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Filament ABS

Darkneo

Blague du soir...

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Hello la communauté 

Je viens poster un problème tout fraichement observé ce soir... ma tige pour pouvoir avancer / reculer le filament... s'est enfoncée dans le bloc. .. comme je ne sais pas comment m'expliquer je vous met une photo.

Du coup 2 questions:

- comment je la ressorts ?

- est ce que j'arrête mon print en cours (jai pas envie que tout le bloc se casse la figure en plein print...)?

20180719_211611.jpg

Modifié (le) par Darkneo

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Comme quoi les expressions du type "une photo vaut mieux qu'un long discours" sont rarement vraies 😂

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Pas mieux :

- on voit que dalle

- quelle tige ?

- quel bloc ?

Allô ? Maâââme Soleil ????

Y'a un ptit gââârs là, faudrait lui faire la :boule:

Edit : en observant plus attentivement, je dirais plutôt que c'est "le bitoniau doré avec des rayures" qui est ressorti plutôt que "la tige qui est rentrée", non ?

Essaye de trouver ta petite clef qui possède six côtés, rentre-la dans une espèce de trou hexagonal dans le bitoniau doré, dévisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) corrige la position du bitoniau qui doit être centré sur le fil en plastique, revisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)en faisant attention de bien serrer sur la partie plate qui sort du moteur

(Ah c'est dur d'employer exeuprès les mauvais termes)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Oui c'est sûr que ça a l'air clair que pour moi....

Le bloc dont je parle, c'est  (je pense) le moteur d'entraînement du filament. La fameuse tige, en fait elle devrait sortir de la fameuse roue dorée 

J'ai trouvé cette photo de la position de la tige normalement.  

Par contre j'ai rien compris sur la réparation  (a part qu'il me faudra une cle Allen 🙂 )

Édit : ben j'ai compris c'est effectivement la roue qui se barrait (elle est tombé quelques heures après le debut du print). Donc je l'ai remise en place en serrant bien les vis qui sont censées la bloquer....

 

imageproxy.jpeg

Modifié (le) par Darkneo

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Il y a 1 heure, Darkneo a dit :

Par contre j'ai rien compris sur la réparation  (a part qu'il me faudra une cle Allen 🙂 )

Salut, toutes les clés Allen nécessaires sont livrés avec l'imprimante, tu as déjà tout ce qu'il te faut.

Il y a 1 heure, Darkneo a dit :

Édit : ben j'ai compris c'est effectivement la roue qui se barrait (elle est tombé quelques heures après le debut du print). Donc je l'ai remise en place en serrant bien les vis qui sont censées la bloquer....

tu as un méplat sur l'axe, vérifie que la vis de serrage est bien sur ce méplat.

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Bin oui @Darkneo, quand on rentre dans un domaine nouveau qu'on connaît pas, il faut malheureusement (ou pas) apprendre un peu le jargon>>> commun qui va avec sinon personne comprend !

En l’occurrence, la "fameuse tige" c'est l'axe d'un moteur pas-à-pas (ou "stepper motor", qui se trouve au passage être un "Nema17" >>> )

Le Nema17 entraîne une roue crantée sur laquelle plaque un galet appuyé par un ressort à pression réglable.

L'axe du moteur comporte un méplat sur lequel vient s'appuyer une vis sans tête à empreinte hexagonale, communément appelée "Allen" ou "BTR" et plus précisément "STHC bout cuvette" >>>

C'est le dispositif détaillé ici 😆

Image associée

Il en existe de différentes qualités, en plastoc, ou en alu (mieux mais plus cher)

Quand ce dispositif est accolé au moteur Nema17, l'ensemble prend le nom d'extrudeur

Sur la photo que tu as mise, le bitoniau coiffé d'une rondelle bleue s'appelle un "pneufit", le tube blanc qui en sort va à la tête d'impression, il est en Téflon ou PTFE >>>, un produit qui résiste à la chaleur et qui au départ sert à réaliser des liaisons d'automatisme pneumatique (pneu - fit)

L'ensemble extrudeur-pneufits-tube téflon-pneufit-tête d'impression est appelé "système Bowden" je sais toujours pas pourquoi

Si l'extrudeur était fixé directement sur la tête d'impression sans tube Téflon, on appellerait ça extrusion directe ou direct-drive car on ne peut pas s'empêcher de se la péter un peu avec des mots Anglais là où il n'y en aurait pas besoin

Reprap-Prusa-i3-3D-printer-no-motor-1-75-mm-all-metal-direct-drive-Extruder-hotend.jpg_640x640.jpg

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients

Le premier allège le poids embarqué par l'axe X,  diminue l'inertie et permet théoriquement des avances plus rapides. En contrepartie, il complique un peu le cheminement du filament et les rétractions, surtout si ce dernier est souple.

