Aller au contenu

Filament ABS

TRCmaker

Le PVA, le futur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en ce moment j'imprime pas mal de pièces avec des supports, mais comment dire... j'en ai marre de passer 1h sur des pièces avec mon scalpel et ma dremel pour les enlever !

Du coup en farfouillant dans le web, j'ai trouvé (peut-être) une solution-miracle, le PVA ! Bon ok, il faut passer par des upgrades notamment de la dual extrusion mais bon il y a matière sur internet pour apprendre à faire cela.

Mais la vraie question est : ça vaut vraiment le coup

.Car oui à 40 balles la bobine de 1 kilo de PVA çà fait mal (surtout en tant qu'étudiant).

Donc pour mener à bien ce projet j'ai deux solutions pour le dual extrusion:

-Sois j'utilise un système avec deux buses d’impression ce qui implique pas mal de boulot pour créer un nouveau système de refroidissement, fixation etc. Mais qui comporte l'avantage que je peux imprimer deux filaments qui n'ont pas la même température d'extrusion comme par exemple nylon/PVA ou encore PETG/PVA.

Résultat de recherche d'images pour "extrudeur chimère"

-Sois j'utilise un système avec simple buse et un TL-Feeder qui comporte l'avantage d'être moins onéreux, et qui évite des modifications lourdes sur l'imprimante mais qui a le gros inconvénient qu'une seule buse force à utiliser des filaments compatibles au niveau de la plage de températures et aussi la nécessité d'utiliser une tour de purge, donc perte de temps et de matière.

Picture of Insert Bowden Tubes

J'aimerais bien votre avis sur ce gros projet qui me tien à cœur.

Cordialement 

Modifié (le) par TRCmaker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'argent est important sur le long terme, le dual extrudeur sera mieux car de ce que j'ai vu des TL Feeder, on peut monter a  30-50% de pertes  et a 40€ la bobine comme tu le signale ca fait mal.
Personnellement je pense qu'en temps d'impression et en cout sur le long terme la solution double buse est meilleure.

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau le PVA mais forcément très utilisé chez les particuliers d'une part car il faut une double-extrusion d'autre part son coût d'autant qu'étant un matériaux se dissolvant dans l'eau, l'humidité est un problème, et donc le stockage à moyen terme est compliqué. Certains slicers proposent de n'imprimer que quelques layers de transition en matériaux support pour l’économiser; le reste du support est en PLA/ABS.

Si tu imprimes en ABS tu peux utiliser l'HIPS bien plus abordable et utilisable hors support. Seuls défauts: il s'imprime à env. 230°C ce qui le rend difficilement compatible avec le PLA, et se dissout dans le D-Limonène, plus cher que l'eau (obvious). L'essence de térébenthine pure gemme fonctionne également (env. 8€/L).

Avant d'investir il est possible de faire plusieurs chose pour faciliter l'enlèvement des supports:

  1. Se passer de supports: (vidéo très instructive:  https://www.youtube.com/watch?v=SBHHwid7DWM)
    • Revoir l'orientation de la pièce sur le bed,
    • Découper la pièce en plusieurs parties (logiciel: Netfabb),
    • Améliorer la ventilation peut permettre de faire des overhangs plus prononcés,
    • Ne pas oublier que le bridging est possible et parfois on peut remodéliser pour exploiter cet avantage.
  2. Utiliser le bon slicer et le bon type de support, de préférence les "Tree support":
    • Meshmixer (gratuit), permet de paramétrer finement  ce type de support, en rajouter/enlever manuellement et de réexporter en stl pour garder ton slicer préféré,
    • Simplify3D (payant) gère bien ce type de support,
    • Pour ma part, je choisi des bases de support d'env. 8mm, une interface fine et dissociée de la pièce. Je rajoute toujours quelques jonctions en diagonal car j'ai déjà eu des supports qui se décrochent du bed et parfois tard lorsque la buse frotte un peu trop.
    • etc.
  3. Parfois modéliser ses supports est plus performant. Exemple: ça fonctionne particulièrement bien pour les lamages de tête de vis. Habituellement je modélise un anneau de 0.5mm, avec pour axe le périmètre du trou de vis (en d'autre terme je décale de 0.25 de chaque coté). Je garde un espace vide entre le support et la pièce de 0.2~0.3mm selon l'épaisseur de couche choisi à l'impression. Résultat: il m'arrive régulièrement que le support se décroche de la pièce au décollage et reste sur le bed. La surface pour accueillir la tête de vis est impeccable.

Je ne sais pas si tu modélises tes pièces ou les télécharges toutes-prêtes mais j'espère avoir pu te donner quelques pistes.

Plus en rapport avec la demande d'origine, je ne te conseille pas la première tête. Même sans extruder il y a toujours un peu de filament qui sort de la buse non utilisée et contamine l'impression. Lorsque c'est du PVA, tu te retrouves avec des petits trous dans ta pièce. L'idéal c'est d'avoir deux têtes sur deux chariots indépendants comme les Sigma R17 ou ça. Sinon tu as cette option, https://www.thingiverse.com/thing:1362557 et enfin le Y présenté plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces infos.

Je modélise mes pièces au quel je trouve des utilités réel et en effet à ce moment je fais en sorte d'utiliser un minimum de support avec quelques entourloupes. Mais après des que je veux imprimé des modèle plus complexe au quel il faut rajouter des support je prend souvent les modèle sur des banques.

Quelque chose que je n'ai pas dis c'est que j'ai des projets qui trottine dans ma tête qui on besoin de cette technologie (support interne à la pièce).

Les deux dernière solution sont impressionnante et extrêmement innovante mais bon je ne penche pas avoir les compétences nécessaire.

Je pense que je vais quand même partir sur la double buse et dans le pire des cas je vais pas perdre beaucoup d’argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement après pas mal de recherche j'ai décidé de prendre un TL feeder, bien moins compliqué à mettre en marche et que surtout la perte de filament c'est pas si grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×