Darkneo Posté(e) Juillet 19, 2018 Partager Posté(e) Juillet 19, 2018 (modifié) Hello la communauté Je viens poster un problème tout fraichement observé ce soir... ma tige pour pouvoir avancer / reculer le filament... s'est enfoncée dans le bloc. .. comme je ne sais pas comment m'expliquer je vous met une photo. Du coup 2 questions: - comment je la ressorts ? - est ce que j'arrête mon print en cours (jai pas envie que tout le bloc se casse la figure en plein print...)? Modifié (le) Juillet 20, 2018 par Darkneo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent Posté(e) Juillet 19, 2018 Partager Posté(e) Juillet 19, 2018 Comme quoi les expressions du type "une photo vaut mieux qu'un long discours" sont rarement vraies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juillet 19, 2018 Partager Posté(e) Juillet 19, 2018 (modifié) Pas mieux : - on voit que dalle - quelle tige ? - quel bloc ? Allô ? Maâââme Soleil ???? Y'a un ptit gââârs là, faudrait lui faire la Edit : en observant plus attentivement, je dirais plutôt que c'est "le bitoniau doré avec des rayures" qui est ressorti plutôt que "la tige qui est rentrée", non ? Essaye de trouver ta petite clef qui possède six côtés, rentre-la dans une espèce de trou hexagonal dans le bitoniau doré, dévisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) corrige la position du bitoniau qui doit être centré sur le fil en plastique, revisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)en faisant attention de bien serrer sur la partie plate qui sort du moteur (Ah c'est dur d'employer exeuprès les mauvais termes) Modifié (le) Juillet 19, 2018 par Jean-Claude Garnier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkneo Posté(e) Juillet 20, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juillet 20, 2018 (modifié) Oui c'est sûr que ça a l'air clair que pour moi.... Le bloc dont je parle, c'est (je pense) le moteur d'entraînement du filament. La fameuse tige, en fait elle devrait sortir de la fameuse roue dorée J'ai trouvé cette photo de la position de la tige normalement. Par contre j'ai rien compris sur la réparation (a part qu'il me faudra une cle Allen ) Édit : ben j'ai compris c'est effectivement la roue qui se barrait (elle est tombé quelques heures après le debut du print). Donc je l'ai remise en place en serrant bien les vis qui sont censées la bloquer.... Modifié (le) Juillet 20, 2018 par Darkneo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef_ladefense Posté(e) Juillet 20, 2018 Partager Posté(e) Juillet 20, 2018 Il y a 1 heure, Darkneo a dit : Par contre j'ai rien compris sur la réparation (a part qu'il me faudra une cle Allen ) Salut, toutes les clés Allen nécessaires sont livrés avec l'imprimante, tu as déjà tout ce qu'il te faut. Il y a 1 heure, Darkneo a dit : Édit : ben j'ai compris c'est effectivement la roue qui se barrait (elle est tombé quelques heures après le debut du print). Donc je l'ai remise en place en serrant bien les vis qui sont censées la bloquer.... tu as un méplat sur l'axe, vérifie que la vis de serrage est bien sur ce méplat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juillet 20, 2018 Partager Posté(e) Juillet 20, 2018 (modifié) Bin oui @Darkneo, quand on rentre dans un domaine nouveau qu'on connaît pas, il faut malheureusement (ou pas) apprendre un peu le jargon>>> commun qui va avec sinon personne comprend ! En l’occurrence, la "fameuse tige" c'est l'axe d'un moteur pas-à-pas (ou "stepper motor", qui se trouve au passage être un "Nema17" >>> ) Le Nema17 entraîne une roue crantée sur laquelle plaque un galet appuyé par un ressort à pression réglable. L'axe du moteur comporte un méplat sur lequel vient s'appuyer une vis sans tête à empreinte hexagonale, communément appelée "Allen" ou "BTR" et plus précisément "STHC bout cuvette" >>> C'est le dispositif détaillé ici Il en existe de différentes qualités, en plastoc, ou en alu (mieux mais plus cher) Quand ce dispositif est accolé au moteur Nema17, l'ensemble prend le nom d'extrudeur Sur la photo que tu as mise, le bitoniau coiffé d'une rondelle bleue s'appelle un "pneufit", le tube blanc qui en sort va à la tête d'impression, il est en Téflon ou PTFE >>>, un produit qui résiste à la chaleur et qui au départ sert à réaliser des liaisons d'automatisme pneumatique (pneu - fit) L'ensemble extrudeur-pneufits-tube téflon-pneufit-tête d'impression est appelé "système Bowden" je sais toujours pas pourquoi Si l'extrudeur était fixé directement sur la tête d'impression sans tube Téflon, on appellerait ça extrusion directe ou direct-drive car on ne peut pas s'empêcher de se la péter un peu avec des mots Anglais là où il n'y en aurait pas besoin Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients Le premier allège le poids embarqué par l'axe X, diminue l'inertie et permet théoriquement des avances plus rapides. En contrepartie, il complique un