Aller au contenu

GO Print

Anet A8 grillée


gasimoto

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Anet A8 depuis Janvier. Elle est customisée avec des Mosfets et des bras de Hulk (hulk frame).

J'ai fais une dizaine d'impression.

Hier j'ai lancée une impression mais le filament ne sortait pas donc j'ai fais monter l'extrudeur à 230°C et j'étais en train de pousser le filament par le haut quand tout à coup : gros clac, éclair, odeur, disjoncteur EDF coupé.

Je n'ai pas bien compris la raison. Les ressorts sont isolés du plateau, le connecteur du plateau n'est pas fondu. 

Le Mosfet coté Hot Bed semble avoir perdu du vernis et l'alimentation a du liquide blanc à l'intérieur (normal pâte thermique ?)

Merci d'avance pour vos idées

IMG_20180719_234615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à vérifier, ouvre l'alim (débranches la d'abord!) et prend des photos de l'intérieur, pour que ton disjoncteur saute, ton alim, et peut-être la carte anet dans la foulée, a du prendre une claque, ce qui n'a rien de surprenant vu le matos en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas osé arracher l'autocollant de garantie de l'alim mais gearbest ne fera surement rien.

Que veux tu dire par le matos en question ? Qualité de l'alimentation ?

Avant de changer l'alim, il faut que je change aussi les mosfets ?

Modifié (le) par gasimoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le disjoncteur principal de la maison qui a sauté ? Dans ce cas c'est probablement le différentiel 500mA, et tu ne dois certainement pas avoir de différentiel 30mA en tête des lignes. Seul l'éclair me ferait penser à un court-circuit, mais dans ce cas c'est le disjoncteur ou fusible de la ligne concernée qui aurait dû sauter.

La connaissance de ce qui a sauté précisément peut aider à trouver la cause. Une photo de l'alim pourrait aider, peut-être un condensateur qui à explosé.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le 500mA. Je ne sais pas si il y a un 30mA en tête, l'ancien proprio a fait un petit tableau à part pour cette pièce. 

C'est pas bête ça, pourquoi le fusible a pas sauté ?

Rien ne semble cramé (noir), à part le mosfet manquant de vernis. J'ouvre l'alim ce soir. J'en ai une autre avec ventilo de 320W mais j'ose pas la tester car elle risque de recramer instantanément

PS:Les arrivées de courant pour les 2 Mosfets+carte Anet sont reprises directement de l'alimentation (pas de pontage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ces alim chinoises bas de gamme, il y a un semblant de filtre secteur avec notamment 2 condos reliés à la terre(C1 & C6 sur le schéma).

Si C1, relié à la phase se met en court-circuit, tu as une liaison directe phase / terre...

 

image.png.41ac2bda5db412b8a26d199e965f6baf.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prends pas la tête, j'ai vu certaines de ces alims claquer à la première utilisation, comme le montre JP, elles sont très mal sécurisées, et ont, de plus, souvent des défauts de fabrication comme de mauvaises soudures.
Plus de 50% des anets A8 auront besoin d'une nouvelle alimentation dès la première année.

En plus les condos chinois bas de gamme (dont ceux utilisés ici), ne sont pas réputés pour leur fiabilité.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gasimoto a dit :

Peuvent ils se mettrent en court-circuit sur une demande de tension trop importante par rapport à l'alim ou la cause peu être externe ?

Ces condensateurs sont reliés entre phase et terre et voient la tension du secteur à leurs broches en régime de terre TT

Ils sont spécifiques au filtrage EMI

EMI est une abréviation anglaise de "Electromagnetic interference"

 On utilise les condensateurs de classe X entres phases et entre phase et terre, et on utilise ceux de la classe Y entre phase et terre ou entre neutre et terre.

En cas de défaut, ces condensateurs sont protégés  contre les courts circuits.

.image.png.ef8a5d0d8befe9173efddec409d69dfd.png 

Extrait de datasheet TDK

image.thumb.png.21cfd0d5d26d63a6e1e39bd060493f2a.png

Donc on devrait trouver des condensateurs de classe X ou Y pour C1 & C6 dans nos alimentations chinoises et c'est à priori le cas car sur le schéma ils sont notés 2n2 Y1 mais évidemment, si ils sont de qualité douteuse, on connait la suite...

 

 

 

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gasimoto a dit :

Et il sent le cramé (le condo) 

Ça confirme la piste d'un condo de mauvaise qualité 

Ils sont tous de mauvaise qualité, tout dépend de la chance du propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gasimoto a dit :

Par contre ce condo là n'aurai pas du faire couper le disjoncteur 500ma?

ça faut voir avec janpolanton, moi j'ai pas pratiqué le sujet depuis plus de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 6 heures, gasimoto a dit :

Par contre ce condo là n'aurai pas du faire couper le disjoncteur 500ma?

Je pense que tu as été victime d'une surtension sur le réseau EDF (peut-être due à un orage...).

Plusieurs composants ont grillé en cascade, condos HT, fusible et probablement un des condos que j'ai cités qui a fait disjoncter ton installation.

Tu as probablement d'autres composants HS sur cette alimentation et tu as eu du bol de ne pas griller ta CM.

Pour le fun, est-ce que tu peux mesurer la résistance entre la terre et les arrivées secteur sur le bornier (alimentation débranchée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...