Aller au contenu

GO Print

Plateau pas d'équerre...


shine75

Messages recommandés

Citation

 je pense que ton problème vient du motif du dessous/dessus utilisé : concentrique à remplacer par lignes et peut-être du nombre de couches inférieures /supérieures à augmenter

Merci 🙂 j'ai édité le post précédent pour pas polluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier @Bosco2509 @fran6p @Alexis59 @Schyzo

Bonjour,

Quelques news de mes pérégrinations et application de tous vos conseils.

Alors... J'ai tout (enfin presque tout) démonté.
Plateau en H : CHECK - J'ai remis le sous-plateau en H droit. Et vérifié une fois remis en place (cf. ci-dessous) qu'il était bien à niveau. Et que ses 4 coins étaient à égale distance du sol de référence, lui même bien plat, et à niveau.
Plateau chauffant :  CHECK - J'ai vérifié que le plateau chauffant était bien droit à ses 4 angles (il a toujours un creux au centre de 1-2 feuilles de papier, mais ça n'est pas le sujet 🙂  ).
Axe des X : CHECK - J'ai vérifié que l'axe des X était bien à l'horizontale.
Axe des Y : CHECK - L'axe des Y était 2-3mm plus haut à l'arrière qu'à l'avant, réglé.
Axe des Z : CHECK - J'ai vérifié que les deux axes étaient bien à 90°
Axes en général : CHECK - J'ai vérifié que les axes (surtout le X et le Y) n'étaient pas vrillés.
Roues : CHECK - J'ai revissé les roues sous le sous-plateau en H, et vérifié qu'elles étaient toutes au même niveau. J'ai même essayé de déplacer les roues sans excentrique pour les mettre dans les 2 trous en décalé par rapport à celles avec excentriques.
Excentriques : CHECK - J'ai bien resserré, mais sans forcer bien sûr, tous les excentriques.
Ressorts : CHECK - J'ai remplacé tous les ressorts par des écrous : 1 direct sous le plateau pour éviter que les vis se baladent. 1 à la base du plateau en H pour pouvoir régler la montée du plateau sans être dépendant de la force du ressort. Et la roue à écrou sous le plateau en H pour pouvoir régler en descente. Roue + écrou du bas permettant de bloquer le tout une fois calé.

Et bien rebelotte, une fois la buse ajustée aux 4 coins avec une feuille de papier, rien à faire, j'ai toujours les 2 même coins opposés qui sont à au moins 2mm plus bas que les autres (ou les deux autres plus haut, ça dépend du point de vue 🙂) .
Et donc en plaquant ma vitre à plat sur 3 coins, elle est à 4-5mm au dessus du 4ème coin.
Pour illustrer le propos, et bien là, j'ai ma plaque de verre bien à plat sur le plateau, lui-même du coup bien plat, et bien la buse frôle la plaque en haut à gauche et en bas à droite (à la feuille de papier). Et elle est à 2-3mm au-dessus des deux autres angles (bas-gauche et haut-droite). Du coup si je les remonte pour atteindre la buse (ou que je descend les autres pour le même effet, ou que je fait moitié-moitié pour répartir la correction d'écart), et bien ma vitre se met invariablement à faire la bascule sur une des diagonales. Et bim, re-4-5mm dans la vue. Ca va faire 10 heures que je joue à ce petit jeu...

Je deviens chèvre, je ne comprends même pas ce qui peut provoquer ça... 2 coins du même côté, ok, ça me parlerait, mais 2 coins opposés en diagonale, non je ne vois pas.

En plus je veux bien croire, admettons, que j'aie pu louper 0.1 ou 0.2mm dans mes mesures même si je les ai refaites 20 fois (faut avouer que la Ender-3, elle n'aide vraiment pas de ce point vue là), mais de là à arriver à 4-5mm d'écart à l'arrivée, j'ai un peu de mal quand même...

