Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

c'est vrai que c'est un peu confus tout ça, mais :

- si on veut filtrer les nanoparticules, ça ne sera pas avec un filtre en mousse (je ne sais pas si telle est la volonté, mais je vois de la mousse sur les photos),

- si on veut extraire l'air "pollué" (et à température ambiante) et le jeter dehors avec un extracteur de 100 m3/h le temps de l'impression, alors il rentrera par ailleurs et peu importe par où 100 m3/h d'air froid du dehors en hiver, et ce pendant toute la durée de fonctionnement de l'extracteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2016 at 22:43, oscar2000 a dit :

alors il rentrera par ailleurs et peu importe par où 100 m3/h d'air froid du dehors en hiver

Non, l'air aspiré sera celui de la pièce, donc il sera à température ambiante. Et de toute manière, c'est pas plus mal, parce que dans le caisson, entre le bed et le reste, il doit faire plutôt chaud.

Il y a 3 heures, Oikos a dit :

mais qui doivent certainement coûter un bras

700$. Sans le port!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintiens que si l'on prend de l'air situé à l'intérieur d'une maison pour le mettre dehors alors de l'air du dehors rentre dans la maison par un autre chemin (fenêtre, porte d'entrée, porte de garage, ou cheminée, peu importe).

tu n'imagines tout de même pas mettre en dépression ou faire le vide dans ton salon avec un petit extracteur de 15 w ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Sauf que le temps que l'air aspiré dans la maison arrive dans le caisson, il aura bien été mis à la température ambiante, non?

Donc, effectivement, on appelle les choses comme on veut, mais tout dépend de la taille des ventilations du caisson. Vu son volume, l'intérieur de l'enceinte sera en légère dépression. Il ne s'agit pas non plus de tirer au vide, comme dans un circuit fermé!

Quant à l'air de la maison, il est certain qu'on peut prendre le truc par n'importe quel bout, il faudra d'une manière ou d'une autre réchauffer cet apport d'air neuf.

Reste juste à décider si on veut expulser ou retraiter. En terme d'investissement à court terme, les deux méthodes sont très différentes... Et c'est sur, ne rien faire, parce qu'on ne voit pas, c'est une solution. Qui vaut ce qu'elle vaut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs manières d'envisager le truc :

- expulser l'air. inconvénients : ça coûte plus cher que de ne rien faire, aucune garantie que le but que l'on se fixe soit atteint. avantage : même en cas d'échec du dispositif, ça n'a aucune incidence négative sur la santé.

- retraiter l'air. inconvénients : ça coûte plus cher que de ne rien faire, aucune garantie que le but que l'on se fixe soit atteint. avantage : même en cas d'échec du dispositif, ça n'a aucune incidence négative sur la santé.

- ne rien faire. avantages : ça ne coûte rien, ça n'a aucune incidence négative sur la santé. inconvénient, je n'en vois pas.

 

autre mise perspective : parmi les joies simples de la vie, il y a le pic-nic dans la nature, feu de bois, patates cuites sous la braise dans une feuille de papier alu, chipolatas et salade de tomates-maïs-oeufs durs... et à la fin de la journée, avant que le feu ne s'éteigne, on brûle dans le feu les barquettes en polystyrène des chipolatas et autres déchets en carton... je vais vous faire une révélation, dans les barquettes en polystyrène, il y a du styrène diabolique toxique nano-particulaire de la mort ! et chaque barquette pèse plusieurs grammes et tout part en vapeurs mortelles !

et ça fait une semaine maintenant que l'on parle de microgrammes de styrène... microgramme ! 0,000 001 gramme !

après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas se plaindre que la vie est difficile quand on ne sait pas mettre les priorités là où il faut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon, il y a un moment ou il faut savoir s'arrêter... Et là, sauf le respect que je te dois, je te trouve lourd. Surtout si t'es assez malin pour fréquenter des types qui jettent du plastique dans un feu de camp! Moi, j'appelle ça des bourrins, et les bourrins sont pas mes potes. J'ignore sur quelle planète tu habites, mais c'est pas la mienne. Et les arguments moisis de ce style, c'est un peu léger. je le suis toujours méfié des moralisateurs.

Tu affirmes qu'il n'y a aucun inconvénient à respirer les émanations. Soit, ça te regarde. On t'a compris, c'est bon. Moi-même, j'imprime du PLA sans aucune précaution. Mais je m'équiperai dès que je passerai à l'ABS, avec une évac extérieure, sans filtre, ça, c'est sur. Et ce sera parfait, parce que ce sera efficace, et surtout que ce sera ma solution et mon choix..

