Aller au contenu

GO Print

1ère Imprimante 3D pour du pimp de jeux de société


Benj

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Alors comme dis dans le titre : je souhaite acquérir ma première imprimante 3D principalement pour faire du pimpage de jeux de sociétés : imprimer des pièces, des inserts etc...

J'hésite principalement entre une CR10-S, une CR10-mini et l'ender 3

Vu que c'est pour une première imprimante, l'ender3 a l'avantage du prix. Elle n'est pas trop cher et elle a l'air de faire le job.
Mais je me demande si un plateau de 220x220 ne va pas être trop juste.
 

Donc mes questions : 

  • En dehors de la taille du plateau, la CR10-S et la CR10-mini ont elle d'autres arguments à faire valoir par rapport à l'ender qui justifieraient que je mette un peu plus d'argent pour une première imprimante ? Genre une qualité d'impression plus grande ou une utilisation/un montage plus facile ?
  • Est ce qu'un plateau de 220x220 va vraiment me limiter dans mon besoin et qu'il faudrait mieux que je passe directement à la taille du dessus? Ou est ce que je peux me contenter de ca pour une première imprimante ?
  • Et ces imprimantes sont elles compliquées  à monter et à faire marcher ? (tout est relatif, mais je ne suis pas non plus un grand bricoleur ou electricien. Et si ca m'embêterait d'acheter une imprimante pour la laisser pourrir dans mon garage car je n'arrive pas à m'en servir).


Merci d'avance ! 

Modifié (le) par Benj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Tu compte imprimer des jetons de 22cm de coté? Ou des plateaux de jeux complets d'une pièce? Si tu réponds oui, alors tu pourrais avoir besoin de la CR10s ^^. Ceci dit, tu peux toujours découper ton objet et assembler par après a coup de colle, d'epoxy et autre joyeusetés 😛 .
 
Question qualité tu auras la même chose avec les trois a quelques détails près (genre, la CR10s a le double Z pour être plus stable, mais c'est surtout nécéssaire sur les plateaux plus grands). 

Toutes les imprimantes sont "complexes", on est pas dans du haut niveau, mais a moins d'être très chanceux (ou très riche) tu va devoir très vite mettre les mains dans le cambouis.

En fait, il faut toi même savoir ce que tu veux et les moyens que tu peux mètres. Pour du prototypage, l'ender 3 avec la buse de 0.4 suffit largement, si tu as envie de truc plus précis et avec des détails plus fin, une buse de 0.2 peut s'avérer être nécessaire ^^. Voire si tu as les sous une Imprimante a résine qui te donneras des détails super fin, mais pour le double voir le triple du prix. ( On est à plus ou moins 0.1€ du gramme imprimé, contre "quelques cents" pour le plastique  .) Après, je te conseillerais la résine que si tu es sur que ça va t'être vraiment utile, parce que elles sont plus limitées en volume (12x6x15 en général) et que le prix peut être prohibitif quand tu veux faire des prototypes ^^.

En soit, mon avis, ça serait dans un premier temps une ender 3 (ou autre équivalent, pour pas facher les Tarantulistes) et si tu trouves que c'est pas assez fin, de mettre une buse de 0.2 et de diminuer la vitesse d'impression pour les modèles finis ! Avec ton budget tu pourrais même en prendre 2 sur amazon en livraison un jour 😄

J'espère t'avoir aidé 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BEArbiter et merci pour la réponse ! 

Alors pour répondre à ta question, je compte imprimer :

  • des jetons/tuiles de quelques cm de diamètre (pas de soucis)
  • des éléments de décors (pas de soucis non plus)
  • des inserts pour la boite (et c'est là où je me posais la question d'un plateau plus grand).

Effectivement, j'entends parler très souvent du double axe Z pour la CR-10S et je me demandais justement si c'était un avantage assez important pour justifier le fait de doubler mon budget pour la prendre. Apparemment non 🙂

Pour mettre les mains dans le cambouis, je me doute que je vais devoir passer par là 😉 mais je voulais éviter d'avoir une imprimante où même pour imprimer des petites pièces je dois commencer par refaire des soudures, changer le moteur etc... 

Pour la résine je vais passer, j'ai pu voir effectivement que c'était beaucoup plus fin et donner un produit de meilleur finition, mais ce n'est pas mon besoin pour le moment.

En tout cas merci pour cette réponse détaillée ! Pour l'instant je vais sur une ender 3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Benj a dit :

.. /.. Pour l'instant je vais sur une ender 3 

Bonjour

Tu dois avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse , car ta décision est raisonnable et réfléchie.

Très bon choix que la Ender3

Un vraie machine avec une vraie structure métallique, assez grande mais pas trop. Ça va te plaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Benj a dit :

Pour mettre les mains dans le cambouis

Ca peut arriver. Par exemple si ton choix s'était porté sur une Anet A8 🙂 Ca fait quelques temps que je lorgne sur une deuxième imprimante, l'Anet étant quand même un peu limitée du point de vue performance, si bien qu'elle n'est vraiment à l'aise qu'avec le PLA. J'avoue que mon choix se porterait bien sur une CR10-S mais la ender comme première imprimante me parait un bon choix.

 

Ceci étant, on peut avoir la CR10-s a 360 euros en ce moment   https://cdiscount.com/search/10/creality+cr-10s.html?related=true#_his_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum/facebook cr10fr, j'ai vu des commentaires disant qu'ils fallaient éviter de commander sur Cdiscount et Amazon car les modèles étaient souvent reconditionnés ou avec des problèmes.
Pour ça que je voulais éviter ces offres alléchantes.
Je comptais commander sur Pixel3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,
 

Je viens vous donner quelques nouvelles. Ca y est j'ai commandé et reçu mon imprimante. J'ai réussi à la monter en 4 heures à peu près (oui je sais je suis long mais bon c'est ma 1ère imprimante 3D :p)

Maintenant je suis en train d'éplucher le forum pour comprendre ce que je dois faire en paramétrage avant de pouvoir commencer à imprimer tous mes projets ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...