Helpeuuuu 😞

IMG_2357.JPG

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shine75 :

La seule explication que je vois, c'est qu'en chauffant (si tu règles à chaud bien sûr), le centre du bed se dilate plus que les coins.

La méthode des écrous j'ai essayé aussi, en me disant que le réglage serait définitif : ça ne l'est pas (en tous cas pas sur la mienne) et ça me rendait zinzin , j'ai tout viré.

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schyzo Oui, sauf que tout ça, c'est à froid bien sûr, sinon c'est pas drôle 🙂
A chaud ça ne change rien de toutes façons...

Pour les écrous, tu n'as pas du prendre des écrous autobloquants, si ? Parce que sinon, y'a pas vraiment de raison que ça bouge si tu les as bien bloqués. C'est un peu le but d'un écrou autobloquant en même temps 🙂

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shine75 Tout d'abord, visiblement tu as fait et bien fait tout les vérifications, et tu nous as bien fait le compte rendu des vérifications.

Alors... je pense plus... que quelque part sur ton imprimante, une visse, un montant, et que sait-je encore... qui doit être trop serré et exerce cette tension, qui déforme ton plateau une fois celui-ci monté.
Alors je te pose cette question : Est-ce que ton imprimante Ender 3 ne serait-elle pas bancale ?

Plus clairement : ton imprimante Ender 3 repose-t-elle sur ses 4 pieds ?

Pour que tu comprenne, une petit vidéo et reprennant le petit défaut que j'évoque :

 

Pour moi le problème est mécanique.
Il y a à un endroit une visse, un boulon, un écron, etc... qui est trop serré et qui créé cette petite déformation sur le plateau une fois monté.
Je ne vois que cela désormais.
A toi maintenant de vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'abonde à ce que dit @Bosco2509 j'avais vu aussi cette vidéo. Même des youtubeurs reconnus ont laissé tel quel leur Ender3 instable.

Structure gauchie d'où les coins opposés avec de tels écarts. Les trois profilés 4040 qui servent de base à la structure doivent former une surface plane. Dans la vidéo, le testeur explique comment il a fait.

En espérant que ce soit ça sinon je comprends que tu deviennes chèvre 😉 .

Vérifie aussi comment est fixé le profilé qui sert de guide à l'axe Y (perpendiculaire dans le X et le Y).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509

Citation

Est-ce que ton imprimante Ender 3 ne serait-elle pas bancale ?

Plus clairement : ton imprimante Ender 3 repose-t-elle sur ses 4 pieds ?

Aucun soucis à ce niveau, ça doit même être la toute première chose que j'ai vérifié lors du montage initial de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, shine75 a dit :

@Bosco2509

Aucun soucis à ce niveau, ça doit même être la toute première chose que j'ai vérifié lors du montage initial de l'imprimante.

Si tu as vérifié que la visserie n'est pas responsable de cette déformation...
Là... je deviens chèvre...
Je vois ni la cause... ni la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Citation

Vérifie aussi comment est fixé le profilé qui sert de guide à l'axe Y (perpendiculaire dans le X et le Y)

Vérifié, et j'ai également vérifié la hauteur jusqu'au "sol" de l'axe Y à l'arrière à gauche et à droite du profilé, et idem et à l'avant gauche-droite : 0.1mm d'écart max sur les 4 mesures, et encore ça doit être moi qui ai bougé.
L'axe Y est donc bien plat dans tous les sens (comme quoi j'ai bien bossé 🙂).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shine75 Au vue du symptome... pour moi la cause c'est :

  1. Le plateau
  2. Les roulements de guidage > si il y en a une qui est trop serré ou déformé cela entrainerait cette déformation
  3. L'axe Y ou les supports des roulements qui est déformé ou de travers, cela entrainerait exactement ce problème.

Mais... si je te relis... tu as déjà vérifié ces points... alors je ne sait plus quoi te proposer.

