Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

Il y a 4 heures, methylene67 a dit :

N'espère pas imprimer de l'ABS dans ton bureau avec ta grosse Voron, moi je l'ai déplacé dans une chambre d'ami non utilisée, car les émissions d'ABS (même avec un nevermore) sont insupportable.

Je n'ai pas pris une camera et qu'elle soit en même temps en face de moi 😉
Elle est dans une pièce dédiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu feras tes premières pièces, tu jugeras si c'est vraiment insupportable ou le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, je viens de recevoir ma résistance chauffante, et si elle a le mérite d'être pré-percée,
les trous ne correspondent en rien au plan d'assemblage des profilés qui vont supporter le bed. (*)
Qu'est ce qui m'oblige à respecter le positionnement des 2 profilés
si je respecte en dessous l'écartement des din rails ?

(*) les trous dans la résistance ont le mérite de laisser passer la fixation du bed de telle sorte
que les Thumb Nuts soient directement en contact avec la plaque alu ; ce qui me semble préférable
à ce que la résistance supporte tout le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jpeg a dit :

Qu'est ce qui m'oblige à respecter le positionnement des 2 profilés

rien, sauf si tu veux mettre un filtre nevermore en dessous (il faut dans ce cas un écartement des rails de 130 mm (mais rien n'empèche de l'adapter ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème avec les vrouettes : je suis plutôt sur un écartement de 340 mm.
En même temps, plus les rails sont écartés, plus l'ensemble est consolidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

personnellement ce que j'ai fait :

 

Nevermore + filtre exhaust avec filtre a charbon sur plusieurs couche en sandwich, avec un tuyau qui ramène sur mon purificateur d'air, quand je ne peu pas ouvrir la porte de chez moi (genre il fait -20 😄 ) le purificateur c'est le Xiaomi 4 pro et je dois dire que ca va bien, meme si de toute facon ce n'est pas fait pour bloquer ces nanoparticule.

 

l'imprimante dois bien etre scelle au début j'avais installer des clip pour enlever les panneaux, maintenant j'ai mis de la mousse et caoutchouc pour bien sceller le tout, j'ai également filtré la partie electronique car ca passe aussi un peu par cette endroit la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 03/03/2019 at 19:57, Le Furax a dit :

Dans mon cas, la solution optimale semble donc d'utiliser kit alveo3d posé dans le caisson avec aspiration à la buse.

Ce qui m'inquiète dans le zimpure, ça n'est pas tant le prix que le fait qu'il utilise des cartouches filtrantes dont qui ne laisse passer aucun courant d'air sur nos ventilateurs, même un axial, à moins de passer le cap des 60 db.

Si j'ai bien compris, le choix d' @alveo3d est de sacrifier le filtre à charbon actif au profit du débit d'air filtré. Mais ce n'est pas lui qui est justement censé retenir les COV ?

 

Bonjour,
Je dépile les nombreux messages de ce forum, je suis entrain de me faire un caisson pour ma SideWinder X2 car sur les longue impression je n'arrête pas d'éternuer, même en aérant a fond ... et j'ai envie d'accuser l'imprimante 🙂

  • Pour le caisson je suis partis sur des Profilés Alu 2020 + Plexiglass (Merci Aliexpress 40€)
  • Pour la filtration tu parlais de @alveo3d mais je vois plein de modèles, visiblement + 100€
    • peut-être overkill pour de l'impression PLA longue mais occasionnelle ?
    • je vois qu'il y a pleins de modèle peut-être une options plus simple ? (ventillo + filtre)
    • vous parlez de tonnes de vrai/fausse normes difficile d'avoir une synthèse

En gros je cherche une solution DIY qui ne me coute pas le prix de l'imprimante ... pour une boite, un filtre, et un ventillo qui absorbe la plupart des particules PLA (et en bonus découpe laser du bois)

Merci si vous avez une petit lien de synthèse ? Pour bricoleur du dimanche ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire une connerie, mais si tu essayais les petits purificateur d'air pour imprimante résine ?

Anycubic et Eleego en font qui coute moins de 40€, mis à côté de l'imprimante ça peut marché.

Et si tu n'as pas encore ton caisson, test déjà avec un gros carton ou une housse pour imprimante, comme ça tu sauras si c'est vraiment ça.

ET si tu veux en faire un pour pas chère, il y a des plaques de polystyrène extruder pas trop épaisses (60x120cm) dispo dans n'importe quel GSB, tu les coupes au cutter , les colles avec du ni clou - ni vis et rouler petit bolide, tu as un caisson pour moins de 20€.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin tous le monde  (enfin, bonne fin d'après-midi pour la majorité d'entre vous 😜 )

Concernant ce sujet, notre ami Le GüeroLoco a fait une entrevue fort intérressante il y a un mois de celà...    Il a rencontré un chercheur en santé environnementale et au travail, de l'Université de Montréal, Ludwig Vinches.

