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[ RESOLU ] Problème étrange qui me résiste


Guizboy

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Bon, j'ai bien avancé dans mes vérifs et essais divers.

Déjà, la thermistance est bonne d'après mon ohmmètre.
Je m'en doutais parce que la température affichée à l'arrêt correspondait bien à la température ambiante.
J'ai essayé de changer de buse par celles que j'ai reçu ce matin, j'ai pu descendre la température de buse de 15°.

Bizarre étant donné que j'ai essayé hier avec des buses laitons et aciers et que le résultat était le même.
Je me suis rendu compte que je pouvais redescendre en observant le tournevis que j'ai imprimé, on voit des micro bulles dans le plastique imprimé.

J'ai donc réessayé avec la buse laiton et ça remarchait avec les températures normales... 😕
Tout ça pour dire que ça remarche mais je ne sais pas pourquoi.

Merci en tout cas à tous pour votre aide et vos conseils.

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Est-ce que vous avez déjà vu votre imprimante faire ça ?

Je l'ai vu par hasard 🙂
Je crois que j'ai trouvé la source de mes problèmes

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Bon, j'ai trouvé le coupable mais c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Sur la miniature de la vidéo on peut voir que le profil de la pièce est bousillé par des saccades de mouvement.
Ce qui se confirme dans la vidéo.

Et le coupable qui me pourrit presque toutes mes impressions depuis des jours est :
.
Roulements de tambours SVP !
.
Repetier Host 🙂


J'ai eu des soupçons en regardant la vidéo plusieurs fois.
Soupçons qui se sont confirmés quand j'ai vu que le logiciel laguait.
Mais à qui la faute ?
Ça reste à confirmer pour le moment mais si mon analyse est bonne, les stl que j'utilise ces derniers temps sont construits avec des polyèdres de .4mm de coté.


L’intérêt de limiter la taille des polyèdres est d'empêcher l'apparition de facettes sur les pièces à l'impression.

Par exemple :
La carte mère ne gérant pas les G3 (G3=Fonction arc de cercle sur les machines à commande numérique) sur la plupart des imprimantes "particulier", elle "imite" les arcs de cercle en faisant une succession de petites lignes droites qui changent de direction petit à petit. Ce qui crée les facettes sur la pièce imprimée si la taille des polyèdres est trop grande.
En revanche, en diminuant la taille des polyèdres au moment de la création du fichier STL, on augmente exponentiellement la taille du fichier puisque les polyèdres sont réduits selon trois dimensions.

Donc, une fois tranché et transcrit en gcode, un objet fait de polyèdres plus petits pour plus de détails comportera un nombre de lignes de gcode bien plus important.

Ce qui m'amène au ralentissement des moteurs.

Hypothèses :

  1. Le trop grand nombre de lignes de code à transmettre sature le buffer de transmission USB en plus de dépasser la capacité max. de transmission de l'USB.
  2. La carte mère de l'imprimante n'est pas capable d'encaisser le surplus de lignes de codes et essai tant bien que mal de les traiter ce qui dévie la priorité du processeur sur l'acquisition de donné plutôt que sur son traitement.
  3. Le processus de hachage de Repetier n'a pas la capacité de déduire une ligne droite à partir d'une succession de polyèdres et génère des tas de lignes de code pour une ligne droite alors qu'une seule ligne suffirait. Du coup le logiciel creuserait sa propre tombe en générant des gcodes trop long qui ne peuvent pas être transmis et/ou reçus assez vite.

Je ne suis pas certain du tout de ce que j'avance, il faudrait analyser les fichiers gcode générés et le code du logiciel pour arriver à une conclusion. Pour l'analyse logicielle, ça ne fait pas partie de mes compétences. Je ne m'appuie pour l'instant que sur les faits suivants pour accuser Repetier :

  • En baissant la vitesse le résultat s'améliorait un peu ce qui tendrait à étayer le défaut de transmission d'info.
  • J'imprime actuellement le même fichier via S3D en USB et pour le moment le résultat est très bien (toujours en cours).

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il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Peut-être adopter une carte mère à 64 bites ????

MDR
Rassure moi, c'était bien une blague ?

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Au delà de la faute d'orthographe volontaire, je ne plaisantais pas.

La CM de la CR10 est bien en 32, non ?

Celles à 64 devraient assurer une bande passante plus large, ton avis @pascal_lb ???