Le second permet justement l'emploi de ces filaments "exotiques"

Il existe majoritairement deux types d'extrudeurs. Ceux comme le tien, dont le moteur entraîne le filament sans démultiplication.

D'autres sont démultipliés (geared) et permettent soit l'emploi de moteurs moins puissants soit d'extruder plus fortement des matériaux plus durs, soit "les deux mon capitaine."

Typiquement, l'extrudeur Titan qui peut être utilisé en Bowden ou en direct-drive comme ci dessous

extrudeur-e3d-titan.jpg

Voilà voilà, c'était ma petite contribution personnelle qui m'a en même temps servi de révision

Bonne soiré et bons prints

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Oua!! Merci @Jean-Claude Garnier pour toutes ces explications! Je pensais que l'extrudeur était le chariot X/Z! Par contre, tu as mis le liens du PTFE pour le STHC (terme que je ne connaissais pas! Mais google est mon ami 😉 )

@stef_ladefense Merci pour l'info, j'avais intuité d'en mettre une sur le méplat pour éviter que le l’entraîneur de filament de l'extrudeur (si j'ai tout bien compris!) ne me refasse la même blague

Modifié (le) par Darkneo

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il y a 18 minutes, Darkneo a dit :

j'avais intuité d'en mettre une sur le méplat pour éviter que le l’entraîneur de filament de l'extrudeur (si j'ai tout bien compris!) ne me refasse la même blague

hello!

C'est aussi la vis qu'il faut serrer en premier

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Moi j'avais bien aimé la version 

Le 19/07/2018 at 22:51, Jean-Claude Garnier a dit :

Essaye de trouver ta petite clef qui possède six côtés, rentre-la dans une espèce de trou hexagonal dans le bitoniau doré, dévisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) corrige la position du bitoniau qui doit être centré sur le fil en plastique, revisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)en faisant attention de bien serrer sur la partie plate qui sort du moteur


En passant, la transmission Bowden vient il me semble de la marque qui à 'inventé/mis au point' les systèmes de transmission d'ordre pour les moteurs de bateau en particulier les hors bord ; aussi bien pour les gaz/sens de rotation (la poignée), que pour la direction (le volant).

Une tige coulissante, souple mais pas trop, dans une gaine, souple mais pas trop, et quand tu bouges un coté, ça bouge pareil à l'autre bout 😄
C'est plus simple que des cables et des poulies, ça demande moins d'entretien, et quand c'est usée/pourri, tu peux changer ça en 2 coup de cuillère à pot.


Par mimétisme, c'est un terme qui à été aussi employé (au moins) en aéromodélisme pour relier les servomoteurs aux gouvernes.

A priori, outre atlantique ou autre manche, il ne fallait pas plus qu'un bidule(le fil) qui coulisse dans un tube( le ptfe) pour que le terme réapparaisse 😄

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Il y a 4 heures, .AleX. a dit :

Moi j'avais bien aimé la version 

Le 19/7/2018 at 22:51, Jean-Claude Garnier a dit :

Essaye de trouver ta petite clef qui possède six côtés, rentre-la dans une espèce de trou hexagonal dans le bitoniau doré, dévisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) corrige la position du bitoniau qui doit être centré sur le fil en plastique, revisse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)en faisant attention de bien serrer sur la partie plate qui sort du moteur

 

T'est pas le seul ^^

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Le 21/07/2018 at 16:57, .AleX. a dit :

.. /.. à priori, outre atlantique ou autre manche, il ne fallait pas plus qu'un bidule (le fil) qui coulisse dans un tube (le ptfe) pour que le terme réapparaisse

Je connais bien ces commandes déportées de hors-bord, semi-souples (ou semi-rigides c'est selon) mais je n'avais jamais fait le rapprochement.

Vu sous cet éclairage, c'est tôtafé convaincant.

Merci pour l'explication : on s'endormira ce soir un peu moins bêtes.

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Ah, et bien voilà "mon" Bowden inconnu expliqué de long en large.

Tilt, c'est aussi le câble utilisé sur les vélos pour la commande des freins....  mais c'est alors nettement moins clair pour en expliquer le fonctionnement sur une imprimante 3D, 

Et, les gars, j'ai 22 pages à compulser tellement vous publiez 😯 mais j'avance  et prend des notes.

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