Aller au contenu

GO Print

Situs Invertus


Isa

Messages recommandés

Bonjour,

cela fait deux jours que je cherche fébrilement dans les centaines de sujets si l'un d'entre eux pourrait correspondre à ma question. J'ai trouvé des bribes de réponses mais aucune ne m'a vraiment aidée à régler mon problème. Cela vient aussi certainement du fait que je ne comprends pas toujours tout ce que vous dites, manquant cruellement du vocabulaire spécifique de l'imprimeur 3D.

Petite présentation du problème en question:

j'ai une CTC Prusa i3 achetée sur Ebay et reçue le 2 juillet. J'ai monté la structure et installé les différents éléments en m'aidant d'une vidéo trouvée sur Youtube :

 Là j'ai commencé à rencontrer des petits problèmes :

1 : pas de ventilateur à installer sur la carte mère comme dans la vidéo

2 : une seule nappe entre l'écran LCD et la carte mère

3 : pas de prise ni d'interrupteur pour l'alimentation.

Bref, j'installe tout quand même et envoie un message au vendeur d'Ebay pour lui signifier les manques : il me répond que j'ai une version plus récente et que c'est normal.

ok

Ensuite, je me rends compte que la carte mère est différente, mais vraiment très différente. Dans la vidéo ainsi que dans le pdf d'explication fourni avec l'imprimante, la carte est une 2560 alors que la carte que j'ai reçue est une Anet A8.

J'ai alors fait un fichier pour trouver les correspondance de branchements des câbles :

nouvelle-carte-mere.thumb.jpg.9bd4c2c8381ec7982fc82e91ab09aa13.jpg

A priori, tout a l'air correct et logique, voici mes branchements en plus clair :

20180702_212112.thumb.jpg.66e1e9df7d0abace66df7a39e91d766d.jpg

 

Mais, comme vous devez vous en douter, tout n'est pas aussi simple. Il y a un problème de taille!

Lorsque je branche mon imprimante au secteur, l'écran s'allume et répond aux commandes. Mais les axes sont tous les trois inversés. Quand je demande un home test, les chariots partent tous les trois dans les directions opposées aux endstops et viennent s'écraser en fin d'axe pour balbutier en faisant des tacatacatac...

J'ai à nouveau envoyé un message au vendeur et il m'a répondu ceci :

"le moteur est inversé car le câble du moteur est mal connecté" et il m'a envoyé un autre pdf d'explications de montage avec la bonne carte, une seule nappe et pas de ventilateur.

Là je lui ai répondu ça : (et j'attends toujours la réponse, mais il fait nuit en Chine)

1414383667_Capturedcran2018-07-0413_58_09.png.296229fb8b5be3ff57fa89bcaf389ce2.png

J'ai à nouveau fait des recherches (des tas) et je suis tombée sur ça :

inverser-direction-moteur.thumb.png.5c16402c8a0ab6fed45aad03f3a13d7c.png

Pour ce qui est de la mécanique, je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire.

Pour ce qui est de l'ordre du logiciel, j'ai un autre problème : je suis sur mac, je n'ai pas de pc, et mon mac ne reconnait pas mon imprimante 3D lorsque je la connecte via USB.

J'ai installé arduino, puis un bidule sensé me faciliter le dialogue avec le firmware de mon imprimante, mais ça ne fonctionne pas, l'arduino voit bien qu'il y a une carte Anet A8 mais impossible de lire ce qu'il y a dedans.

1390145681_Capturedcran2018-07-0418_48_53.thumb.png.98a9a4cf79cffab1f3910fa3fc5bed61.png

 

Donc, pour résumer, je ne sais pas quoi faire au niveau mécanique, et je pense que la solution se trouve pourtant là et je ne peux pas non plus agir au niveau logiciel, du coup je suis bloquée !

Peut être qu'une bonne âme aurait une idée (avec des mots simples svp) à me soumettre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu ne puisses pas lire ce qu'il y a que la carte: c'est compilé et il faut une manipulation spécifique et assez compliqué pour un néophite pour décompiler. Généralement les constructeur fournissent le firmware et il suffit de faire les modifs et l'envoyer sur la carte, ce qui écrase le précédent.

