Aller au contenu

GO Print

Filtrer l'air d'une imprimante


Messages recommandés

Euh,

il me faudrait donc un ventilateur cher, bruyant et energivore ? 

J'avoue ne plus savoir quoi penser tant les avis divergent et maintenant je vois que les solvants sont tout aussi dangereux mais leur filtration est ingérable. 

Donc concrètement y a aucun moyen de se débarrasser de ses saletés ?! Vous m'inquiètez :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ne jouez pas trop avec l'acétone, vraiment !"

mais on revient quand sur terre dans ce fil ? il est beaucoup plus plus dangereux de se faire cuire un oeuf au plat avec du gaz butane que de faire ce qu'on a à faire avec de l'acétone. allez dire à vos femmes de pas trop jouer avec l'acétone quand elles veulent changer la couleur de leur vernis à ongle, vous verrez la tête qu'elles vont faire...

dans le même ordre d'idée, la prochaine fois que vous allez faire le plein d'essence pour votre voiture, "ne jouez pas trop avec le super plus nonante huit, vraiment !".

Modifié (le) par oscar2000
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Aerobubulle a dit :

Euh... 

'D'autres pistes de réflexion ?

:)

Ton ventilateur n'est pas assez puissante c'est sur. Si tu veux faire dans la récupération cherche plutôt un ventilateur d'aspirateur à main / aspirateur de table, qui utilise un ventilateur type centrifuge (cf le message de @xyz) qui est bien plus adapté pour ce type d'utilisation (on trouve aussi ce type de ventilateur en 12v dans les système de chauffage & ventilation des voitures, mais ce sera bien plus bruyant et plus encombrant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux et le plus simple (pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques avec leur santé) c'est de faire travailler l'imprimante dans un local ventilé, sous la hotte de la cuisine (si reliée à un conduit d'évacuation d'air), dans une pièce avec fenêtre ouverte ou sur le balcon...;)  et de se barrer dès qu'elle est démarrée... equitation008

Pour ce qui est des combustibles volatils (alcool, acétone, essence) et le risque de ce faire péter la gu..le, tout dépend de la concentration. Si cela deviens irrespirable il y a danger !.Si c'est juste une légère odeur c'est moins grave. Mais il y a un mais! Si c'est dans une pièce fermée sans mouvement d'air les vapeurs étant plus lourdes que l'air elles vont s'accumuler au sol et là, l'électricité statique ou le moindre thermostat qui fait "clic" fera un "boum".

Bon nombre d'apprentis distilleurs d'alcool dans leur cave ont fait sauter leur baraque...

Par contre qu'en est-il des dioxines et autres toxines dégagées par la fonte du plastique et éventuellement sa carbonisation si il y a ?

Quelles sont les précautions et préconisations des professionnels (usines d'extrusion / production à grande échelle).

Modifié (le) par ApiViking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des filtres a particules pour aspirateurs que vous utilisez ?

 

j'ai vérifié, castorama et leroy merlin vendent des extracteurs:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-intermittent-a-interrupteur-celcia-100-mm-e57259

 

extracteurs tubulaires:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerateur-extracteur-intercale-cata-mt-100-mm-e1401627342

 

on en trouve aussi en 12 volts pour les hôtes aspirantes des caravanes et des campings car, il doit être possible de les brancher sur le transfo de l'imprimante si il consomme pas trop.

http://caravaning-univers.com/ventilation/135-extracteur-de-hotte-complet-12v-pour-camping-car-et-caravane.html?gclid=CLXZq-Pi5csCFYEy0wodKjoBsA

 

 

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, une idée: pourquoi ne pas modifier la position du ventilateur centrifuge en le faisant pivoter a 90 degrés  pour qu'il aspire l'air pollué au lieu de souffler sur le radiateur de la buse avant de le faire passer par un filtre ?

 

il suffirait de mettre un filtre apres le ventilo et on rejetterais de l'air filtré.

 

ça oblige a redessiner le support de la tête d'extrusion mais rien d'insurmontable.

 

bon il faudrait probablement un plus gros ventillo, mais je cherche des pistes.

 

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce qu'aspirer est moins performant que refouler. Avec ton système, par ailleurs, tu vas échauffer l'ambiance de fonctionnement du ventilo, qui n'est pas étudié pour. Déjà que la qualité des paliers laisse à désirer... Et puis, si tu freines le débit par un filtre (dont tu n'auras aucun moyen de contrôler l'efficacité). Tu auras du mal à vraiment refroidir efficacement l'ensemble. Je te rappelle que le flux est divisé en 2, une partie sur le radiateur et l'autre sur le séparateur.

Par contre, éjecter l'air vers l'arrière, c'est une idée pour laquelle je milite fortement, mais qui n'attire pas les foules.