Sauf qu'en l'occurrence, personne ne te demande de militer pour ou contre quoi que ce soit: ce n'est pas l'objet du post!. Et je ne vois pas en quoi le fait que certaines personnes soient sensibilisées te gêne à ce point. Et je n'ai relevé aucun post dans ce fil qui fasse référence à la dureté de la vie...

Faut que tu passes chez le garagiste à tous prix, tu fais un peu d'avance à l'allumage. Pas bon pour tes petites bielles, tout ça!

P.S.: Ceci est un post ironique, je suis généralement un petit être doux et pas du tout agressif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir être un petit agneau tendre, mais parfois, il faut savoir être le loup qui regarde la bergerie en les narguant, et d'autrefois faut être le chien qui protège la bergerie.

Bref revenons à nos mouton ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Je vais opter pour une ventilation naturelle en sortant l'imprimante du caisson et de la maison et en installant des verrous sur les 3 côtés pour retirer le Plexi, en allumant le ventilo en haut pour créer un courant d'air après avoir imprimé, pour clore le sujet, sinon on n'a pas fini. Et ça me coûtera moins cher. 

Faites pareil si vous pouvez :) 

J'achète pas de merguez en barquette. #dealwithit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rmlc, tu as pris mes remarques pour toi personnellement, libre à toi.

pourtant, je viens de relire l'intégralité de la file, et je constate que tu n'es pas la personne à qui j'essayais le plus de faire prendre conscience de certaines réalités puisque tu me parais ne pas raisonner trop faux. nous sommes ici sur un forum qui se veut un peu technicien, non ? un peu rationnel, non ?

alors je t'explique une chose, sur un forum (ce n'est pas le cas ici), quand je vois quelqu'un qui écrit que dans 1 km3, il y a 1 000 m3, je ne peux m'empêcher d'intervenir pour dire que c'est faux. quand je vois quelqu'un qui parle d'une pollution en "milliards de litres", je ne peux m'empêcher de penser que c'est quelqu'un  qui cherche à embrouiller les esprits et faire peur avec un grand nombre (des milliards)  alors que l'unité n'est clairement pas adaptée (des litres), et je ne peux m'empêcher de venir mettre mon grain de sel.

restons factuel : 1 microgramme, c'est quelle quantité ? c'est "pas beaucoup, quelque part entre pas grand chose et encore moins que pas grand chose" ? ou c'est 0,000 001 gramme ?

si 1 microgramme c'est 0,000 001 gramme, on peut raisonner scientifiquement, sinon, on peut essayer de soigner un cancer avec de l'arnica homéopathique dilué à 30 ch...

je peux aussi retirer ma remarque sur la dureté de la vie, qui peut en effet paraître hors sujet ici (même si je pense que non, que les efforts consacrés à des choses sans importance seraient mieux employés ailleurs), mais sur le coté moralisateur, je retourne la question : j'aimerais que l'on m'explique la différence pour la nature entre brûler du plastique dans un feu de camp et brûler le même plastique dans l'usine d'incinération municipale. alors traiter les uns de bourrins alors que d'autres font la même chose en étant avec une tenue de travail de 06 heures le matin à 14 heures l'après midi...

et personnellement, je n'interviendrai plus dans cette file, ce qui ne présumera pas de mon assentiment inconditionnel à toute les bêtises qu'on pourra y lire.

Modifié (le) par oscar2000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 avril 2016 at 13:08, oscar2000 a dit :

je maintiens que si l'on prend de l'air situé à l'intérieur d'une maison pour le mettre dehors alors de l'air du dehors rentre dans la maison par un autre chemin (fenêtre, porte d'entrée, porte de garage, ou cheminée, peu importe).

tu n'imagines tout de même pas mettre en dépression ou faire le vide dans ton salon avec un petit extracteur de 15 w ?

Exact, l'idéal est d'évacuer l'air sur la toiture (le plus efficace étant au dessus du faîtage). C'est une bonne alternative d'évacuer l'air directement dehors toute simple mais bonne.

Du coup il serait peut être intéressant de se tourner vers la VMC de la maison. Il reste souvent une bouche de libre, il suffirait donc de raccorder le caisson a une des bouches de la VMC. Ensuite il doit forcément y avoir un moyen de la piloter avec un interrupteur voir meme de la controler depuis le GCode.

 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est bon vous m'avez assez conseillé. Je n'ai pas de VMC dans la pièce. 

