Aller au contenu

GO Print

Conseil pour un premier design ??


vincen

Messages recommandés

Bonjour

 

Ayant jusqu'à maintenant uniquement imprimer des designs existants trouvés sur le net, je me retrouve confronté aujourd'hui à l'étape de dessiner une pièce ! En effet j'ai acheté un afficheur tête haute pour ma Dacia (ce genre de choses:

4.jpg.879a147b0d1234564fecfb2c25bae984.jpg

Malheureusement ma Dacia a une casquette assez large (similaire à la photo) et donc il me faut un support arrondi pour faire tenir dessus l'affichuer de façon stable. Évidemment les mensurations de cette casquette sont introuvables sur le net donc comment puis-je faire pour concevoir cette pièce ?

Ceci est mon promier design 3D et je souhaite utiliser uniquement de l'open sourci (type FreeCAD entre autre).

Merci pour vos suggestions 😉

 

Vincèn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce genre de cas, moi je commence par faire une maquette en carton plume, ça permet de tâtonner pour trouver les courbes et dimensions, ensuite quand c'est bon (où que je sais quoi faire), je passe à la modélisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @vincen

Je suis désolé , je ne pourrais pas t’aider pour la modélisation… je n’y connaît rien !!! 😁 

mais je serais curieux de savoir quel filament tu va utiliser , parce que pour moi , du pla ne tiendra pas bien longtemps quand il va commencer à faire chaud. 

Peut être du petg , ou de l’abs ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas choisi le plus simple pour une première modélisation !

Ce genre de pièce courbée dans les trois dimensions nécessite l'utilisation d'un modelage surfacique. Je crois que FreeCAD le gère. Ce n'est pas très compliqué en soit de créer une pièce avec des courbes bien galbées, mais recopier une courbe existante, c'est une autre affaire.

Le mieux en effet c'est de te faire une maquette (un moule) sur laquelle pour pourra faire quelques mesures de côtes (via un quadrillage) pour t'aider à suivre les arrondis. Après il va falloir quelques impressions (partielles) de test (en mode économie de filament) pour valider ou corriger.

Comment ça j'ai utilisé (beaucoup) trop de parenthèses ??

EDIT: et tout comme la remarque de @yoann42 le PLA derrière un pare-brise tu peux oublier.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...