Le plus simple dans ton cas c'est de faire la manipulation nommée "mécanique". Avant de commencer, je préfère prévenir: il faudra être délicat car si tu casses un connecteur ou dessertis un câble il sera très difficile de le remettre sans la pince à sertir spécifique. Au pire, si ça arrive, les câbles se rachètent et ne coûtent pas très cher.

Je vais essayer d'être le plus clair possible et vulgariser. Désolé si ça dérive vers la condescendance.

Tout va se faire sur le connecteur blanc du câble qui est coté carte (pas coté moteur). D'après ce que tu dis les 3 axes ont le problème, tu feras donc la modification pour X-Motor, Y-Motor, Z-Motor1 et Z-Motor2. Pas E-Motor sauf si le filament est éjecté au lieu d'être poussé vers la buse ce que tu verras rapidement à la première impression.

Principe général: les moteurs pas-à-pas qui équipent les imprimantes 3D (a.k.a. NEMA17) sont constitués de 2 bobines et 4 fils. Ces fils marchent par paire. Pour inverser le sens de rotation du moteur il suffit d'échanger les fils d'une paire entre eux.

Vu le code couleur du câblage, il y a toutes les chances que rouge et bleu soient la première paire, vert et noir soient la seconde. Choisi une paire au pif.

Tourne le connecteur blanc de manière à avoir le flanc avec le métal apparent vers toi. Prend un cure-dent ou n'importe quel truc pointu et pousse sur la minuscule languette qui retient le pin (=le bidulle en métal qui est serti sur le fil) . Tout en écrasant doucement cette languette, tire doucement sur le fil à l'arrière du connecteur. Il devrait sortir. Parfois ça aide de pousser le fil un peu avant d'écraser la languette car elle peut être bloquée par le plastique.

Tu sors deux fils (rouge + bleu ou vert+noir), tu échanges leur position, tu redresses un peu la languette en passant une lame de cutter derrière pour être certain que ça verrouille bien. Tu reclipses dans le connecteur blanc en veillant à ce que la languette soit du coté du logement prévu pour et c'est terminé. En général je vérifie que ça ait bien verrouillé en tirant doucement sur le fil: ça peut t'éviter des heures de recherche de panne et peut être des frais, alors que c'est juste un mauvais contact.

Après avoir fait les 4 câbles ça devrait être bon. Inutile de toucher au programme. C'est plus long à écrire qu'à faire 😛

Une vidéo qui peut aider: https://www.youtube.com/watch?v=KMbz77mwIIw à partir de 2min

Peu probable mais si le moteur fait des bruits bizarre sans bouger après cette manipulation c'est probablement que les paires étaient fausse. Je te laisse lire cet excellent tuto pour déterminer les paires (vers la fin du premier message). Y aura plus qu'à recommencer.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tircown je te remercie infiniment et non, tu n'as pas été condescendant, j'avais bien demandé des mots simples, tu as été très clair.

Je vais tenter de faire ce que tu as expliqué. j'avoue que j'aurais bien aimé avoir un connecteur inutile pour m'entraîner mais bon...

je me demande quand même pourquoi on m'a envoyé ces câbles montés à l'envers surtout que ça a l'air d'être un problème courant. Ça fonctionne comme ça en Chine ?

Je reviens ici dès que j'ai testé. merci beaucoup

Modifié (le) par Isa
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors suite de l'histoire :

j'ai inversé les fils rouges et bleus des 4 moteurs des axes X, Y, Z1 et Z2 (après avoir fait un essai sur le seul axe X) et le home test fonctionne parfaitement. donc le problème était bien là

Restait le dernier moteur : est-il, lui aussi, inversé ?

J'ai donc calibré au mieux ma hauteur de plateau, fait le test de la feuille etc. et lancé l'impression du cube test.

Et là, comme je m'y attendais un peu le moteur a rejeté le filament, donc il tournait lui aussi à l'envers.

J'ai donc inversé les deux fils rouge et bleu du câble et ai relancé une impression du cube. Mais maintenant l'imprimante ne bouge plus. Pas d'impression, pas de home test, rien du tout. Elle boude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'épopée : (et je devine que c'est loin d'être la fin !)

le vendeur m'a contactée ce matin et m'a dit de changer intégralement le sens des 4 fils pour le connecteur de l'extrudeur.

