Aller au contenu

Filament ABS

volavoile

Moteur extrudeur chaud

Messages recommandés

Bonjour,

Lors des prints, le moteur de mon extrudeur chauffe de manière anormale à mon avis (je ne peux pas laisser ma main sur le flasque arrière.

En tout cas, il est bien plus chaud que les autres moteurs.

J'ai modifié mon imprimante pour le mettre en direct drive (moteur embarqué), mais le phéonomène existant déjà avant...

Est-ce normal, ou faut il régler des paramètres sur la carte?

Il y a 10 heures, volavoile a dit :

Bonjour,

Lors des prints, le moteur de mon extrudeur chauffe de manière anormale à mon avis (je ne peux pas laisser ma main sur le flasque arrière.

En tout cas, il est bien plus chaud que les autres moteurs.

J'ai modifié mon imprimante pour le mettre en direct drive (moteur embarqué), mais le phéonomène existant déjà avant...

Est-ce normal, ou faut il régler des paramètres sur la carte?

J'avais posé la même question que toi il y a quelques temps déjà... je t'invite à aller consulter le sujet :

On m'avait dit que... c'était NORMAL.
Mais si tu le souhaite, il y a des solutions :

1. Installer des dissipateurs de chaleur sur le/les Moteurs > c'est ce que j'ai commandé, il y a 5 semaines (date butoire de livraison le 4 Août)... mais qui ne me sont toujours pas parvenu.
  2. Modifier les régages des drivers moteurs.

Sans me tromper... tu connais déjà le sujet... 😁

Modifié (le) par Bosco2509

il y a 3 minutes, Lecoyote a dit :

Changer les moteurs par des plus coupleux

tu as pris quel model ?

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Lecoyote a dit :

Ils sont plus silencieux, ne chauffent pas et ne sont pas très chers non plus. Bref, un bon achat, je trouve.

effectivement le tarif est intéressant je vais m'en prendre 2 pour tester 😉 fait ch... j'avais décidé de ne plus rien acheter ce mois ci 😄 

Leur 60mm est excellent (pour mon axe Y) et leur mini de 23mm pour direct drive est super; cette marque Hanpose est vraiment bien (rapport qualité / prix)...

@pascal_lb,

Attention, à l'installation, il faut savoir que tu devras inverser les 2 fils les plus à l'extérieur du câble-nappe. Rien de difficile, il suffit de déboîter-remboîter les petits connecteurs métalliques sur la prise.

Idem pour le 60mm (pas encore testé le 23mm).

Et voilà... pour moi, les moteurs "trop" chaud, sera de l'histoire ancienne...

IMG_20180717_115036.thumb.jpg.11877a4aa18dce593f5be356d2ed9be9.jpgIMG_20180717_115015.thumb.jpg.f4d12d69cf19b457e3ffaa28fba90784.jpg

Aussitôt reçu... aussitôt installé.
J'ai privilégié les moteurs E, X et Y... qui sont les plus sollicités... et ceux dont j'ai relevé qu'ils étaient les plus chauds. La chaleur des moteurs Z se disperse sur les profilés... donc pas besoin d'en mettre.
Le tout pour... 2,64€ (hors huile de coude et double face).

Hello

Esque tu as mis de la pâte de transfert thermique entre les deux surfaces ????

Ce genre de truc, là >>>>>>

Ça aide vachement les calories à passer d'un côté à l'autre...

il y a 37 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Esque tu as mis de la pâte de transfert thermique entre les deux surfaces ????

Ce genre de truc, là >>>>>>

Ça aide vachement les calories à passer d'un côté à l'autre...

Pas exactement... j'ai mis de cela : "lien"

Il me fallait que cela colle... car pas possible de les visser sur les moteurs... alors la pâte thermique autocollante en ruban adhésif... c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Je verrais à l'usage...

Bonjour à toutes et tous,

Pour coller et transférer la chaleur vers le radiateur, voilà ce que j'utilise.

Voilà, ce qui devait arriver est arrivé...

Il faisait plus que chauffer… impossible d'y mettre le doigt… maintenant, il ne tourne plus mais ne fait que vibrer… je pense qu'il est mort maintenant...

Pas d'imprimante pendant un moment donc….

Snif!!!!

