Aller au contenu

GO Print

Vos usage de vos imprimantes SLA/DLP


bdevis

Messages recommandés

Salut tous le monde !!

Bon j'ouvre ce topic pour voir un peu comment vous procédez !

J'ai depuis peu de temps un duplicator D7, que je trouve terrible dans tout les sens du terme 😄 Impressionnate, chiante, flippante... Le bonheur en somme 🙂

Donc perso aprÚs une impression, généralement je passe la piÚce directement dans un bain d'IPA (alchool isopropylique). pendant 30 secondes en secouant bien le tout.

Ensuite c'est direction la cabanne Ă  UV trouver super pas cher 11€... Il faut avouer que les sites se gavent un peu de ce cotĂ© lĂ . Et pour les UV je laisse environ 1h au minimum.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Ă  tous

Perso, je suis en train de faire un D&D, tous les murs sont faits avec une I3 Mega, tous les accessoires, personnages et monstres sont réalisés avec la Photon.

CIMG2267b.thumb.jpg.6e3a232f9338bb8ecd57d171d584a3b7.jpg

CIMG2268.thumb.JPG.5bdc871268bffb9b3d624b3e7d10c7cb.JPG

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !! Tu as trouvé des modÚles ou c'est les tiens ? Tu les as fait avec des supports ou sans ?

J'ai hate de voir ce que celĂ  va donner Ă  la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bdevis

ArrĂȘtes !!! Pour dessiner un bonhomme, j'en suis encore au dessin bĂąton !

Je me suis inspirĂ© du trĂšs bon site Fat Dragon Games pour les piĂšces des donjons. Je les ai modifiĂ©es en les mettant sur bases aimantĂ©es. Il est ainsi possible de recrĂ©er trĂšs rapidement des piĂšces diffĂ©rentes avec les mĂȘmes impressions. J'ai juste redessinĂ© certains murs pour mettre des torches Ă©clairables. Dans ce site on trouve aussi quelques monstres imprimables sans supports.

Un autre site d'inspiration pour les accessoires est Hero's Hoard. J'ai modifié quelques piÚces, en particulier une cheminée que j'ai rendu éclairable. Pour créer les personnages, j'ai fouillé un peu partout sur le web. Le D&D quand il sera fini aura un environnement visuel et aussi sonore. Je vais bientÎt avoir complÚtement fini une auberge, je vous montrerai les photos du rendu.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , effectivement peu de personnes ont de sla/dlp sur ce forum,  de plus la plupart de nos prints sont déjà dans d'autres posts donc on évite les doublons ^^.

VoilĂ  pour la plupart de mes prints


 

WP_20180701_09_37_48_Pro.jpg

WP_20180625_09_33_12_Pro.jpg

WP_20180617_14_30_54_Pro.jpg

WP_20180522_18_33_31_Pro.jpg

WP_20180629_12_24_06_Pro.jpg

WP_20180209_17_40_11_Pro.jpg

WP_20180419_23_51_30_Pro.jpg

WP_20180424_20_20_27_Pro.jpg

Modifié (le) par gigui
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bdevis a dit :

Ah oui !!! Pas mal du tout !!

J'en suis pas encore là. Je suis bluffé les gars...

Pas trop de soucis avec les supports ?

Ne m'en parle pas , j'en ai fait une dĂ©pression de ces foutus supports đŸ€Ł
Pour le post uv j'ai achetĂ© une bande led 2m , le tout dans une grande boite de lait pour bĂ©bĂ© et soudĂ© Ă  une alim de rĂ©cup. Ca me fait ma station Ă  2€ ...😁