J'ai pas de Ender 3... sinon j'aurai chercher avec le même modèle pour trouver l'origine du problème en le provoquant.

il y a 40 minutes, shine75 a dit :

Saurais-tu où je peux aussi me renseigner pour essayer de trouver une solution au problème ?

Sans me tromper, et sans trop vanter ce forum, on a résolu plus de problèmes où d'autres piétinaient sans trouver ni la cause, ni la solution.

Tu peut essayer sur Facebook et sur les pages des 3 communautés de la Creality Ender 3 et aussi sur d'autres...
Si tu maîtrise bien l'Anglais, tu peut essayer sur la communauté de l'Ender 3 sur Thingiverse.

Pour te réconforter un peu :

J'ai fait un rapide tour sur toutes les communautés et pour ceux qui ont ou rencontrent le même problème que toi (j'en ai recencé 3), la seule solution qui a été trouvé était d'imprimer sur un miroir.
C'est tout ce que j'ai pût trouver...
Désolé...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant plus d'idée pour dépanner, je vais déconner: ta plaque support du lit chauffant, elle est vraiment en métal et pas plutôt en caoutchouc 😉😄 ?

Je consulte de nombreux forums, réseaux, reddit, thingiverse, etc... et nulle part je n'ai souvenir d'un problème pareil après que toutes les vérifications d'usage aient été réalisées. Il y a quelque chose qui m'échappe mais quoi?

Si @Jean-Claude Garnier est dans le coin, avec sa perspicacité et son œil averti (un peu de flatterie ne peut pas faire de mal 😊  ), peut-être aura-t'il une idée car là je sèche et pas qu'un peu 😉

confused emoji GIF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte commader un nouveau bed j'ai essayé de le redresser dans tous les sens mais le problème persiste toujours

Je peux imprimer quand il est est réglée au poil avec une bonne dose de laque spécial imprimante mais la fois d'après les vis non serré ce dérégle et griffe mon plateau, buse qui claque etc... J'ai même vu un pro mais tjs ce problème

Modifié (le) par Alexis59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je me rend compte en relisant rapidement que je me suis égaré...
Désolé... j'avais commencé en suivant le sujet initial de @shine75, en suivant toutes les manipulations faites par ce dernier... et là je me rend compte que je m'adresse à @Alexis59...
Je deviens chèvre... mais j'ai 2 interlocuteurs en fait ?!

Donc... reprenons... par rapport à @shine75 :

J'ai relu le sujet depuis le début... et désolé si je percute que maintenant... mais pourquoi tu as retiré les ressorts ?

1899235312_RessortBEDRemplac.JPG.e43707d4eb23b17a7239808d2fb74897.JPG

A que je sache... les ressorts ne sont pas là pour la cosmétique... ils ont leur utilité.
Alors j'en viens aux questions :

  • Le problème du "plateau pas d'equerre" est-il déjà là quand il y avait les ressorts ?
  • As-tu déjà essayé en remettant les ressorts d'origine ?

Car là... actuellement, si par erreur (et l'erreur est humaine) tu as trop serré l'un de ces écrous de 2mm de plus à un coin par rapport à un autre... la source du problème serait là.

Pour @Alexis59 maintenant :

Il y a 11 heures, Alexis59 a dit :

Je compte commader un nouveau bed j'ai essayé de le redresser dans tous les sens mais le problème persiste toujours

Je peux imprimer quand il est est réglée au poil avec une bonne dose de laque spécial imprimante mais la fois d'après les vis non serré ce dérégle et griffe mon plateau, buse qui claque etc... J'ai même vu un pro mais tjs ce problème

Si j'ai bien compris... tu as le même problème visiblement.
Je vais te dire le fond de ma pensée
:

Si tu change le BED.... tu reçois le nouveau... tu le déballes... tu l'installe... et en l'installant le problème est identique car la source du problème n'aura pas été isolé.
Au final... tu auras... jeté ton argent par la fenêtre (c'est ton argent, tu en fait ce que tu veut) en achetant inutilement un nouveau bed.
Et deuxièmement... rien ne te garanti que le nouveau bed soit bien d'équerre et bien plat.