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Je parlais bien du "bites" 🙂
C'était une faute de frappe du coup ? Pas grave, j'ai bien rit, c'est toujours bon à prendre ^^

Je ne connais pas bien le matériel électronique qui équipe nos CR-10, je vais également attendre la réponse

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il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

La CM de la CR10 est bien en 32, non ?

non hélas elle est en 8bits avec ATMEGA 2560 16Mhz qui est le même micro contrôleur que les cartes arduino mega

les cartes en 32 bits sont par exemple les MKS SBASE à base de micro contrôleur ARM CORTEX 100 Mhz qui a bien sur une puissance de calcule nettement supérieur notamment pour les arrondis, il faut bien sur que les STL soit de bonne qualité pour voire la différence

pour les 64 bits, à ma connaissance ça n'existe pas pour nos machines

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Merci pour l'info @pascal_lb !
Du coup est ce que tu as une idée du coût d'une telle modification ?
Pour passer en 32bits, il faudrait une CM + écran + les pilotes de moteur pas à pas ?

Réflexion interne bouillonnante de Guigui en écrivant ce message : "C'est quoi ce bintz, les commandes numériques gèrent les G3 depuis depuis les années 80 ! On est en 2018 bord** à cul !! Pourquoi une carte qui doit se fabriquer de nos jours avec les doigts dans le pif et des composants de grille pain à la c** n'est pas dispo facilement ?!!!"

 

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Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

.. /.. pour les 64 bits, à ma connaissance ça n'existe pas pour nos machines

Oups, j'étais en avance d'une ou deux guerres, moi

il y a 47 minutes, Guizboy a dit :

.. /.. C'est quoi ce bintz, les commandes numériques gèrent les G3 depuis depuis les années 80

Hé mais nos cartes gèrent le G2/G3, si tu veux le vérifier t'as qu'à essayer en mode terminal

C'est pas ça l'problème Guigui....

C'est les STL qui ne suivent pas

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hé mais nos cartes gèrent le G2/G3, si tu veux le vérifier t'as qu'à essayer en mode terminal

C'est pas ça l'problème Guigui....

C'est les STL qui ne suivent pas

En effet, en te lisant je me suis rappelé que j'ai désactivé la gestion des arcs dans le Marlin pour gagner de la place.
Et il est tout à fait vrai que le format stl ne gère pas les arcs puisqu'il crée des polyèdres.
Comme quoi, sous le coup de la colère, je ne réfléchi plus correctement 🙂
C'est une bonne piqure de rappel !

il y a 11 minutes, Kachidoki a dit :

Si tu veux être sûr que ça ne vienne pas du PC, tu peux imprimer le même g-code depuis la carte SD.

Oui, j'avais prévu de tester via SD, pour écarter ou incriminer avec certitude le bitrate.

Modifié (le) par Guizboy
Orthographe
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De toutes façons, on peut rappeler que même de nos jours où la CN est devenue largement adulte, les programmes de FAO 3D restent une succession de G1 très courts, produits avec une "tolérance d'erreur cordale" qui détermine la fidélité de la surface engendrée par rapport au modèle.

Après, le challenge, c'est de gérer les accélérations dans les parties droites et le freinage dans les coins, surtout en UGV

Et là ça devient compliqué pour les CN, analyser le parcours suffisamment en amont pour prévoir les changements d'avance

D'où les processeurs spécialisés....

Mais je m'égare, sur ce sujet je serais volontiers chiant.....

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Bonjour,

Autre possibilité à creuser: garder la carte mère en 8 bits et utiliser Klipper (voir ici ).

Par contre en utilisant cette possibilité, il est obligatoire d'avoir deux matériels: la CM de l'imprimante reflashée avec ce firmware et un Pi avec son Octoprint qui va bien.

J'aimerais faire des tests pour vérifier la validité de ce système mais pour cela il faudrait que je récupère une autre imprimante car je n'ai pas envie de rester en rade sans possibilité d'imprimer (la Ender 3 me fait de l'oeil depuis un bon moment (ma vieille Dagoma Discovery200 a trop pris la poussière pour être remise en état (trop pénible à régler... C'était bien pour débuter))).

Et je confirme que JCG tu es tombé dans un espace temps / univers parallèle où les cartes 64 / 128 bits existent sur les imprimantes 3D (capables de réaliser absolument tout, commandées par la pensée de leurs utilisateurs, fonctionnant évidemment à l'énergie solaire (ou grâce aux déchets)) 😄😉😂

  • Merci ! 1
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Il y a 6 heures, Guizboy a dit :

Du coup est ce que tu as une idée du coût d'une telle modification ?

il faut compter environ 60 / 70 € entre la carte et l'écran tactile

sinon tu peux prendre juste la carte SBASE pour environ 40 € si tu as un lcd 12864 par contre c'est moins pratique que le TFT 32 et un peu plus compliqué à configurer

  • Merci ! 1
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Merci @pascal_lb, mais tant qu'à prendre une carte mère, autant en prendre une en 32 bits avec un driver pour le deuxième moteur du Z et un de plus pour le second extrudeur.
Avec des drivers qui peuvent distribuer deux ampères facilement.
Est ce que tu connaitrais un modèle qui me permette de faire ça s'il te plaît ?
 

