Aller au contenu

Filament ABS

Guizboy

[ RESOLU ] Problème étrange qui me résiste

Messages recommandés

Salut,

J'ai un soucis qui me résiste et je n'en comprends pas la cause.

Je travaillais à l'amélioration de ma vis "damper" pour le réglage de la géométrie du moteur pas à pas de l'axe Y.
J'ai donc imprimé des pièces test pour valider la nouvelle mouture, mais, au moment de les visser pour essayer je me suis rendu compte que la vis que j'ai imprimée passe dans le filetage femelle sans toucher les bords.

Là j'me dis : "t'es qu'une merde, t'as même pas vérifié ta cotation..."
Donc je rouvre mon dessin et je me rend compte que j'ai été plus médisant vis à vis de moi même que mon ex à propos de bibi !
La cotation est bonne sur le dessin.

Du coup je regarde ma pièce de plus près et je me rends compte qu'elle par en cône.
Je vérifie le diamètre sur la première couche, il est bon mais ensuite il se réduit progressivement sur 4mm de hauteur pour ensuite se stabiliser environ 1mm au diamètre en dessous de la cote demandée.

196652540_IMG_20180706_2335341.thumb.jpg.7ad51714dd7d9f377497cb21941f5f6c.jpg

292872274_IMG_20180706_2335471.thumb.jpg.f3fca35dca751cb32649e02032bba356.jpg

Jusqu'ici j'ai vérifié :

  • Vérif des tensions de courroie. R.A.S.
  • Vérif. des chariots. Pas de points durs
  • Essai avec une autre pièce. Pareil
  • le ratio d'extrusion : pour 100mm demandé j'obtiens 100mm pile poil
  • La correction d'extrusion : j'obtiens une parois de 0.44mm au test du cylindre imprimé en vase pour une buse de 0.4. ( soit le diamètre de buse plus 10% pour la liaison des brins)
  • J'ai changé de buse pour faire un test avec une buse de 0.5. La même tout pareil
  • J'ai essayé avec une hauteur de couche de 0.3, 0.2 et 0.1. Pareil

Actuellement et en désespoir de cause, je suis en train de tester un autre trancheur mais je n'y crois pas.
Une faiblesse du moteur en X ou Y peut être ? Il faut que je vérifie si le défaut est présent sur tout le périmètre ou seulement sur sa moitié. A voir.

SI jamais vous avez une idée de génie, je vous remercie par avance de m'en faire part avant que je ne craque, puis, décide de découper l'imprimante au plasma pour lui enseigner le respect 🙂

Modifié (le) par Guizboy
Navré, j'avais oublié les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de re vérifier mais je n'ai aucune résistance au niveau de l'extrusion du filament.
En poussant doucement le filament tout en débrayant l'extrudeur, ça coule à flot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque 🙂

C'est du PLA que j'imprime à 220° avec le plateau à 55°.
Je vais faire un essai en baissant tout ça.

Je n'ai jamais eu de problème avant mais il est possible que la fin de bobine sur laquelle je suis sois daubée.
Merci ! Je vais essayer ça dem... euh... tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement mais sûrement.
Il semblerai que le problème soit lié à la température mais je ne comprends pas pourquoi pour le moment.

J'imprime le même PLA qui allait très bien à 215~220° mais il faut que je monte à 235° maintenant pour que ce soit propre.
J'ai fait un test avec le PETG et même constat, je dois monter 20° au dessus de la normale pour imprimer correctement.
Je vais contrôler la thermistance au multimètre dès que l'impression en cours sera terminée.

Le fait que l'impression soit bonne sur les premières couches vient, je pense, de l'aide apportée par le rayonnement du plateau.
Ce qui expliquerai la réduction du diamètre en montant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'aurais pas remplacé ta buse (Olson Ruby) par une d'une autre matière (j'ai eu tant de difficultés avec une en inox que je suis retourné au laiton, pour arriver à peu près à imprimer je devais augmenter la température de consigne de plus de 20° et réduire la ventilation sur le filament drastiquement) ?

Un début de bouchage ?

