Aller au contenu

GO Print

Moteur extrudeur chaud


volavoile

Messages recommandés

Bonjour,

Lors des prints, le moteur de mon extrudeur chauffe de manière anormale à mon avis (je ne peux pas laisser ma main sur le flasque arrière.

En tout cas, il est bien plus chaud que les autres moteurs.

J'ai modifié mon imprimante pour le mettre en direct drive (moteur embarqué), mais le phéonomène existant déjà avant...

Est-ce normal, ou faut il régler des paramètres sur la carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, volavoile a dit :

Bonjour,

Lors des prints, le moteur de mon extrudeur chauffe de manière anormale à mon avis (je ne peux pas laisser ma main sur le flasque arrière.

En tout cas, il est bien plus chaud que les autres moteurs.

J'ai modifié mon imprimante pour le mettre en direct drive (moteur embarqué), mais le phéonomène existant déjà avant...

Est-ce normal, ou faut il régler des paramètres sur la carte?

J'avais posé la même question que toi il y a quelques temps déjà... je t'invite à aller consulter le sujet :

 

 

On m'avait dit que... c'était NORMAL.
Mais si tu le souhaite, il y a des solutions :

  1. Installer des dissipateurs de chaleur sur le/les Moteurs > c'est ce que j'ai commandé, il y a 5 semaines (date butoire de livraison le 4 Août)... mais qui ne me sont toujours pas parvenu.
  2. Modifier les régages des drivers moteurs.

Sans me tromper... tu connais déjà le sujet... 😁

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lecoyote a dit :

Ils sont plus silencieux, ne chauffent pas et ne sont pas très chers non plus. Bref, un bon achat, je trouve.

effectivement le tarif est intéressant je vais m'en prendre 2 pour tester 😉 fait ch... j'avais décidé de ne plus rien acheter ce mois ci 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur 60mm est excellent (pour mon axe Y) et leur mini de 23mm pour direct drive est super; cette marque Hanpose est vraiment bien (rapport qualité / prix)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le 60mm (pas encore testé le 23mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà... pour moi, les moteurs "trop" chaud, sera de l'histoire ancienne...

IMG_20180717_115036.thumb.jpg.11877a4aa18dce593f5be356d2ed9be9.jpgIMG_20180717_115015.thumb.jpg.f4d12d69cf19b457e3ffaa28fba90784.jpg

Aussitôt reçu... aussitôt installé.
J'ai privilégié les moteurs E, X et Y... qui sont les plus sollicités... et ceux dont j'ai relevé qu'ils étaient les plus chauds. La chaleur des moteurs Z se disperse sur les profilés... donc pas besoin d'en mettre.
Le tout pour... 2,64€ (hors huile de coude et double face).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Esque tu as mis de la pâte de transfert thermique entre les deux surfaces ????

Ce genre de truc, là >>>>>>

Ça aide vachement les calories à passer d'un côté à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Esque tu as mis de la pâte de transfert thermique entre les deux surfaces ????

Ce genre de truc, là >>>>>>

Ça aide vachement les calories à passer d'un côté à l'autre...

Pas exactement... j'ai mis de cela : "lien"

Il me fallait que cela colle... car pas possible de les visser sur les moteurs... alors la pâte thermique autocollante en ruban adhésif... c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Je verrais à l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Pour coller et transférer la chaleur vers le radiateur, voilà ce que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce qui devait arriver est arrivé...

Il faisait plus que chauffer… impossible d'y mettre le doigt… maintenant, il ne tourne plus mais ne fait que vibrer… je pense qu'il est mort maintenant...

Pas d'imprimante pendant un moment donc….

Snif!!!!

Le modèle que tu mettais en lien est plus gros que le modèle initial… c'est ce que tu conseille?

Je le monte en direct drive… ca a peut être géné pour évacuer quelque calories aussi… j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'extrusion direct, je te conseille de prendre un modèle plus petit avec un réducteur.
C'est moins lourd que de monter un NEMA17 de 60mm qui va t’imposer une diminution de la vitesse d'impression. Il y aura trop d'inertie.
Hanpose en vend si je me souviens bien.

