Aller au contenu

GO Print

Coupleurs à griffes


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

j'ai vus des coupleurs "à griffes".

jamais essayé, mais avant de dépenser des sous pour rien fait un essai avec ceux là https://www.thingiverse.com/thing:1956622 j'ai ce model sur mes 2 machines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

mais comme mes tiges sont un peu voilée

si elles sont vraiment voilées change les car tu n'auras pas de bons résultats même si tu changes les coupleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, trop contraindre l'axe est une mauvaise chose. Si tu as un roulement fixe en faut, un coupleur rigide en bas et un écrou fixe au milieu, tu es sur-contraint.

Dans tous les cas il vaut mieux utiliser des coupleurs souple entre l'arbre du moteur et la tige (à moins de prendre des tiges encastrées dans le moteur). Malgré tout l'alignement général est important. Si vous avez la possibilité de sortir le cache du haut, vous pourrez observer le mouvement de la tige à ce niveau. En tournant l'axe Z, si ça ne gigote pas trop, tout va bien, sinon il faut réaligner.

Vous pouvez chercher "oldham" sur thingiverse pour trouver toutes les ruses possible pour compenser de mauvais alignements. Pour ma part, j'utilise le plus simple, l'écrou est fixé sur une pièce totalement désolidarisée du plateau (cubique style CoreXY). Pour l'empêcher de tourner, cette pièce a un trou oblong sur le coté et un goujon fixe qui vient dedans (bon je triche, parce qu'actuellement c'est un U et une vis à épaulement qui font ce travail). J'ai le même principe sur ma Discovery 200 où une tige lisse du Z fait office de goujon et ce de chaque coté du portique. Simple, efficace, pas trop de mécanique donc fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...