Tout ceci devient vraiment trop lourd pour moi, incertain, et difficile à mettre en place avec mon caisson déjà existant. Je vous tiendrai au courant de mon choix. :)

Aidez plutôt Flou, c'est son sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant propos : Je ne possède pas encore mon imprimante et ne veux pas mettre de l'huile sur le feu (ou des particules dans votre air) :D

@oscar2000 Je suis d'accord avec ton raisonnement : restons "technicien" et rationnel

Mais comme dans un futur plus ou moins proche , je compte fondre de l'abs (qui dégage des odeurs paraît-il) ET que l'imprimante va se trouver dans un local "clos" , je compte évacuer un maximum de cet air (odeur).

PS : le local est une ancienne pièce d'eau , il y a bien une fenêtre (et une porte aussi , sinon comment rentrer ?! :P ) , mais la Belgique étant ce qu'elle est , le temps chez nous n'est pas toujours au plus beau ... et je ne veux pas non plus refroidir ma maison pour un peu d'air "vicié". La solution que j'ai et qui a été citée par @Freedam , c'est que j'ai à ma disposition l'ancien tube de prise d'air pour les évacuations d'eau.Ce tuyau (diamètre 50) monte jusqu'au faîtage.

Je compte donc (plus tard) , placer un ventillo dans le bas du caisson pour créer une légère pression en fin d'impression , l'effet venturi fera le reste ^_^

Et , afin de ne pas perturber cette impression (air chaud aspiré en continu) , un clapet automatisé sera placé sur cette l'évacuation ... tout ceci n'est encore que théorique mais réalisable , du moins dans mon cas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée: récupérer le moteur et la turbine d'un vieil aspirateur et en faire un extracteur d'air.

il est possible d'ajuster la puissance avec un variateur de lampe halogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

pour alimenter le sujet nous avons fait une petite étude en regroupant différentes sources sur la toxicité de l'ABS.

Et nous proposons des filtres sur notre site, ainsi que la turbine qui va bien avec les pièces d'adaptation sur notre page thingiverse.

Le but est qu'ensuite chacun puisse l'adapter pour sa machine :-)

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clément Bonfils a dit :

Bonjour bonjour,

pour alimenter le sujet nous avons fait une petite étude en regroupant différentes sources sur la toxicité de l'ABS.

Et nous proposons des filtres sur notre site, ainsi que la turbine qui va bien avec les pièces d'adaptation sur notre page thingiverse.

Le but est qu'ensuite chacun puisse l'adapter pour sa machine :-)

 

Salut. 

Votre synthèse est intéressante et vient compléter les recherches qui ont été faites sur ce fil.

Ca m'intéresse beaucoup mais avez vous pu faire des tests? Qu'en est il de l'efficacité en condition réel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/4/2016 at 10:13, Freedam a dit :

Salut. 

Votre synthèse est intéressante et vient compléter les recherches qui ont été faites sur ce fil.

Ca m'intéresse beaucoup mais avez vous pu faire des tests? Qu'en est il de l'efficacité en condition réel? 

Salut Freedam,

nous n'avons pas les outils pour confirmer la théorie.

Si certains ont ce qu'il faut nous sommes preneur de vos retours :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis vapoteur maintenant, la cigarette c'est de la préhistoire, c'était jadis xD.

Plus sérieusement, quand je pense à la filtration c'est pas pour moi, c'est surtout pour ma femme et ma fille. D'ailleurs, l'imprimante étant dans le salon, je m'interdis l'impression d'ABS et cette été je lui ferais une petite place dans le garage...

Je pense aussi qu'il ne faut pas minimiser les choses simplement parceque d'autres sont pires. C'est peut être pas grand chose mais ca se cumule avec tout le reste (qui ne sont pas grand choses non plus), et tout ces "pas grand chose" accumulés ça craint.

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait un caisson, dedans j'ai mis un ventilo qui aspire l'air a travers un filtre en mousse légèrement huileux, quand l'impression est finie je laisse tourner le ventilo qui brasse et l'air en le filtrant et au bout de quelques minutes j'ouvre la fenêtre  et je retire le caisson.

j'ai repris le principe des filtres a air de voiture, le principe est que l'huile qui imprègne la mousse du filtre colle les poussières même celles qui seraient passées a travers le filtre..

ça ne filtre sûrement pas tout mais j'ai bien l’impression que ça sent moins fort.

le seul problème c'est qu'au bout de 25 minutes d'impression la température dans le caisson a monté de 5 degrés.

sur une impression de 5 heures en plein été la carte risque de ne pas aimer. :$

la solution serait de rallonger les fils et de mettre la carte a l’extérieur du caisson, ou de mettre un autre ventilateur directement sur la carte.

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...