Seule difficulté : modifier le pas moteur dans le firmware (si version antérieure) ou via le panneau de contrôle de ton imprimante (Marlin 1.1.8) dans contrôler>mouvement>pas

J'ai également installé des NEMA17 de 60mm pour les autres axes, ils sont pas mal du tout pour le prix 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le pas moteur de l'extrudeur. Pour tester, on peut aussi dans le start_gcode du trancheur insérer une commande gcode (M92 ). Si tout est OK alors on modifie le Marlin.

M92 Epas_extrudeur

ex:
M92 E95.00

Hanpose a dans son catalogue un 22mm ici qui va très bien avec mon extrudeur Titan 😄 . Juste deux fils à inverser sur le connecteur (jst / dupont?) (je crois me souvenir que c'est les deux extrêmes mais je n'en suis pas certain donc faire des tests à vide avant !).

Il faudrait peut être aussi que tu vérifies sur la carte mère le réglage du voltage des pilotes soudés (driver stepper) car ce sont eux qui commandent les moteurs. Un moteur trop / très chaud est souvent lié à ce mauvais réglage (au risque de détruire ce pilote qui étant soudé sur la CM sera compliqué à remplacer!).

Dans la section [Tutoriels] du forum tu trouveras plus d'explications à cet endroit .

Modifié (le) par fran6p
ajout / complément / orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai installé ces dissipateurs sur les moteurs, j'ai constaté une chose : Les moteurs font moins de bruit quand ils sont bien chaud.

Explication :
Avant d'avoir installé les dissipateurs, passez une ou deux heures d'impression, j'entendais, l'imprimante en train d'imprimer depuis la pièce voisine. Alors qu'au début de l'impression, je l'entendais, mais moins.
Depuis que les dissipateurs sont installés, le bruit de mouvement et de rotation des moteurs est plus régulier sur toute la durée de l'impression. Il n'y a plus cette montée légère en décibel.

Pour donner une image plus facile a comprendre :
Sans les dissipateurs
, c'était comme sur le moteur d'une voiture, après le démarrage, en stationnement, le moteur est au ralenti, cela représente le début de l'impression. Puis une fois l'impression bien avancée, le bruit de moteurs s'intensifiait très légèrement, comme si au fûr et à mesure de l'impression, quelqu'un appuyait sur la pédale d'accélérateur.
J'espère avoir suffisament décris.

Cela étant dit... CE N'EST PAS UN PROBLEME !
Ce n'est pas non plus un défaut... mais juste un constat. J'ai l'impression que la chaleur des moteurs jouent sur le bruit de fonctionnement pendant une impression.
Et depuis que j'ai installé les dissipateurs, le bruit de fonctionnement est plus régulier.

PS : Concernant la tête E3DV6 Full Metal : Respect à l''expédition (si ils tiennent à ce qu'il indique)... livraison initialement prévu entre le 28 et le 12 Septembre, d'après le suivi du colis, la date de livraison a été avancé entre le 2 et le 8 Août (Merci @Alice_Wonderland pour cette merveilleuse application de suivi des colis internationaux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bosco2509

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

cette merveilleuse application de suivi des colis internationaux

Peut-on en savoir plus si ce n'est pas {indiscret|couvert par le secret des (affaires|défense)} 😉 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renoue avec une joie non dissimulée avec les prints bons du premier coup...

Quand je parlaos d'un moteur chaud, c'était vraiment trés chaud!

En fait  mes impressions commençaient bien sur quelques couches, et ensuite, c'est comme si la buse se bouchait.... sous extrusion, puis plus rien...

Le coté trompeur, c'est que lorsque je testait, c'était à froid ( pour le moteur, buse chaude bien  entendu!).

Jusqu'à ce que je vois que le moteur vibre comme si il fonctionnait, mais sans avancer, ou si peu...

Etonnemment, pas de claquements liés à une surcharge...

