Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

Moi, je ne conçois un extincteur auto que si l'imprimante est encapsulée... Dans ces conditions, le CO² ferait son boulot correctement, surtout si la charge est prévue pour un volume largement supérieur. Mais le risque est bien entendu qu'un caisson dont le volume est 1/8ème de ce qui est prévu risque de subir une pression énorme sur le plastique. S'il est fixé avec quelques vis à l'arrache, C'est pas top du tout...

Haha!!! ces débutants!!! Pas de casque, pas de gants, pas de visières, on est dans le why le plus complet! ils ne doutent vraiment de rien... Bon, j'ai rien contre les normes de sécurité indoues, hein, on ne peut pas dire que les contrôles dans les usines soient sérieusement envisagés!...Mais tout de même, un tantinet de logique, ça ne nuit jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PRZ a dit :

Le CO2, ce n'est pas idéal sur un feu d'hydrocarbure comme on peut avoir sur une imprimante

Sauf dans un caisson plutôt étanche, puisque ça va priver les flammes d'oxygène. En atmosphère ouverte, c'est pas le même combat, on est d'accord. Mais c'est la seule solution propre.

L'eau pulvérisée avec additif est bien entendu à éviter dans ce cas.

Mais prendre un ABC, c'est prendre aussi le risque de pourrir tout l'environnement. La poudre s'insinue partout, et ses agents se déposent, puis se combinent pour créer une pellicule d'acide chlorhydrique, qui sournoisement, attaque tous les circuits électroniques dans l'environnement. Et pas que: l'acier rouille, les connexions électriques s'oxydent, quelquefois des mois plus tard. Même correctement décontaminés par la suite, on n'est pas à l'abri d'une défaillance.

Le principe d'action du CO², c'est tout de même d'étouffer le feu pour qu'il n'ait plus d'oxygène pour entretenir les flammes. Donc, avec un envoi d'un volume 8 fois supérieur, l'extinction est inévitable. Bien sur, il faut que le déclenchement du système soit doublé par une alarme sonore auto alimentée, puisqu'il faudra s'assurer qu'une braise sournoise ne reprend pas. Mais bon, si ça flambe pendant qu'on dort, dans tous les cas, il faut que ce soit le branle-bas de combat dans la maison. Le temps est toujours la variable majeure en cas d'incendie. D'une manière ou d'une autre, il faut y aller.

Quelques années après que mon appart ait brûlé (j'étais en loc, appart refait, cout-jus dans une boite de dérivation), des amis ont vu leur maison toute neuve, aux normes, partir en fumée (friteuse qui prend feu). Ben franchement, après, quand des années plus tard vous sentez encore l'odeur des fumées, vous n'oubliez jamais. C'est comme ça qu'on est juste sensibilisé. Il ne s'agit pas d'être alarmiste ou de flipper pour rien. Dans un incendie, on perd tout. Chez moi, en zone rurale, le temps moyen d'intervention des pompiers est de l'ordre de 8 à 10 minutes. Voire 15...

Pendant ce temps, c'est fou ce qu'un incendie peut progresser, franchement, on n'imagine même pas! C'est fulgurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui commençait à envisager de faire tourner l'imprimante de nuit où quand j'suis pas là, c'est mort ! ^^

Et j'vais me décider à finir ce caisson pour y mettre un extincteur aussi (j'y pense depuis lgt mais j'ai deux mains gauche dès qu'il s'agit de bricoler qqch :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même équipé d'un extincteur automatique, coupe -circuit, alarme incendie, c'est une très mauvaise idée de laisser tourner son imprimante sans avoir la possibilité d'intervenir rapidement. Là encore la notion de rapidité est relative à chacun, il suffit de voir des vidéos d'incendie pour se rendre compte que très rapidement on ne peut plus rien faire à part regarder ses biens partir en fumée. De nuit avec un détecteur incendie et éventuellement un extincteur automatique, l'impression 3D ne pose pas de soucis. Dans tous les autres cas méfiance.