peu le cheminement du filament et les rétractions, surtout si ce dernier est souple. Le second permet justement l'emploi de ces filaments "exotiques" Il existe majoritairement deux types d'extrudeurs. Ceux comme le tien, dont le moteur entraîne le filament sans démultiplication. D'autres sont démultipliés (geared) et permettent soit l'emploi de moteurs moins puissants soit d'extruder plus fortement des matériaux plus durs, soit "les deux mon capitaine." Typiquement, l'extrudeur Titan qui peut être utilisé en Bowden ou en direct-drive comme ci dessous Voilà voilà, c'était ma petite contribution personnelle qui m'a en même temps servi de révision Bonne soiré et bons prints Modifié (le) Juillet 21, 2018 par Jean-Claude Garnier 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkneo Posté(e) Juillet 21, 2018 Auteur Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 (modifié) Oua!! Merci @Jean-Claude Garnier pour toutes ces explications! Je pensais que l'extrudeur était le chariot X/Z! Par contre, tu as mis le liens du PTFE pour le STHC (terme que je ne connaissais pas! Mais google est mon ami ) @stef_ladefense Merci pour l'info, j'avais intuité d'en mettre une sur le méplat pour éviter que le l’entraîneur de filament de l'extrudeur (si j'ai tout bien compris!) ne me refasse la même blague Modifié (le) Juillet 21, 2018 par Darkneo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janpolanton Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 il y a 18 minutes, Darkneo a dit : j'avais intuité d'en mettre une sur le méplat pour éviter que le l’entraîneur de filament de l'extrudeur (si j'ai tout bien compris!) ne me refasse la même blague hello! C'est aussi la vis qu'il faut serrer en premier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Moi j'avais bien aimé la version Le 19/07/2018 at 22:51, Jean-Claude Garnier a dit : Essaye de trouver ta petite clef qui possède six côtés, rentre-la dans une espèce de trou hexagonal dans le bitoniau doré, dévisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) corrige la position du bitoniau qui doit être centré sur le fil en plastique, revisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)en faisant attention de bien serrer sur la partie plate qui sort du moteur En passant, la transmission Bowden vient il me semble de la marque qui à 'inventé/mis au point' les systèmes de transmission d'ordre pour les moteurs de bateau en particulier les hors bord ; aussi bien pour les gaz/sens de rotation (la poignée), que pour la direction (le volant). Une tige coulissante, souple mais pas trop, dans une gaine, souple mais pas trop, et quand tu bouges un coté, ça bouge pareil à l'autre bout C'est plus simple que des cables et des poulies, ça demande moins d'entretien, et quand c'est usée/pourri, tu peux changer ça en 2 coup de cuillère à pot. Par mimétisme, c'est un terme qui à été aussi employé (au moins) en aéromodélisme pour relier les servomoteurs aux gouvernes. A priori, outre atlantique ou autre manche, il ne fallait pas plus qu'un bidule(le fil) qui coulisse dans un tube( le ptfe) pour que le terme réapparaisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume3D Posté(e) Juillet 21, 2018 Partager Posté(e) Juillet 21, 2018 Il y a 4 heures, .AleX. a dit : Moi j'avais bien aimé la version Le 19/7/2018 at 22:51, Jean-Claude Garnier a dit : Essaye de trouver ta petite clef qui possède six côtés, rentre-la dans une espèce de trou hexagonal dans le bitoniau doré, dévisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) corrige la position du bitoniau qui doit être centré sur le fil en plastique, revisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)en faisant attention de bien serrer sur la partie plate qui sort du moteur T'est pas le seul ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juillet 22, 2018 Partager Posté(e) Juillet 22, 2018 Le 21/07/2018 at 16:57, .AleX. a dit : .. /.. à priori, outre atlantique ou autre manche, il ne fallait pas plus qu'un bidule (le fil) qui coulisse dans un tube (le ptfe) pour que le terme réapparaisse Je connais bien ces commandes déportées de hors-bord, semi-souples (ou semi-rigides c'est selon) mais je n'avais jamais fait le rapprochement. Vu sous cet éclairage, c'est tôtafé convaincant. Merci pour l'explication : on s'endormira ce soir un peu moins bêtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OUPS65 Posté(e) Aout 12, 2018 Partager Posté(e) Aout 12, 2018 Ah, et bien voilà "mon" Bowden inconnu expliqué de long en large. Tilt, c'est aussi le câble utilisé sur les vélos pour la commande des freins.... mais c'est alors nettement moins clair pour en expliquer le fonctionnement sur une imprimante 3D, Et, les gars, j'ai 22 pages à compulser tellement vous publiez mais j'avance et prend des notes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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