J'imagine que en chauffant, les aimant perdent en puissance. .. bien connu sur les aimant neodyme... à 80 degrés.

Maintenant, pourquoi le moteur chauffait il tant?

Bon, j'ai changé mon moteur par celui là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B077GRQ1VL/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai du inverser les deux fils interne sur le connecteur (pas dur, mais avec lunettes de presbyte).... et c'est reparti...

Prochaines modifs : dissipateurs comme @Bosco2509, et sans doute remplacement des moteurs x et y par les mêmes,histoire de se mettre à l'abri!

Etonnement, au lieu de la detester, plus je la connais, plus elle me plait et moins je suis tenté par la nouvelle cr10 à deux têtes... c'est le top de pouvoir tout customiser ou modifier aussi simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, volavoile a dit :

Le coté trompeur, c'est que lorsque je testait, c'était à froid ( pour le moteur, buse chaude bien  entendu!).

Jusqu'à ce que je vois que le moteur vibre comme si il fonctionnait, mais sans avancer, ou si peu...

C'est un symptôme typique du mauvais réglage des tensions de pilote moteur.
La tension est trop élevé et fait chauffer le moteur.
Passé 60° la plupart des filaments standards atteignent leur limite de résistance mécanique normale.
Du coup tu as les symptômes de la buse bouchée mais ce n'est en fait que la roue qui patine sans bruit sur le filament puisque sa température le rend maléable. Donc pas de claquement.
Je te conseille de vérifier de ce côté là.

Si tu n'as pas de matos, tu peux le faire à l'oreille, c'est une manipulation assez simple.
J'ai publié un stl de tournevis inerte sur Thingiverse pour faire ce réglage machine en marche sans risque de court-circuit si tu en as besoin.

Voir ici >>> https://www.thingiverse.com/thing:3017636
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec du tpu Ninjaflex....

Pas bête l'idée du filament qui a chauffé!

Dans ce cas, mon moteur n'est pas mort!

J'avais bien  prévu de regler les vref de la carte, mais je ne sais pas quel driver est installé sur la cr10s! Et il faut que je me penche sur la resistance du moteur.... pas le temps de tout faire!

Pour l'insant, je remplace ma chai e cable par une monobloc en TPU... j'en avais marre qu'elle se déboite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, volavoile a dit :

Dans ce cas, mon moteur n'est pas mort!

Un moteur mort ne tourne pas du tout en principe.
Si il est assez chaud pour faire cuire un œuf, c'est la tension qui n'est pas bonne ou une résistance mécanique qui entraine un besoin en couple trop important en continu.
Ça m'est arrivé aussi quand j'ai installé l'extrudeur Dyze, sur le moteur il est écrit : Max current 1.0A.
Je n'ai pas fait assez attention et quand l'impression démarrait, tout allait bien. Mais au bout d'un moment plus de filament en sortie de buse.
Le filament fondait entre les roues d'entrainement du système Dyze 😕

Du coup j'ai réglé le voltage et tout est rentré dans l'ordre.
Il ne faut pas oublier que les paramètres extérieurs jouent sur toute la mécanique.
Admettons que ton moteur montait à 50° en hiver avec 20° dans l'atelier, on arrive à avoir plus de 30° maintenant du coup la dissipation est moins bonne et les éléments chauffent plus.

Enfin, si tu as la clim, ce raisonnement n'est pas valable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guizboy a dit :

Il ne faut pas oublier que les paramètres extérieurs jouent sur toute la mécanique.
Admettons que ton moteur montait à 50° en hiver avec 20° dans l'atelier, on arrive à avoir plus de 30° maintenant du coup la dissipation est moins bonne et les éléments chauffent plus.

+1

L'environement extérieur a un effet sur les impressions... surtout, en France, cette semaine de canicule, avec ces fortes chaleurs.
Je conseil même de ne pas imprimer pendant des fortes chaleurs.
Cela évite des problèmes (et des pannes éventuelles).

Sauf... si vous avez la climatisation... bien entendu.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...