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et as tu des conseils sur les supports, parce que j'avoue que j'ai pas encore bien compris le concept quand je vois ce qui se passe avec certaines piĂšces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les supports, je me sert du slicer Anycubic et je suis d'accord avec @gigui des fois c'est coton. Tu lances en automatique, il te met des supports ou il croit que c'est nécessaire. Mais tu vérifie, en zoomant sur la piÚce, tu remonte progressivement le curseur de l'impression et si une partie reste dans le vide, il faut rajouter un support. Sauf que des fois, il ne veut pas le mettre et pourtant il le faut. Tu en créé un autre pas trop loin et le bouton 'éditer' te permet de modifier les points de départ et d'arrivée. AprÚs toutes ces manips, il faut vérifier que certains supports ne traversent pas la piÚce ou que d'autres sont vraiment nécessaires. Si la piÚce a un socle, à condition que les supports ajoutés n'aillent pas jusqu'au sol, il est possible de retirer tous les supports de la base, la piÚce s'imprimera directement depuis le socle, car les supports sur le socle ne donnent pas un rendu lisse (bien qu'il soit trÚs facile de poncer la résine pour la finition)

En conclusion, si on peut Ă©viter les supports, c'est mieux, mais pas toujours possible.

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut Ă  tous!

Post trĂšs intĂ©ressant mĂȘme si on s'Ă©loigne peu Ă  peu du sujet initial !

Pour ma part, je débute en sla. Je dispose d'une uSLA projet 1200 de chez 3DSystems.

voici une piĂšce que j'ai à faire en ce moment. cotĂ© dimensionnel, les trois initiales (AJS) tiennent dans une piĂšce de 2€.

Mon objectif c'est d'imprimer cette piĂšce en rĂ©sine CAST, de la mouler et d'en sortir la mĂȘme chose en Or via une micro fonderie.

J'aimerais donc savoir combien de temps de cuisson pour la demoiselle... par défaut, mon soft propose un post durcissement de 30min. je pense que pour assurer le coup, je vais lui mettre une heure dans les dents. ma plus grande question sur les SLA, c'est justement le temps de cuisson des piÚces. est-ce qu'il faut plus de temps pour une grosse piÚce que pour une petite? dans quelles proportions? et coté alcool isopro... perso, je trempe ma piÚce aprÚs impression et également aprÚs cuisson. est-ce necessaire? bon ce n'est pas pour le temps que ça prend... lol

et j'aimerais aussi savoir s'il ,est important de mettre en cuisson la piĂšce juste aprĂšs l'impression ou si je peux attendre une nuit avant de la mettre au four?
Normalement, un technicien de 3DSystem va prendre contact avec moi jeudi (s'il oublie pas...) je lui poserai ces questions et vous tiendrai informé de ses réponses si jamais personne n'y répond avant !

Merci pour le partage de vos réalisations et bon courage avec vos problÚmes de plateforme! heureusement pour moi, je n'ai pas ce genre de problÚme !

 

Marceau

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour info, le technicien (anglais bien entendu) m'a dit que le post durcissement Ă©tait bien en fonction des dimensions de la piĂšce. pour ce qui est de ma piĂšce, une demi heure suffit largement. j'ai essayĂ© une piĂšce plus volumineuse et j'ai voulu lui mettre 1h30 de temps de cuisson. le soft ne le permet pas. durĂ©e maxi du post durcissement = 1h. donc pour les plus grosses piĂšces acceptĂ©e par mon imprimante (45*25*150), 1h doit ĂȘtre suffisante si les concepteurs n'ont pas Ă©tĂ© trop mauvais !

Notre piÚce est bien sortie de fonderie et tout s'est bien déroulé. hélas, pas de photo à partager !

A bientĂŽt

 

Marceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon je ne sais pas si vous avez testé mais je fais des essais en ce moment avec de la résine flexible.

 

J'ai pris de la photocentric 3D flexible et je ne suis pas déçu du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci pour votre apprĂ©ciation  .j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment.

le dernier print ( l ange ) a été fait en douze  morceaux avec autant de supports que nécessaire ... difficile a dire , environ une vingtaine par morceau  .je n'ai pas calculé,mais

pour mes futurs projets je ferais des photos soties "d'usine" ...lol...enfin avec les supports

il faut juste orienter correctement les piĂšces dans le slicer pour optimiser le nombre de support et le temps d'impression .