Ensuite en relisant tout le post depuis ton intervention... je me rend compte dans l'une de tes vidéos : Tu imprime sur une vitre (ou support équivalent), je me trompe pas ?
Alors mes questions :

  • Ta vitre sur ton imprimante... c'est celle d'origine ?
  • As-tu vérifié que ton support (ou vitre) était bien plate ?
  • As-tu essayé avec une vitre ou un miroir ?

Je vais être direct : Creality n'est pas vitrier !
Et je prendrais pour exemple la vitre qui se trouvait sur ma CR-10 au déballage... une règle en métal posé dessus m'a permis immédiatement de voir qu'elle n'était pas plate... mais pas du tout. Fort heureusement, que j'avais été prévoyant en ayant acheté des miroirs chez "Mr Brico".

PS : Je ne sait pas si les modérateurs tolèrent ou non les doublons... mais c'est que mon avis : Avoir 2 interlocuteurs pour "peut être" le même problème sur le même post... c'est un coup à devenir chèvre.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement : j'ai failli me lancer et acheter également un nouveau bed.

Pour moins cher, j'ai acheté un 3D Touch, qui a plutôt mauvaise réputation. Mais qui fonctionne très bien.

Je n'ai plus de ressorts, plus de pinces, de la patafixe uniquement pour poser mon verre, et je ne m'embête plus pendant des heures à niveler un bed impossible à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais mon soucis est identique que shine75, la vitre n'est pas le problème car à l'envers ou avec le support classique d'origine (celui avec le dragon au milieu) ça fait pareil. Pour moi c'est soit le bed, soit le charriot H qui serait peut être trop sensible après vissage?, soit les roues, soit le profilé... Sans pièce de rechange impossible de savoir à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis59

Comme te le dit @Bosco2509 (qui au passage dit rarement des co....ries) comme tu n'as pas sérié le problème tu devrais aussi racheté un chariot H, des galets, du profilé... en plus du lit chauffant (voire une autre Ender3...).

As-tu procédé comme @shine75 à tous ses essais pour isoler le problème? Vérifier la structure, particulièrement la base qui arrive pré-montée. Puis la planéité du chariot en métal, de même pour le lit chauffant... Ensuite régler l'axe X: comme il n'y a qu'une seule tige filetée trapézoïdale (comme au départ sur ma CR10), celui-ci doit être parallèle à la base de la structure (dans le X et le Y) et perpendiculaire à l'axe Z. Le problème ne vient peut-être pas du chariot H et du lit mais de cet axe X?

Les solutions ABL (Auto Bed Leveling) sont un pis aller (ça me rappelle ma Dagoma avec son capteur inductif 😉 ) à un bon réglage de la structure (élément trop souvent négligé tant on est impatient de voir du filament s'écouler 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509

Citation

Alors j'en viens aux questions :

  • Le problème du "plateau pas d'equerre" est-il déjà là quand il y avait les ressorts ?
  • As-tu déjà essayé en remettant les ressorts d'origine ?

Oui, bien sûr, le problème était là avec les ressorts d'origine (cf. mon premier post), suite à quoi j'ai essayé en les remplaçant par des ressorts un peu moins cheap et plus adaptés (sensiblement de même force mais qui enserrent mieux la vis et se déforment moins dans tous les sens), pour le même résultat, puis en essayant avec des écrous et contre écrous. Dans tous les cas : exactement le même résultat au final. Et pour la petite histoire, après ce cycle, j'ai "pourquoi pas" ré-essayé avec les ressorts d'origine (parce que j'avais touché pas mal de truc cf. mes interventions précédentes), mais même combat, même résultat.