Je l'ai fait et là, pendant que j'écris, le cube de 2x2x2 est en train de s'imprimer avec succés. je suppose que je vais avoir des réglages à faire mais c'est déjà beaucoup mieux.

Je poste la photo dès que le cube est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour et, comme promis, je vous poste les images de ma première impression. J'ai donc imprimé le cube XYZ.

je suis super contente ! j'ai lu des posts où des gens avaient récupéré un tas de fils en pelotes pour leur première fois, j'ai donc eu de la chance.

D'après ce que j'ai pu lire, il va falloir que je prenne des mesures précises (demain je vais acheter un pied à coulisse) et que je fasse ces opérations :

soit e la dimension espérée

soit o la dimension observée

soit s le nbre de pas par mm actuel

on effectue l'opération : (e/o) x s= le nouveau nbre de pas par mm

et là, j'entre les nouvelles valeurs axe par axe.

 

cela me parait très logique.

Mais si on observe bien le cube, on voit que les arètes sont incurvées vers l'intérieur, donc, où dois-je prendre la mesure? aux coins ?  au mileu de l'arête ?

cela ne parait plus si simple finalement.

Si quelqu'un connait la réponse, je suis preneuse. En attendant , je vais retourner fouiller partout pour trouver des pistes. Merci d'avance !

les photos :

premiere-impression.thumb.jpg.83928ca881fbfe86bab2361b07d77e19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Isa

Il existe un aide-mémoire de la plupart des misères qui peuvent arriver à une impression 3D, ainsi que des suggestions d'actions correctives.

C'est ici >>>>>

Tu reconnaîtras certainement une partie de tes anomalies -et peut-être d'autres à venir- 🐷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Re bonjour,

 

quelques jours et beaucoup (beaucoup de prints) après mes petits soucis de montage, je reviens ici vous dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Mes impressions commencent à avoir de la gueule, j'ai imprimé des objets créés dans Fusion 3D et ils sont très bien. j'ai maintenant compris la plupart des réglages sur Cura. Je me suis rendu compte aussi qu'ils peuvent changer en fonction des filaments, même si ce sont tous du PLA (pas encore testé l'ABS), en fonction de la marque, de la qualité , je suppose.

J'ai encore des impressions qui s'arrêtent sans raison en plein milieu comme par exemple le Killbot de thingiverse que j'ai tenté d'imprimer 4 fois mais , rien à faire, il ne veut pas. L'imprimante s'arrête au bout de 3 heures ou à peu près laissant le ventilateur de la buse tourner et impossible de relancer l'impression. 

Je sais pourtant que le fichier est bon car je l'ai imprimé sur l'ultimaker3 sans aucun problème.

Bon sinon je ne regrette vraiment pas cet achat, considérant que je l'ai payée 97 euros sur Ebay ! C'est génial !

Bon, j'y retourne, je teste la litophanie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎07‎/‎2018 at 15:53, Isa a dit :

J'ai encore des impressions qui s'arrêtent sans raison en plein milieu

tu imprimes par l'ordi avec un câble USB ou avec une carte SD ?

je te conseille la carte SD car si ta liaison USB lâche l'impression s'arrête, il peut y avoir également l'ordi qui se met en veille etc etc ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un mac et je n'ai pas réussi à connecter l'imprimante à mon mac malgré tous les patch que j'ai pu trouver.

Je fais tout par carte sd et mon slicer est Cura.

pour le fameux robot : la première fois je sais pourquoi l'imprimante s'est arrêtée : c'est parce que je n'avais pas mis de supports (il est sensé pouvoir s'imprimer sans support) et le moment de l'arrêt correspond au moment où l'imprimante a du se trouver coincée pour imprimer un porte à faux.

Mais ensuite, malgré l'ajout de support avec Cura, ça s'est arrêté un peu plus loin mais à peine.  du coup je ne sais pas du tout. 

Mais depuis j'ai imprimé des tas d'autres choses et ça fonctionne très bien.

