Aller au contenu

Filament ABS

0ri0n

Buse qui touche parfois l'objet

Messages recommandés

Bonjour

j'ai une question suite à quelques objets qui ont cassé pendant l'impression.

Mon imprimante imprime ultra bien, j'ai un seul souci mais je ne sais pas quoi régler pour cela.

Selon ce que j''imprime (cela dépend de l'objet), parfois la buse frotte légèrement sur la structure de ce dernier et peut décoller certains supports ou parties fragiles (pas les supports générés par cura mais ceux prévus dans l'objet) de ce fait parfois ça imprime dans le vide certaines parties.

C'est très dommage car le reste de l'objet est toujours parfait.

J'ai essayé de régler la vitesse, mais ça ne change pas grand chose, la température etc

Ce que je suppose, c'est que le PLA coule légèrement pendant le déplacement de la buse et ça frotte à cause de cela.

J'ai réglé la hauteur du bed avec une feuille, mais je ne sais pas si je fais ce qu'il faut, je sais qu'il faut qu'elle puisse passer et qu'on sente une très légère resistance, il n'y a pas une meilleure technique ?

Bref je vous joins un aperçu sur cura de l'endroit où ça touche pour cet objet en particulier, tout le reste étant parfait dans cette impression. J'ai donc mis un raft pour que ça tienne. Ca fonctionne, mais j'aimerais une autre solution.

Pouvez-vous m'aider à comprendre plus au moins le problème svp ?

C'est le seul truc que j'ai du mal à comprendre, tout le reste est parfait avec cette imprimante.

Merci beaucoup par avance !!!

 

supports.jpg.59887a3d951ddac829c43e7555491659.jpg

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, 0ri0n a dit :

Pouvez-vous m'aider à comprendre plus au moins le problème svp ?

peut être le flow un peu élevé = sur extrusion = couches un peu trop épaisses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, 0ri0n a dit :

Le débit ? il y a 100%

fait un test avec 95%

je suppose que tu imprimes avec une buse de 0.4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, 0ri0n a dit :

Ca me parait bizarre d'imprimer à 95%

pourquoi ?

une petite explication, normalement ta machine doit être réglé pour un certain débit théorique (demande d'extrusion de 100mm de filament = 100mm de filament extrudé)

normalement ça devrait suffire, mais le plastique lorsqu'il est chauffé dans la buse prend plus de volume que lorsqu'il est froid donc il a été créé le réglage du flow ou débit qui permet de compenser ce volume supplémentaire... suivant les machines, les filaments ou le résultat que l'on souhaite obtenir on peut être amené à faire varier le débit de quelques pourcents en plus ou en moins..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Effectivement après recherches, certaines personnes ont dit pareil, ils ont mis 95% ça a réglé leur souci ! Donc je vais suivre tes conseils, bravo par avance car effectivement ça me semble pertinent  !

Depuis cet été j'ai l'impression que ça le fait + qu'avant, il peut y avoir un rapport par rapport à la température de la pièce ??? Ca me semble bizarre mais possible.

Merci encore pour les conseils !!! Je poste dès que j'ai le test !

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, 0ri0n a dit :

Depuis cet été j'ai l'impression que ça le fait + qu'avance, il peut y avoir un rapport par rapport à la température de la pièce ???

oui si tu passes d'une température de la pièce de 20° à 25° voir plus tu n'as pas les mêmes réglages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors c'est sûr que ça doit jouer car j'ai mis mon imprimante dans une petite pièce où il fait très chaud ! Je vais ventiler ! Encore merci pour les conseils

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point à voir : mesure exatement le diamètre du fil...

J'en ai qui font 1.68 et un qui fait 1.81....

Je te garanti que 1.81 si tu n'ajuste pas ton diamètre de fil, ca fini par faire tomber des supports, voire détacher la pièce!!

 Dans ce cas, il faut mettre 93% en flow rate si tu ne modifie pas le diamètre du fil...

et inversement pour les fils de moins de 1,75!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mesurer, mais j'ai bien du 1.75.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BDFYL5S/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

 

D'ailleurs j'ai imprimé le même cameleon, encore plus beau et sans support. C'est vraiment rare ce souci de cassures, ça doit etre un petit réglage

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il est donné pour 1,75... mais chaque fil varie un peu...

Le plus difficile, c'est de mesurer le flex...

Dans le dernier cas, le mieux est de faire un test d'extrusion de 100mm et de mesurer combien est réellement pris, et d'ajuster le feed rate dans cura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le flow à 95%, il y a eu du mieux, mais à un moment ça a cassé un support. Aux deuxieme essai c'est passé. Cependant j'ai commandé un pièce pour améliorer l'imprimante, pour mesurer précisément avec un appareil digital la hauteur du bed.

Personne n'a d'autre astuce ? Ca peut venir de ma buse aussi ? J'ai changé celle d'origine par une 0.3 achetée sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PErso sous simplify 3d, je met de l'elevation verticale a chaque retractation, je ne sais pas s'il y a la meme chose sous cura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe aussi avec Cura.

Toutefois, je ne l'utilise plus car à chaque fois que je l'activais lors du tranchage de la pièce, lors de l'impression un peu de filament arrivait à couler avant que la rétraction ne se fasse et ça laissait des traces voire des surplus au passage suivant de la buse à cet endroit. Et donc des frottements d'icelle sur la pièce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut-être m'aider grâce à la photo que j'ai prise.

Les bords se relèvent, un peu comme le "curling" du coup ça frotte un peu. Ca n'arrive que sur les structures qui ont des éléments indépendants. Pas sur une objet unique (c'est à dire au moment où la buse est dans le vide). Est-ce que c'est le PLA qui coule à ce moment là ? Je suis à 200° pourtant et flow 95% (j'ai essayé 90% ça va pas du tout)

rebords.thumb.jpg.9e9fdfb899ce7258ec65ea5992ee6538.jpg

Je me demande si ce n'est pas un problème de réglage de plateau, je dois mal m'y prendre car ça l'a plus fait d'un côté que de l'autre. Je vais installer ça :

Merci

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça le fait que avec certains modèles ou petites pièces écartées, j'ai testé d'autres impressions là, tout fonctionne et je n'ai pas touché le débit, par contre j'ai augmenté les parois pour certains objets et ça fonctionne bien là !

Entre temps j'ai installé une modification du ventillo via un modèle trouvé sur thingiverse, il y a un meilleur cooling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×