Aller au contenu

Filament ABS

Lecoyote

Dessous de pièces moches si imprimés avec supports

Messages recommandés

salut les amis,

j'ai un problème assez récurrent : j'imprime très souvent des pièces qui nécessitent l'usage de supports.Or, si les supports se décollent en général sans laisser de traces, une fois retirés la face inférieure de mes objets est tout de même très moche et irrégulière. Un exemple sur cette pièce que je viens d'imprimer. Le dessus d'abord, plutôt pas mal, puis le dessous, imprimé avec supports (je ne sais pas si on voit bien sûr la photo). À noter que je suis sur Cura, à 200 / 60 degrès, étirement activé.

 

IMG_20180718_201311.jpg

IMG_20180718_201318.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne parle pas de pièces imprimées sur un radeau mais bien de faces qui ne touchent pas le plateau de l'imprimante, donc sur supports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complexe comme sujet.
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte :

  • Le trancheur est celui qui a le plus de poids dans l'équation. lequel utilises tu ?
  • La température de la buse (paramètre imbriqué avec la puissance de refroidissement selectionnée, la distance support/pièce et la matière du filament )
  • Le refroidissement ?
  • Distance support/pièce en XY ? en Z ?
  • Matière imprimée ?

EDIT : Y a des fois je suis c** 😕

Du coup on sait que tu utilises Cura avec une matière imprimée à 200° (du PLA ?)
Manque les questions du refroidissement, distance support/pièce et matière

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Guizboy et merci pour ton aide.

J'imprime du PLA en effet. Pour le refroidissement, le ventilo est à 100 % à partir de la 2ième couche. 

J'ai réglé la densité du support à 15%. Peut-etre n'est ce pas assez.

Sinon les autres paramètres sont ceux de base de CURA:

- Distance Z: 0.1

- Distance supérieurs des supports: .1

- Distance X/Z: 0.7

- Priorité de distance: Z annule X/Y

- Distance X/Y minimale: 0.2

Dommage que sur les photos on ne voit rien, car le dessous de mes pièces est vraiment moche... Et comme très souvent je suis forcé d'imprimer des pièces à l'envers (upside down), pour plus de facilité, alors les pièces une fois remises à l'endroit ne sont vraiment pas présentables... Dommage, car je suis en train de créer une sorte de connecteur universel, qui permet de changer rapidement la tête d'impression sans se casser les pieds avec la connectique. J'aimerais présenter cette réalisation sur Thingiverse, mais encore faudrait-il que ma pièce soit présentable, niveau qualité d'impression... :-( 

Modifié (le) par Lecoyote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes paramètres de support me semblent bons.
De plus tu as dit plus haut que tes supports se décollaient sans laisser de trace. Je pense que ce n'est pas la bonne piste.

Du coup il nous reste la température, densité support et le refroidissement.
Je commencerai par la densité des supports. c'est le plus simple et souvent ce n'est que ça qui coince.
Personnellement j'utilise souvent des supports assez denses pour avoir un minimum de porte à faux. Aux alentours de 30 à 40% (ça fait jeter du plastique mais refaire les pièces dix fois aussi 😉, du coup, j'ai arrêté de m'en soucier ). Dans ton cas tu peux essayer avec la pièce de ta photo qui est petite, ça ne devrait pas prendre beaucoup plus longtemps.

Les supports très faciles à décoller peuvent indiquer un refroidissement trop important qui peut rendre le fil extrudé trop rigide pour être correctement appliqué et collé. Ce qui donne une surface brouillonne après avoir enlevé les supports.

Pour la température de buse, les interactions sont plus nombreuses, du coup c'est ce que je bidouillerai en dernier si rien d'autre ne marche.

Au fait tu as quoi comme système de refroidissement ? Le système d'origine ?

 

Modifié (le) par Guizboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, j'y vois plus clair. 

Pour l'instant je n'ai pas l'imprimante avec moi, donc dès que je serai chez moi je referai un essai avec une densité plus importante pour commencer, afin de voir si ca arrange bien les choses. 

Pour le refroidissement, oui, j'ai encore le montage d'origine...Pas encore eu le temps de me pencher sur l'impression d'un fang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien.

Le refroidissement d'origine est suffisant pour la pièce de la photo.
Et vu que tu décolles tes supports facilement, je ne pense pas qu'il soit en cause.
Je te demandais ce que tu avais comme système de refroidissement parce que, dans ce domaine, c'est la course à l'armement. Je suis étonné de ne pas avoir encore vu un mec mettre un ventilo 12V radial qui sert pour les clims de voiture 🙂
Donc dans le sens du "trop" de refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, effectivement, je crois qu'on en fait trop. Pour l'exemple, je te dirais que lorsque j'ai reçu mon imprimante (une copie de CR10 de chez CTC), la tête était identique à celle des CR10, mais sans le ventilo radial qui refroidit la buse. Franchement, pour l'avoir utilisée comme ça pendant un moment, je n'ai pas vu de différence sur la qualité des impressions en PLA. Par contre, sans le ventilo frontal qui refroidit le corps de chauffe, là, bouchage assuré...

Modifié (le) par Lecoyote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de refaire la pièce rouge avec 30% de densité de supports. J'ai pris des photos mais malheureusement, comme l'autre fois, avec ce filament les photos ne donnent rien.

Alors, donc: résultat décevant, identique à celui du premier essai, même un peu moins bon je dirais.  En gros, on voit tout le "tricotage" des fils sur la couche inférieure. 

Peut-être augmenter la température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai la même chose... au mois, c’est rassurant!

le seul truc qui a un peu amélioré c’est de choisir un motif de support et de replissage choisis de telle manière à ce que la dernière couche de support et la premiére de la piéce n’aient pas de fils parallèles.

Mais dans certains cas,  ça peut être difficile à enlever le support.

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les supports c'est toujours complexe. Le mieux est de s'en passer (quand c'est possible) en changeant parfois la disposition de la pièce dans le trancheur. Sinon, quand j'en demande, j'obtiens aussi des pièces qui ne me plaisent pas.

Comme l'a dit @volavoile le type / motif de remplissage joue aussi (pour le remplissage, essaie dans la mesure du possible de ne pas utiliser "concentrique"). Dans les paramètres avancés de Cura, Section "Supports", éventuellement en cochant le paramètre ci-dessous et en testant pour voir si c'est mieux.

552637778_supports-ameliorations_UltimakerCura.png.570f9234b503fb7379f97993c00058fa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je n'ai pas de Creality mais je me permet de repondre quand meme, c'est un soucis commun a toutes nos imprimantes

pour les supports il n'y a pas de miracle, tu aura toujours des traces sauf si tu utilise du pva en complement du pla, mais il faut un double extrudeur pour ca 

dans distance Z des supports tu as mis combien ? 

active les plafonds de support et met les en concentrique , pour moi ca marche pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plafonds de support fonctionnent bien aussi sous Cura, l'inconvénient c'est que le support est plus difficile à enlever (mais pas impossible avec un peu de minutie et de patience).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Les plafonds de support fonctionnent bien aussi sous Cura, l'inconvénient c'est que le support est plus difficile à enlever (mais pas impossible avec un peu de minutie et de patience).

Je trouve qu'avec les plafonds c'est plus simple à enlever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bender57 a dit :

Je trouve qu'avec les plafonds c'est plus simple à enlever

Ça dépend fortement des réglages: parfois cela s'enlève facilement, d'autres fois c'est plus compliqué mais dans l'ensemble le résultat est meilleur là où il y avait un plafond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×