J'ai d'ailleurs réessayé le robot et rebelote ! c'est un vrai mystère (je rappelle que j'ai déjà réussi à imprimer ce fichier avec l'ultimaker)

En tout cas, merci Pascal de tes conseils

et merci aussi à bourrindesbois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Isa

Il y a 5 heures, Isa a dit :

.. /.. l'imprimante a du se trouver coincée pour imprimer un porte à faux.

Ne crois pas ça : Tu lui prêtes des "pensées" au-dessus de ses moyens intellectuels

Ton imprimantee se fout des porte-à-faux comme de sa première buse.

Quand elle en rencontre un, elle "imprime" dans le vide épicétout

Et ça PEUT donner des trucs rigolos, avec des poils partout

Mais ça s'arrête pas, c'est sûr !

IMG_20180222_132832.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que le fichier s'est bien écrit en entier sur la carte SD: ouvre le avec notepad++ par exemple et regarde si tu as les lignes de fin, c-à-d des commandes Marlin du type M104 S0 (stop chauffe de la buse), M106 S255 (ventilateur du radiateur à fond) et/ou, M140 S0 (stop chauffe du plateau). Si ça fini sur des commandes de déplacement/extrusion du genre G1 X99.637 Y98.383 E1895.85148 c'est qu'il y a eu un problème d'écriture. Il suffit de reslicer et vérifier qu'il y a tout. Ça m'est arrivé quelques fois et je vérifie systématiquement maintenant. J'ai l'impression que ça se produit plus avec les cartes SD lentes mais d'un slice à l'autre ça peut se produire ou pas. Je n'ai pas d'idée précise sur la cause.

Par rapport aux conseils de @BourrinDesBois, je te conseille également de tester octoprint sur un raspberry Pi dédié à cette tâche en revanche je trouve trop d'inconvénients à imprimer depuis un PC. S'il plante, si on veut l'éteindre, si etc. n'importe quoi peut stopper l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

.. /.. je te conseille également de tester octoprint sur un raspberry Pi dédié à cette tâche

Me too ! Ça change la vie, c'est bien au point, c'est pas juste un gadget.

En plus tu peux surveiller ça à distance depuis ton esmartefaune avec une webcam de récupération *

PS : comme je suis très curieux, j'ai demandé à notre ami commun la signification de "Situs Inversus"....

Beurk, le p'tit déj' à failli repartir.....

image.png.856dd8a19ec570dbd9d16a9b37b43ae2.png

 

* T'as vu ? Je t'ai épargné "en faisant la cuisine"...

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars !

alors :

- pour ce qui concerne la raspberry pi je n'ai jamais touché cette petite bête mais je vais certainement m'y mettre car je rêve de construire un robot, même un tout petit.

- pour ce qui concerne le fichier gcode, j'ai vérifié, il y a tout à la fin comme dit Tircown, le problème s'opacifie donc... de plus je reslice à chaque essai et l'erreur est toujours la même. de plus, je ne comprends pas comment un manque dans la fin du code pourrait provoquer une erreur à la moitié de l'impression. le code est bien lu et exécuté dans l'order, non ?

- pour ce qui concerne le situs invertus, c'est parce que j'ai trop regardé Dr House, ça m'a marqué ! (mais jolie momie ! 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raspberry pi. Octoprint c'est du tout cuit. Tu copie l'image sur une carte sd, tu la mets dans ton raspberry et ça  gaz. J'exagère un peu je crois tu as un me ligne a rajouter dans un fichier texte. 

Ensuite tu peux très facilement te connecter à ton raspberry avec un pc en Ethernet ou en wifi avec ton téléphone ou une tablette via une simple page dans ton navigateur. C'est vraiment une super solution et à pas cher.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BourrinDesBois a dit :

Ensuite tu peux très facilement te connecter à ton raspberry avec un pc en Ethernet ou en wifi avec ton téléphone ou une tablette via une simple page dans ton navigateur. C'est vraiment une super solution et à pas cher.

et ça marche avec les mac ? parce que je n'ai pas de pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change absolument rien. Le raspberry est autonome et tourne sous linux. Tu ouvres simplement une page sur safari par exemple.

Tu peux même éteindre ton mac et laisser le raspberry gérer l'impression.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...