Tiens nous au courant, c'est la première fois que j'entends parler d'un problème comme celui qui t'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé tellement de buse différentes que je ne sais même pas ce que j'ai monté.
J'ai pioché dans la boite à miracle... Du coup, je ne sais pas en quelle matière elle est.
En attendant l'extrudeur et le bloc de chauffe Dyze, j'ai décidé de suivre les conseils que j'ai reçu et j'en ai commandé un lot chez Hotends.fr

Pour ce qui est de la buse bouché, j'ai tout démonté et nettoyé.
En poussant en douceur avec les doigts, le filament sort très facilement par la buse.
J'ai également vérifié l'entrainement pour voir si il ne me faisait pas des crasses par derrière, mais non, RAS de ce côté.

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question con :

Lorsque votre imprimante est à l'arrêt avec la buse chaude.
Le filament qui s'échappe par la buse sort-il droit ou est-ce qu'il rebique sur la buse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Guizboy a dit :

Le filament qui s'échappe par la buse sort-il droit ou est-ce qu'il rebique sur la buse ?

ça dépend si il y a du vent 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Guizboy,

 

Il y a 12 heures, Guizboy a dit :

Question con :

Lorsque votre imprimante est à l'arrêt avec la buse chaude.
Le filament qui s'échappe par la buse sort-il droit ou est-ce qu'il rebique sur la buse ?

Sur mon imprimante, il fait les 2.

C'est aléatoire, et peut-être à cause du vent :unsure:

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Guizboy a dit :

Le filament qui s'échappe par la buse sort-il droit ou est-ce qu'il rebique sur la buse ?

Chez moi, généralement ça remonte et c'est chiant passeque ça colle bien sur la buse (heureusement pas sur la chaussette silicone). Mais pourquoi that is the question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, je pense que lors de la phase d'entrainement le filament est toujours plus ou moins écrasé et marqué par les dents de la roue d'entrainement.
Si on part sur le postulat que les tensions internes de la matière réagissent de la même manière à la pression pour le plastique que pour l'acier.
Ces tensions seraient donc dirigées dans la direction ou le filament est écrasé.

Ce qui impliquerai que le filament rebique toujours dans la même direction. Hum... à voir 🙂

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez des drôles d'interrogations les gars... vous êtes sur de ne pas avoir snifé trop de vapeur de PLA 😉 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, l'odeur du PLA au petit matin, quel bonheur 😉

@Guizboy   ton explication quasiment scientifique me plait énormément. Ça me semble logique. Si d'autres ont de meilleures explications qu'ils nous la donnent (ou se taisent à jamais 😄 ).

Avec une buse acier (comme avec une inox) de ce que j'ai compris elle "diffuse moins bien" la chaleur d'où pour qu'elle soit réellement à la température de consigne (la thermistance étant située sur le corps de chauffe), il faut soit préchauffer plus longtemps (un bon moment en fait) la buse avant de lancer l'impression et demander une température plus élevée.

Ai-je été clair dans mes explications, j'ai un doute (le tout n'est-il pas trop confus? 🤣).

Modifié (le) par fran6p
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, fran6p a dit :

 

@Guizboy ai-je été clair dans mes explications ....

Selon une expression "queu-lémoin-deuvintan-neu-peuveu-paconnaître-euh"...

Clair "comme du jus de chique"

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, fran6p a dit :

Ai-je été clair dans mes explications, j'ai un doute (le tout n'est-il par trop confus? 🤣).

Parfaitement ^^

Mais là pour le coup et en ce qui concerne mon problème, ça s'est résolu tout seul dans la nuit.
J'ai imprimé ce matin un support mural pour la TV de ma mère et c'est passé tout lisse.

Je soupçonne toujours la thermistance. Il faut que "j'investigationne plus loin" comme disait mon vieux 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

Il faut que "j'investigationne plus loin" comme disait mon vieux

Les anciens (dont je fais partie) aiment les belles expressions ne provenant pas d'anglicismes parfois prétentieux alors que notre belle langue regorge à foison de termes plus adéquats les uns que les autres (trouve t-on encore aujourd'hui du tabac à chiquer?). C'est comme certains produits électroniques ou pas de ma jeunesse aujourd'hui passés aux oubliettes (minitel, revox, roudoudou, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×