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il y a 18 minutes, Guizboy a dit :

Est ce que tu connaitrais un modèle qui me permette de faire ça s'il te plaît ?

regarde ce post @JL3D46 en utilise un pour ses tests

 

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Merci pour le lien, sur cette carte je ne vois que 5 sorties (X, Y, Z, E1, E2)
Pardon si ma question semble idiote : je peux brancher les deux Z sur cette carte ?

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Sans vouloir parler à la place de @pascal_lb, il me semble que tu as déjà répondu en partie à la question :

1) pasque tu as relié tes deux axes par une courroie crantée et que du coup tu n'aurais besoin que d'un seul moteur 

2) actuellement les machines qui ont deux axes Z partagent un seul port, soit car il est dupliqué sur la carte elle-même, soit en utilisant un câble en Y

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il y a 15 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Sans vouloir parler à la place de @pascal_lb

mais il n'y a pas de soucis 😉

il y a une heure, Guizboy a dit :

Pardon si ma question semble idiote : je peux brancher les deux Z sur cette carte ?

perso j'ai branché sur mes 2 machines les 2 moteurs Z sur la même sortie et je n'ai pas eu de problème (jusqu'à maintenant 😉 )

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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

1) pasque tu as relié tes deux axes par une courroie crantée et que du coup tu n'aurais besoin que d'un seul moteur 

Exact, je les ai synchronisés mais malheureusement ce n'est pas parfait d'où mon désir d'avoir deux moteurs pilotés indépendamment avec deux contacteurs de fin de course.
Même si ça promet d'être la misère à régler 🙂

Ma foi je testerai comme ça si je franchis le pas.
Si ça se trouve ça ira nickel.

Il y a trop d'inconnues pour moi, je n'y connais rien en électronique.
Il est possible que les moteurs restent synchronisés avec des drivers délivrant plus de puissance.
Le problème d'origine venant du fait que la puissance est partagée entre les deux et est du coup insuffisante si j'ai bien analysé la situation ?

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Salut,

Fais un petit tour sur ce site

Il vende une Imprimante 3D I3 Metal Motion, qui utilise une carte électronique (eMotronic), basée sur un ARM Cortex-M3. 32-bit, 2 moteurs pour l'axe Z et deux pilotes, celui de la carte et un Pilote de moteur pour carte eMotronic, qui se fixe sur la carte.

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Bonjour,

Au vu des essais que je suis entrain de faire sur ce sujet, il y aurait deux options possibles, voir même 3 ...

La première est la plus basique : vu la pèche qu'ont les moteurs, et le peu d'effort sur les Z, je suis à peu près certain que la sortie 2A disponible sur le stepper intégré à la carte puisse alimenter deux moteurs montés en parallèle (en Y) sur la même sortie (à condition que les moteurs soient identiques, ils se répartiront l'intensité se sortie de manière à peu près équitable).

La seconde (à tester-ça va pas tarder) mettre un moteur Z sur la sortie moteur de la carte(Z_STEP) , et un petit stepper sur la sortie externe (Z_SIGNAL) pour alimenter le second Z comme ça chaque moteur a son stepper, il faudra juste que la résolution du stepper externe soit la même que celle définie sur ceux de la carte mère.

La troisième, si tu veux deux Z très pêchus et identiques : Piquer le signal  (Z_SIGNAL) sur la carte mère, le ramener sur deux steppers externes identiques (en parallèle) qui alimentent un moteur chacun.

La solution 1 ne coûte pratiquement rien, la 2, 5€ de plus, la 3,  2x5€ de plus

Modifié (le) par JL3D46
  • Merci ! 1
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Deux contacteurs de fin de course je crois que tu peux oublier....

Je me souviens un peu de ton montage, je croive que tu as mis des accouplements souples en haut

je pense que c'est pour ça que ça synchronise mal les deux Z

(rappel pour les ceusses qui followent : le Guigui a mis les moteurs de sa CR10 en haut)

Moi à ta place..... (mais j'y connais que dalle, hein.....)

je mettrais rien en bas, accouplements rigides en haut

Sur mamienne, j'ai percé les tiges filetées au diamètre de la queue des moteurs, même pas d'accouplements

Bon d'accord, faut avoir un peu de matos à disposition, mais ça l'fait.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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