La vidéo dure 53 minutes, mais elle est fort instructive.

 

En conclusion, un filtre au charbon pour éliminer les COV (composés organiques volatils), et un filtre HEPA pour éliminer les particules ultra-fines.

Bonne écoute !!

😎

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour

je m'immisce 

comme dit dans un autre post, j'ai reçu l'anycubic photon mono X2, donc résine, la première impression s'est bien déroulée,  heureusement que c'était au sous-sol, pour la température j'avais mis un petit chauffage d'appoint soufflant devant, ras 25° à l'intérieur avant de commencer l'impression, mais quelle odeur. donc deux soucis, chauffage mais surtout odeur dans un premier temps,

j'ai pensé à un filtre dédié sla  de chez alveo3d : https://www.alveo3d.com/produit/filtre-hepa-p3dl/ 

je vais imprimer une boite avec interrupteur et rajouter un ventilo à forte capacité,

le problème: l'espace n'est pas grand aussi plutôt que de faire un caisson pour enfermer l'imprimante, ce qui en fait limiterait la filtration au caisson construit et très peu à l'imprimante tout en augmentant conséquemment le volume occupé d'une part et d'autre part de risquer d'amoindrir l'efficacité de  refroidissement du moteur ,

je me suis dit pourquoi pas percer l'enceinte de l'imprimante en son sommet, le passage créé devrait faire dans les 125x125 mm  pour une profondeur nulle puisque le système de filtration serait aérien pour un poids total d'environ 350 grammes, je pense que ça devrait tenir sans souci, par contre j'ai un peu peur aux vibrations

 

ce serait à cet endroit, bonne ou mauvaise idée, merci

slaposition.png.03eeb7c78090a4d968d901269b6fa619.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gerardm a dit :

Est-ce l'effet recherché ?

ben non, comme je l'ai dit dans le post

Citation

j'ai pensé à un filtre dédié sla  de chez alveo3d : https://www.alveo3d.com/produit/filtre-hepa-p3dl/ 

je vais imprimer une boite avec interrupteur et rajouter un ventilo à forte capacité,

le ventilo tout moisi est juste là pour montrer l'endroit où sera situé l'ensemble: filtre hepa-p3dl, ventilo, bien sur le tout enfermé dans une boite fixée étanche sur le sommet percé. variateur avec led, prise pour l'alim. je ne vais pas mettre d'interrupteur, 

 

j'ai reçu le ventilo, je l'ai fait fonctionner en le posant sur le caisson de l'impri, il ne vibre pas, il faut juste que je voie avec le filtre que je reçois demain, je vais y mettre un variateur. en ensuite imprimer la boite

le ventilo accuse 270 grammes sur la balance. 125x125x38

je pense que ça devrait le faire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, filtration finie

donc filtre de chez alveo 3d, ventilo  12 volt 10 watts donné pour 234m3 +/- 137 cfm, variateur 220=>12 volts avec arrêt marche

boitier démontable en 3 parties

quelques photos:

avant.png.11c600ea1ce9c67f100405f5ebbbed56.png

 

pendant.png.c99281ca63ac6a9bfd2d702c68329f28.png

 

une fois terminé

 

photonx2avecfiltre.thumb.png.5beebb3ba8067a09de9204e38cb20076.png

 

hauteur moins de 60 cm

le seul problème reste la température à gérer, fait 14° en ce moment au sous-sol, j'ai envie d'y faire une enceinte  en plexi hauteur 60 et base 40x40 étanche de façon à garder l'air chaud une fois filtré,

pour le réchauffage j'y mettrais celui de la cr6 chauffage soufflant de 500watts asservi par un thermostat branché sur la prise réglable au 1/10 de degré, comme c'est le delta qu'on règle c'est très précis.

je pense que je n'aurais plus d'odeur, reste à tester en service.

qu'en pensez-vous

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plexi ça va te couter un bras , pour commencer je te conseillerai de faire le caisson avec du polystyrène extruder, c'est moins de 7€ la plaque de 120x60 en 4 cm d'épaisseur. Comme ça tu pourras tester ton concept sans te ruiner et en plus c'est bien isolant.

Ensuite tu pourrais ne mettre que le devant en plexi pour surveiller les impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b'soir pour mes essais je les fait toujours en carton épais récupérés gratis dans les magasins, (suffit de demander)

je pense faire comme avec la cr6, à savoir une "carcasse" en cornière alu,  isorel derrière et cotés (j'en ai encore), devant une porte en polycarbonate traitée anti-uv   (une dizaine d'euros en 4mm 60x40) sur charnière 360° en petg, dessus idem en 4mm fermeture aimant et joints parois douche çà va pas me couter une blinde. restera plus qu'à imprimer une autre grille et y mettre un morceau de filtre de hotte.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je réponds sans avoir tout lu (c'est trop long). J'ai bien compris qu'on pouvais filtrer en caisson fermé hermétique, en vase clôt.

