Aller au contenu

GO Print

Où régler le parallélisme ?


Gizmil

Messages recommandés

Hello à tous !

Voilà, je viens de commencer à utiliser ma CR10S fraîchement arrivée et, aujourd'hui, je rencontre un problème, c'est que ma première couche ne veut pas coller à mon support (sur l'adhésif d'origine fourni avec l'imprimante). Hier, avec le fichier test, ça a marché nickel (j'ai un petit chat qui a imprimé sans souci, +/- 4h30 d'impression). Mais aujourd'hui, avec mon fichier généré sous Cura, plus moyen de faire coller quoi que ce soit. Pourtant, j'ai respecté la même température que celle du fichier test, c'est à dire 40°. J'ai aussi tenté 65° mais ça ne marche pas mieux.

Alors, mon premier réflexe est d'aller sur le site simplify3d.com qui propose une page de troubleshooting et je lis que le souci pourrait venir d'un mauvais parallélisme entre la barre (axe X) de soutien de la tête d'impression et le plateau. Et effectivement, avec mon pied à coulisse, j'ai 2mm de différence. Du coup, retour sur CR10.fr où, là, on dit ceci :

"Vérifiez le parallélisme de l’axe X en mesurant avec votre pied à coulisse la distance entre la structure basse de l’imprimante et l’axe X (l’axe avec la tête d’impression) des deux côtés et ajustez en tournant la vis sans fin pour récupérer la hauteur d’un côté ou de l’autre."

Et là, je suis un peu énervé parce que pour un site dédié aux néophytes, je trouve ça un peu léger ! Qu'est-ce que la "vis sans fin" ? Parle-t-on de tourner une visse sans cesse ou de tourner une vis dont la dénomination est "vis sans fin" ? Je suppose qu'on ne peut pas tourner indéfiniment cette vis, donc il doit s'agir d'une vis nommée "vis sans fin" ? Par ailleurs, de quelle vis parle-t-on ? Où se trouve-t-elle ? Est-ce les vis situées sur les coupleurs ? Bref, quand on débute, je vous avoue, c'est frustrant !

D'autant que je cherche des tutos sur le net et je n'en vois aucun qui explique comment régler le parallélisme spécifiquement pour la CR10. Sur la Dagoma, j'ai vu qu'il suffit de tourner les barres d'entrainement de l'axe Z. Mais pour la CR10, je ne trouve pas. Bon, j'avoue, je dois manquer de patience !

Pourriez-vous m'aider, svp ? Je ne voudrais pas commettre d'imprudence et tout dérégler donc je préfère demander. Merci d'avance ! 😉

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gizmil a dit :

vis sans fin

une vis sans fin c'est le nom que l'on donne à vis trapézoïdale, mais sur une imprimante c'est la ou les vis qui permettent le déplacement de l'axe Z 

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello gamin

Je vais te donner une 'tite combine perso pour régler le parallélisme de ton axe X

Le faire par rapport au "sol" est difficile, sauf à fixer fermement la machine sur un plan de travail épais (ce que je te recommande fermement pour le futur)

Tu sembles avoir un pied à coulisse

Donc tu montes ton Z au plus haut que tu peux et tu mesures la distance entre le dessus de la traverse horizontale supérieure et le dessous de la traverse mobile, à droite et à gauche

Cette distance doit être la même des deux côtés

Si elle ne l'est pas, tu tournes à la main les coupleurs souples qui servent d'interface entre les moteurs et les vis trapézoïdales qui déplacent le Z

Bin oui ça s'appelle des vis trapézoïdales car le profil de leur filetage est trapézoïdal, c'est comme ça et pas autrement

Le terme de "vis sans fin" ne me paraît pas vraiment approprié, elles ont en effet bien un début et une fin, mais là n'est pas la question

Nota : pour pouvoir tourner à la main ces vis et équilibrer le parallélisme, tu devras probablement couper les moteurs avant sinon ça va forcer

Une fois que tu auras fait ça, le réglage devrait persister dans le temps

Si tu le perds à nouveau, c'est probablement pasque les excentriques sont mal réglés

On y reviendra si tu veux. Oui, les excentriques tu dois pas non plus savoir caisse que c'est

Commence par faire ça et on en recause, OK ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette explication :

il y a 31 minutes, Gizmil a dit :

"Vérifiez le parallélisme de l’axe X en mesurant avec votre pied à coulisse la distance entre la structure basse de l’imprimante et l’axe X (l’axe avec la tête d’impression) des deux côtés et ajustez en tournant la vis sans fin pour récupérer la hauteur d’un côté ou de l’autre."

Il parle de régler la parallélisme entre le plateau et la tête d'impression.
Une image vaut mieux que de long discours :

1890309817_CR-10Paralllisme.thumb.jpg.5588b7019a27114ed60d08af59af60a0.jpg

Bon... régler le parallélisme, c'est régler les lignes que j'ai tracé en rouge sur cette photo.

Et pour ce faire, tu utilise les visses (ou plus exactement les grandes tiges filetées... oups vis trapézoïdales, sinon @Jean-Claude Garnier va me frapper 😉) qui sont derrière les barres dessinées en vert.
Tu les tournent, dans un sens ou dans un autre pour faire le parallélisme.
Voilà... c'est pas plus compliqué que cela.

