Aller au contenu

Filament ABS

Guizboy

Essai des buses Nitro de Hotends.fr

Messages recommandés

Salut,

Voici mes essais avec un kit de buses Nitro vendu par Hotends.fr

Un sujet traite de la qualité dimensionnelle de ces buses mais je vais profiter de mes essais et calibrages pour vous donner un aperçu du rendu que je trouve vraiment excellent.
Bien entendu, je ne prétends pas être une référence en matière d'impression hein 😉
C'est juste pour donner des exemples de rendu de fabrication avec ces buses.

Aujourd'hui j'ai testé la buse de 0.2mm.
Les buses étant différentes des précédentes que j'ai utilisées, les réglages sont également différents.

Cet essai est donc réalisé à partir du modèle d'un porte clef que j'ai dessiné il y a un moment déjà.
Histoire d'augmenter le contraste de la pièce finie, je l'ai imprimé en deux composants :

  • Base : PET-G bleu translucide DailyFil
  • Ecriture : PET EPR Rouge Innofil

Niveau température, le plateau est à 65° et la buse à 230° sans refroidissement.
J'ai choisi une vitesse d'avance de 15mm/s stricte à cause de la finesse des formes du kanji et du katakana (Kanji=idéogramme et Katakana=syllabaire Japonais)
La hauteur de passe est de 0.15mm

Voici le résultat :

2084591645_Porteclefplateau.thumb.jpg.504b464f97e5257104ec3e59a9e1b023.jpg

1881291794_Porteclef.thumb.jpg.8ec9fb1d9563562087372ee45691b2d8.jpg

Ensuite je vais tester la buse de 0.8mm pour imprimer une pièce volumineuse.

 

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Guizboy a dit :

La hauteur de passe est de 0.15mm

pourquoi 0.15 et pas 0.10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

pourquoi 0.15 et pas 0.10 ?

Pour gagner du temps 🙂
Quand je fais des essais je modifie tout un tas de paramètres, j'arrête souvent les impressions en cours de route pour ajuster.
Du coup je mets des passes assez hautes pour perdre le moins de temps possible.

J'en referai un avec la définition la plus élevée pour voir, ça peut être intéressant de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet !

Faut se méfier de la hauteur de couche. Si j'utilise le preset 0.35mm de Slic3r PE avec une buse de 0.4, sur des grands aplats, les couches ne collent pas bien. Sur des petites pièces aucun soucis. Ca va influencer aussi le refroidissement (débit volumétrique), et tu verra certainement des problèmes avec la buse de 0.8 si tu fait des couches trop épaisses.

Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kachidoki a dit :

tu verra certainement des problèmes avec la buse de 0.8 si tu fait des couches trop épaisses.

Je rencontre déjà des problèmes avec les parois extérieures avec des passes de 0.2 et 0.3, le profil extérieur n'est pas joli.
Pour le moment j'ai essayé à 45mm/s et 25mm/s.
Il faut que je trouve le paramètre qui coince 🙂

718627185_Testbuse0.8.thumb.jpg.63d11d75f220109001c825f1ffef3794.jpg

Là c'est dégueu pour des passes de 0.2.
Le débit de filament est nickel, je vais essayer de baisser la température dans un premier temps.
Ensuite... Ben... J'ai bien fait de commander plusieurs bobines de 4.5Kg 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que ton support pour bobines est prévu pour 😄 (mais attention, hein, pas plus de 4,5kg, pas un gramme de plus sinon...).

Et 4,5kg de Ultem ça me ferait un sacré trou dans mon compte en banque 😉 .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la buse de 0.8 j'ai fait un test en mode vase avec une couche de 0.2 ça a passé nickel, sans trop modifier les paramètres, le résultat est un peu grossier mais c'était pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Surtout que ton support pour bobines est prévu pour 😄 (mais attention, hein, pas plus de 4,5kg, pas un gramme de plus sinon...).

En fait le support peut monter des bobines de 8Kg mais le mandrin de la version qui est sur Thingiverse et qui est monté sur ma machine est trop court pour monter une bobine de 8Kg.
Et vu le peu de gens qui en utilisent, je suis resté sur de la bobine de 4.5Kg.

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

avec la buse de 0.8 j'ai fait un test en mode vase avec une couche de 0.2 ça a passé nickel, sans trop modifier les paramètres, le résultat est un peu grossier mais c'était pas mal

Je suis en train d'imprimer un autre essai en ce moment et l'état de surface est très bon.
Pour la raison du problème il faut aller dans mon topic "Problème qui me résiste" 🙂

1766923243_IMG_20180712_2100001.thumb.jpg.d353aea3060f45ae08673f9ac7a9f40c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

l'état de surface est très bon.

effectivement c'est très bien, avec une couche de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des couches de 0.2 avec du PLA Dailyfil.
Buse à 215° et plateau à 55°

J'espère que la pièce ne se décollera pas du plateau, je pourrais faire une photo une fois terminée.
La surface de contact au plateau est assez faible.
Je l'ai imprimée à plat le coup d'avant mais quand les rayons des arches de la pièce sont dessinés par la hauteur de couche, l'esthétique est pourrie.

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la pièce terminée
1176070280_Portebobine.thumb.jpg.6c75ef14620f7ee2437accadde289d60.jpg

910024588_IMG_20180713_0850461.jpg.ba7f05ad6af5d43500034c597bcfd026.jpg

Conclusion que je tire de l'observation et de la mesure de cette pièce imprimée avec une buse de 0.8 :

  • Les cotes de la pièce sont hors tolérance pour mon usage, prévoir un réglage des pas moteurs prenant en compte le surcroit de rigidité du filament déposé avec une buse à gros débit.
  • Les angles ne sont pas très nets, en passant sur une buse de 0.8, un réglage du Jerk et de l'accélération est nécessaire en X et Y.
  • Les supports sont complètement collés à la pièce, jouer sur la température, le refroidissement ou la distance pièce/support pour palier à l'augmentation de dissipation nécessaire pour un filament plus épais en sortie de buse.
  • La définition des trous lamés de cette pièce est vraiment pas terrible même avec des passes de 0.3. Je penche pour une température d'impression trop élevée qui a favorisé l'affaissement de la matière.
  • Les fins de couches sont très marquées comme on peut le voir sur la face à gauche de la seconde photo. Ça gâche l’esthétique de la pièce qui est pas mal sur le coté droit. Ajouter le débrayage extrudeur en fin de couche à 1mm de la fin de boucle puis affiner.

.Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux que ça mais malheureusement, je n'ai pas le temps d'approfondir avec cette buse qui ne me servira que très peu.
La pièce ci dessus est assez complexe. Pour rendre justice à la buse et ce qu'elle est capable de produire, je ferais peut être mieux d'imprimer une pièce toute simple.

A suivre 🙂

P.S. : Je me suis trompé dans le message précédent, ce sont des passes de 0.3 !

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir le test de la buse 0.8, un robot android imprimé avec les même paramètres mais une hauteur de passe de 0.2.
Je n'ai pas pu décoller les supports encore une fois.
Je vais me servir de ce modèle comme référence, j'aurais du commencer par ça 🙂

661206861_IMG_20180713_1500441.thumb.jpg.b2a78dea923e8ad63e2c265f7031f35b.jpg127929455_Sanstitre-1.thumb.jpg.159405dd58f7aefd75ab8ae9a8c5ea78.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la buse de 0.8 c'est vraiment pour imprimer vite et sans trop regarder la précision ou / et pour des grosses pièces, mais je trouve que le résultat est quand même bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×