Quand on a la chance d'avoir un atelier, on peut utiliser un aspirateur central. J'en ai vu un chez un voisin travaillant le bois. Maintenant un simple aspirateur haut de gamme suffirait et la puissance est réglable.

Il y a aussi la solution du purificateur d'air. Une fois l'impression en caisson terminée, on purifie l'air.

Donc ce dont nos imprimantes ont besoin c'est d'une prise aspirateur ou d'une prise compatible avec un purificateur d'air.

Modifié (le) par aldo_reset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous montre mon filtre que j'utilise depuis plus de 2 ans maintenant.

Lien vers l'épurateur : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/filtration-epurateur-hepa-charbon-abs-carbon-pour-imprimante-3d-en-caisson

Ce concept d'épurateur par filtration Charbon, pour impression d' ABS / Carbone / Nylon fonctionne en circuit fermé.

Citation

C'est un concept copié sur un concept pour Voron.

J'ai copié le principe du "filtration de l'air en fermé". Il ne sort pas de nul part.

Hormis que je ne voulais pas accaparer l'imprimante pendant 3 semaines pour imprimer le modèle pour Voron, j'ai revu le design, pour l'épurer et gagner quelques 500gr de plastiques. En une vingtaines d'heure, le mien est imprimer.

Comme dans votre voiture lorsque vous sélectionnez de fermé l'aspiration extérieur et de fonctionner en circuit fermé, ici c'est pareil.

Le principe est suivant : Ce qui est produit par l'imprimante reste dans l'imprimante.

Citation

Chacun aura son propre avis de filtrer l'air sans conduit vers l'extérieur. C'est un choix personnel que de ne pas s'encombrer d'un conduit.

Dans le cas présent cela me permet de  profiter d'une ventilation de refroidissement d'appoint, comme sur la Bambu Lab.

Je dirais que j'ai une capacité de filtration 98,99% des gaz et particules de 0.1 micromètre.

Il est possible de monter n'importe quel filtre Hepa générique/standard de 100x100x5mm, qui est un format couramment utilisé.

Dans le cas présent c'est 2 filtres a charbon de 2mm d'épaisseur (à la découpe pour aspirateur), soit 4mm d'épaisseur de filtration monté sur un adaptateur.

On peut aussi utiliser les filtres d'aspirateur domestiques, hottes aspirantes, ou filtration à la découpe. C'est pratique et économique.

Côté alimentation : Elle est branché sur la ventilation de refroidissement du filament (via un mosfet externe dédié rien que cette filtration) et en même temps sur un interrupteur manuel. Selon les situations je peut décider de l'utiliser ou non.

Matériels utilisés :
Turbine de 120x120x32mm en 24V de 37 mètres cube d'air par minute.
Rappel : Pour une filtration efficace des gaz et particules, il faut un débit supérieur à 9 mètres cube d'air par minute.
Lien : https://fr.aliexpress.com/item/33021068426.html

Filtre recommandée au choix :
Filtre Charbon : https://fr.aliexpress.com/item/32789944517.html
Filtre 3 couches : https://fr.aliexpress.com/item/32789944517.html
Filtre Hepa : https://fr.aliexpress.com/item/1005003897261356.html

12x Aimants 12x1mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005003064989274.html

20240303_083458.thumb.jpg.40d9aa48a44ceaa51cda684f1ac0d6a2.jpg

Vu de devant

Aucune visserie apparente, hormis les visseries du support

20240303_083534.thumb.jpg.07bc3168d91fcd5b693c982ec8a63231.jpg

Façade du filtre ouvert

Il est maintenu par 6 aimants de chaque côté.

Cela facilite l'entretien et l'accès.

20240303_083650.thumb.jpg.734ee2d995fe03646772d9f950d10f4d.jpg

Le filtre retiré

20240303_083730.thumb.jpg.a9a46bf49f28a5561a788b3783b86a7c.jpg

On peut voir que c'est efficace à l'état des filtres et que 2 filtres valent mieux qu'un.

Ici présent, je n'ai pas nettoyé les filtres depuis 2 ans.

20240303_084010.thumb.jpg.9eb5dd942e92e8bf6e84dfd9252dda14.jpg

On démonte la turbine Blower.

Du simple plastique a bulles (c'est économique et non obligatoire) viens absorber les vibrations de la turbine (c'est qu'elle vibre pas mal, il faut l'avouer).

C'est une 120mm en 24V à roulements à billes avec un débit de 37 mètre cube d'air par minute.

Donc largement au dessus des préconisations des 9 mètre cube d'air par minute dans ce domaine.

Conclusion :

Mon concept de filtration rempli 2 fonctions : Filtration et refroidissement.

C'est ce que je recherchais. Le principal est que cela fonctionne et qu'il me convient.

Modifié (le) par Mikaeru3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...