J'ai importé le STL de la tête sous Sketchup, mais je suis un peu bloqué pour la modifier: j'aurais aimé trancher la partie ventilo, mais je ne sais pas faire. :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me dire... quitte à faire des trucs compliqués, pourquoi ne pas faire sortir un 'tit tuyau de la maison, fermé, avec un ventilo, que je peux passer par la fenêtre mais que j'ouvre seulement une fois le print terminé pour sortir toutes les toxines (solvants et particules). Ca serait plus simple non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

 

Par contre, éjecter l'air vers l'arrière, c'est une idée pour laquelle je milite fortement, mais qui n'attire pas les foules.

J'ai importé le STL de la tête sous Sketchup, mais je suis un peu bloqué pour la modifier: j'aurais aimé trancher la partie ventilo, mais je ne sais pas faire. :$

 

mais ne peut on pas simplement monter le support de buse dans l'autre sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce cas le palpeur va se retrouver à l'arrière de la buse. Et j'ignore si ça va changer les points de détection.

De toute manière, il est certain qu'au vu de la planéité discutable des plateaux.... va falloir encore pinailler avec l'offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire, il y a l'attache de la courroie!

Bref, faut avoir une formation de dessinateur indus, et c'est pas mon cas...:(

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rmlc460 a dit :

Pire, il y a l'attache de la courroie!

Bref, faut avoir une formation de dessinateur indus, et c'est pas mon cas...:(

 

moi si, je veux bien m'y coller c'est pas bien compliqué. il n'y a pas que le support du ventilateur, il y a aussi le manchon a air qui dirige le flux, lui aussi il faut le mettre de l'autre coté.

 

sinon a l'arrache, tu scie et tu recolles de l'autre coté.  xD

 

mais de toutes façons les particules sont tellement fines que le fait de les envoyer vers le mur plutôt que dans la figure de l'utilisateur fera pas une énorme différence, a partir du moment ou c'est dans la pièce ça doit flotter dans l'air longtemps.

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça serait pas mieux de les bloquer et de les évacuer à la fin ?! Plutôt que payer des filtres HEPA et du charbon actif en continu ? Ça requiert la même installation à peu près. Plutôt que de faire un truc gigantesque dont on n'est pas sur de l'efficacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement efficacité maxi,  mais ça oblige a mettre un tuyau et a faire un trou dans le mur, ça encombre.

 

j'ai étudié les filtres a air de moteur, ils sont en mousse imprégnée d'huile fine afin d’arrêter les poussières en les collant.

 

l’intérêt c'est que c'est lavable avec un mélange d'eau savonneuse et d'huile nettoyante émulsionable dans l'eau comme la balistol.

 

mais je ne sais pas si c'est aussi efficace que les filtres HEPA.

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Plutôt que de faire un truc gigantesque dont on n'est pas sur de l'efficacité...

c'est bien de s'interroger sur l'efficacité.

mais il me semble qu'il faille également s'interroger sur l'utilité.

j'hésite entre rigoler et prier pour qu'un politicien ne passe pas par ici, des fois qu'il ne lui viendrait à l'esprit qu'il y aurait ici matière à légiférer pour motif de santé publique ou autre fadaise. ainsi est notre temps...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, mais si j'ai une fenêtre à proximité c'est mieux pour moi non ? Je vous demande aussi votre avis au cas où j'oublierais quelque chose. Par exemple je ne suis pas sûr que les particules suivent gentiment le chemin indiqué par le ventilo. 

Sur l'utilité ?

Pas besoin de politicien. 

Modifié (le) par Aerobubulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oscar2000 a dit :

j'hésite entre rigoler et prier pour qu'un politicien ne passe pas par ici, des fois qu'il ne lui viendrait à l'esprit qu'il y aurait ici matière à légiférer pour motif de santé publique ou autre fadaise. ainsi est notre temps...

 

oui, et bien qu'ils commencent par les diesels des bus qui roulent souvent a vide.  et les freins qui émettent presque autant de particules que les pots d’échappement. un copain de mon père qui travaillait dans une station de nettoyage de voitures (il passait la soufflette dans les enjoliveurs) a fait un cancer a cause se ça.

le tabac aurait causé la mort de 100 millions de personnes dans le monde au cours du XXe siècle.

le tabac =  6 millions de morts touts les ans au niveau mondial.

l'alcool = 3,3 millions.

donc qu'ils viennent pas nous emmerder.