Citation

si par erreur (et l'erreur est humaine) tu as trop serré l'un de ces écrous de 2mm de plus à un coin par rapport à un autre... la source du problème serait là.

Admettons, mais même si c'était le cas, ça ne m'explique pas comment la buse arrive à être à niveau aux 4 coins ?
Non parce que je ne sais pas si j'ai été complètement clair dans mes descriptions, mais une fois la buse à niveau, le plateau a à peu près cette forme-ci (cf. photo)

D'ailleurs, ça me fait dire que le problème, c'est pas le plateau (qui est à peu près droit à part un micro creux au centre quand il est laissé libre je le rappelle), ça dort plutôt être côté buse que ça se passe. Parce que admettons que j'arrive à avoir un plateau droit... Youpi ! Ben je n'arriverai jamais à mettre la buse à niveau, si elle est à niveau dessus quand il est déformé. Non ?

@fran6p @Alexis59

Citation

Les solutions ABL (Auto Bed Leveling) sont un pis aller

Je confirme. Si ton plateau n'est pas plat, l'Auto Bed Levelling ça va juste te faciliter la vie pour imprimer des pièces dont la base ne sera pas plate...
Non parce que la pièce imprimée, elle repose sur le plateau... CQFD...

Presse-papier02.jpg

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

../.. si @Jean-Claude Garnier est dans le coin, avec sa perspicacité et son œil averti (un peu de flatterie ne peut pas faire de mal 😊  ), peut-être aura-t'il une idée car là je sèche et pas qu'un peu 

Quel fayot, çuilà.....

Désolé, sur ce coup-là le JCG est sec de chez sec.

En plus, comme il a pas de Ender sous le coude, il peut pas aider beaucoup.

Bientôt va falloir créer une cellule de soutien psychologique pour venir en aide à l'interface chaise-clavier de nos infortunés Créaliticiens, avant que leur coupe-circuit interne n'ait deux fils qui se touchent....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello à tous,

J'ai le même pb... quand je démonte mon bed tout est plat et quand je remonte le truc se met de travers... super serré à droite et presque libre à gauche....

J'utilise un borosilicate et j'ai changé les ressorts mais ça ne change rien....

En bataillant on arrive à imprimer mais à mon avis on passe plus de temps à régler le plateau...

Modifié (le) par nekonomikon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors je vais mettre un cataplasme sur une jambe de bois

(j'adore les expressions que plus personne n'emploie)

Si c'est VRAIMENT trop indémerdable, montez un BL-Touch, un capteur capacitif, un Touch-Mi, un piézo ou n'importe quel système permettant la correction du plateau et votre âme sera guérie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ais eu le problème de shine75 à l'identique, mais avec une Anet A8 plus, mon problème est que la table où elle était posé n’était pas bien plate.

En bougeant les pieds d'une même face( en hauteurs) je me suis rendu compte que l'effet de torsade du bed disparaissait quand on atteint le bon équilibre.

C'est encore plus évident si on desserre légèrement les vis de la structure.

Je pense que c'est  dû a la méthode de fabrication "low cost", l'ajustement n'est pas très précis.

Du coup, ce qui est bancale, ce n'est pas le bed lui-même, mais l'imprimante 3D. si le bed est bien droit c'est l'imprimante qui ne l'est pas.

 

Je crois donc qu'il est nécessaire de faire le montage correct en faisant le serrage définitif que quand tous est bien équilibré.

Puis faire la calibration du bed avec la mise à la bonne auteurs sous les pieds.

Modifié (le) par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 at 13:31, Florent a dit :

. /.. Je crois donc qu'il est nécessaire de faire le montage correct en faisant le serrage définitif que quand tous est bien équilibré

Pas que..... Sur une petite machine comme ça, si tu veux vraiment plus être emmerdé tu la brides sur une planche épaisse

Genre une chute de plan de travail Ikea

Quand tu la bouges, tu bouges tout le bloc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...