En 2ans 1/2 je n'ai jamais imprimé en étant hors de chez moi, et bien que n'ayant jamais eu de soucis je respecte cette règle religieusement. Étant en appart, je ne souhaite pas stocker la collection complète d'extincteur, j'ai donc un eau + adjuvant, assez ambivalent, que je peux utiliser sur des feux électriques. Je l'ai acheté chez un professionnel et il est contrôlé périodiquement par ce même pro. Si je m'en sert, je sacrifie l'imprimante mais au moins je peux sauver le reste. Je trouve que les vendeurs ne sensibilisent pas assez le public sur ce point, particulièrement pour les imprimantes bas de gamme. Allez faire un tour dans la section "Safety" du forum Reprap (anglophone), ça fait réfléchir.

Si quelqu'un travaille dans les assurances habitation, je serais curieux de voir si il y a des stats de sinistre dont l'origine est une imprimante 3D. La possession de ces imprimantes est encore marginale, peut-être est-ce noyé dans d'autres causes, peu-être que je me trompe; qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rmlc460 a dit :

Moi, je ne conçois un extincteur auto que si l'imprimante est encapsulée... Dans ces conditions, le CO² ferait son boulot correctement, surtout si la charge est prévue pour un volume largement supérieur. Mais le risque est bien entendu qu'un caisson dont le volume est 1/8ème de ce qui est prévu risque de subir une pression énorme sur le plastique. S'il est fixé avec quelques vis à l'arrache, C'est pas top du tout...

Haha!!! ces débutants!!! Pas de casque, pas de gants, pas de visières, on est dans le why le plus complet! ils ne doutent vraiment de rien... Bon, j'ai rien contre les normes de sécurité indoues, hein, on ne peut pas dire que les contrôles dans les usines soient sérieusement envisagés!...Mais tout de même, un tantinet de logique, ça ne nuit jamais...

Ça fait un moment que Je réfléchis au problème, et je ne vois pas comment un peut faire pour installer un extincteur dans une imprimante. Tu auras forcément l'électronique et l'alimentation en dehors de l'enceinte pour une question de température, donc comment protéger les deux zones ?  Par ailleurs, un extincteur, même de petite taille, va faire exploser l'enceinte si on ne prévoit pas un panneau éjectable, mais le feu pourrait aussi être éjecté par cette trappe. A noter: un feu pourrait aussi faire exploser une enceinte étanche, la montée en pression étant rapide et importante (J'ai essayé - involontairement - les crêpes flambées dans mon four et le résultat a été surprenant: ouverture très violente de la porte - avec seulement 20-30g d'alcool !) Il faut un moyen d'évacuer la pression sans éjecter la flamme.

Les enceintes PrintClean sont de très grande taille, donc elles n'ont pas de problème de montée en température  et peu de risque de déclenchement accidentel. Le système de filtre actuel de très grande section permet a une surpression de s'échapper et c'est peut-être une des raisons qui les ont conduits a changer ce système. Je pense qu'il est relativement facile de mettre un extincteur dans une large enveloppe autour d'une imprimante comme il l'ont fait, mais je ne vois pas de solution pour une imprimante fermée d'un volume normal.  Le problème n'est pas simple.

A noter: l'extincteur PrintClean est un modèle a poudre.

Modifié (le) par PRZ
phrases
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur tes réflexions.

Sauf pour le boitier électronique. On s'en fiche, de celui-là. Il ne présente pas plus de risque que n'importe quel appareil électroménager. Bon, bien sur, quand on voit la quantité d'imprimantes qui ont les tripes à l'air, des fois, ça fait drôle. Mais dans le cas d'une CR-10 ou d'une Tevo, si on commence à flipper pour le boitier, faut aussi débrancher la télé, et rester près du four, ou de la machine à laver.

Mais il me semble que le point chaud qui peut poser problème, c'est avant tout la tête; non?

Pour l'histoire de la surpression, j'ai commencé à envisager quelque chose: une trappe articulée sur le dessus, qui ferait par exemple la moitié de la surface au sol. Et bien sur, ne pas diriger le jet sur  le plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460, alors là je ne suis pas tout à fait d'accord. J'en reviens à la section Safety du forum Reprap, la plupart des départs d'incendie récents proviennent de l'électronique. Marlin a depuis un moment intégré des protections contre les défauts de thermistance. Si le retour est incohérent, l'imprimante s'arrête. Le seul risque perdurant dans l'enceinte reste le contact entre la tête et du combustible, soit parce que la tête est restée bloquée dans l'impression, soit parce qu'elle s'est décrochée entièrement.