Pour ce faire, je conseil toujours de vérifier si l'imprimante est bien horizontale, en premier... histoire de pas se tromper (oui car si tu met ton axe X droit, alors que l'imprimante penche... sa va pas le faire), avec un niveau à bulles. Si ton imprimante penche, ton axe X doit aussi pencher (dans la même direction, cela va de soit).
Ah oui... ne part jamais du principe que le sol est droit... c'est extrèmement rare. L'idéal est de poser l'imprimante sur une surface dur et bien droite (plan de travail ou établi), et là tu règle ton parallélisme en conséquence.
Je peut pas te montrer le mien... c'est un électronique de professionnel... mais un niveau à bulles classique, n'importe quel bricoleur en a un.
Tu fait ton parallélisme et tu est tranquille.

PS : pour faire ce réglage, il est plus prudent de le faire l'imprimante éteinte, ainsi les moteurs sont sûres d'être hors tension.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gizmil pas de panique !

Le Bosco et moi on a dû rédiger en même temps nos réponses qui ont l'air de se télescoper et d'être légèrement contradictoires.

L'air seulement

On dit la même chose, mais avec deux façons de le faire. Lui en partant du bas, moi en partant du haut

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

@Gizmil pas de panique !

Le Bosco et moi on a dû rédiger en même temps nos réponses qui ont l'air de se télescoper et d'être légèrement contradictoires.

L'air seulement

On dit la même chose, mais avec deux façons de le faire. Lui en partant du bas, moi en partant du haut

Je vais te laisser expliquer dans ce cas. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 ya pas de malaise, continue si tu veux, le gââârs aura plusieurs pistes de réflexion possibles et c'est toujours mieux que de n'en avoir aucune.

Edit : je ne frappe personne et si tu ressembles en vrai à ton avatar, je vais pas prendre le risque de venir t'énerver

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, les gars ! En fait, ce que j'avais besoin de savoir, c'est qu'il fallait tourner les coupleurs pour modifier le niveau de hauteur de l'axe X. Mais j'ai néanmoins appris des trucs comme le fait qu'on peut aussi mesurer le parallélisme depuis la barre horizontale supérieure.

J'ai aussi constaté avec le niveau que mon bureau n'est pas tout à fait droit. Mais, du coup, toute l'imprimante suit de la même façon, le décallage de la bulle est le même, que je pose le niveau sur la base de l'imprimante ou tout au dessus. Donc j'image que tout est parallèle, ce qui me rassure. J'essayerais cependant de mettre des cales sous les pieds de l'imprimante parce qu'il me semble inutile d'essayer d'en mettre sous le bureau, vu sa configuration.

Bon, encore merci ! Je repasserais ici vous dire si ça a marché ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'impression a bien démarré donc, ça, c'est cool ! Le parallélisme et le réglage du plateau ont donc bien fonctionné. Content, je suis ! 🙂

Mais je crois que j'ai dû me planter avec le slicer, il me "rempli la matière" de manière anormale. C'est à dire que là où ça devrait être dense et homogène, ça ne l'est pas, comme s'il me faisait des lignes de matière plutôt qu'une matière pleine. Je verrais bien quand ce sera terminé, ça fera sans doute l'objet d'un autre topic. lol

Tiens, je me demandais à quoi sert l'option "autoleveling". Je suppose qu'elle est dédiée au BLtouch ?

Modifié (le) par Gizmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Edit : je ne frappe personne et si tu ressembles en vrai à ton avatar, je vais pas prendre le risque de venir t'énerver

T'inquiète pas... c'est juste un avatar... je ressemble pas à cela, sinon je ferais peur dans la rue (ou je me ferais arrêté par les flics).
C'est un pseudonyme que j'ai l'habitude d'utilisé... et tout a commencé sur un mmorpg, il y a plus de 10ans, où le pseudo que j'utilisait avant était trop dur à prononcer (surtout par les chefs de Raid)... et vu que je suis un grand fan de la série Agence Tous Risques (A-Team en anglais)... j'ai changé de pseudo pour "Bosco" et depuis... c'est resté.
C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert qu'il existait une communauté de fan de l'Agence Tous risques... et parmis eux... quelques "Looping" ou "Bosco" du tuning, pour preuves quelques photos :

1514198367_Vhiculesagencetousrisques1.jpg.180213e30e7a8e45a8e0da5a0a285498.jpg

1631653049_Vhiculesagencetousrisques2.jpg.b97fa6b25e5dc7b8b5a4b4cb08c14fc2.jpg

995331285_Vhiculesagencetousrisques3.jpg.a3c3a10c5171015f8b017f75489f783f.jpg

346551823_Vhiculesagencetousrisques4.jpg.7192aa2fba1dc74324513793db1bb614.jpg

601970243_Vhiculesagencetousrisques5.jpg.73d88714c9fea718d2e308c3d6cf322d.jpg

2095174446_Vhiculesagencetousrisques6.jpg.5430bc815e4591df1f17cb50e2a414f2.jpg
Non... je ne vous dirais pas quel est mon préféré... ☺️

Désolé pour ce petit HS.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...