Aller au contenu

GO Print

Compteur Linky et impression 3D, vos retours


Desmojack

Messages recommandés

Ca y est, distribution de courrier dans toutes le boîtes aux lettres de mon patelin comme quoi on allait nous installer les fameux compteurs Linky...


Branle bas de combat, séances d'information/désinformation, à ce sujet. Et là, c'est tout et son contraire, donc j'évite.

Entre les ondes électromagnétiques (ça me fait marrer, avec tous nos pc wifi, touffes bleues, tablettes, téléphones, Cpl et autres saloperies dont on n'arrive plus à se passer et qu'on a déjà à la maison, un peu plus, un peu moins, bof) et qui augmentent le risque de cancer, la pousse d'un troisième sein ou troisième couille (selon le sexe), la violation de la vie privée (pareil, fone, pc,etc), les incendies de maison bien entendu après et à cause de la pause de ce compteur maudit, la machine à laver qui essore moins vite (si si, c'est ma belle soeur qui me l'a dit), ou le four qui s'allume tout seul, etc, autant revenir à l'âge de pierre, mais à part aller vivre aux fins fonds de l'Amazonie ou du "Boukisdétan", ça va être dificile.

Le seul truc qui me tarabuste, c'est de savoir si le fournisseur de jus ne peut pas réduire la puissance, "à l'insu de notre plein gré", malgré l'abonnement contracté,  pour des raisons de délestage ou autres et du coup tu mets ta machine à laver en route, ça disjoncte et tes 15 heures de print presque arrivés au bout sont niqués.

Des retours d'expérience de la part des pourvus de ce compteur à ce sujet...

.....pour la troisième couille qui pousse, je ne veux pas le savoir, c'est trop intime 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Desmojack a dit :

Des retours d'expérience de la part des pourvus de ce compteur à ce sujet...

Salut,

J'ai un Linky depuis presque 1 an maintenant et jusqu'à ce jour, les "Men In Black" n'ont pas fait irruption chez moi.

Nonobstant la méthode musclée critiquable pour nous imposer ce compteur, je n'ai rien remarqué de particulier, ni sur les consos, ni sur les réductions de puissance imposées et même durant cet hiver lors de la période de basses températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le délestage se fait en priorité sur les gros consommateurs (par exemple, les fonderies dont certaines consomment à elles seules autant qu'une ville de taille moyenne).

Les particuliers seront touchés lorsqu'une ligne aura sauté, et ce sera indépendant de leur volonté.

 

Au pire, tu peux envisager un onduleur.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Desmojack a dit :

Des retours d'expérience de la part des pourvus de ce compteur à ce sujet...

aucun problème depuis presque un an, ni coupure, ni réduction de puissance (apparemment) 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 👍

Si je posais la question, c'est bien sûr rapport à ce compteur controversé, à mon avis à tort (mais, on est en France, faut pas l'oublier et dès qu'on change nos habitudes, c'est la levée de boucliers), mais en plus l'hiver avec les tempêtes, on mange pas mal ici, l'océan est à 1km et rien pour faire tampon et quand ça souffle, ça rigole pas, les toitures, les arbres, les lignes électriques, tout dégage et si tu pèses moins de 90kgs, tu sors pas, ou alors tu t'envoles.

Du coup, si en plus Linky en rajoutait une couche, ça deviendrait vraiment galère surtout l'hiver.

Le coup de l'onduleur, c'est con, je n'ai jamais envisagé, mais Linky ou pas, tempête ou pas, c'est quand même une sacrée sécurité pour le taf sur pc ou printeuse.

Vais aller braquer une banque, pas pour le coffre et financer l'achat, mais pour les onduleurs, doivent être équipés 😎

Le plus idiot, j'ai bossé dans une station France Telecom y a longtemps et je suis sûr que des onduleurs, on en a déclassés (poubelle) à l'époque, quelle buse je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux recupérer un onduleur dans une banque, prevois un chariot élévateur.