Finalement le risque ne surtout pas oublier est bien électrique: ce sont des pistes parfois trop fines sur les cartes, des soudures mal faites, un mauvais contact d'un connecteur (grand classique y compris en électricité domestique), un mosfet sous-dimensionné, trop d'amps pour la carte...

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture de l'article, et si on considère les mesures comme sérieuses, ça sous entend que les filtres utilisés sont capables de retenir la "quasi intégralité" des particules. Moi qui suis en conception-fabrication d'un caisson, j'en tire comme idée d'utiliser ces filtres en les intégrant à mon projet, d'autant qu'à 25€ les deux soit 400h*2, c'est pas vraiment ruineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flogpr a dit :

On les trouve pour beaucoup moins chère 

 

https://www.amazon.fr/3M-6059-ABEK1-Filtres-pièces/dp/B01GUERFOS

Ca a pas l'air d'etre le meme... Celui de l'article c'est ABEK1P3. Et la c'est ABEK1 tout cours. Je sais pas trop la difference... Mais le ABEK1P3 est trouvable autour de 20/30€ la paire, donc a peu pret pareil que sur le site de 3DMS. alors que les ABEK1 tout cours, c'est moité moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement , je suis allez trop vite 

https://www.manomano.fr/cartouche-de-rechange-pour-masque-de-protection/filtres-anti-poussieres-3m-5925-p2r-x-2-485948

leur filtre est composé de 2 filtre , il faut rajouté le lien ci dessus , on tombe à 10/15e le filtre sans la boite , mais dans le cadre d'une implantation dans un caisson c'est pas vraiment gênant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur thingiverse j’ai trouver sa qui et vraiment sympa: https://www.thingiverse.com/thing:1487286

Il utilise le même filtre que le 3DTox, ce qui fait qu’on peu se faire la filtration à moindre coût, je pense l’utiliser pour mon futur caisson qui va arriver.

  Et encore le 3DTox il y a moyen de le reproduire soit même, mais je me demande juste ces quoi comme ventilo ou moteur qui aspire à l’intérieure.

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on est à 20€ HT pour deux filtres en consommables, c'est pas une folie si intégré à un caisson...

Sinon il y a aussi la possibilité d'un filtre classé F9 ou Hépa mais comme c'est pas fait pour ça au départ...

En ce qui me concerne, j'ai prévu d'installer dans le caisson en cours de fabrication une aspiration par le haut, filtrage puis réinjection de l'air par le bas. Quelques minutes de fonctionnement en fin d'impression devraient assainir l'air contenu dans le caisson avant l'ouverture de la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, je suis plus que débutant dans le sujet de l'impression 3D puisque je n'ai même pas d'imprimante (ça viendra), cela dit, je viens de lire le sujet en entier, et je comprends aisément que quand on fait fondre du plastique, on s'inquiète des émanations, et de leur potentielle toxicité : c'est simplement du bon sens !

Par contre, j'ai lu ici deux exemples assez flagrants de malhonnêteté intellectuelle :

- quelques microgrammes ne peuvent pas faire de mal à un humain de plusieurs dizaines de kilogrammes : je ne connais pas la toxicité du styrène, mais ce genre de comparaisons n'a pas de sens. Prenez par exemple la toxine botulique (exemple extrême) : 1µg peut tuer un être humain.

- si on envoi l'air dans la VMC ou si on ouvre la fenêtre, on envoi le problème à son voisin : à moins que son voisin soit en train de sniffer la sortie de votre VMC ou qu'il vive collé le nez sur votre fenêtre (et encore), je ne pense pas que ce soit un problème. Il faut ne pas oublier le principe de la dilution. C'est en vertu de ce principe que les constructeurs automobiles ont décidé de mettre le pot d'échappement à l'extérieur de la voiture et pas à l'intérieur. Certains ont essayé de modifier cette caractéristique, je ne sais pas si c'était pour être plus écolo, car ils ne sont plus la pour nous le dire...

Bref, moi aussi je suis idiophobe, et il y a des choses qui méritent d'être dites il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, si tu veux pousser le bouchon plus loin, tu ne parles pas des milliers de tonnes de plastique qui de toute manière se retrouvent dans les océans, puis se désagrègent, puis sont bouffés par les milliards d'organismes, eux-mêmes mangés par les poissons dont nous nous nourrissons...

