Aller au contenu

Filament ABS

MONFRED

Extrusion et canicule

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une I3 metal motion de chez emotion tech,  pleinement satisfait, jusqu'à présent  fonctionnement ''comme un  velo''  toujoursprête et de belles impressions  avec du PLA , aucun probléme d'accroche au plateau même avec des piéces de petite surface . Et la depuis 3 jours cata,  l'accroche se fait pas  ou mal, les premiéres couche finissent en boule et impossible d'imprimer correctement .

J'ai l'impression que le PLA ne durci pas et reste  un certain temps un peu pateux sans accrocher au plateau

 

J'ai aussitot pensé  à la canicule et a la température régnant dans la piéce  j'ai baissé la température d'extrusion, ( 180°) celle du plateau  ( jusqu'à 30°), refais un calibrage en  serrant bien la feuille de papier, je m'en suis sorti  en demandant un radeau, c'est lui qui encaisse ces problémes et les pieces arrivent   tant bien que mal à sortir correctement , mais c'est pénible et loin d'etre satisfaisant .

 

Qu'en pensez vous ?  que faire ? est ce bien la chaleur ambiante qui crée ce probléme ?  le plateau vieilli  t il et l'accroche se fait moins ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MONFRED a dit :

Bonjour,

j'ai une I3 metal motion de chez emotion tech,  pleinement satisfait, jusqu'à présent  fonctionnement ''comme un  velo''  toujoursprête et de belles impressions  avec du PLA , aucun probléme d'accroche au plateau même avec des piéces de petite surface . Et la depuis 3 jours cata,  l'accroche se fait pas  ou mal, les premiéres couche finissent en boule et impossible d'imprimer correctement .

J'ai l'impression que le PLA ne durci pas et reste  un certain temps un peu pateux sans accrocher au plateau

 

J'ai aussitot pensé  à la canicule et a la température régnant dans la piéce  j'ai baissé la température d'extrusion, ( 180°) celle du plateau  ( jusqu'à 30°), refais un calibrage en  serrant bien la feuille de papier, je m'en suis sorti  en demandant un radeau, c'est lui qui encaisse ces problémes et les pieces arrivent   tant bien que mal à sortir correctement , mais c'est pénible et loin d'etre satisfaisant .

 

Qu'en pensez vous ?  que faire ? est ce bien la chaleur ambiante qui crée ce probléme ?  le plateau vieilli  t il et l'accroche se fait moins ?

Merci

Bonjour,

Tu utilise quoi comme surface d'accorche ? Buildtak ? Scotch ? Laque ? Colle UHU ? Primafix ?
Cela fait combien de temps et combien d'impression que tu fait sur ton plateau ?
30°C de plateau ? Cela me paraît peu... Tu peut pas monter plus haut pour tester à 50°C ou 60°C ?

Au vue de ce que tu décris... je dirais que ton plateau est HS et qu'il faut le changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il manque le principal : la température dans la pièce.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos interventions .

L'imprimante date du début d'année , je nettoie le plateau d'un coup de liquide à vitre, c'est le revêtement d'origine  fourni par emotion tech, le phénoméne est apparu brutalement du jour au lendemain.

Oui 30° c'est peu je travail habituellement à 50-60  mais comme j'ai l'impression que le PLA  restait pateux  plus longtemps, j'ai baissé , mais à plus haute temperature c'est pareil .

Je n'ai pas la température de la piece mais disons  30° environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie si ta sonde de température de la hotend indique la bonne valeur.

 

Tu peux contrôler ça avec un thermometre laser.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la  fenetre de la piéce est resté ouverte  cette nuit et  ce matin , je viens de lancer  2 impressions concecutives aux paramétres antérieurs ( 55 - 190 ) tout va bien , la température excessive  de la piéce devait contribuer  au problème.  Je constate également que pendant la phase de chauffe le pla s'écoule doucement de la buse , n'est ce  pas un signe de température trop forte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, pour moi, c'est un signe que la température indiquée est fausse.

Mon PLA ne coule pas à cette température là.

 

Vérifie ta sonde.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, car chez moi le thermomètre dépasse les 29° à l'intérieur depuis plusieurs jours et je n'ai rien remarqué de particulier (pas de problèmes d'impression)

Par contre chez moi le pla commence à s'écouler à partir de 170° (vérifié avec un autre thermomètre) mais il est trop visqueux pour être imprimé à cette température donc la température n'est pas trop forte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous,

hier soir j'ai poursuivi l'impression des piéces  une à une  , tout s'est bien passé , le seul paramètre qui ai changé entre  mes déboires et cette impression est la température de la piece redevenue normale, je ne peux que conclure  à son influence . Lors de l’enlèvement de piéces  j'ai juste l'impression que l'accroche est moins importante qu'avant .

Pour ma par sujet clos , merci à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×