Généralement, les agences sont équipées d'un ou plusieurs onduleurs avec un circuit prise spécifiques pour l'onduleur (elles sont de couleur rouge).

Et chaque onduleur fait de plusieurs dizaines de kilos jusqu'à plusieurs centaines de kilos.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les onduleurs ca ne tient qu'un temps, j'en ai un de 1500 VA pour alimenter mon pc principal.

Je n'ais que 25 minutes d’autonomie à condition que la batterie soit neuve. Passé 1 an, l'autonomie passe à 10/15 minutes et il faut la changer tout les 3 ans.

 

En fait c'est surtout utile pour lisser le courant à 230 volt/50 herz en permanence, et éviter les arrêts brutaux de l'ordinateur.

Pour une imprimante, il faut que l'onduleur ait en plus une alimentation de secours comme un groupe électrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo' A peu près la taille et le poids de ceux qu'il y avait dans la station France Telecom où j'ai traîné mes godasses dans les années 90, c'était un joke, pour la banque tu t'en doutes.

Mais pareil pour FT, en plus 2 groupes électrogènes Cummins et même avant, mais ça j'ai pas connu, une salle remplies d'énormes batteries  (j'aurais du mettre un smile)

@Bunta pour un pc, ça vaut le coup, on a le temps de faire une sauvegarde pour des bricoles, style un texte, un post traitement photo, une page de codes, etc, mais me prends plus la tête avec ce genre d'activités, ou très peu.

Mais pour une imprimante, pas valable, je préfère perdre un peu de Pla et quelques heures de print que d'acheter en plus  un groupe, ...ou alors, tant qu'à faire, si je suis dans la place, je me fais le coffre 💣💲.....🚔   😁

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Le délestage se fait en priorité sur les gros consommateurs (par exemple, les fonderies dont certaines consomment à elles seules autant qu'une ville de taille moyenne).

Les particuliers seront touchés lorsqu'une ligne aura sauté, et ce sera indépendant de leur volonté.

Ce n'est pas tout à fait exact, certains gros consommateurs sont non délestables. D'ailleurs pas besoin du linky pour délester, les postes 20kV sont pilotés à distance. Au lieu d'avoir une coupure individuelle c'est le quartier, donc ce n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau en revanche c'est le risque de ne plus produire assez pour alimenter tout le monde. Sans forcément couper, les exploitants peuvent aussi réduire la tension sur le réseau.

L'onduleur est une bonne solution. Même si ça ne tient pas longtemps, beaucoup ont une sortie USB qui peut être branchée sur les PC, RaspPi, etc. et éteignent proprement lorsque la batterie est presque vide. Y a "plus qu'à" faire un plugin octoprint pour enregistrer la position dans le gcode et mettre en pause en attendant retour du courant.

MKS a un petit module à rajouter à son écran TFT et qui joue ce rôle. La Rambo EINSY fait également cela. etc.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bunta a dit :

Pour une imprimante, il faut que l'onduleur ait en plus une alimentation de secours comme un groupe électrogène.

Ben dis donc, ça rigole pas! 🤑

Je suis d'accord avec @Desmojack, en impression 3D un onduleur est une dépense complètement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tircown a dit :

 ...Au lieu d'avoir une coupure individuelle c'est le quartier, donc ce n'est pas nouveau.

Donc en fait, ça change rien, Linky, U1C5 (ce que j'ai actuellement avec l'affichage Lcd), ou le vieux machin avec le hamster dedans qui fait tourner la roue,... du moment que tu payes ta facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, utile izateur a dit :

J'en ai qu'une du coup si ça peux faire repousser ma deuxième je suis preneur.

ps: la terre est plate 😉

Après faut qu'elle pousse au bon endroit, c'est pas gagné 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne sais pas si tu as vu le reportage d'envoyé special sur les compteurs linky? C'est toujours interessant a voir.

Un détail que j'ai retenu, c'est que malgré tout ce qu'ils te disent, il n'est pas du tout obligatoire de changer son compteur, rien ne t'oblige a mettre un linky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul retour que j'ai sur les linky c'est qu'ils sont un peu plus sensibles pour les coupures tout en respectant toujours la puissance max du contrat.