Le modèle que tu mettais en lien est plus gros que le modèle initial… c'est ce que tu conseille?

Je le monte en direct drive… ca a peut être géné pour évacuer quelque calories aussi… j

Pour de l'extrusion direct, je te conseille de prendre un modèle plus petit avec un réducteur.
C'est moins lourd que de monter un NEMA17 de 60mm qui va t’imposer une diminution de la vitesse d'impression. Il y aura trop d'inertie.
Hanpose en vend si je me souviens bien.

Seule difficulté : modifier le pas moteur dans le firmware (si version antérieure) ou via le panneau de contrôle de ton imprimante (Marlin 1.1.8) dans contrôler>mouvement>pas

J'ai également installé des NEMA17 de 60mm pour les autres axes, ils sont pas mal du tout pour le prix 👍

Concernant le pas moteur de l'extrudeur. Pour tester, on peut aussi dans le start_gcode du trancheur insérer une commande gcode (M92 ). Si tout est OK alors on modifie le Marlin.

M92 Epas_extrudeur

ex:
M92 E95.00

Hanpose a dans son catalogue un 22mm ici qui va très bien avec mon extrudeur Titan 😄 . Juste deux fils à inverser sur le connecteur (jst / dupont?) (je crois me souvenir que c'est les deux extrêmes mais je n'en suis pas certain donc faire des tests à vide avant !).

Il faudrait peut être aussi que tu vérifies sur la carte mère le réglage du voltage des pilotes soudés (driver stepper) car ce sont eux qui commandent les moteurs. Un moteur trop / très chaud est souvent lié à ce mauvais réglage (au risque de détruire ce pilote qui étant soudé sur la CM sera compliqué à remplacer!).

Dans la section [Tutoriels] du forum tu trouveras plus d'explications à cet endroit .

Modifié (le) par fran6p
ajout / complément / orthographe

Moteur changé, et les meilleures impressions que je n'ai jamais eues...

En fait, il y avait des instabilités qua d le moteur chauffait... et c'etait de pire en pire lors des 4 derniers prints ratés!

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Depuis que j'ai installé ces dissipateurs sur les moteurs, j'ai constaté une chose : Les moteurs font moins de bruit quand ils sont bien chaud.

Explication :
Avant d'avoir installé les dissipateurs, passez une ou deux heures d'impression, j'entendais, l'imprimante en train d'imprimer depuis la pièce voisine. Alors qu'au début de l'impression, je l'entendais, mais moins.
Depuis que les dissipateurs sont installés, le bruit de mouvement et de rotation des moteurs est plus régulier sur toute la durée de l'impression. Il n'y a plus cette montée légère en décibel.

Pour donner une image plus facile a comprendre :
Sans les dissipateurs
, c'était comme sur le moteur d'une voiture, après le démarrage, en stationnement, le moteur est au ralenti, cela représente le début de l'impression. Puis une fois l'impression bien avancée, le bruit de moteurs s'intensifiait très légèrement, comme si au fûr et à mesure de l'impression, quelqu'un appuyait sur la pédale d'accélérateur.
J'espère avoir suffisament décris.

Cela étant dit... CE N'EST PAS UN PROBLEME !
Ce n'est pas non plus un défaut... mais juste un constat. J'ai l'impression que la chaleur des moteurs jouent sur le bruit de fonctionnement pendant une impression.
Et depuis que j'ai installé les dissipateurs, le bruit de fonctionnement est plus régulier.

PS : Concernant la tête E3DV6 Full Metal : Respect à l''expédition (si ils tiennent à ce qu'il indique)... livraison initialement prévu entre le 28 et le 12 Septembre, d'après le suivi du colis, la date de livraison a été avancé entre le 2 et le 8 Août (Merci @Alice_Wonderland pour cette merveilleuse application de suivi des colis internationaux).

Bonjour @Bosco2509

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

cette merveilleuse application de suivi des colis internationaux

Peut-on en savoir plus si ce n'est pas {indiscret|couvert par le secret des (affaires|défense)} 😉 ?

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Bonjour @Bosco2509

Peut-on en savoir plus si ce n'est pas {indiscret|couvert par le secret des (affaires|défense)} 😉 ?

C'est "Track24" sur Android :
Lien

Ou directement sur le site : https://track24.net/

• Merci ! 1