je ne suis qu'un amateur , passionné  certes , mais qu’un simple amateur ,alors toutes vos critiques ou conseils seront toujours les biens venues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 05/11/2018 at 22:44, @pascal@91 a dit :

merci pour votre apprĂ©ciation  .j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment.

le dernier print ( l ange ) a été fait en douze  morceaux avec autant de supports que nécessaire ... difficile a dire , environ une vingtaine par morceau  .je n'ai pas calculé,mais

pour mes futurs projets je ferais des photos soties "d'usine" ...lol...enfin avec les supports

il faut juste orienter correctement les piĂšces dans le slicer pour optimiser le nombre de support et le temps d'impression .

je ne suis qu'un amateur , passionné  certes , mais qu’un simple amateur ,alors toutes vos critiques ou conseils seront toujours les biens venues .

Justement, par rapport à l'orientation, comme tu dis, je suis à la recherche de conseils. J'ai lu des choses assez différentes. Saurais-tu me dire quels sont les principes à privilégier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hayrton a dit :

Justement, par rapport à l'orientation, comme tu dis, je suis à la recherche de conseils. J'ai lu des choses assez différentes. Saurais-tu me dire quels sont les principes à privilégier?

bonjour ,

il faut bien voir que tes supports sont en fait comme des cùbles qui retiennent ta piÚce  en l'air .

plus la surface a imprimer par couche sera grande plus tu auras des difficultés a la décoller du vat . il y a concurrence pour l'adhérence de ta couche entre le plateau et le vat .

pour cela il vaut mieux privilégier une grande surface collant a ton plateau et une petite surface en regard du vat .

c'est pour cela que les premiĂšres couches sont souvent le point critique de ces impressions .

ensuite ,il peut y avoir un phĂ©nomĂšne de succion si ta piĂšce renferme des espaces fermĂ©s . il faut que la rĂ©sine puisse circuler librement autour et a l’intĂ©rieure de ta piĂšce  .

il faut donc privilégier des piÚces creuses avec évents.

il faut aussi tenir compte des efforts de plus en plus importants que tes supports ( tes cùbles)vont subir  tout au long de l'impression . si ton cùble est trop faible (en diamÚtre) il peut se rompre par le poids de ta piÚce ou par les effets de succion .

malgré le surcout de résine que cela entraine , je te conseille de ne pas hésiter a en mettre plus que moins ( le temps d'impression sera identique dans les deux cas )  .

en rÚgle générale j'oriente mes piÚces  a 45° , aprÚs si je veux privilégier le temps d'impression je descend a 20° et j'augmente les supports ( mais cela entraine plus de postproduction : ponçage)  . dans le cas ou je veux privilégier la qualité  je vais jusqu' 60° . mais c'est souvent au feeling ,car aucune piÚce n'est identique .

je te conseil de faire un tour sur le site de Thomas Roussel : polysculpt  , il explique tout ce que tu dois savoir ! au passage :  Merci Thomas .

ci joint une photo d'une de mes premiĂšres impressions avec la photon

j'espĂšre que cela a pu t'aider

bonne impression

 

 

 

20180830_182023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, @pascal@91 a dit :

 

Merci beaucoup pour ces conseils qui m'Ă©clairent. Avant de lire ton message, j'ai foirĂ© une impression. Pas assez d'angle, sans doute (j'ai dĂ» mettre 10° Ă  vue de pif), et une piĂšce peut-ĂȘtre lourde. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aussi un gros doute sur mes rĂ©glages par rapport Ă  la rĂ©sine utilisĂ©e. Bref, je tĂątonne et je ne m'attendais pas Ă  rĂ©ussir du premier coup. En suivant tes conseils et ceux de Baroudeur, je pense assez vite atteindre mon but. Je vais mettre plus d'angle et des supports moyen (j'avais mis des light dans le slicer). Je dois aussi rĂ©duire la taille de mes piĂšces pour mes besoins et je pense que ce ne sera pas plus mal.

Merci encore et je vous tiens au jus.

PS. Merci pour le site Polysculpt. J'avais déjà vu une vidéo de ce gars-là et je m'étais ré-ga-lé!

Modifié (le) par Hayrton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...