 

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, xyz a dit :

 

oui, et bien qu'ils commencent par les diesels des bus qui roulent souvent a vide.  et les freins qui émettent presque autant de particules que les pots d’échappement. un copain de mon père qui travaillait dans une station de nettoyage de voitures (il passait la soufflette dans les enjoliveurs) a fait un cancer a cause se ça.

le tabac aurait causé la mort de 100 millions de personnes dans le monde au cours du XXe siècle et en cause 6 millions touts les ans.

l'alcool  c'est 3,3 millions par an.

donc qu'ils viennent pas nous emmerder.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, ils n'aiment rien autant que de se s'occuper de ce qui ne les regardent pas et cette discussion ne peut que les attirer :

il n'y a aucun problème, mais 2 ou 3 ici croient avoir détecté un problème. on discute du non problème en y mettant les mots magiques que j'ai déjà signalé (cancérigène, nanoparticules, principe de précaution...). ces mots magiques empêchent déjà toute discussion rationnelle et on entre dans l'ésotérique. certains veulent faire de leur environnement imprimante 3d une quasi salle blanche, que même dans les blocs chirurgicaux ils ont pas... on n'a qu'à y ajouter que des enfants en bas âges vivent à proximité de ces instruments du diable qui dégagent des vapeurs toxiques de nanoparticules de styrène cancérigène et principe de précaution oblige, générations futures et développement durable, et il y a effectivement matière à légiférer pour empêcher la généralisation et l'utilisation de ces imprimantes 3d de manière non contrôlée dans des locaux non validés par l'inspection du travail ou toute autre administration de parasites. il y a quelques mois, les politiciens aidés par disney et autres vendeurs de figurines en plastoc avaient voulu essayer de faire passer une loi pour taxer nos impressions de figurines de mauvaise qualité. ça n'avait pas réussi, mais je trouve juste dommage de risquer de leur redonner l'occasion de résoudre un non problème sous l'angle de le la santé.

j'invite ceux qui ont peur des vapeurs dégagées par leur imprimante à ouvrir un dictionnaire et de lire la définition de "microgramme", je les invite également à écrire sur un papier leur poids en kg, en dessous leur poids en g, en dessous en milligrammes et encore en dessous en microgramme. et comparer ce nombre avec les 40 microgrammes de styrène que dégage un imprimante par minute. quelqu'un sur ce site a posté une vidéo de dagoma où il est dit dans le reportage que des dizaines d'imprimantes tournent 20 heures sur 24. regardez si ils se sont amusés à mettre des filtres dignes de la nasa ou des aspirateurs dignes de chambres à vide.

Modifié (le) par oscar2000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du flux généré par le ventilo, et de son emplacement: il vaut mieux aspirer l'air que le pousser. Et tout dépend bien entendu si ton imprimante est encapsulée ou à l'air libre. Dans ce dernier cas, il est impossible d'estimer l'efficacité du montage. De plus, refroidir en brassant l'air, c'est une chose, mais vider une enceinte, c'en est une autre.

Pour te donner une idée (ça n'a pas grand chose à voir dans la pratique, mais ça permet de relativiser), j'ai installé dans ma salle de bains de 18m², soit un peu moins de 50m³ , en plus de la VMC, un extracteur de 530m³/heure, qui aspire par 4 bouches de 100mm. Faut dire que les WC sont dans un recoin, et que je craignais le pire. L'extracteur est démarré à chaque passage devant un jeu de cellules, et il est temporisé à 6 minutes. Le résultat est satisfaisant, mais il n'aurait pas fallu moins puissant. Comme tu peux donc le voir, dès qu'on est en milieu ouvert, c'est la totalité du volume de la pièce qu'il faut renouveler au plus vite, la performance étant affaiblie par l'éloignement, bien entendu. J'ai en gros opté au pif pour un rapport de 1 pour 10, sachant que les bouches sont à proximité directe du volume à extraire.

Ma conclusion c'est qu'il vaut mieux, dans tous les cas, enfermer la bécane.

Et si chez Dagoma il ne prennent aucune précaution pour leur unité de production, c'est un peu leur problème. Gageons qu'assez rapidement, ils modifieront leurs étagères. Simplement, ça demande de la trésorerie, et il y a bien un moment ou il faut se lancer, donc on fait des impasses. Dans la Société pour laquelle j'ai bossé pendant 25 ans, au début, les robots étaient à l'air libre. Mais maintenant, ils ont leur propre aire de jeu, sans humain, à part leur petit chef...

Je suis allé hier chez Emotion Tech à Toulouse, et toutes les machines destinées à la production sont sur un rack, enfermées.Et enfin, sans politiser le sujet, je pense que tu as raison d'envisager ce genre de protection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir a tout prix expulser l'air en dehors du caisson. Ça serait pas plus simple de filtrer l'air dans le caisson uniquement pour arrêter le plus gros des particules/solvants.

Fermer une imprimante sans filtration, c'est concentrer tous les "polluants" dans max 1m3 et des qu'on ouvre la porte avec l'appel d'air en effet ça doit pas être très bon pour la santé.

C'est possible pour un particulier de trouver des filtres abordable qui sont capable de filtre l'air parfaitement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...