Aller au contenu

GO Print

pas bon du tout


imaljl

Messages recommandés

bonjour,

je n'ai pas encore réussi à faire bonne impression. 😉

voila, pour pour un cube 20x20 c'est pas trop mal mais perfectible, en revanche pour des pièces un peut plus élaborées c'est carrément dégueu voir catastrophique.

les premières couches on l'air ok mais ça se gâte sérieux après.

Peut être un problème de vitesse par apport au débit de fil. je n'ai pas vraiment trouvé sur ce forum les bon réglages pour ma machine, de plus je ne suis pas sur de bien avoir compris comment installer le firmware via arduino ni d'avoir le bon.

un coup de pouce s'impose. merci d'avence

IMG_5905.jpg

IMG_5907.jpg

IMG_5904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens

j'ai regardé mais c'est pas évident de bien cerner les problèmes et de trouver le bon paramètre. Je vais me débrouiller mais j'aurai espéré une petite orientation.

bon allez j'y retourne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, imaljl a dit :

j'aurai espéré une petite orientation

sur la dernière photo tu as apparemment un problème de sous extrusion, regarde coté entrainement de ton filament, est-ce que ton extrudeur claque ?

donne nous tes températures, vitesse, distance de rétractation, quel trancheur tu utilises…...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil= PLA (Grossiste 3d) Buse 0.3  Qalité 0,2  Température = 200°  Vitesse = 5Omm/s  Distance de rétraction = 6mm.

j'ai testé avec Ultimaker Cura 3.4.0 , Cura 15.04.3 et Repetier avec slic3r (je n'ai pas réussi a changer le trancheur dans repetier. je ne suis pas sur du tout des rélages de ces appli.

en effet l'extrudeur claque mais pas au début. Tous les axes sont ok pas de points dur. je n'ai pas changé le le firmwar .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, imaljl a dit :

Température = 200°  Vitesse = 5Omm/s  Distance de rétraction = 6mm.

fait un essai en diminuant la rétractation à 3mm

regarde également en montant un peu ta température exemple 205 ou 210°

et un peu de lecture 😉

https://www.genapart.com/2015/09/12/nouvel-article-de-blog/

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu les liens et tenter de comprendre en faisant plusieurs essais. C'est beaucoup mieux mais il reste un gros problème d'extrudeur , il claque sans arrêt sauf quad je pousse le fil a la main. J'ai tendu le ressort, bien nettoyer la buse et le reste, remonter la ref du driver a 1,1V , diminué la vitesse d'impression a 25 mm/s , calibrer le débit , et rien y fait, ça claque encore, je ne sais vraiment pas sur quoi agir pour régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎07‎/‎2018 at 19:40, imaljl a dit :

je ne sais vraiment pas sur quoi agir pour régler ce problème.

le ventilo de la tète d'impression tourne correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai calibré le driver a 1,3v et encore détendu le ressort mais sa claque encore un peut et au bout d'1/2 heure d'impression le fil se bloque dans l'extrudeur et plus rien ne sort.

que faire de plus : changer d'extrudeur, de moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu calibré ton axe Z ainsi que l'extrudeur ?

Dans le premier cas, si l'axe Z est mal calibré, il se peut qu'il monte un peu moins qu'il devrait. Au fur et à mesure, la distance entre la buse et la pièce est trop faible et il n'y a pas assez d'espace pour que le filament sorte correctement. L'extrudeur force et claque.

Dans le 2 ème cas, si l'extrudeur est mal calibré et qu'il sors trop de matériau et et l'extrudeur claque.

 

Mesures la taille de ton cube de calibration, s'il ne fait pas 20 x 20 x 20 en changeant les valeurs X_STEP, Y_STEP et Z_STEP, il faut calibrer tes axes. Ensuite il faut effectuer une calibration de l'extrudeur, en modifiant la valeur E_STEP.

 

Pour calculer les nouvelles valeurs :

Steps corrigés = (Valeur demandée * Nombre de steps actuel)/valeur mesurée

Exemple (pour l'axe Z) :

Valeur mesurée = 18
Valeur demandée = 20

ZSTEPS = 600 (valeur fictive)

ZSTEPS = (20*600)/18 = 666,6666666, soit 666,7

Tu peux le corriger dans ton Marlin puis uploader ou le rentrer dans l'EEPROM de la machine dans Control - > Motion, puis Control -> Store memory. La valeur contenue dans l'EEPROM est utilisée en priorité


Calibrer l'extrudeur :

RepRap 101: Calibrating your extruder, part 1: E-steps « Zennmaster's world...

désolé, c'est en Englishe !

Courage, force et persévérance, ça finira bien par sortir propre !

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos,

j'ai bien calibré l'axe Z et l'extrudeur qui me donne exactement la valeur demandée.  Je n'ai pas encore calibré l'axe X et Y sur un cube 20X20 j'ai 20 en hauteur et 19 x 19

j'ai remarqué que le tube téflon était un peu trop long d'environ 1 mm et que lorsque je vissait la buse ça écrasait un peu le tube et faisait un petit rétrécissement et avait tendance a bloquer le fil. j'ai donc refait un petit tube un peu plus court et c'est beaucoup mieux mais pas encore réglé. environ toutes les deux ou trois couches l'extrudeur se met a claquer un peu et si je n'aide pas a la main l'extrudeur claque sans arrêt et le fil se bloque carrément . sinon grâce a vos aides et au tutos, les impression son plutôt pas mal.

Modifié (le) par imaljl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...