Aujourd'hui, pas un être humain de cette planète n'est épargné, c'est le signe de notre civilisation... Tout ça a beau être très théorique ou inconnu du grand public, désormais, les chiffres sont là, et c'est l'ensemble de notre espèce qui est contaminée. Ça, plus les médocs... Côté nano-particules, c'est la première fois que ça arrive depuis que la terre existe... (cf: l'excellent docu de Arte qui s'appelle "Plastic Partout", actuellement en replay (visible gratos au moyen de l'application MolotovTV, ou sur le site de la chaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord pour le fait d'envoyer à son voisin, ok c'est dilué dans l'air et fondamentalement, il ne va pas coller ses voix respiratoire à la sortie, mais pour autant, est-ce une bonne réflexion ? Perso je trouve ça égoïste. Je pollue par volonté (je sais qu'en brulant un dérivé de pétrole, ça va polluer), mais attention, je ne veux pas être malade à cause de ça, donc hop, j'envoie tout dans l'air. Oui on fait la même chose pour les voitures, on le fait tellement bien que maintenant on a des journées alternées, des vignettes de circulation et des pics de pollution.

L'impression 3D se démocratise, plus il va y avoir d'imprimantes, plus il va y avoir des particules en émanent, ok la quantité est faible, mais est-ce pour autant que l'on doit la négliger ? surtout à une époque où on nous rabâche quasi quotidiennement que l'on doit protéger la planète, faire attention à la pollution etc etc etc 

Je ne dis pas qu'il faut arrêter l'impression 3D sous prétexte de polluer, je dis juste qu'il faut un minimum assumer sa pollution et que non, envoyer tout dans un conduit de VMC et dire que c'est bon par ce que nous on ne respire pas les particules n'est pas une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si c'est pour le mettre dans un filtre qui finira incinéré ... on déplace tout autant la pollution sauf si on a un vrai recyclage dédié derrière .
il serait intéressant de savoir ce qui est le plus préjudiciable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, c'est un problème sociétal, pas un problème individuel. Et on peut tourner le problème dans le sens qui nous intéresse, se donner bonne conscience ou pas, en tout état de cause, ces particules, dans tous les cas, elles finissent dans notre corps.

Parce que franchement, les filtres, on les met ou, hein? Vous croyez vraiment que tout ça ne va pas être recraché par un quelconque incinérateur à un moment ou un autre??? C'est toute notre civilisation qui y a droit, c'est une certitude! Prenez le temps de bien regarder le doc cité plus haut... Il n'y aucune échappatoire, croire qu'on y échappe, c'est juste du pipeau...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gisclace Penses tu alors que pour éviter la pollution des villes et le réchauffement climatique, les constructeurs automobiles auraient du prévoir de mettre le pot d'échappement à l'intérieur de l'habitacle ?

Ce que je dis c'est que si tu ouvres tes fenêtres, les quelques microgrammes de pollution vont se diluer dans l'atmosphère, de telle sorte que la toxicité va être réduite de façon drastique. Ton voisin n'aura pas d'irritation des voix respiratoires à cause de ça à priori.

Par contre, si tu gardes tes fenêtres fermées, les éléments toxiques iront pour partie dans tes poumons et ceux de ta famille. Le reste, ira de toute façon dans l'atmosphère, ton appartement n'étant pas étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis, c'est qu'il faut prendre conscience que les imprimantes 3D polluent et peuvent êtres mauvaise pour la santé. Et que dire "Moi j'ai solutionné le problème, j'envoie tout dans ma VMC, donc pas de soucis pour ma santé" n'est pas une attitude responsable, mais égoïste.

Une voiture et ses émanation n'est pas un gros problème, par contre des milliers de voiture, c'en est-un, du coup, on en est à un stade où l'on fait attention, les constructeurs sont soumis à des tests anti-pollution, on a des journées limitées, on a des primes pour des véhicules non polluants etc etc etc, du coup, apprenons un minimum de nos erreurs et plutôt que de dire "moi ça ne me touche pas vue que j'envoie les émanations ailleurs", utilisons des produits qui ont un minimum de traçabilité et de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...