C'est des chiffres au hasard mais par exemple pour un contrat 6kva, quant les anciens compteurs coupaient à 6,5kva, les linky coupent un peu plus tôt vers 6,2kva. 

Quand je vois les gens anti-linky, je me marre en voyant que enedis GDF à fait exprès de passer sous silence la mise à jour de ses compteurs gaz avec GAZPAR. Lui transmet ses consommations par ondes FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, je ne vais pas me prendre la tête pour rien, engager une procédure pour refuser ce compteur qui fait son travail de compteur etc

Bien assez de problèmes à gérer dans la vie de tous les jours, on va pas en rajouter une couche. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, Linky ou pas,  c'est toujours "nous les cons" qui payeront si y a un truc à payer et pour le flicage, comme tu dis Totonor, un parmi tant d'autres.

C'est le "progrès" paraît-il et c'est pas fini.

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça vachement bien pour les futures charges intelligente de véhicules électrique.

Actuellement, je suis obligé de limiter la charge à 10A et mettre un programmateur afin de ne pas faire disjoncter mon installation (chauffe-eau, chauffage tout élec, four, table induction). Grâce à ce genre de compteur, et bornes de charge associées, il me sera possible d'utiliser en permanence la pleine puissance de mon abonnement sans disjoncter, la voiture utilisera la puissance restante de manière transparente, une sorte de délestage partiel.

Après je comprend tout à fait les foyers lambda qui n'ont aucun intérêt à faire évoluer leur installation, et qui devront tout de même payer la mise à jour.

[HS] Pour les utilisateur de VE, c'est une goutte d'eau à côté de l'investissement. Exemple : en 2016, la France à (enfin) décidé de s'aligner sur l'Europe, pour adopter les câbles de type 2, au lieu des type 3 propres à la France. Conséquence, tous les utilisateurs de VE ont dû s'équiper du nouveau câble (300€) pour pouvoir se brancher sur les nouvelles bornes installées depuis cette date. Si ça c'est pas une injustice... [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà au max admissible par mon vieux compteur chez moi (60A monophasé). Faut dire que si les 8 radiateurs à inertie sèche s'allumaient en même temps, à eux seuls ils dépasseraient l'abonnement. Heureusement que toutes les pièces ne sont pas chauffées en même temps et que la puissance consommée n'est pas continue. Par contre on est un peu HS.

Pour en revenir à l'impression 3D, en cas de coupure, un onduleur est quand même bien pratique pour ne pas faire fondre votre tête d'impression privée de sa ventilation. Si la machine peut d'elle-même se mettre en pause c'est le top.

Cependant, quel type d'onduleur utilisez vous ? J'ai un onduleur (offline) de récup que j'avais placé derrière mon NAS, ça tient une éternité tellement ça consomme pas. Quand j'ai eu l'imprimante 3D, je l'ai rajouté derrière, vu que ça passe en puissance (500VA). Ce weekend lors d'une micro coupure, l'onduleur à bien fait clac (relais) et bip-bip, le NAS n'a rien vu de la coupure, mais l'imprimante elle, elle a fait un beau reset. Je suppose qu'il faudrait un onduleur de type "line-interactive" ou "online".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un APC backup RS 1500VA, c'est un onduleur de type "line-interactive"

Il ne sert que pour mon PC principal, pas question de le mettre sur l'imprimante. 

Peut être qu'a l'avenir, j'en achèterai un pour l'imprimante, mais avant, je veux voir s'il est possible (du moins a mon niveau) de faire en sorte que l'imprimante et l'onduleur communique pour la mettre en "sauvegarde" et que le courant restant assure le refroidissement de la tête.

D’ailleurs l'onduleur sur le PC est prévu comme ça, l’onduleur donne l'ordre au pc de s’éteindre avant la fin de la batterie, le courant restant fait tourner la pompe évitant au caloporteur de stagner dans les watter blocs 

20180710_211122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...