Aller au contenu

GO Print

Mes interrogations de débutant concernant le filament


Messages recommandés

Hello, tout le monde,

voilà, j'ai commandé ma CR10S (ma première imprimante 3D) et elle arrivera d'ici environ 2 semaines. A présent, j'aimerais acheter les consommables dont je vais avoir besoin mais, forcément, je n'ai encore jamais touché une bobine de filament de ma vie ! Dans ce contexte, j'aimerais bien avoir vos conseils pour choisir mes matériaux et savoir vers quels fournisseurs me diriger. Je vais vous détailler ce à quoi je pense.

1/ Comme base de travail, j'aimerais un filament noir mat afin de faire mes tests de débutant.

2/ J'aimerais aussi déjà commencer à imprimer certaines pièces dont je pourrais avoir besoin telles que des améliorations pour mon imprimante ou des pièces de remplacement de certains appareils électro-ménager. Mais j'hésite entre PLA et ABS. Niveau solidité, le PLA est-il suffisant pour les améliorations de l'imprimante ou devrais-je utiliser de l'ABS  (voir un autre matériau) ?

3/ Quel est le matériau imprimable le plus résistant à la chaleur et au feu ? J'aurais besoin de refaire un boitier pour un transformateur et je m'interroge sur le filament à utiliser.

4/ J'aimerais aussi créer des pièces en caoutchouc, genre pour faire des joints hermétiques.

5/ J'aurais besoin d'imprimer des pièces pour mon aquarium ! Quel type de matériau peut-il aller dans l'eau sans risque de dégradation et ne pas être nocif pour les poissons ?

6/ Quel est le matériau le plus adapté à un contact alimentaire (si je veux créer des boites genre Tupperware, par exemple) ?

 

Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant (ça me semble déjà pas mal) ! Bon, je m'informe aussi de mon côté mais toute info est bonne à prendre ! 🙂

J'imagine qu'avant de passer à l'impression de certains matériaux, ils vaut mieux que je me fasse la main  avec du PLA ?

Merci d'avance pour vos infos ! 😉

 

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gizmil a dit :

J'imagine qu'avant de passer à l'impression de certains matériaux, ils vaut mieux que je me fasse la main  avec du PLA ?

Excellente analyse.

Avant de se lancer dans des trucs compliqués, il faut bien maîtriser son imprimante  comme imprimer une belle première couche ainsi que comprendre et corriger tous les petits problèmes qui peuvent surgir au début.

Tu trouveras ICI les principaux problèmes que l'on peut rencontrer et leur solution.

Dans un premier temps tu peux acheter des filaments chez Grossiste 3D : les filaments sont d'un excellent rapport qualité prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...