Aller au contenu

GO Print

Paramétrage du diamètre de la buse


Gizmil

Messages recommandés

Hello, tout le monde (oui oui, c'est encore moi 😄) !

Je vais bientôt lancer ma toute première impression à partir du fichier gcode contenu d'origine dans la carte SD de l'imprimante. Donc je n'en suis pas encore à farfouiller dans Cura pour y paramétrer des options d'impression, etc. Là, j'essaye juste d'utiliser l'imprimante.

Et un petit doute m'envahit : j'imagine que chez Creality, ils ont tenu compte du diamètre de buse installée pour paramétrer leur fichier gcode ?

J'imagine que oui mais, du coup, je me pose une autre question : si jamais je voulais changer de diamètre de buse et utiliser un fichier gcode pré-créé, est-ce que je pourrais le faire en sachant que le fichier gcode n'a pas forcément été paramétré/généré pour ce diamètre ? Est-ce que le diamètre de buse est vraiment inhérent au fichier qu'on utilise (et inversement) ou est-ce qu'il existerait une éventuelle option dans le boitier de contrôle de l'imprimante qui permet de varier le diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit possible.

En toute logique :
Si le gcode a été généré pour une buse de 0.4 par exemple, en l'imprimant avec une buse de 0.8, tu n'aurais que 50% du débit de filament nécessaire pour la buse de 0.8.
Le débit d'extrusion dans le gcode pour chaque couche est généré en fonction du diamètre de buse, de la vitesse et de la hauteur de couche demandée.
 

Du coup si tu modifies un des paramètres, ça ne marche plus comme il faut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si je puis me permettre, changer de buse sans comprendre les notions de débit et de rapport débit/dissipation. C'est risqué 🙂
Tu vas te dégouter du système si tu ne potasses pas un peu la technique avant de commencer avec le paramétrage.

Sans compter qu'avant ça il y a beaucoup de bases à maîtriser telles que :

  • Géométrie de la machine
  • Couples à appliquer sur les roulettes des VSlot
  • Positionnement correct des coupleurs souples
  • Tension de courroies
  • Fonctionnement des trancheurs, des supports, du refroidissement
  • Etc...

Conclusion :

Les bases, c'est la vie !!! 😉
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est évident qu'il faut connaître les bases, c'était juste une question rhétorique. 🙂

Je me demandais juste s'il est possible de modifier une partie du paramétrage d'un fichier gcode via une option du boitier de contrôle.

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Guizboy a dit :

Si le gcode a été généré pour une buse de 0.4 par exemple, en l'imprimant avec une buse de 0.8, tu n'aurais que 50% du débit de filament nécessaire pour la buse de 0.8.

Seulement 25% en fait, c'est l'aire du cercle constitué par le trou de la buse qui détermine la quantité de matière qui en sort pour un débit donné, donc c'est au carré.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gizmil a dit :

c'était juste une question rhétorique

Ce ne serait pas plutôt "théorique" ou alors c'était de l'humour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...