certaines Anet leur ressemblent, elles ont leurs particularités que ceux qui interviennent dans cette section ne connaissent pas forcément.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...